Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 13 Mai 2024, 01:06:23
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : surpression circuit clim (résolu)  (Lu 6229 fois)

seize

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104

Bonjour à tous!

J'ai ma 75 depuis 2 ans environ donc je me suis dis qu'il fallait recharger la clim, et donc comme ça ne s'est pas bien passé. La voiture fait bien du froid mais le circuit de retour monte en pression. L'hypothèse serait que ça viens du détendeur. Quite à le changer, autant changer aussi le déshydrateur.

Est-ce réalisable soit même ou il faut des outils spécifiques? Quelqu'un l'a t il déjà fait?
Merci d'avance.
« Modifié: 20 Août 2013, 17:48:07 par seize »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Salut,

Avant tout,fait un diagnostique:

Diagnostic
L'ECU d'ATC entreprend un diagnostic chaque fois qu'on met le contact. Pour éviter de fausses indications de panne
lorsqu'il fait sombre, le diagnostic ne contrôle pas le capteur de lumière solaire. Si une panne est détectée, un
avertissement sonore retentit trois fois et la fenêtre AUTO de l'écran clignote pendant 20 secondes. L'ECU d'ATC
rétablit ensuite un fonctionnement normal mais utilise une valeur par défaut pour la panne détectée. Si une panne est
détectée dans la connexion du bus "K" vers le BCU, "er" est affiché dans la fenêtre de température du côté droit. Si
la servocommande d'air frais / recyclé tombe en panne en position de recyclage, l'ECU d'ATC envoie un signal au
BCU pour faire fonctionner l'élément chauffant de lunette arrière pendant le reste du cycle d'allumage. Il est possible
d'identifier d'autres pannes en procédant à un diagnostic manuel du système.
Pour entreprendre un diagnostic manuel, qui contrôle également le capteur de lumière solaire, appuyer longuement
sur les interrupteurs AUTO et de répartition d'air et déplacer le contacteur à clef de la position 0 en position II.
L'avertissement sonore et toutes les indications de l'écran du tableau de commande sont mis sous tension et hors
tension pendant que l'ECU d'ATC entreprend le contrôle de diagnostic. Lorsque le contrôle est terminé, toutes les
indications de l'affichage sont remplacées par FC dans la fenêtre de température du côté gauche et un code de panne
de deux chiffres dans la fenêtre de température du côté droit. S'il n'y a pas de pannes, le fonctionnement normal du
système est rétabli. Si une panne est détectée, un avertissement sonore retentit trois fois et les codes de pannes sont
affichés les uns après les autres, dans l'ordre numérique, à une fréquence de 1 Hz. Un avertissement sonore retentit
lorsque chaque code de panne est affiché. Pour neutraliser ce contrôle, appuyer sur l'interrupteur d'arrêt OFF ou
couper le contact (position 0). Pour éviter une fausse indication de panne du capteur solaire lorsqu'il fait sombre,
diriger une lampe puissante vers celui-ci.
Codes de panne de diagnostic et description des pannes
Code Composant Anomalie Valeur / stratégie par défaut

00 - Aucune panne n'a été détectée -
11Capteur de température del'habitacle Coupure de circuit ou court-circuit 25°C
12 Bus K Panne d'entrée de température ambiante10°C
13 Capteur de températured'évaporateur Coupure de circuit ou court-circuit 5°C
14 Capteur de température de liquide de refroidissement du bloc de chauffageCoupure de circuit

ou court-circuit 70°C
21 Sortie du capteur de lumière solaire gauche Coupure de circuit ou court-circuit Aucune    compensationdechargesolaire
22 Sortie du capteur de lumière solaire droit
Coupure de circuit ou court-circuit Aucune compensation de charge solaire
31 Moteur de servocommande de température du côté gauche Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanisme de volet grippé Moteur de servocommande bloqué en position
32 Moteur de servocommande de température du côté droit Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanismede volet grippé
Moteur de servocommandebloqué en position
33 Moteur de servocommande de répartition Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanisme de volet grippé
Moteur de servocommande bloqué en position

Rule of thumb DIY Condenser efficiency test:
Run AC and measure the temp of the small HP pipe and the large Low pressure pipe at the shrader valve position...............

HP temp should be no more than 10C above ambient this time of year. (typical reading 20-24C)
LP pipe should be anywhere between +4 & +8 deg C


Mike
« Modifié: 31 Juillet 2013, 13:28:31 par FrenchMike »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730

Bonjour.
On peut tout faire... sauf la recharge de la clim. Et encore, il existe des kits, mais ça ne revient pas moins cher.
Que je sache, il n'y a pas de déshydrateur. Tout au moins, pas vu sur la doc.
Mais je ne comprends pas bien, si ta clim fonctionne bien, que demander de plus?.....
gisele
IP archivée

seize

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104

Merci Mike pour ces indications.
J'ai voulu faire cet entretien car si je règle la clim au mini "low" ça souffle chaud de même si je demande plus de 5° d'écart avec la t° extérieur.
Il n'y a pas de code erreur qui s'affiche au démarrage pourtant l'appareil de recharge indique la pression à l'entrée et la sortie du circuit. Elle n'est pas bonne, ça n'empêche pas de faire du froid mais risque de faire forcer le compresseur et à terme il peut lâcher. J'ai fait le diag manuel sans trop y croire car le circuit a été vidé et il y a marqué fc à gauche et 00 à droite...

@Gisèle le déshydrateur se trouverai dans le corps du condenseur, il est constitué d'un sachet de cristaux et vendu avec le bouchon de remplacement. si je ne me trompe pas il doit se trouver dans la calandre, par-contre pour le détendeur, je ne voie pas trop. Il devrait être juste avant l'évaporateur, donc juste avant que les tuyau rentre dans l'habitacle ou alors sous le tableau de bord  :?

« Modifié: 01 Août 2013, 12:12:07 par seize »
IP archivée

seize

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104

j'ai trouvé ça en passant sous le volant  :mrgreen: je croit que c'est lui mon détendeur, il était caché sous une sorte de mousse qu'on voie bien sur la photo, la matière noir.




IP archivée

seize

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104

Bon, j'ai commandé un filtre déshydrateur, me manque plus qu'un détendeur. A votre avis, sur Rimmerbros il n'y a plus qu'une  ref et encore hors stock. Les deux autres ne se font plus et c'était pour conduite à gauche ou à droite, ça veut dire que c'est la même pièce sur MK1 et MK2 ?
IP archivée

seize

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104

J'ai reçu la pièce  :10:, ça valait le coup de passer du temps à rechercher un site où elle était dispo.
Je vous tiens au jus quand la clim sera rechargée.
IP archivée

seize

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104

Je voulais profiter du remplacement du détendeur pour changer le filtre déshydratant qui se trouve dans le condenseur et la cartouche est cachée sous des plastiques. A droite ou gauche du radiateur de clim. Seulement il a l'air accroché avec le radiateur, comment faire pour y accéder? Peut on accéder au bouchon sans tout démonter? Au garage ils m'ont parlé 1h40 de mo pour changer ce filtre.

IP archivée

seize

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104

Bon c'est fait  8) j'ai pas compté mes heures mais quelques une. Il faut tout tomber y compris le ventilateur, merci au tuto d'ailleurs.

Est-ce que c'est en enlevant le pare-choc ou pas, je sais pas, mais la pale du ventilo s'était cassée la figure (déclipsée)  :?
IP archivée

seize

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104

Ça y est, c'est rechargé. toujours une surpression mais uniquement sur le circuit hp. Résultat ça fait du froid sauf en position lo où là c'est chaud.  Le gars me conseil de passer la valise chez bmw. Ça pourrait venir du presostat où du compresseur d'après lui.
A votre avis?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Tu as exécuté les diagnostiques avant de passer à la caisse . :(

Tu peux faire ce test:

Déconnecter le Trinary switch pendant que l'air conditionné est en marche.
Si le ventilo baisse en vitesse ,tu as un problème de pression de gaz.

« Modifié: 19 Août 2013, 18:11:39 par FrenchMike »
IP archivée

seize

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104

ça se trouve où le Trinary switch?

J'ai lu sur des cours sur la clim que lorsque la bp est normal et le hp trop élevé ça peut venir d'une présence d'air dans le circuit (mauvais tirage à vide?) ou du condenseur encrassé sans savoir s'il parle de l'intérieur ou des ailettes. D'ailleurs il précise que s'il y a + de 20% des ailettes pliées, le gaz n'est pas à 100% liquéfié, donc mauvais rendement. Quand j'ai sorti le condenseur de la calandre il y avait peut d'ailettes tordues mais il y avait un paquet de saletés, insectes et autres débris entre celui-ci et le radiateur. j'ai nettoyé vite fait au pinceau mais j'aurai peut être du lui mettre un coup de karcher...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Le coup du karcher,je ne pense pas que ce soit une bonne idée;tu risques simplement de tout faire tomber . :o

Le trinary switch,il est sur le tuyau d'alu ,côté filtre d'habitacle:



IP archivée

seize

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104

Bon j'ai redémonté la calandre dans l'idée de nettoyer le condenseur et là j'ai retrouvé de nouveau la pale de ventilateur déclipsée  :?

J'ai taraudé un des trous qui se trouve sur les languettes sur l'axe du moteur du ventilateur, puis fixé la pale.
Résultat: ça fonctionne nickel, même en lo  8)
Sans ventilation ça parait logique du-coup que le condenseur ai du mal.   
IP archivée

seize

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
[zt cdt mk1] - (mécanique) : surpression circuit clim (résolu)
« Réponse #14 le: 15 Septembre 2013, 09:48:29 »

Voilà un document de diagnostique d'efficacité de la climatisaton qui m'a bien aidé, alors je partage  :wink:
http://service.citroen.com/dtt/CDP/donnees/fr_FR/2007_jumpy3/jumpy3_2007_page_271_275_ctrl_effica_circ_clim.pdf
IP archivée