Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 06 Mai 2024, 07:01:48
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZR 160 VVC MK1] - (Mécanique) : La fin annoncé de mon joint de culasse après de si bon service. :'(  (Lu 15355 fois)

Redbarron

  • En quête du Graal.
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8157
  • Le roi des condiments !!!!

Bonjour à tous,

Voilà, le titre est assez explicite. Après m'avoir fidèlement servi, mon joint de culasse commence tout doucettement à rendre l'âme.
Consommation de liquide de refroidissement faible mais présente tout de même, début de la formation de "mayonnaise" sur le bouchon de remplissage d'huile et sur le haut du moteur, odeur de liquide de refroidissement à l'échappement ... Rien de bon en perspective. :(



J'ai donc pris la difficile décision de laisser la voiture dans son box jusqu'à ce que je trouve une solution pour faire la réparation.

J'aurais bien la solution de l'amener au garage pour faire faire les réparations mais je n'ai ni l'envie, ni les moyens de payer le prix fort pour faire changer le joint de culasse et tout ce qui va avec.
Je vais tout de même passer quelques coups de fils à certains garage pour avoir une idée du tarif mais je ne me fais pas beaucoup d'illusion quand à la douloureuse qui arrivera. :(

Je fais donc appel à vous, membre de ce si conviviale forum, pour m'aider à trouver une solution moins onéreuse que le garage.

L'idéal serait qu'une personne ayant les compétences nécessaires puisse me faire cette opération à cœur ouvert.
Je fournirais toutes les pièces nécessaires au remplacement, je ferais rectifier la culasse si cela s'avère nécessaire.

Il est bien évident que je serais reconnaissant envers la ou les personnes qui me rendront ce service. Je donnerais un coups de main aussi pour l'opération, ça me permettra d'en apprendre un peu plus sur mon moteur et d'accroitre mes connaissances en mécanique. :)

Petite info importante, la voiture est dans mon box mais il me semble peut pratique de pratiquer l'opération dans ce lieu. Si elle pouvait être entreposé sur le lieu des opérations, ça serait bien plus pratique et je me déplacerais à chaque fois que nécessaire. :)

Je suis par ailleurs à la recherche de toutes les infos nécessaires pour réaliser cette opération.
Liste des pièces, adresse pour la rectification si nécessaire et aussi les tarifs généralement constaté. ;)
IP archivée

^^ Mon topic ^^

Pensez aux frais de fonctionnement du forum :rover: :mg:
Faites un don du montant de votre choix.
Condition ici

maxzrtd

  • Dancehall time
  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1885
  • MG POWAAAAAAAAAA

Bien désolé pour toi je compatie le miens est remplacé en ce moment

Comme sa tu es sur paris tu peux essayé de contacté igor ou jujuvvc

Qui a des annonce sur leboncoin
IP archivée
MG ZR 160 :4/1 janspeed - cata sport inter silencieux janspeed - aac piper échap 270h - pins off set 4°- usinage siege+soupape - Plenum+TB 56 by sebzowa - admission home made - joint hondata - Injecteur 218cc -pression 3.4 bar - joint upgrade mls- bougie denso ik racing -federal 595 rs-r - powerflex train avant
:evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat:

Redbarron

  • En quête du Graal.
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8157
  • Le roi des condiments !!!!

Merci Max, je vais voir si c'est possible mais je n'y crois pas trop. Ils doivent avoir bien d'autre chose à faire. :)


Pour le kit joint de culasse, j'ai retrouvé un lien posté par Gwing. Il est pour VVC et est estampillé MLS, ça devrait donc être le bon.

http://cgi.ebay.fr/ROVER-MG-K-SERIES-VVC-HEAD-GASKET-SET-BOLTS-OIL-RAIL-K16VVCBR-/190714101229?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item2c67723ded

Pour la courroie de distribution, serait-il possible d'avoir toutes les références nécessaires au changement de celle-ci. Damien, si tu passe par là. ;)

Je vais en profiter pour changer le thermostat du circuit de ldr en même temps puisque c'est conseillé.


Je suis aussi à la recherche d'une personne pouvant me stocké le véhicule et faire les réparations avec mon aide pour la manipulation. :)
IP archivée

^^ Mon topic ^^

Pensez aux frais de fonctionnement du forum :rover: :mg:
Faites un don du montant de votre choix.
Condition ici

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

"fidelement servi " ???

t'as une drole facon de considerer la fidelité toi :ddr:

tu connais mon avis concernant "le fidele serie K" mais bon, j'ai quand meme un doute
ta conso de LDR est de combien?, car bon, si c'est leger, c'est peut etre une fuite
la mayo il faut pas trop en tenir compte vu la condensation ambiante, mon voisin en a aussi un peu sur le bouchon de sa 406, rien de grave
et surtout si tu la gare dans un box , c'est vite humide ces endroits là

mon ancienne super5 bouffait 1/2L au 1000 km et c'etait du a un joint d'embase de chemise, confirmé quand le tendeur de chaine de distri a peté bouffé par la rouille.

donc si la fuite est confirmée ou si tu as bien présence de CO dans le vase d'expansion, pense aussi a controler le dépassement des chemises

il serait dommage d'investir dans la efection d'un bloc, si la rupture d'un joint de culasse est causé par un affaissement de siege de chemise :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Redbarron

  • En quête du Graal.
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8157
  • Le roi des condiments !!!!

Question de point de vue en effet, mais bon, même si j'aurais préféré ne jamais avoir à le changer, j'ai plus de chance que d'autre qui l'ont fait changé une première fois à 40 ou 60000Km. ;)
Sinon oui je connais ton opinion et celle de beaucoup de membre du forum mais là n'est pas la question. :bah:

Concernant la perte de liquide, je dirais environ 1.5cm en 20Km (distance entre chez mes parents et chez moi).

Concernant l'humidité, elle ne me l'a jamais fait alors que ce n'est pas la première fois qu'elle dors en box pendant l'hiver.
Et vu qu'il y a de la "mayo" en formation aussi sur le haut du moteur, je ne donne pas cher du résultat.

Par contre, je n'avais pas pensé aux chemises et au taux de CO, et vu que je n'ai ni les connaissances, ni le matériel pour contrôler tout ça, j'espère vraiment trouver quelqu'un pour me le faire qui connaisse très bien ce qu'il y a à faire. :)
IP archivée

^^ Mon topic ^^

Pensez aux frais de fonctionnement du forum :rover: :mg:
Faites un don du montant de votre choix.
Condition ici

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

Question de point de vue en effet, mais bon, même si j'aurais préféré ne jamais avoir à le changer, j'ai plus de chance que d'autre qui l'ont fait changé une première fois à 40 ou 60000Km. ;)
Sinon oui je connais ton opinion et celle de beaucoup de membre du forum mais là n'est pas la question. :bah:

Concernant la perte de liquide, je dirais environ 1.5cm en 20Km (distance entre chez mes parents et chez moi).

Concernant l'humidité, elle ne me l'a jamais fait alors que ce n'est pas la première fois qu'elle dors en box pendant l'hiver.
Et vu qu'il y a de la "mayo" en formation aussi sur le haut du moteur, je ne donne pas cher du résultat.

Par contre, je n'avais pas pensé aux chemises et au taux de CO, et vu que je n'ai ni les connaissances, ni le matériel pour contrôler tout ça, j'espère vraiment trouver quelqu'un pour me le faire qui connaisse très bien ce qu'il y a à faire. :)
le dépassement de chemise doit ètre systématiquement controlé
d'ailleur sur un moteur chemisé, on ne dépose pas la culasse n'importe comment, on la décolle en l'inclinant vers l'arrière, jamais soulevé directement ( on décollerai potentiellement les trucs qui servent de chemises )

pour le tx de CO tu serait fixé  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

c'est un travail super minutieux et de mon avis , si les séries K pètent avec le joint renforcé, c'est que, entre autre chose, le dépassement de chemise n'a pas été contrôlé

Et si le dépassement n'est pas bon, comment çà se passe ? il faut sortir les chemises ? :roll:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

c'est un travail super minutieux et de mon avis , si les séries K pètent avec le joint renforcé, c'est que, entre autre chose, le dépassement de chemise n'a pas été contrôlé

Et si le dépassement n'est pas bon, comment çà se passe ? il faut sortir les chemises ? :roll:

non, dépose du carter d'huile et de l'echelle d'origine
puis de par le dessous faire remontée légèrement les chemises, laisser égouter, nettoyer degraisser etc et refaire un cordons de papate a joint joint par le dessous
un merdier sans nom mais ça evite de tout déposer
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

maxzrtd

  • Dancehall time
  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1885
  • MG POWAAAAAAAAAA

Sur la mienne les chemise serons déposé  :-P
IP archivée
MG ZR 160 :4/1 janspeed - cata sport inter silencieux janspeed - aac piper échap 270h - pins off set 4°- usinage siege+soupape - Plenum+TB 56 by sebzowa - admission home made - joint hondata - Injecteur 218cc -pression 3.4 bar - joint upgrade mls- bougie denso ik racing -federal 595 rs-r - powerflex train avant
:evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat:

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

Sur la mienne les chemise serons déposé  :-P
vrais ?
du coup hop un coup de fouet ? métrologie des l'équipages mobile et tout ?

IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Redbarron

  • En quête du Graal.
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8157
  • Le roi des condiments !!!!

Hum et qui serait capable pas trop loin de chez moi de me faire cette réparation dans les règles de l'art ??? :roll:

J'aurais bien besoin de cette personne moi. Mes connaissances en mécanique sont, je l'avoue, assez limité dans ce domaine précis.
Mais je ne demande qu'à apprendre. Cependant, vu que je ne veux pas faire de connerie, je pense que je vais surement m'orienter vers la solution plus onéreuse mais avec une garantie derrière.

Je me laisse la semaine pour continuer de réfléchir et de voir si une personne se manifeste mais j'ai bien peur que ça ne soit pas le cas. :(
IP archivée

^^ Mon topic ^^

Pensez aux frais de fonctionnement du forum :rover: :mg:
Faites un don du montant de votre choix.
Condition ici

maxzrtd

  • Dancehall time
  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1885
  • MG POWAAAAAAAAAA

Anto je ne sais ce dont tu parle mais bon la zr est chez sebzowa donc j'ai confiance sur le ta
IP archivée
MG ZR 160 :4/1 janspeed - cata sport inter silencieux janspeed - aac piper échap 270h - pins off set 4°- usinage siege+soupape - Plenum+TB 56 by sebzowa - admission home made - joint hondata - Injecteur 218cc -pression 3.4 bar - joint upgrade mls- bougie denso ik racing -federal 595 rs-r - powerflex train avant
:evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat:

Redbarron

  • En quête du Graal.
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8157
  • Le roi des condiments !!!!

Bon bah décision prise, la voiture part en garage pour la réparation mercredi prochain.

A dire vrai, ce n'est pas une période très propice pour l'entraide à cause des fêtes de noël qui approchent, ça demande pas mal d'organisation et de temps quand même.
Rajoutez à ça qu'il ne fait pas bien chaud et que je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir garder la voiture qu'on me prête (elle est en vente actuellement). :bah:
Pas spécialement envie de me retrouver piéton quoi ... :?

Et puis, ça me fera une facture pour preuve de changement et j'aurais une "garantie" sur le montage en cas de problème (j'espère ne pas en avoir par la suite).

Elle va aller chez Sir Lucas au Plessis-Bouchard, je ne pense pas la récupérer avant début 2013 vue le nombre de jours fériés et les ponts probables chez chacun des intervenants.
IP archivée

^^ Mon topic ^^

Pensez aux frais de fonctionnement du forum :rover: :mg:
Faites un don du montant de votre choix.
Condition ici

maxzrtd

  • Dancehall time
  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1885
  • MG POWAAAAAAAAAA

Il t'as donnée une fourchette
IP archivée
MG ZR 160 :4/1 janspeed - cata sport inter silencieux janspeed - aac piper échap 270h - pins off set 4°- usinage siege+soupape - Plenum+TB 56 by sebzowa - admission home made - joint hondata - Injecteur 218cc -pression 3.4 bar - joint upgrade mls- bougie denso ik racing -federal 595 rs-r - powerflex train avant
:evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: