Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 13 Mai 2024, 07:45:52
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Changement moteur  (Lu 5087 fois)

scoubi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[75 CDT MK1] - (Mécanique) : Changement moteur
« le: 15 Février 2012, 11:50:11 »

Bonjour a tous

Suite à un très gros choc avant droit de ma très cher rover 75 de 2000 (moteur BM de 320D) j'ai racheté exactement la méme de la meme année mais avec le moteur HS, affin de placer le moteur de ma rover accidenté dans celle qui a le moteur HS!
mes questions sont les suivantes????
quelle parties spécifiques ou parties électroniques sont a replacés avec le moteur qui fonctionne pour que la rover accidenté fonctionne vite et bien?
on m'a parlé d'accompagner le moteur fonctionnant de son boitier ECU uniquement
OU AUSSI d'accompagner le moteur de son boitier ECU plus neiman plus pompe a injection...
OU on m'a parlé d'aller cher rover payer une reprogrammation!!
que faut t'il vraiment faire, c'est quoi est le mieux????
sos
IP archivée

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #1 le: 15 Février 2012, 12:32:29 »

Ce moteur étant issu de chez BMW je pourrais juste donner l'exemple d'un swap sur BMW... Je n'ai pas d’expérience de swap sur Rover.

Pour faire démarrer la voiture il faudrait donc :
1. Le moteur qui tourne
2. La pompe à injection qui était au départ sur cette voiture, puisque en principe elle est codé à la clé avec un transpondeur.
3. Le boitier DME du moteur que tu vas mettre (gestion injection sur BMW)
4. Le bloc compteur du moteur que tu vas mettre (les info entre le DME et l'odomètre seront contradictoires sinon)

Pour le point 2 j'ai essayé d'ouvrir le boitier sur la pompe afin de remplacer juste le transpondeur (je l'ai fait sur BMW et Citroën). Impossible d'enlever les goupilles! Même avec une perceuse et mèches en titane... va savoir de quel matériel elles sont faites...
Pour le point 4 Si tu garde le vieux compteur tu sera obligé de passer par une programmation du DME (valeur odomètre). Les concessions ne te le feront pas. C'est du bidouillage des kilomètres et illégal. Tu seras obligé de te le faire toi même avec Carsoft par exemple. Si tu le laisse comme ça, je sais que chez BMW tu auras une led rouge au TdB impossible à enlever et qui indiquera que le kilométrage a été touché. Voiture invendable dans un garage ou entre connaisseurs par la suite.

Je pense qu'il y aura des différence avec la 75, mais les grandes lignes resterons les mêmes possiblement.
On attendra d'autres avis un peu plus éclairés que le mien  :)
IP archivée

scoubi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #2 le: 15 Février 2012, 22:36:44 »

Merci beaucoup

donc si je comprend bien?
Pour le point numéro 2 le fait de ne pas pouvoir ouvrir le boitier sur la pompe pour remplacer le transpondeur ne rend pas la réparation impossible mais juste plus compliqué?
pour le point N° 4, carsoft c'est un truc qu'on souvent les petits garagistes? faudra t'il toucher au compteur de l'interieur de l'habitacle??

et une dernière question a combien de temps estimez vous le remplacement de ce moteur démontage sur les deux voitures et remontages sur celle qui n'est pas abîme??

pensez vous que c'est un projet réalisable et fiable???? ou plus de galéres qu'autre chose??

merci

aline
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #3 le: 16 Février 2012, 08:26:54 »

2. La pompe à injection qui était au départ sur cette voiture, puisque en principe elle est codé à la clé avec un transpondeur.


Je n'ai jamais entendu parler de ça sur la 75 . :eek:
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #4 le: 16 Février 2012, 08:39:26 »

Bonjour.
Certains composants ne necessitent pas de passage au T4 après remplacement. ca doit être le cas des capteurs vilebrequin, arbre à cames, pressions, etc...
Dans le doute, je dirais que si tu ne veux pas être embèté:
- tu démontes de ton moteur HS de ta nouvelle voiture tout ce qui comporte une prise électrique
- tu remplaces le moteur et tu remontes sur ce nouveau moteur tout ce que tu as démonté du vieux. Tu laisses l'ECU en place.
- Ainsi, les calculateurs de la voiture ne verront aucun changement et tout devrait fonctionner normalement.
gisele
IP archivée

kenjiro81

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2461
[75 CDT MK1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #5 le: 16 Février 2012, 09:23:07 »

Je n'ai jamais entendu parler de ça sur la 75 . :eek:
Je citais l'exemple sur certains moteurs BMW ou Citroën. Pour le M47 je ne sais pas. J'ai jamais touché à ce type de moteur.
Désolé si ça porte à confusion  :(

Exemple d'une pompe sur Saxo :


Le module 1 est un module anti-démarrage codé par transpondeur
« Modifié: 16 Février 2012, 09:30:32 par kenjiro81 »
IP archivée

rover11370

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1773
    • a.l.c pose
[75 CDT MK1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #6 le: 16 Février 2012, 09:50:23 »

Je n'ai jamais entendu parler de ça sur la 75 . :eek:

sur 320D pas de reprogramation après changement de pompe !
surement pareil sur 75 ?
« Modifié: 16 Février 2012, 09:51:12 par rover11370 »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #7 le: 16 Février 2012, 11:13:22 »

Je citais l'exemple sur certains moteurs BMW ou Citroën. Pour le M47 je ne sais pas. J'ai jamais touché à ce type de moteur.
Désolé si ça porte à confusion  :(

Exemple d'une pompe sur Saxo :


Le module 1 est un module anti-démarrage codé par transpondeur
:D :D
rien a voir
l'antidémarrage est géré par ecu depuis bien longtemps, d'ailleur mème une vieille rover 400 mk2 est déja bloqué au niveau ecu et non niveau pompe comme les française ( mégane etc )
le blocage pompe est une abération mécanique ( le démarreur tourne mème si tu est bloqué a l'antidémarrage ) et n'a était mis en place que sur des pompe a gestion mécanique  :)

Pour la 75 aucun problème il suffit de suivre les bon conseil de gisèle
c'est d'ailleur valable pour toutes motorisation si l'on ne souhaite pas avoir d'ennuies a la con avec des accésoires non compatible etc..
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

scoubi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #8 le: 16 Février 2012, 14:52:24 »

Merci a tous

Donc récapitulons!!!!

1: j'enléve le moteurs hs uniquement (sans tous ce qui est electrique)
2: je replace le moteur qui fonctionne sur lequelle je replace tous ce qui est electrique

donc echange de moteur uniquement????
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #9 le: 16 Février 2012, 14:59:11 »

bah oui  :roll:
c'est pas ce que tu voulais faire a la base ? :bag: en tout cas c'est ce qui est ecrit dans le titre  :D
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

scoubi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #10 le: 16 Février 2012, 18:05:51 »

 :D

Si bien sur mais la personne qui va me le faire me dit que je vais devoir aussi prendre l'injection avec...
ayant deux avis contradictoires je m'assure de bien comprendre!!
IP archivée

scoubi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #11 le: 16 Février 2012, 18:12:01 »

Ce moteur étant issu de chez BMW je pourrais juste donner l'exemple d'un swap sur BMW... Je n'ai pas d’expérience de swap sur Rover.

Pour faire démarrer la voiture il faudrait donc :
1. Le moteur qui tourne
2. La pompe à injection qui était au départ sur cette voiture, puisque en principe elle est codé à la clé avec un transpondeur.
3. Le boitier DME du moteur que tu vas mettre (gestion injection sur BMW)
4. Le bloc compteur du moteur que tu vas mettre (les info entre le DME et l'odomètre seront contradictoires sinon)

Pour le point 2 j'ai essayé d'ouvrir le boitier sur la pompe afin de remplacer juste le transpondeur (je l'ai fait sur BMW et Citroën). Impossible d'enlever les goupilles! Même avec une perceuse et mèches en titane... va savoir de quel matériel elles sont faites...
Pour le point 4 Si tu garde le vieux compteur tu sera obligé de passer par une programmation du DME (valeur odomètre). Les concessions ne te le feront pas. C'est du bidouillage des kilomètres et illégal. Tu seras obligé de te le faire toi même avec Carsoft par exemple. Si tu le laisse comme ça, je sais que chez BMW tu auras une led rouge au TdB impossible à enlever et qui indiquera que le kilométrage a été touché. Voiture invendable dans un garage ou entre connaisseurs par la suite.

Je pense qu'il y aura des différence avec la 75, mais les grandes lignes resterons les mêmes possiblement.
On attendra d'autres avis un peu plus éclairés que le mien  :)

mon garagiste me parle plutot de ca ce qui me ralongerais bien le temps de travaux et de soucis.
la solution de remplacement uniquement du moteur m'irais beaucoup mieux!!  :D

IP archivée

erictlyon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement moteur
« Réponse #12 le: 17 Février 2012, 07:18:49 »

bonjour Aline, je suis éric, vous voyez ça marche, quel forum fantastique ! très cordialement :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée