Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Juin 2024, 18:13:28
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [216 Si MK3] - (Mécanique) : [216 si mk3 97] changement le rail d'huile ou pas?  (Lu 6094 fois)

sidikou84

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14

oui j'ai vu les autres discussions sur le changement de joint de culasse, mais quand il parle du serage de vis de vilebrequin au couple de 205N.m je me dis que ma clé ne suffira pas vu que son max c'est 108N.m ou bien il c'est trompé? d'ailleur il recommande une clé dynamo de 10-210Nm
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

Oui, c'est léger comme couple, même les roues sont généralement serrées plus fort que ça :)
IP archivée

sidikou84

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14

à votre avis je peux oublier ce couple de serrage et la serrer à la force de mes bras? sa m'embete d'acheter une seconde clé dynamometrique qui atteint les 250 Nm. celle que j'ai fait maxi 108N.m
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

à votre avis je peux oublier ce couple de serrage et la serrer à la force de mes bras? sa m'embete d'acheter une seconde clé dynamometrique qui atteint les 250 Nm. celle que j'ai fait maxi 108N.m

Tu verras déjà en essayant démonter que ce couple n'est pas bien simple à débloquer, donc je déconseille la méthode; il y a des cotes précises pour répondre à certaines contraintes; un serrage à la main relève du travail à l'aveugle, impossible de savoir précisément ce que tu fais.
IP archivée

sidikou84

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14

ok je vois? j'ai parcouru la RTA mais j'ai pas trouver le couple de serrage de cette vis de vilebrequin à  moins que je l'ai louppé. quelqu'un connait par hasard ce couple de serrage?par ce que 205N.m sa me dit rien qui vaille c'est vraiment legé comme le dit jojo214
merci
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Pour le serrage de la poulie du vilebrequin c'est bien 205 Nm mais difficile d'être précis car on ne peut pas bloquer le vilebrequin comme sur les KV6 on serre a fond et c'est bon, sinon pour la culasse 20 nm+90°+90° l'ordre du milieu en tournant vers les extrémités.

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Oupps, une légère faute
Le serrage de la culasse est de 20Nm+180°+180°
Pardon :-P

sidikou84

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14

c'est noté Nikolay viva la RTA
IP archivée