Les sections MG/Rover > Discussions mécaniques autres modèles

[Autre MG] - (Mécanique) : Principe, fonctionnement et autres l'admission d'air ...

(1/2) > >>

yoko:
Il s'agit d'une question qui me trotte dans la tête depuis un moment :
- L’admission d'air et son fonctionnement.

J'ai remarque qu'il existe trois type :
- La standard, un gros filtre dans une boite.
- Une version filtre plus petit avec plus grosse durite dans une boite.
- La dynamique (il me semble), un filtre juste derrière le pare choc pour prendre plein d'air frais.

Je voudrais connaitre leur principe de fonctionnement.
Car en faisant des recherches, on trouve des croyant, des pratiquants et des athées ...
Surtout concernant leurs avantages.

Merci




Garf:
Sur les japonaises, on monte souvent un CAI (Cold Air Intake). Un tube en inox qui va de l'admission jusqu'au bas du pare choc avec un gros filtre à air au bout.
L'intérêt étant d'avoir le maximum d'air et qu'il ne soit pas "chauffé" par le moteur.



J'ai souvent vu sur des 106 S16/Saxo VTS 16v (ce sont des soeurs jumelles donc tout pareil) une admission dite "Dynamique" avec une grosse boite à air aplatie qui aspire l'air au niveau de la calandre pour la diriger directement sur le filtre, puis à l'admission. Ca fait un bruit assez rauque et rageur quand on monte dans les tours !



D'origine sur certaines voitures, la boite à air est composée d'une arrivée tortueuse avec une prise d'air mal placée ou trop petite. En simplifiant le cheminement on augmente la quantité d'air ce qui implique un meilleur rendement, plus ou moins sensible selon véhicule, moteur, etc  :)

yoko:
Donc une bonne admission d'air doit être :
- Le plus direct possible,
- le plus gros possible,
- le plus frais possible.

Mais concernant les performances que cela apporte t'il de plus ?
Et les moteurs sont'il prévus pour ce genre d'opérations ?

De plus, je vais peut dire une connerie, mais si on fait rentrer plus d'air surtout frais la compression vas etre plus dur donc plus de gaz d'échappement ?
Alors ne faudrait'il pas en plus changer l'échappement ?

metalman:
Ah oui.... les formes des "boîtes" pour faire passer de l'air, c'est souvent comique (expérience sur les ordis/serveurs tous plats de quelques centimètres de haut (1U) qui nécessitent une bonne aération... le "bruit" provient surtout du transit de l'air dans les bouts de plastiques tordus, et des ventilateurs plats...), sur la 106 c'est clairement pour aspirer avec une hauteur limitée et probablement une zone très précise.

Sans être expert (au cas où certains aimerait le faire remarquer très très fortement), j'ai souvent lu qu'augmenter un peu la taille de l'échappement fait gagner un tout petit peu de vitesse/puissance... et ici j'ai "aussi" lu qu'augmenter un peu l'admission d'air ferait aussi un peu grimper la puissance... je supposerais donc aussi qu'il faut améliorer l'échappement pour que ça soit utile ?

Garf:
yoko: l'air doit être frais, abondant et avec un flux continu.
Avec ce genre de modifs, concrètement tu peux gagner en couple, donc en reprise. Peut être un peu de puissance mais rien de très flagrant.
Je ne pourrais pas répondre plus précisément sur tes questions techniques car je ne m'y connais pas assez, mais en gros c'est le principe  :D

metalman: agrandir ou libérer l'échappement en modifiant/supprimant le catalyseur, intermédiaire, silencieux... qui ne sont que des gros "filtres". Ils freinent les gaz d'échappement.
Si on enlève ces appendices, le moteur respire mieux et on peut effectivement gagner en puissance. Faut pas s'attendre à des changements astronomiques mais ça joue  :)


Admission et échappement sont des modifs simples et courantes pour augmenter l'efficacité de son moteur. Pas trop de risque, si ce n'est le bruit qui attire les képis  :-P

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique