Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 11 Mai 2024, 11:19:39
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (electricité) : défaillance complète - tableau de bord, ecu, bcu, autre ???  (Lu 9968 fois)

James

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

Bonsoir à tous,

voici un résumé de la catastrophe : j'ai voulu changer le tableau de bord (pour cause de lignes verticales manquantes dans l'écran de l'ordinateur de bord). Grâce à une promo Rommerbros (encore en cours je crois : 50€ au lieu de 230...), je suis passé à l'action avec succès : hormis le kilomètrage (au prochain passage au T4?), tout va bien, j'ai même trouvé comment passer de l'allemand (???) au français, grâce au GPS (eh oui...). Je m'étais mis dehors pour plus de place, donc retour de la voiture à la maison à l'issue.

Le lendemain, j'ai voulu changer le BCU (pour cause de perte de retour clignotants, etc...). A ce moment-là, l'ordinateur de bord me signale un défaut sur le correcteur de trajectoire ainsi que l'assiette de la voiture (??????). Rien n'ayant changé pour les clignos, je remets le BCU d'origine (coup d'oeil sur l'étiquette : il est en "version 5.2" alors que le "nouveau" est en 3.4 ; merci aux champions de nous éclairer ??)

Voulant inspecter les drains, j'ai sorti l'ECU et sa boîte, et même de sa boîte (bravo aux crétins qui ont conçu le truc : la boîte est percée dans le fonds pour faire venir un paquet de câbles, alors que deux autre paquets arrivent par le haut. Voilà comment l'eau peut venir inonder l'ECU....). RAS de ce côté-là, je remonte le tout.

Et là, c'est festival : au démarrage ..... pas de démarrage, tout ce qui est allumé à bord s'éteint (et se rallume au retour de la clef) : la clim, l'autoradio, le plafonnier, même le témoin de sélection du rétroviseur. Les relais cliquent et claquent mais pas de démarreur. J'ai fait un reset batterie avec déconnexion du webasto et du GPS, après inspection en règle des boîtes à fusibles, sans succès.

Bien sûr, c'est l'été... la concession LandRover d'Aix-en-Pce (qui ne fait pas du Land en entretien) est probablement en congés, je reprends le boulot lundi, et l'assistance de l'assurance va sûrement m'amener chez n'importe-qui-garage au motif que c'est au plus près. Bref, pitié au secours, la péniche est devenue une enclûme.

Congratulations anticipées.
« Modifié: 25 Juillet 2011, 20:57:08 par James »
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
[75 cdt mk1] - (electricité) : appel general "au secours"
« Réponse #1 le: 25 Juillet 2011, 19:45:10 »

Question a 1€: Tu es sure que ta batterie est chargée ?
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

James

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89
[75 cdt mk1] - (electricité) : appel general "au secours"
« Réponse #2 le: 25 Juillet 2011, 19:56:11 »

Au départ du coup (avant-hier, donc) oui. Ce soir.... elle l'est nettement moins (faiblesse lumineuse au tableau de bord).

 A tous : il n'y a pas de question c... (je vous raconterai une autre fois l'histoire de pépé et de sa française à chevrons toute neuve qui démarrait plus à cause d'une histoire de jante. Si, si... )
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (electricité) : appel general "au secours"
« Réponse #3 le: 25 Juillet 2011, 20:27:01 »

Bon première chose ,ne pas s'énerver et tout reprendre pas à pas.. :wink:
Revérifie bien ton cablage en connectant d'abord les éléments  dont tu es sûr.
Je te signale qu'un manque de retour de clignotant ,c'est une mise à la masse du Kbus..(par exemple dans le Webasto)
Si ça peut t'aider et t'éviter de changer le BCU !

Il y a peut -être une histoire d'immobilisateur .

Bonne chance

Mike
« Modifié: 25 Juillet 2011, 20:28:45 par FrenchMike »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Je pense qu'il faut commencer par le commencement, et faire toutes ces étapes en une seule fois :

- Tout remettre d'origine, et en profiter pour vérifier l'état des câbles électrique (câble sectionné, pincé ou autre...)
- Débrancher le lecteur GPS (attention au voyant, qu'il soit éteint !!!) et le webasto
- Batterie en bon état de charge (recharger la tienne, ou la changer par une batterie 100% opérationnelle). La 75 est très capricieuse sur ce point-là !
- Vérifier qu'en sortant l'ECU moteur, tu n'as pas abîmé son faisceau électrique
- Faire un RESET : démonter les deux bornes batterie du véhicule, les connecter ensemble pendant quelques minutes et rebrancher la batterie
- Fermer le véhicule à la télécommande, et le rouvrir. Mettre la clé dans le contact et essayer de démarrer. Essayer éventuellement avec la 2nde clé
IP archivée
Points : 3

James

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

Voici les nouvelles : ... rien de nouveau, justement, hormis qu'à force la batterie est à plat. J'ai suivi la liste de Rover820i (après avoir fait les vérifs suggérées par Mike) puis j'ai calé l'allemande (la vraie...) moteur allumé avec les pinces : tout est plus "lumineux" à bord (vu la patate électrique, pas surprenant...) mais le tour de clef donne le même résultat : clic-clic-clic, les codes s'allument (la Coccinnelle au cinéma, je vous dis!) mais pas de départ moteur.

Décision : direction le docteur. Je suis en cours de mise en point avec AutoSelect Aix-en-Pce (qui sont en travaux, d'où manque de place momentané) mais je sens que ça va faire mal, sauf si à l'occasion de je ne sais quoi, l'immobilisateur a cru à une tentative de vol (il est là pour ça, non ?). Le cas échéant, ça se règle au T4 ?

A bientôt pour la suite, et merci pour votre réactivité.
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

ça te fait ça ?
http://www.youtube.com/watch?v=8WRp_4LknTA&feature=mfu_in_order&list=UL

si oui alors batterie dead
la 75 est une me**** si batterie pas au top de la forme walouu  :wink:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

C'est clair, la 75 ne vaut rien sans une batterie nickel. Et un pontage ne vaut pas plus, il faut qu'elle soit totalement rechargée, voire neuve. Echange ta batterie avec celle de ton autre bagnole (si c'est une batterie diesel !)
IP archivée
Points : 3

James

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

Alors là, chapeau! Tu as fait comment pour filmer la mienne ?  :D    Grâce à toi, maintenant, je salive encore plus sur le joli volant en "bois" et le super-écran couleur GPS-télé-etc... !!!

Il suffirait donc de remettre la batterie en charge ?  Au moment du changement de tableau de bord, en cherchant la langue française, j'ai regardé la tension (grâce au menu .... je sais plus) : 11,4v et elle a parfaitement démarré... ceci dit, je fais le lien avec Mike : si j'ai une masse sur le Kbus, forcément ça tire sur la batterie, et ça expliquerait qu'il manque 2 ou 3v... ?   Pour aider au diagnostic, le radar de recul est plus que capricieux, avec mention spéciale dès qu'il fait un peu humide (ou après une petite pluie).

AutoSelect m'a parlé de la batterie, d'où le test avec la Passat, mais après cette vidéo, je pense qu'on va tenter le coup de chargeur. A suivre....

Merci!
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Je te l'ai pourtant dit dans ma liste des trucs à faire : batterie entièrement rechargée, ou changée ;) Il faut éliminer les causes de panne une par une ;) Et ça c'est une principale cause de panne, donc on l'élimine de la meilleure manière possible (recharge totale ou remplacement), pas en bidouillant (pontage)
IP archivée
Points : 3

James

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

J'avais même pensé à intervertir les batteries (vu que celle de la PASSAT est à fond), du coup les pinces me semblaient faire la même chose. Je vais mettre une gousse d'ail sur le moteur, on sait jamais...  :D

A tout-à-l'heure pour le résultat post-chargeur...
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

 
Alors là, chapeau! Tu as fait comment pour filmer la mienne ?  :D    Grâce à toi, maintenant, je salive encore plus sur le joli volant en "bois" et le super-écran couleur GPS-télé-etc... !!!

Il suffirait donc de remettre la batterie en charge ?  Au moment du changement de tableau de bord, en cherchant la langue française, j'ai regardé la tension (grâce au menu .... je sais plus) : 11,4v et elle a parfaitement démarré... ceci dit, je fais le lien avec Mike : si j'ai une masse sur le Kbus, forcément ça tire sur la batterie, et ça expliquerait qu'il manque 2 ou 3v... ?   Pour aider au diagnostic, le radar de recul est plus que capricieux, avec mention spéciale dès qu'il fait un peu humide (ou après une petite pluie).

AutoSelect m'a parlé de la batterie, d'où le test avec la Passat, mais après cette vidéo, je pense qu'on va tenter le coup de chargeur. A suivre....

Merci!
c'est un membre du forum qui avait posé la mème question tout simplement  :wink:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Rovertourer75

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
  • I'm a Tourerlover...

...je voudrais pas en remettre une couche mais les sages conseils des anciens ici bas sont pleinement utiles et évitent souvent tout un tas de recherches aussi longues qu'inutiles.
La charge de batterie et donc son bon état, sont à surveiller de près afin de ne pas s'exposer à des complications inexpliquées ou inexplicables pour le béotien roverriste.
Ma batterie, vérifiée en charge lors de ma mésaventure (résolue depuis) ECU/Relai préchauffe à la nage, fut remplacée sans hésitation: elle n'acceptait plus la charge complète; chose vérifiable visuellement après charge par un indicateur incorporé (système très astucieux renseignant immédiatement sur la santé de la bête).
Si tu n'as pas au minimum 13V aux bornes après charge complète, batterie reposée, c'est mort...

M.F
« Modifié: 26 Juillet 2011, 20:04:09 par Rovertourer75 »
IP archivée
Happy driver... With a Rover!!

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Exact,

Pour plus de détails:



Ne pas hésiter à utiliser les diagnostiques de bord en 9.0

Croisière: 14 volts environ
Préchauffage bougies:10 volts
coup de démarreur :7 volts  ...et oui même pour une batterie en bon état. :wink:

Mike
IP archivée

Rovertourer75

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
  • I'm a Tourerlover...

Donc, on peut en déduire que même avec une tension suffisante pour entrainer le démarreur cela ne suffira pour autant pas à permettre la mise en route.
La nouvelle batterie chargée affiche royalement ses 13 V au repos. Aucun souci de ce côté donc.
Le diag de bord implique que la Rover dispose du multidisplay sur la console centrale, n'est-ce pas?
Sinon comment procéder? (mea culpa si cela est expliqué dans le livret d'origine, je saisis la balle au bond).

M.F

P.s: très instructif ton tableau de charge :top: 
« Modifié: 26 Juillet 2011, 21:19:32 par Rovertourer75 »
IP archivée
Happy driver... With a Rover!!