Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 21 Juin 2024, 22:37:33
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [216 Si MK3] - (mécanique) : perte de régime, pas de puissance et moteur qui broutte  (Lu 7386 fois)

crashtest_69

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
    • Picasa Album Web - Bricolage sur Rover 216 Si

Bonjour,

Après deux mois d'immobilisation du à une panne électrique que j'ai fini par cerner (oxydation des pates en laiton des fusibles compartiment moteur) , je m'apprêtais à reconduire ma 216 avec joie. Raté : je n'ai fais que 1 km avec des trous , perte de puissance énorme , juste le temps de rentrer dans le parking mais impossible d'en ressortir (pas assez de puissance pour prendre le petit colimasson qui monte d'un étage de parking .  Câle puis plus rien : juste le démarrreur, la batterie à plat, je passe sur mon Booster, le demarreur est bien là, j'insiste jusqu'à qu'il y ait une explosion sous le capot avec un petit nuage de fumée !

les fils HT, l'allumage, le starter, l'alternateur, le catalyseur sont quasi neufs. J'ai lu un paquet d'autres posts sur ce forum et je vais donc malgré tout vérifier les classiques : bougies, HT, allumage etc, ...mais je ne m'explique pas l'explosion. Merci d'avance pour vos idées.

Suite le lendemain : elle réussi à redémarrer. Roule sans trop de problème sur du plat pendant 15 mn en seconde, maxi à 40 km/h. J'essaye de passer en 3ème à 50kms : 1 gros claquement , pas de puissance, régime moteur ératique si j'essaye de rouler normalement. Câle . Par contre à l'arrêt, le ralenti semble normal. Il n'y a que si j'essaye de rouler normalement qu'elle s'éttouffe (plus le gros "clac" provenant du moteur qui fait un peu peur).
« Modifié: 29 Octobre 2012, 10:38:09 par crashtest_69 »
IP archivée
Sénèque : "Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'humanité."

crashtest_69

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
    • Picasa Album Web - Bricolage sur Rover 216 Si

Bougies inspectée, normales, test d'étincelles avec filetage sur bloc moteur, deux bougies ont des étincelles irrégulières et faiblardes, comme le faisceau a été changé en janvier, je passe directement à la tête d'allumage sans trop y croire car je l'ai changé il y a seulement 2 ans (12000kms) et là, grosse surprise, les 4 contacts sont méchamment oxydés, pellicule blanche, vérif à l'ohmètre, on passe de 0,4 ohm à "out of range" tant la résistance est grande ou irrégulière, paille de fer + petit ponçage: 0,4 ohms partout. le téton dépasse bien, ressort ok. doigt poncé également. Effet : nul. Sauf que je remarque au passage un ralenti stable à 1200 trs/mn avec une pointe à 1700. Au passage je me suis tapé la lecture la la moitié des 10 pages des forums avec comme mot clé "mk3 broute" du coup, plein de truc à vérifier, super motivé, je vais pas lâcher l'affaire. En espérant avoir vos conseils.
« Modifié: 29 Octobre 2012, 10:52:18 par crashtest_69 »
IP archivée
Sénèque : "Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'humanité."

crashtest_69

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
    • Picasa Album Web - Bricolage sur Rover 216 Si

Question, je vais revérifier l'allumage au niveau des bougies, après mon "polissage" du delco. J'aurais bien fait ça avec une lampe strombo comme expliqué dans le message ci-dessous :
(source : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=10120.0)

Citer
Il te faudrais une lampe strombo tu pourrais dans ce cas mettre l'allumage hors de cause en branchant la lampe sur un faisceau après l'autre et en vérifiant que t'as bien l'allumage partout au moment des ratés
... mais ça me :x de sortir 50€ juste pour un contrôle d'étincelle,
En version moins cher (12 €) y a le testeur d'étincelle mais ...


...je me demande si on y voit quelque chose une fois dans le puit de bougies de 13cms.
Quelqu'un s'est déjà servi de ce truc ? on y voit quelquechose ? Suffisant pour déceler une anomalie dans un allumage irrégulier ?

Sinon, si il y un fan Rover sur Lyon avec un strombo ....petite bière et tarte à la praline à la clé !
A+
IP archivée
Sénèque : "Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'humanité."

crashtest_69

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
    • Picasa Album Web - Bricolage sur Rover 216 Si

Pour le ralenti à 1200 trs/mn, je suspectais une batterie trop à plat, et du coup un alternateur très sollicité pour la recharger, d'où les 1200 trs. Exact : Batterie à 12,1 V rechargée une nuit : 12,6 V --> ralenti maintenant à 1000 trs/mn, encore un peu élevé, mais bon...
IP archivée
Sénèque : "Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'humanité."

crashtest_69

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
    • Picasa Album Web - Bricolage sur Rover 216 Si

Bon, comme je n'ai eu aucune réponse pour l'instant, je me suis rendu compte que je ne m'étais pas présenté dans la rubrique "Nouveaux arrivants" du coup je l'ai fait avec dans la foulée un nouvel identifiant PLY216. Merci
IP archivée
Sénèque : "Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'humanité."

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

Bon, comme je n'ai eu aucune réponse pour l'instant, je me suis rendu compte que je ne m'étais pas présenté dans la rubrique "Nouveaux arrivants" du coup je l'ai fait avec dans la foulée un nouvel identifiant PLY216. Merci
2 pseudo pour 1 personne donc ?  :roll:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

crashtest_69

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
    • Picasa Album Web - Bricolage sur Rover 216 Si

Oui, mais non. je ne vais plus me servir de celui-ci, voir le clôturer si c'est possible. Merci.
IP archivée
Sénèque : "Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'humanité."

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Bon, comme je n'ai eu aucune réponse pour l'instant, je me suis rendu compte que je ne m'étais pas présenté dans la rubrique "Nouveaux arrivants" du coup je l'ai fait avec dans la foulée un nouvel identifiant PLY216. Merci
C'est pas la fête, les règles du forum sont pas là pour noircir les écrans.

Le multicompte c'est interdit. On utilise un seul compte sur le forum.
IP archivée
Points : 3

crashtest_69

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
    • Picasa Album Web - Bricolage sur Rover 216 Si

Ouai ben le virement paypal que j'ai fait il y 4 jours sur ton compte d'admin , il va pas être mulitple non plus, vu le temps que j'ai passé à faire le post que tu viens de supprimer avec le compte. T'es plus réactif sur ce coup que pour faire un coucou sur mes premiers post.
IP archivée
Sénèque : "Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'humanité."

crashtest_69

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
    • Picasa Album Web - Bricolage sur Rover 216 Si

Les photos de la tête d'allumage sont là :

Rover 216 allumage et distribution :

https://picasaweb.google.com/100381659698391162173   

Si quelqu'un peut me donner un avis (technique cette fois), merci d'avance.




IP archivée
Sénèque : "Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'humanité."

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

pas jolie du tout ta tète

a changer
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

crashtest_69

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
    • Picasa Album Web - Bricolage sur Rover 216 Si

Oui, j'en ai commandé une neuve.
Mais même une fois les contacts polis de la tête usée, ma Rover se porte toujours aussi mal.

Au ralenti, elle câle en 20s.

Avant de démonter la bobine pour mesurer l'impédance directement à ses borne, je vais tenter sans grand espoir la réinitialisation de l'ECM. Au moins c'est pas dur à faire et ça ne coûte rien.
Après tout comme j'ai dû le démonter pour la panne électrique de cet été et le laisser débranché assez longtemps, ça vient peut être de ça.   
IP archivée
Sénèque : "Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'humanité."

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Mesurer le taux de compression des cylindres, c'est tout!!!

crashtest_69

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
    • Picasa Album Web - Bricolage sur Rover 216 Si

Oui, merci pour ta réponse, je ne l'ai pas encore fait car je n'avais pas de compressiomètre. Je dois le recevoir aujourd'hui.
IP archivée
Sénèque : "Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'humanité."

crashtest_69

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15
    • Picasa Album Web - Bricolage sur Rover 216 Si

La réinitialisation de l'ECM a réglé tout le problème.



Laissez comme ça pdt 1h, puis dès le démarrage maintenir 2000tr/mn pendant 3 mn

J'ai roulé pendant une semaine avec, tout est redevenu normal.
IP archivée
Sénèque : "Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'humanité."