Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 13:53:39
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Pannes électriques en série - courroie accessoires  (Lu 4322 fois)

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Bonjour à tous,
Depuis une semaine, les soucis s'enchainent:
- panne de climatisation (non résolu par recharge de gaz, pas de fuite détectée)
- plus de son = pas de radio ni voix du GPS (c'est pas le plus terrible je sais )
- et surtout depuis hier panne de batterie ou plutot alternateur : en effet après controle ODB, charge de 117 à l'arret qui passe à 114 moteur tournant. jusqu'à présent la batterie ne donnait aucun signe de faiblesse malgrès après 6 ans de bons et loyaus services!

Alors je me demande si le remplacement de la courroie accessoires (plus celle d la clim) ne pourrait pas résdoudre tous ces désordres??
sauf bien sûr si l'alternateur en lui même est définitivement HS...
J'avoue que je ne sais pas trop dans quel ordre m'y prendre.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

La première chose à faire,c'est de vérifier bien sûr la courroie d'accessoires.mais je doute que ce soit elle;
Il y aurait d'autres manifestations car elle entraîne aussi la pompe d'assistance de direction et la pompe à eau !

Ensuite,vérifier les connections sur l'alternateur (tu dois mesurer même au ralenti autour de 14 volts)

Sinon,tu es bon pour un échange standard (souvent l'alternateur meurt suite à une coulée d'huile par exemple lors d'une
vidange par un gougnafier );la faire sois-même est moins risqué.

Tu dois trouver le tuto quelque part et il est bon de se bricoler une clé amincie.. :wink:

Mike
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

En fait de gougnafier, c'est peut être bien moi!
J'ai fait la vidange il y a 15 jours et en remplaçant le filtre à huile , quelques gouttes sont tombées sur l'alternateur (charbons, bobine??) ; tu crois que c'est la raison possible de ma panne et que le remplacement de l'alternateur s'impose.
Autre question, dans le tuto tu évoques la courroie AC , le compresseur AC, à quoi correspondent ces initiales?
Enfin, Le remplacement de l'alternateur est-il à la portée d'un bricolo moyen comme moi?  je me suis contenté pour le moment de l'entretien courant et du remplacment de mes disques de frein.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Ha,si tu avais suivi le tuto 'vidange',il est bien précisé de protéger l'alternateur avec des chiffons.. :o

La difficulté,c'est qu'il y a peu de place mais c'est faisable ;ce sera ta punition ! :x
AC c'est simplement Air Conditionné  :wink:

Si tu peux te bricoler ou faire faire cette clé,elle te sera toujours utile (pour détendre la grande courroie)



Ce serait quand même intéressant de savoir l'action de l'huile ? peut-être seulement un encrassement des bagues/balais.



Mike
« Modifié: 02 Août 2011, 09:50:45 par FrenchMike »
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Ca y est! après 3 heures (sans le tuto c'était le double!)  j'ai réussi à enlever l'alternateur. Pas de souci avec la clé de 24 qui était juste à l'épaisseur maxi de 12 milimetres. Par contre gros souci pour retirer l'alternateur par le bas j'ai dù forcé un peu autour.
Sitôt fait direction un AIM, gros fournisseur à st malo avec généralement des tarifs trés intéressants . Verdict avce la référence que je lui donne (Valéo YLE000260 120 amperes) pour une CDTI 131 CV d'octobre 2004: échange standard pour 350 euros TTC!!!
Sur les sites type OSCARO, un modele 100 amperes à 180 euros , un autre de 120 amperes à 280 euros mais je ne suis pas sur qu'il soit compatible, notamment au niveau de la connexion electrique (2 broches sur modele d'origine). lorsque je rentre mon type mines les sites internet proposent plusieurs modeles dont facelift cdti luxe 131 CV , mais pas le mein CDTI LSE 131 Cv . Existe t-il une correspondance??
sinon sacré dilemme: aller au moins cher quitte à ne pas avoir le bon modele ou ne pas prendre aucun risque pour 350 euros...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

100 ou 120 Ampères Cd ou CDi, Aucune importance la seule chose qui compte,c'est le brochage !

Celui là par exemple,il doit être moins cher en échange standard:

http://www.groupe-dasilva.com/alternateurs,alt,030318.html

Mike
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Merci encore une fois Mike.
Le produit , présenté en 3D ce qui ne gache rien, semble correspondre, le plug est le même et les dimensions aussi .
Par contre est tu  vraimment certain que la différence d'ampérage (100 au lieu de 120) ne va pas créer des soucis??
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

A mon avis,ça ne veut pas dire grand chose ;marqué 100;115;120 c'est une question de température.
De toutes façon,tu en sortiras rarement 100 Ampères !
Peut-être en hiver,consos électriques au max ?
Alors ,tu prends le moins cher en échange standard ? Regarde quand même si ce ne sont pas simplement les pistes/balais
encrassés par l'huile  :wink:
Ce serait quand même moins cher .....

Mike
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

J'ai enfin trouvé mon bonheur chez un distributeur elec industrie à saint-malo, exactement le même modèle valeo d'origine qu'il avait en stock,  pour 240 euros (40 euros moins cher que chez oscaro!).
 
j'en profite pour donner la références exacte chez valéo: 2542797A connexion à 2 broches - 110/120 amperes. Donc pour une CDTI 131 CV d'octobre 2004.
Le remontage de l'alternateur et des courroies a posé moins de soucis que pour tout retirer ! mais indispensable d'être deux!
La batterie  prend bien la charge , pas besoin de la remplacer,  tout est nickel.

Merci pour les conseils bien avisés trouvés sur ce forum.

Me reste à changer la résistance du ventilo moteur et à trouver la fuite sur le circuit de clim...la fin de l'été sera chaud!  si si!
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Content pour toi  :)

Mais tu as mal lu ;en échange standard,c'est 182 euros  :eek:
J'espère que tu en a profité pour changer les courroies !

Pour ta clim,c'est peut -être une seule et même panne ;
Abscence de ventilo ,pas de clim à l'arrêt  :wink:


Mike
« Modifié: 04 Août 2011, 13:59:20 par FrenchMike »
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

En fait Oscaro propose un deuxième modèle de 120 amperes plus cher que le 100 amperes, avec une différence de prix de 100 euros. Mais les modeles proposés n'avaient pas le plug correspondant au mien.
Pour la clim je viens de commander sur ebay grand breton la  "gold" résistance avec 2 joints en viton  (supplement de 2 euros seulement, je verrais l'utilité plus tard) pour une vingtaine d'euros. J'espere que cela résoudra mes soucis de ventilo et que le compresseur n'est pas mort .
IP archivée