Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 09:42:59
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 Si MK3] - (Mécanique) : Panne intermittente de montée dans les tours  (Lu 11907 fois)

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228

Bonjour à tous,

heureux possesseur d'une 214 si mk3 de 97, je rencontre depuis quelques temps des problèmes de montée dans les tours :

lorsque le moteur est chaud, après je dirais au moins 10 min de ville, celui ci ne monte pas toujours dans les tours, il s'arrête à 2000 trs/min et chute brutalement. Plus je met le pied au plancher, plus le problème est présent, le moteur perd encore plus de tours. En accélérant tout doucement, le moteur ne monte pas plus haut, mais l'aiguille du compte tours "fait moins la folle" entre 0 et 2000 tr/min. Le problème n'est pas toujours présent, mais très souvent.

Remarques sur ma 214 : un bruit au niveau de l'échappement se fait entendre, comme si le grillage juste avant le catalyseur était mort, mais en apparence rien. Cela peut il jouer sur la sonde lambda ou autre ?

je viens de changer à l'instant la tête delco et le doigt d'allumage. Le problème reste identique malgré qu'ils étaient bien usés et oxydés

je change les bougies demain, mais si je ,ne me trompe pas les bougies HS n'entrainent pas ce genre de problème, si?

je change très bientot le filtre à carburant, là encore je ne pense pas que ça soit cela.



Où j'en suis : je pense avant tout à un problème d'allumage, les symptomes sont quasiment les même que lorsque ma tête delco était morte il y a quelques années. Je pense donc que ça peut etre : les cables anti parasite, ou la bobine HT. Je ne veux pas me lancer dans le changement de pièces avant d'avoir des avis plus connaisseurs que moi.

Si quelqu'un peut m'aider je lui en serais reconnaissant  :)

Par avance merci

Et salut à tous!
IP archivée

dreaming

  • In vitae honorium ...
  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 945
  • Zr solar red 160bhp
[214 Si MK3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #1 le: 08 Décembre 2010, 11:25:56 »

possible que la sonde lambda joue un rôle , par contre le coup des 2000 tours bizzare .
Cata boucher peut etre (mauvaise évacuation qui empêche le moulin de monter dans les tours )
« Modifié: 08 Décembre 2010, 11:29:38 par dreaming »
IP archivée
Mg Zr solar red

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228
[214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #2 le: 08 Décembre 2010, 21:34:05 »

D'accord, merci pour ta réponse.

Pour le possible cata bouché je vais essayé d'écouter ce bruit de plus près, pour voir d'où il vient exactement. Le son produit donne l'impression d'un échappement légèrement percé.

Sinon pour ce qui est des 2000 tours/min, ça ne me le fait pas souvent car je fais quasiment tout le temps des trajets de moins de 10 min, souvent aux alentours de 5 min. Par contre, dès que ça dépasse les 10 min environ ça le fait systématiquement, une fois que le moteur est bien chaud (je dirais au moins 5 min après que l'aiguille du cadran de température ait atteint sa position normale).

Sinon j'ai remarqué à froid des petites secousses à bas régime qui sont d'habitude moins fortes (le petit 14K4F nous fait pas mal de secousses entre 2000 et 3000 tours, mais là ça a l'air plus fort). Je ne sais pas si c'est juste une impression, je suis plus attentif au comportement du moteur à cause de la panne...

Je dois faire un trajet de 600 km dans deux semaines, et là c'est pas vraiment possible...

Si vous avez d'autres idées, elles sont aussi les bienvenues.

Merci
IP archivée

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228
[214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #3 le: 08 Décembre 2010, 21:53:35 »

J'ai oublié de préciser que le moteur démarre parfaitement à chaud. Au contraire, à froid, il a galéré ces derniers jours quand il gelait, ce qui d'habitude n'arrive jamais, en tout temps il démarre à quart de tour. Ça semble s'être amélioré depuis que j'ai changé la tête Delco. Le changement futur des bougies, que je n'ai pas pu encore faire sans clé à bougie  :roll: , devrait sûrement régler le "problème". Enfin j'espère!

La fumée d'échappement est très blanche en hiver depuis que j'ai changé le moteur sans reprogrammer l'ECU il y a 3 ans (contrôle pollution RAS). Mais elle pue plus l'essence qu'avant j'ai l'impression.


D'autres problèmes possibles me sont venus à l'esprit (dès fois que ça donne une idée à quelqu'un) :

-humidité dans l'ECU : je ne pense pas, le problème étant identique en tous temps et ne se produisant qu'à chaud.

-ECU mort : je n'espère pas car je ne sais pas comment savoir que c'est bien ça...

-un capteur lié à l'injection mort : encore une fois je n'ai aucune idée de la façon de le savoir.

-sonde lambda HS, échappement troué faussant la sonde lambda. Je crois qu'on peut vérifier le voltage de la sonde lambda en fonctionnement, s'il est en dehors de la plage de fonctionnement il est HS (ou trompé par autre chose), s'il est bon ça ne veut pas dire qu'elle ne soit pas HS si je me souvient bien. Si cette piste se confirme je pourrai faire une recherche sur le forum, où un poste que j'avais lu il y a quelques années parlait du voltage de la sonde.

-je continue à chercher  :wink:

IP archivée

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228
[214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #4 le: 10 Décembre 2010, 17:03:24 »

Personne pour m'aider?

Je suis vraiment très embêté avec ce problème, je suis étudiant et je n'ai pas les moyens d'aller au garage!

Up please
IP archivée

BAT38

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1477
[214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #5 le: 10 Décembre 2010, 17:21:30 »

J'y connais que dalle en essence mais change d'abord tes bougies...
IP archivée

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228
[214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #6 le: 10 Décembre 2010, 21:04:10 »

Merci pour ta réponse. Changer les bougies c'est ce à quoi j'ai pensé en premier, et c'est prévu j'ai les bougies neuves, il me manque juste la clé qu'on devrait me prêter très bientôt. Désolé de poster avant de faire ce changement, mais si je dois réparer quelque chose sur ma roro je dois le faire très vite, le temps de commander les pièces.

Je repost après changement des bougies.


Encore merci pour ta réponse.

A+
IP archivée

rudetom

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 71
[214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #7 le: 16 Décembre 2010, 14:25:37 »

Salut,

J'ai eu le même type de soucis (214i MK3 8 soupapes). Le compartiment moteur une fois bien chaud (dans les bouchons ou en ville) le moteur se mettait à brouter et par caler même en accélérant pour ne redémarrer que 10 min plus tard.
Comme toi j'ai changé les bougies têtes de delco + rotor et faisceau d'allumage, mais rien n’y faisait. Du coup passage au banc chez rover et le verdict fut lourd.... Calculateur défectueux ! Apparemment un problème récurant sur ces modèles du fait que le calculateur est juste à coté de la batterie. Celle-ci crée sois disant des espèces de champs électromagnétique qui endommagerait les composant du calculateur a long terme.  :? Le calculateur sur les 25 a été changé de place a cause de ca. Le mec du garage ma donner une combine lorsque les symptômes de font sentir il faut retirer le petit tube (espèce de conduit d'air) qui est branché sur le calculateur. Le moteur ne tourne pas forcement rond mais plus de calage... J'ai roulé un an comme ca ... les gens me prenais pour un fous. J'ai fini par trouver un calculateur neuf pour 20 euros sur ebay.co.uk (économie net de 600 euros !!!)
Par contre il faut l'amener chez rover pour qu'il reprogramme le calculateur neuf. (75 euros). Une fois monté et programmer j’avais une nouvelle  :rover:.
Essaye de débranché la petite durite quand ca t'arrive pour voir. On ne sait jamais
IP archivée

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228
[214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #8 le: 16 Décembre 2010, 23:03:41 »

Salut, et merci pour ta réponse. J'ai changé les bougies, et pour l'instant ça ne broute plus, mais je n'ai pas encore essayé de rouler avec le moteur bien chaud, je fais de petits trajets.
Le tube d'échappement avant s'est coupé en deux, ou plutôt s'est déboîté car la patte de fixation est coupée..

Je n'en ai pas encore fini...
IP archivée

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228
[214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #9 le: 23 Décembre 2010, 16:45:56 »

Bon ça n'est pas fini... Aujourd'hui je partais pour faire un bon trajet, 500km. Je n'avais plus de problème de montée dans les tours depuis le changement des bougies... Au bout de 25 km ça recommence. Je m'arrête, essaye de voir si toutes les connexions sont bien branchées, j'essaye de débrancher la sonde lambda pour voir, mais rien y fait le problème est toujours présent.

Je fais donc demi tour, et là comme par magie ça remarche. Au bout de 3-4 km je refais demi tour pour retenter le coup, et 20 km plus loin elle a recommencé. J'ai fait les 50 km pour retourner chez moi bloqué à moins de 2000 trs/min (soit 60-65 km/h max).

Déjà d'habitude quand ça me le fait ça n'a jamais remarché 20 km et recommencé à déconner après, une fois que ça déconne d'hab ça ne remarche pas après moteur chaud. Là si!

ECU mort vous pensez? Est ce que ça peut être la bobine HT, les fils anti parasites?

Je suis donc très embêté, je partais en vacances et je me retrouve bloqué! Si quelqu'un a une idée elle est vraiment la bienvenue...

Merci
IP archivée

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228
[214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #10 le: 23 Décembre 2010, 16:52:49 »

J'ai oublié de préciser que retirer la petite durite (de dépression je crois) sur le calculateur ne règle pas le problème.

Merci rudetom de ce conseil quand même, ça coutait rien d'essayer!
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #11 le: 23 Décembre 2010, 18:40:03 »

Salut!

Possible problème de bobine ou fils HT, connecteur ou faisceau papillon ou durit de canister percée.
Commence par checker tout ça avant de t'embarquer dans un problème d'ECU! :wink:
IP archivée

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228
[214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #12 le: 23 Décembre 2010, 20:01:26 »

Salut et merci de ta réponse. Pour les fils et la bobine y a un moyen de savoir si c'est ça ou pas, autrement qu'en les changeant? Et le connecteur et faisceau papillon?

Pour la durite de canister je vais regarder, enfin si je trouve c'est laquelle. Je pense que c'est celle qui va du système d'injection à un cylindre noir.

Merci
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[214 si mk3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #13 le: 23 Décembre 2010, 21:18:45 »

Pour la durite de canister je vais regarder, enfin si je trouve c'est laquelle. Je pense que c'est celle qui va du système d'injection à un cylindre noir.
Oui c'est ça!

Sinon quelques contrôles à faire avec le multimètre:

Pour le potentiomètre de papillon:

Défais le gros connecteur du calculateur et contrôle (contact coupé) la résistance entre les bornes:
- 8 et 9 (pédale au repos puis pédale à fond) => résistance de 4,25ohm normalement
- 9 et 30 => résistance normale de 5,02ohm
- 8 et 30 => pédale au repos R=938ohm     pédale à fond R= 4,14ohm
Profite en pour repérer la couleur des fils correspondant à ces deux bornes (8 et 9), tu en auras besoin plus tard.

Pour la bobine:

Contrôle la résistance entre les bornes 25 et 28 (contact coupé toujours) ; tu dois trouver une valeur comprise entre 0,71 et 0,81 ohm

Tu peux également jeter un oeil aux valeurs d'alimentation des injecteurs, au cas où (toujours contact coupé):

Résistance de 16,2ohm à contrôler entre les bornes:
- 24 et 28 pour l'injecteur 1
- 23 et 28 pour l'injecteur 2
- 26 et 28 pour l'injecteur 3
- 01 et 28 pour l'injecteur 4


Rebranche le connecteur de l'ECU, débranche le connecteur du potar de papillon, mets le contact et contrôle maintenant la tension au connecteur du potentiomètre de papillon
(les trois broches correspondant aux bornes 8, 9 et 30 de l'ECU: retrouve les fils à la couleur correspondante que tu auras relevé plus tôt): tu dois trouver une tension +/- 5V entre les broches 8 et 30 et entre les broches 9 et 30.


Commence par faire tous ces tests, tu trouveras peut-être ton fautif!! :wink:
IP archivée

remtoc88

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 228
[214 Si MK3] - (mécanique) : panne intermittente de montée dans les tours
« Réponse #14 le: 23 Décembre 2010, 21:32:23 »

Merci beaucoup pour ta réponse complète! Je suis tombé sur mon propre post en faisant une recherche sur le potentiomètre et j'ai vu que tu avais répondu  :wink:

Je vais faire ces tests dès que possible, soit demain matin avant de prendre le train, soit dans 15 jours quand je rentrerai.

Encore merci pour ta réponse c'est exactement ce que j'étais en train de chercher!

EDIT : je suis allé voir ma rover tout à l'heure, les durites canister semblent en bon état à première vue.
En parcourant les forums j'ai trouvé ceci :

http://www.autotitre.com/forum/Avis-aux-pros-de-la-rover-214i-60054p1.htm

Même panne que la mienne, diagnostique capteur PMH. Je ne vois pas où il est.

Sonde T° eau, je crois qu'on peut aussi mesurer une résistance.

Encore merci
« Modifié: 23 Décembre 2010, 21:35:04 par remtoc88 »
IP archivée