Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 01:53:09
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZR 160 VVC MK1] - (mécanique) : changement du joint de culasse  (Lu 29933 fois)

rombrest29

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 682

bonjour
voila la manière que j'ai suivi pour changer mon joint de culasse.

voila pour ce faire il y a un minimum d'outillage necessaire:

-un kit de douilles complet(tout n'est pas necessaire mais on sait jamais)
-des douilles type TORX pour les vis de culasse
-une clef dynamométrique, les couples de serrages vont de 10 a 205 NM
-clefs a laine
-clefs plates tourne vis (les gens qui se lance la dedans sont un minimum equipé je pense donc je detail pas)
-pinces en tout genre(multipise,plate,à bec...)
-des chandelle
-WD40 est de mise
-dans le kit de douille pensez aux cardans (je sais pas si s=ca s'appel vraiment comme ca)
-du scotch brich pour les plan de joint
-de la patience...

pour les pieces:
-joint de culasse MLS
-joints d'admission
-joint d'echappement
si vous achetez un kit complet vous aurez tout ces joint avec en plus les joints de queus de soupapes et les joint a levres d'arbre a came ainsi que les joints de vvcet pour certain l'echelle renforcée dont je parlerai plus tard
-un kit de distribution complet(petite courrroie,grande couroie,galet tendeur manuel,et pompe a eau)
-un tube de joint silicone

liste a completer au fur et  a mesure du topic

=>pour commencer bien laisser le moteur refroidir
    pendant ce temps en profiter pour enlever la roue avant droite(ce qui permettra d'acceder a la poulie ainsi qu'a la courrie de distri apres demontage de cette derniere) puis enlever la plaque qui protege le moteur,il y a des vis sous la voiture au niveau du parchoc faciles a reperer et certaine au niveau des passages de roue a peut pres la ou est la fleche rouge



ensuite c'est peut etre le plus long il va faloir demonté tout ce qui touche de pret ou de loin a la culasse, ce qui inclus:
         -collecteur d'admission

         -mois j'ai pris le soins de prendre une photo du faisceau notament au niveau de la commande vvc(pas de detrompeur)

         -s'en suit la distribution,pour ce faire il va faloir enlever les couroies accessoires:ne sachant comment m'y prendre j'envisageais de demonter alternateur et pompe de direction assistée et en fait non il y a juste a detendre les couroies en agisant dur les tendeurs

pour la pompe de direction assistée

pour l'alternateur c'est le meme principe je mettrai une photo pluds tard. en fait avec une clef de 13 il faut ramener le tendeur vers l'arriere(de la voiture) et la courroie se detend nickel(au moins 1h de pedu :) )

   =>ensuite il faudrai caler la distribution et demonter la poulie: perso j'ai demonté avant meme de la caler poulie sachant que le repere est aussi sur le pignon en bout de vilebrequin
           pour demonter cette poulie je me suis longuement cassé la tete a savoir comment bloqué le volant moteur au final j'ai enclenché une vitesse,et appuyé fortement sur le frein pendant qu'un collegue devissait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et nickel ca marche:cepandant pas d'inquietude le moteur va tourner légerement (1/4 de tour) peut etre due au jeu embrayage/boite de vitesse/frein
je metterai une photo egalement!
       
            on en profitera egalement pour désserer les 4 poulies d'arbre à cames

pas très dures a désserer!! :)

   =>ensuite on demonte les deux cache de la distri comme dans cette video
http://www.youtube.com/watch?v=CM5oA2X03z8

   =>on met ensuite le moteur en position de calage, pour cela on peut utiliser l'ecrou de la poulie qu'on va remettre en place et on tourne jusqu'à ce que les repères soit alignés:

ici pour les poulie d'arbres à cames

ici pour le pignon en bout de vilebrequin

personnellement je n'ai pas bloqué le volant moteur donc par la suite il suffit juste de faire attention de ne pas faire tourner le vilebrequin(mise au point mort,batterie debranchée...)
on peut ainsi degager la courroie de distri sachant que c'est un galet manuel donc juste a desserer la petite vis de 8 et la vis a 6 pans maintenant le galet!! :)
pas de stress si les arbres a cames bougent qu'on on l'enleve c'est normal! :)

   =>on peut s'attaquer au collecteur d'échappement
           pour ce faire il va faloir demonter ce fichu par-chaleur il y a plusieurs vis pas toujours trés visibles
           on demontera l'alternateur aussi moi je l'ai lassé sur le moteur mais bon...
j'ai donc desseré l'écrou qui est juste en dessous de l'alternateur et d'enlever la vis du dessus(fleche jaune)

en rouge ce sont les ecrous et vis a demonter pour le par-chaleur

   =>a ce moment j'ai pu demonter le collecteur et la je me suis dit que j'etait chanceux aucun ecrous de bloqué!! :D
       por contre certains viennent avec les goujons mais bon pas grave,j'ai aussi du me servir du "cardan" a cause le l'accés pas évidant

j'ai laissé le support d'alternateur a cause de la vis de 10 à gauche qui a foiré :(

    =>on peut maintenant s'attaquer au cache d'arbres à cames la rien de sorcier ils faut juste dévisser la multitude de petite vis de 8


    =>maintenant on peut désserer la culasse en désserant les 10 vis torx


    =>une fois les 10 vis retirées on peut lever la culasse la je vous conseille d'etre 2 pour plus de confort c'est pas evident, ne faites pas comme moi j'avait laissé le cache de distribution vissé dessus(petites erreur qu'on refait plus ensuite  :D )


la je regarde de plus prés le joint

et bien surprise pas de defaut visible  :o mais y avais quand meme de l'eau qui passait dans l'huile très peu il est vrai!!
ce joint est vraiment pas beau quand on le voit en vrai!!! :D

maintenant commence le long et dur travail de néttoyage
avant




après


pour néttoyer, j'ai utilisé du scotch-britch avec du WD40 mais avant j'ai enlevé la calamine a l'aide d'une lame de cuteur NEUVE en faisant très attention faut pas gratter mais la passer quasiment a plat et ca vient assez bien!! j'ai mis pas moins de 3h juste pour la culasse!! :)
pour le coup j'ai été joueur je ne l'ai pas envoyé a vérifier pour gagner du temps(c'est malheureusement ma seule voiture aujourd'hui l'autre etait HS) mais j'etait confiant :petite fuite, pas de surchauffe et joint pas trop dégradé!! :)






   



je m occupe de la suite de ce topic apres le week end ( faut bien profiter des bonne chose) et je mettrais les photos manquantes!! :)







« Modifié: 06 Août 2010, 07:46:18 par rombrest29 »
IP archivée

TiGx

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 298
[zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
« Réponse #1 le: 06 Août 2010, 15:18:39 »

 :top:  interessant :)
IP archivée
Honda VFR 800 Vtec @ 2007
MG ZR 2.0D 115 "pack sport" @ 2003
Rover 25 2.0D 101 "pack luxe" @ 2000

poule924

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383
[zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
« Réponse #2 le: 07 Août 2010, 11:09:06 »

Très bien ton tutoriel!!!
IP archivée
600 sdi lux 1998
MG TF 135ch 2004
porsche 924 turbo 1980
Lancia Lybra 2,4 JTD 140 2001

rombrest29

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 682
[zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
« Réponse #3 le: 10 Août 2010, 15:38:26 »

me voila de retour!!

maintenant profiter que la culasse soit enlevée pour démonter la pompe a eau

vue du dessus

vue du dessous faut etre patient y pas beaucoup de place


et voila!! elle est encore nickel

voila la nouvelle

on peut rajouter un cordon de joint sillicone pour etre sur de l'etanchéité!!

les boulons de la pompe a eau sont normalement serrés a 10 Nm n'ayant qu'une clef dynamo trop grande et bien c'est au pif!! :D

maintenant on peut s'occuper de la repose de la culasse
on met en place le premier joint(multicouche)


puis celui de protection


puis on repose la culasse
si les centreurs de culasse sont en plastique vous avez les centreur acier pour les remplacer dans la pochette de joint normalement

pour reposer la culasse mieux vaut etre 2 on la centre bien et on peut tapoter sur le dessus avec un maillet

ensuite au tour des nouvaux ecrous de culasse que j'ai huilé avant de les mettre en place

pour le serrage:  -les serrer dans l'ordre suivant à 20 Nm



                       -puis effectuer un serrage angulaire en 2 passes dans le meme ordre: 2 passes a 180° chacune


on s'attaque ensuite au remontage de la distribution
    -verrifier que le pignon de bout de vilebrequin est toujours bien calé

    -puis mettre les repères des deux poulies d'arbre a came en face(poulie qu'on aura remonté et serré à 65 Nm


c'est la que ca devient la galère

on pose la courroie et on met SEULEMENT ensuite le galet tendeur on le fixe avec la vis a laine sans le serrer ensuite on place le ressort(fleche rouge)

moi j'avait pas de ressort dans mon kit j'ai utiliser celui qui etait resté en place sur l'ancien galet donc j'ai un peut plus tendu
on sert ensuite l'escrou de 8 (fleche bleu)
on fait 2 tours avec le moteur (ecrou remis en place sur le pignon de vilebrequin) et on verifie le calage!! :)

et la surprise le calage n'est plus bon :x
donc on recommence... 4 fois pour ma part!!! :-P

pour changer la petite couroie c'est plus simple, en position de calage (les repère y sont aussi a mettre en face) on a juste a enlever la poulie d'arbre a came d'échappement on remet la petite couroie on remonte la poulie et ca se tend tout seul on ressert l'ecrou a 65 Nm

la suite ce soir peut etre (remplissage du circuit de refroidissement)






IP archivée

athlon27

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2578
[zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
« Réponse #4 le: 14 Août 2010, 11:30:06 »

purée nickel ton tuto ça va en aider plus d'un  :D,merçi pour ton travail franchement cool  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

rombrest29

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 682
[zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
« Réponse #5 le: 20 Août 2010, 18:54:24 »

petite question au sujet de la distribution: j'entend un léger bruit depuis peut comme si la courroie etait trop tendue!! :( pourtant quand je démonte le cache, à froid j'arrive à bougé le long brin de 1 cm de chaque coté d'ailleur quand je la démarre elle a tendance à sautiller (je sais pas trop comment décrire ca! :-P ) mais a chaud elle est bien tendue avec ce léger bruit!! alors est ce que c'est moi qui suis trop parano  :roll: ou est ce qu'elle est encore trop tendue (sachant qu'à froid elle bouge bien quand meme)
merci
IP archivée

Djul1979

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
[zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
« Réponse #6 le: 28 Janvier 2011, 17:52:35 »

Bonjour une petite question l'ancien proprietaire a refait le joint de culasses mais la j'ai déposer mon automobile au garage et mon ami mecano me dis qu'il y a une chose de bizarre la poulie connique est legerement decalé de 2-3 m m par rapport a l'autre qu serai le probleme joint trop epais ? d'ou la courroie n'est pas exactement dans l'axes et que meme la poulie connique ronge le cache plastique mille merci a vous .
bien à vous Julien
IP archivée

athlon27

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2578
[zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
« Réponse #7 le: 29 Janvier 2011, 09:55:30 »

pour la tension moi quand j'en fait je m'arrange pour pouvoir tourné la courroie d'un quart de tour sur elle meme sur la partie la plus longue et jamais eut de problème  :)
IP archivée

rombrest29

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 682
[zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
« Réponse #8 le: 29 Janvier 2011, 12:00:35 »

pour la tension moi quand j'en fait je m'arrange pour pouvoir tourné la courroie d'un quart de tour sur elle meme sur la partie la plus longue et jamais eut de problème  :)

oui j'ai fait la meme chose ensuite et ca roule nickel depuis 7000 km! :-P

Bonjour une petite question l'ancien proprietaire a refait le joint de culasses mais la j'ai déposer mon automobile au garage et mon ami mecano me dis qu'il y a une chose de bizarre la poulie connique est legerement decalé de 2-3 m m par rapport a l'autre qu serai le probleme joint trop epais ? d'ou la courroie n'est pas exactement dans l'axes et que meme la poulie connique ronge le cache plastique mille merci a vous .
bien à vous Julien


Peut etre le mécanisme VVC mal monté ou un joint de trop!! c'est bizzard!! c'est coté grande ou petite courroie de distri??
IP archivée

Djul1979

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
[zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
« Réponse #9 le: 29 Janvier 2011, 12:52:14 »

c'est celle qui est conique enfin qui n'est pas plate quand on regarde de face c'est celle de cote pare-brise mon ami mecano se demande vraiment ce que c'est moi je suis une bille en mécanique encore merci à vous
Julien
ps: j'essaierai de passer au garage la semaine prochaine pour prendre des photos
IP archivée

rombrest29

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 682
[ZR 160 VVC MK1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
« Réponse #10 le: 31 Janvier 2011, 05:59:28 »

c'est celle qui est conique enfin qui n'est pas plate quand on regarde de face c'est celle de cote pare-brise mon ami mecano se demande vraiment ce que c'est moi je suis une bille en mécanique encore merci à vous
Julien
ps: j'essaierai de passer au garage la semaine prochaine pour prendre des photos
coté grande courroie donc je supose! sache que de l autre coté du moteur tu a encore un cache noir avec dedans un petite couroie et 2 pignons (meme chose qu'a gauche y a un conique aussi!) je sais pas si c est clair mais tu peu comparer les 2 deja pour voir!! :wink:
je te met une photo pour comparer si tu veu!!


ca c'est le montage correct (tu remarquera d'ailleur qu il y a un léger décalage je viens de le remarquer)
« Modifié: 31 Janvier 2011, 06:06:45 par rombrest29 »
IP archivée

Djul1979

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
[zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
« Réponse #11 le: 31 Janvier 2011, 07:21:32 »

merci oui oui c'est le coté de grande courroie mais ca tracasse mon ami mécano je vais essayer de passer au garage prendre des photos aujourd'hui ou demain car je dois encore lui apporter des pièces
IP archivée

Djul1979

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
[zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
« Réponse #12 le: 31 Janvier 2011, 13:50:00 »

mon ami mecano se demande ce qu'il y a entre la poulie conique et la culasse jiont pate ou autre la preuve que la poulie est décalée c'est qu'elle a rongée un peu le cache plastique de protection
IP archivée

Djul1979

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
[ZR 160 VVC MK1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
« Réponse #13 le: 31 Janvier 2011, 16:11:32 »

Voilà je vais essayer de mettre les photos
encore merci a vous
« Modifié: 31 Janvier 2011, 16:23:42 par Djul1979 »
IP archivée

Djul1979

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
[ZR 160 VVC MK1] - (mécanique) : changement du joint de culasse
« Réponse #14 le: 31 Janvier 2011, 16:26:37 »

je n'arrive pas a mettre les photos pouvez-vous m'expliquez merci
« Modifié: 31 Janvier 2011, 16:27:46 par Djul1979 »
IP archivée