Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 09:20:04
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [Streetwise 2.0L TD] - (Electricité) : Changement des contacts démarreur denso  (Lu 3797 fois)

BAT38

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1477

Je crée ce sujet pour aider les membres qui auraient par la suite des soucis avec leur démarreur DENSO.

Sur nos démarreur le principale souci est l'usure des contacts en cuivre qui ne peuvent au bout d'un certain temps plus jouer leur rôle correctement.

Symptômes : Démarrage de plus en plus difficile, on entend uniquement "TAC" lorsque l'on tourne la clef pour démarrer.

Il est possible de changer uniquement ces pièces d'usure. J'ai donc essayer de le faire faire en garage mais je n'ai essuyer que des refus.
On m'a proposer de changer tout le démarreur a chaque fois pour 500-600 euros environ...

J'ai donc décider de le faire moi même en suivant les conseils avisés des membres plus expérimentés que moi... (merci Anto et les autres  (^^))

On peut donc acheter un kit de réparation sur Ebay Uk pour 3fois rien... (16€ avec les frais de port)

http://www.ebay.co.uk/sch/repairkitsuk/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=

Une fois les pièces reçues il faut se munir d'un jeu de clefs plates ET à pipe, un peu de dégrippant, du nettoyant contact et un peu de courage... :fier:
Attention : il faut des clefs de 12 et 14 peu courantes dans les kits pas cher...

Bon on s'y jette !

On rentre la bête dans sa chambre toute neuve  :)


Et c'est parti ! ... Ça ressemble a ça avant de tout trifouiller...  :D


Le démarreur est situé à peu près sous de débimètre


On vire la protection sous le moteur histoire d'y voir un peu plus clair. (Clef de 13)
:bag: la mienne porte encore les séquelles de mon ex-pompe de direction assistée qui a lâchée...


On va commencer par virer la boite a air et la batterie.
J'ai viré le débimètre mais je pense pas qu'il aurait gêné en restant sur sa durite...




La batterie est bloquée dans son compartiment par cette pièce (Ecrou de 10 prévoir une clef bien longue)


Enlever aussi le petit morceau de durite qui supporte le débimètre



Ça donne ça pour l'instant :


On enlève les supports maintenant.

(clef plate de 8)

(et clef a pipe de 10)
Pour le support batterie il y en a encore 3 de 10 en dessous qui sont vraiment chiant a desserrer (passer la en dessous)

Il y a deux fusible qui sont juste insérés dans une glissière entre la batterie et l'aile. Il suffit de les faire coulisser vers le haut.


On peu enfin maintenant voir correctement le demarreur :


Il est plus simple de l'enlever (faut il encore trouver tous les boulons :bag:) mais moi j'ai fais sans.

J'ai aussi enlevé ce petit morceau de support pour y voir plus clair...


Tout d'abord enlever le cache plastique sur l'arrivée électrique (fil rouge)

puis enlever l'écrou (14 de memoire)


On peu maintenant ouvrir le capot des solenoids (clef a pipe de 8)


On peu après retirer le piston avec son ressort


Les vieux contacts à leur place :


On vire l'ecrou du dessus (12 il me semble)


Ce qui permet d'extraire delicatement le grand contact. (attention au petit joint)


Un petit coup de nettoyant contact pour la crasse et on remonte dans le même ordre sans oublier le joint avec le nouveau contact.
ATTENTION : faire attention de bien bloquer le contact au fond de son emplacement car il a tendance a tourner lorsque l'on le ressert !


Voila on recommence la même opération avec le contact de dessous (même si c'est plus chiant car peu de place)


On peu voir l'état ici des anciens contacts :


Vous pouvez aussi changer le piston si la rondelle en cuivre de celui ci est usée, la mienne etait de la même épaisseur que la neuve, je ne l'ai donc pas changée.

Il suffit maintenant de tout remettre à sa place et le tour est jouer...
Si je l'ai fait, tout le monde peu le faire, rien de bien compliqué...  :wink:

Voila si ca peu vous faire économiser 500 euros...  :saletetedeconquiditaurevoir:


IP archivée

BAT38

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1477

Désolé mais je tiens aussi a remercier Anto et les autres pour leurs conseils avisés !  :top:
IP archivée