Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 06 Mai 2024, 17:59:28
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 Si MK3] - (Mécanique) : Perte de liquide de refroidissement  (Lu 5010 fois)

AnOuschka

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6

Bonjour tout le monde!   :)

Après avoir pas mal parcouru de sujets sur la question, je viens tenter d'avoir quelques avis supplémentaires sur mon problème...

Depuis peu, je constate une grosse perte de liquide de refroidissement. La première fois, c'était après un trajet domicile/travail (30 minutes environ), en arrivant, le radiateur turbinait à fond! Après vérification, un gros manque de liquide de refroidissement (en-dessous du mini). Niveaux refaits, ça a tenu le temps d'un plein de carburant...
Et là, 3 jours à peine que les niveaux ont été revu, rebelote! En-dessous du mini!

Ce matin avant de partir j'ai ouvert le bouchon du vase d'expansion et démarré pour contrôler s'il y avait des bulles (joint de culasse), rien.
Je n'ai pas vu de traces au sol m'indiquant une fuite... Que ce soit la pompe à eau, radiateur, durites... Pas de fumée blanche à priori à l'échappement non plus...

J'avoue ne pas trop savoir d'où pourrait venir cette si grosse perte... Avez-vous d'autres suggestions? Où va-t-il?
Je voulais tenter un produit pour reboucher les fuites (pardon je ne connais pas le nom, je ne suis pas une pro de la mécanique!)

Avant d'aller m'engouffrer chez un garagiste qui verra la bonne aubaine avec moi, si vous avez des idées pour que je puisse orienter son étude s'il vous plait?

Merci!
IP archivée

cris01

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1035
  • MG ZR 160
[214 si mk3] - (mécanique) : perte de liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 03 Janvier 2014, 20:49:18 »

a l'interieur de la voiture c'est pas mouillé ?
si y'a pas de fuite c'est que le liquide part dans le moteur, je vois que ca  :roll:
IP archivée


ZR 160 Full Janspeed décata + ZR pour pièces :D

so british

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 233
[214 si mk3] - (mécanique) : perte de liquide de refroidissement
« Réponse #2 le: 04 Janvier 2014, 10:14:38 »

Salut en effet comme dit cris01 vérifie si ta moquette ou ton tapis de sol côté conducteur n'est pas mouillé et qu'il sent une drôle d'odeur.  :x

Si c'est le cas ; c'est ton radiateur de chauffage qui fuit. J'ai utilisé le produit "aqua5" ; un stop fuite acheté à norauto. Et ça tient toujours depuis plus de 4ans. :wink:
IP archivée
I love so british

AnOuschka

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[214 si mk3] - (mécanique) : perte de liquide de refroidissement
« Réponse #3 le: 04 Janvier 2014, 13:45:08 »

Bonjour,

Merci pour vos avis!

Je regarderais si le sol est mouillé, mais avec la pluie ces jours-ci difficile d'identifier de l'humidité suspecte!

Cependant, j'ai très très souvent beaucoup de buée dans ma voiture, même quand elle est garée (à la sortie du travail, avant de rentrer à l'intérieur!) je n'avais jamais vu ça...
Ca pourrait être un signe de faiblesse du radiateur?
J'ai aussi l'impression que la consommation est plus importante quand j'utilise le chauffage... Ca peut être lié à votre avis?

Par contre, mon père mécanicien (mais trop loin pour pouvoir jeter un oeil à ma voiture) m'a dit d'éviter les stop fuites, que c'était pas très bon.. (même si je l'avais fait pour mon ancienne voiture, une super 5... ce qui avait bloqué une fuite au radiateur) Du coup j'hésite!

Bon de toutes façons il va sans doute falloir que je l'amène au garage, je n'aurais pas les moyens de réparer moi-même...

Et cris01, si le liquide part dans le moteur, c'est la culasse? Joint? Je dois m'inquiéter comment?
IP archivée

cris01

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1035
  • MG ZR 160
[214 Si MK3] - (mécanique) : perte de liquide de refroidissement
« Réponse #4 le: 04 Janvier 2014, 17:35:52 »

ah oui si ca part dans le moteur c'est que le joint de culasse est fissuré. Je sais pas comment c'est foutu sur les 214 mais ya des joint de culasse sur certaines voitures avec une petite pastille qui se barre quand le joint arrive en fin de vie, ce qui laisse passer la flotte .Apres, si tu veus encore des suppositions, ca peut aussi etre ta culasse qui est fendu  :roll: mais ne précipitons pas les choses  :-P
Ce qui serait pas mal c'est de mettre le circuit d'eau sous pression, histoire de voir ou ca part . Si ya pas de fuite apparente, c'est a l'interieur, donc faut démonter  :o

par contre, tu devrait pas avoir d'humidité dans la voiture, si c'est mouillé dedans faudra verifier tes joints de portiere,fenetre ect ... logiquement la fuite du radiateur de chauffage est facilement identifiable de par son emplacement et ce qui coule ^^ le LDR c'est pas de l'eau de pluie  :wink: mais la buée n'a , a mon avis, aucun rapport avec un probleme de radiateur .
« Modifié: 04 Janvier 2014, 17:39:15 par cris01 »
IP archivée


ZR 160 Full Janspeed décata + ZR pour pièces :D

AnOuschka

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[214 si mk3] - (mécanique) : perte de liquide de refroidissement
« Réponse #5 le: 06 Janvier 2014, 18:45:25 »

Merci encore pour vos avis!

J'ai acheté du stop fuites, je teste ça demain matin avant de partir au boulot histoire que ça tourne bien dans le circuit.
On verra bien si ça a une incidence ou pas... Et si pas de changement, j'irais voir quelqu'un qui peut me dépanner pour pas trop cher...

Je vous tiens au courant, des fois que ça serve aussi à quelqu'un!
IP archivée

AnOuschka

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[214 si mk3] - (mécanique) : perte de liquide de refroidissement
« Réponse #6 le: 08 Janvier 2014, 18:19:49 »

Me revoilà, j'ai testé le stop fuites, mais ça n'a pas l'air d'avoir eu l'effet escompté!
Je prends rendez-vous pour faire voir ma voiture, j'ai bien peur que ça soit le joint de culasse, si c'est pas pire!
Je vous dirai le fin mot de l'histoire!
IP archivée

AnOuschka

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[214 si mk3] - (mécanique) : perte de liquide de refroidissement
« Réponse #7 le: 24 Janvier 2014, 18:33:52 »

Bonjour,

Pour info, il s'agissait bien du joint de culasse... Ca fumait blanc, mais en roulant, j'avais du mal à le voir! Coup dur alors que je n'ai la voiture que depuis deux mois... Et bien évidemment, les anciens propriétaires ne veulent pas participer aux frais, même si cela peut être considérer comme vice caché... Mais compliqué de se lancer dans une procédure.
Bref, aujourd'hui la culasse est déposée, elle passe à l'épreuve ces jours-ci...

Par contre, quelqu'un pourrait m'indiquer les références pour le joint de culasse?
Je rappelle, c'est une Rover 214 si de 1999...
Si quelqu'un a déjà fait ces réparations, joint renforcé, quelles références?

Merci d'avance.
IP archivée

maxzrtd

  • Dancehall time
  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1885
  • MG POWAAAAAAAAAA
[214 si mk3] - (mécanique) : perte de liquide de refroidissement
« Réponse #8 le: 24 Janvier 2014, 18:54:47 »

Un joint lache du jour au lendemain tu n'as juste pas de chance il aurai claqué la semaine de l'achat pourquoi pas

IP archivée
MG ZR 160 :4/1 janspeed - cata sport inter silencieux janspeed - aac piper échap 270h - pins off set 4°- usinage siege+soupape - Plenum+TB 56 by sebzowa - admission home made - joint hondata - Injecteur 218cc -pression 3.4 bar - joint upgrade mls- bougie denso ik racing -federal 595 rs-r - powerflex train avant
:evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat:

cris01

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1035
  • MG ZR 160
IP archivée


ZR 160 Full Janspeed décata + ZR pour pièces :D

AnOuschka

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[214 si mk3] - (mécanique) : perte de liquide de refroidissement
« Réponse #10 le: 27 Janvier 2014, 21:03:39 »

Merci,

Effectivement on est parti sur ce kit là, avec la personne qui s'occupe de ma voiture...
300€ en pièces ahah, et 150€ pour épreuve + surfaçage, sympa la surprise à peine 2 mois après avoir acheté la voiture...!

Merci en tous cas pour les réponses!
IP archivée

cris01

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1035
  • MG ZR 160
[214 Si MK3] - (mécanique) : perte de liquide de refroidissement
« Réponse #11 le: 28 Janvier 2014, 13:19:04 »

150€ pour la culasse  :o je trouve ca un peu cher surtout que le surfacage ne sera peut etre pas necessaire  :roll:

Enfin bon, au moins tu repars l'esprit tranquille, c'est ce qu'il faut te dire  :wink:
« Modifié: 28 Janvier 2014, 13:19:43 par cris01 »
IP archivée


ZR 160 Full Janspeed décata + ZR pour pièces :D