Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Juin 2024, 02:18:23
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Pompe à vide  (Lu 6807 fois)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (Mécanique) : Pompe à vide
« le: 24 Avril 2014, 06:53:18 »

Bonjour les gens

Comment peut-on tester la pompe à vide (assistance freinage) s'il vous plait?

Depuis quelque temps, j'ai un tremblement au freinage. Sujet déjà ouvert depuis peu par d'autres et moi-même, mais pas de solution à l'horizon.
Tout étant quasiment neuf sur le train avant de ma Roro, à par les disques voilés (avec moins de 2000 kms  8O) je ne vois pas, d'autant plus qu'il y a des moments où pas de tremblements.

Mais je viens de me rendre compte de quelque chose: quand je freine, si je continue de freiner à l'arrêt, le ralenti est un peu plus bas.
Je lâche la pédale et le ralenti revient à la normale (même pédale appuyée à nouveau).

Une pompe à vide qui commence à fatiguer ne peut-elle pas amener à ces tremblements au freinage? (elle est d'origine avec 255000 kms).
 
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Romeo64

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 753
[75 cdt mk1] - (mécanique) : pompe à vide
« Réponse #1 le: 26 Avril 2014, 01:11:47 »

Controle l'état de la durite de dépression qui va de la pompe au mastervac. Moteur tournant tu débranches la durite, tu dois sentir une aspiration en approchant la main.
IP archivée

Romeo64

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 753
[75 cdt mk1] - (mécanique) : pompe à vide
« Réponse #2 le: 26 Avril 2014, 01:19:06 »

Je ne connais pas du tout les diesel, donc je ne sais pas si ce test est révélateur à 100%, il y a peut etre d'autres vérifications à faire.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : pompe à vide
« Réponse #3 le: 26 Avril 2014, 06:32:10 »

Merci. L'idée me semble bonne pour tester la pompe.
Mais je me demande si la pompe à vide peut induire les tremblements au freinage.
Peut-être voir du côté du master vac justement?

IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3732
[75 cdt mk1] - (mécanique) : pompe à vide
« Réponse #4 le: 26 Avril 2014, 11:30:32 »

Bonjour.
Si ta pompe à dépression est fatiguée, le seul symptôme que tu auras est un effort supérieur sur la pédale au freinage. C'est tout (j'ai eu le truc sur une autre voiture). Pas de tremblements, etc...  Idem pour le servo-frein.
Je pense que ton problème est ailleurs et vient soit des freins eux-mêmes, soit d'un jeu quelque part dans le train avant.
Sur ma précédente voiture, j'avais eu ce genre de tremblements au freinage avec disques et plaquettes neufs. Ca avait fini par disparaître à l'usage.
Tu as ça depuis le remplacement ou c'est venu après?
Pas de trace de gras sur les disques?
Si ça devait persister, tu pourrais essayer de remplacer les plaquettes à nouveau?

Pour ce qui est du régime ralenti, la seule explication que je vois est l'énergie utilisée par la pompe sur le moteur au freinage qui le fait baisser légèrement.
Je verifierai sur la mienne, mais ça ne me paraît pas un signe de disfonctionnement. C'est un phénomène normal sur les moteurs essence où la ligne à dépression est piquée sur l'admission.
La pompe ne sert qu'à fournir la dépression pour l'assistance au freinage et la commande de l'EGR (c'est pour ça qu'il faut boucher la petite tuyauterie de commande en cas de montage d'un bypass).
gisele   
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : pompe à vide
« Réponse #5 le: 26 Avril 2014, 20:47:29 »

Ok, merci Gisèle.
J'ai changé mes disques (avant) à cause des tremblements apparus, et aussi parce qu'ils avaient atteints l'épaisseur mini acceptable.
Pas de gras sur les disques. Plaquettes à mi-usure.

Un étrier ne pourrait-il pas être la raison de ces tremblements?
Et les disques arrières?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3732
[75 cdt mk1] - (mécanique) : pompe à vide
« Réponse #6 le: 27 Avril 2014, 12:26:48 »

Bonjour.
Donc si je comprends bien, tu avais des tremblements au freinage, tu changes les disques, tu laisses les plaquettes et les tremblements continuent?
Ben moi, je remplacerais les plaquettes. Ce n'est pas un trop gros investissement en temps et en argent si ça ne vient pas de là.
Un étrier?, je ne crois pas, mais vas savoir... Les disques arrières? pareil, tu ressentirais les tremblements sur l'arrière.
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (mécanique) : pompe à vide
« Réponse #7 le: 27 Avril 2014, 13:50:35 »

Pour tout dire, je ne sais pas trop d'où çà vient (avant/arrière). Mais je les sens dans le volant, donc avant je pense.
Par contre, je les sens surtout dans la pédale de frein et même violemment si j'appuie fort.
« Modifié: 27 Avril 2014, 13:51:30 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (mécanique) : pompe à vide
« Réponse #8 le: 16 Août 2014, 15:25:18 »

Léger déterrage, mais j'ai toujours ces tremblements.
Avec le changement de mon embrayage, j'avais attaqué de toutes parts.
Amortisseurs arrières changés.
Roulements avant changés (et l'arrière droit qui chantait).
Disques avant changés (déjà indiqué plus haut).
Paliers arrières (suspension avant) nickels (et récents)
Triangles inférieurs avant des deux côtés changés.
Plaquettes changées.
Demi-transmissions droite et gauche refaites (chez un pro qui ne fait que çà).

Et j'ai toujours ce tremblement au freinage.
J'ai quasiment le même tremblement à partir de 110/120 kms/h. C'est pour çà que j'ai fait refaire mes cardans.

Les biellettes de barre stabilo ayant l'air impeccables, et vu ce que j'ai changé, je ne vois pas ce que çà peut être.
Pour le tremblement à partir de 110 kms/h, je veux bien que les demi-transmissions aient été montées trop bridées (encore que je les ai déposées/reposées pour l'embrayage et les roulements de moyeux).
Comme le tremblement ne cesse pas au delà de 130 kms/h, je mets de côté l'équilibrage des roues.

Les capteurs ABS ayant été changés (les quatres), je ne vois plus que l'ABS par lui-même, pour ce qui est du tremblement au freinage.

Une idée?

« Modifié: 16 Août 2014, 15:26:31 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

icarus

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 12
[75 cdt mk1] - (mécanique) : pompe à vide
« Réponse #9 le: 02 Septembre 2014, 10:46:37 »

bonjour,
pour info j'ai eu le même problème, c’était mes pneu qui était l’égerment déformer avec le temps (marque premier prix). Pneu neuf + équilibrage = plus de soucis.
C'est peu être une piste.
Bon courage.
 :idea:
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (mécanique) : pompe à vide
« Réponse #10 le: 02 Septembre 2014, 10:52:46 »

Merci pour ton aide.
Je ne dis pas non, mais un pneu déformé "taquine" la direction pas uniquement au freinage. C'est quel cas pour toi, tout le temps ou seulement au freinage?
Mais çà peut être une piste, et j'aimerai bien trouver parce que c'est soulant.
Je crois qu'il va falloir que je me décide du côté des plaquettes...
« Modifié: 02 Septembre 2014, 20:25:06 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3732
[75 cdt mk1] - (mécanique) : pompe à vide
« Réponse #11 le: 02 Septembre 2014, 16:50:32 »

Bonjour.
Le canard est toujours vivant donc.
Je dirais que tu as 2 problèmes:
- tremblements à partir de 110: Pour l'avoir vécu dernièrement, le tremblement à haute vitesse est dû à un mauvais équilibrage des roues arrières. Ca parait bizarre, mais c'est comme ça (dixit le garagiste qui m'a changé roues et pneus et qui ne fait que ça ou presque et plusieurs fois vu sur différents forums). vibrations basse vitesse, roues avant, haute vitesse, roues arrières.
- Et pour le tremblement au freinage, je ne peux que te réiterer mon conseil de changer les plaquettes. Par de la bonne qualité de préférence.
Pour les paliers arrières que tu dis récents et en état, attention. Ne pas seulement se fier aux apparences. Ils peuvent avoir l'air en état et être complètement avachis. C'était le cas sur la mienne où j'avais mis des paliers au rabais et j'avais aussi des tremblements au freinage.
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : pompe à vide
« Réponse #12 le: 02 Septembre 2014, 20:29:37 »

A mon avis, tu es dans le vrai. Pour tout.
Les plaquettes, çà fait chi.., because elles ne sont même pas à la moitié.
Mais vu le prix et le boulot, je vais le faire d'ici sous peu dans pas longtemps...

Pour l'équilibrage à l'arrière, j'avoue que je suis sur le cul!
Bizarre, mais alors, bizarre. J'aurai jamais imaginé çà.
D'autant que je n'ai pas l'impression de ressentir quoi que ce soit venant de l'arrière.
Mais enfin, pareil, vu le prix d'un équilibrage...
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3732
[75 cdt mk1] - (mécanique) : pompe à vide
« Réponse #13 le: 03 Septembre 2014, 10:18:54 »

D'autant que je n'ai pas l'impression de ressentir quoi que ce soit venant de l'arrière.
Ben oui, parce que quand tu conduis, tu es assis..... à l'avant  :D
Il y a quelques jours, j'ai fait de l'autoroute dans la voiture d'un copain, assis à l'arrière et je sentais une légère vibration à partir de 120. Au retour, j'ai conduit la voiture et retrouvé ces mêmes vibrations dans le volant.
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : pompe à vide
« Réponse #14 le: 03 Septembre 2014, 18:19:23 »

Remarque, si ce n'est que çà et qu'après, tranquille. Chouette!
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !