Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 01:59:43
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT 190 MK1] - (Mécanique) : Moteur qui monte en température et pas de chauffage dans l'habitacle.  (Lu 8356 fois)

Christ.

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29

Salut à tous !!
J'ai changé les courroies de distribution sur ma ZT 190 .
J'avais donc vidé le liquide de refroidissement pour changer la pompe à eau.
Tout est nickel, la belle démarre au quart de tour mais ! C'était trop beau !
Après le remplissage et la purge du circuit par le bouchon prévu à cet effet, la voiture monte en température.
J'entends le ventilo déclencher en première vitesse et en seconde vitesse à 105° et elle continue de monter si je ne coupe pas le moteur.
J'ai donc repurgé et rajouté un peu de liquide et tenter de rouler avec mais rebelotte, elle monte rapidement en température.
Par contre je n'ai pas de chauffage dans l'habitacle.
Je n'ai pas de fuite et je précise que le thermostat est récent (à peine un an) donc je doute que ça soit lui qui pose problème.
Pourrait-il s'agir de bulles d'air ??
Merci pour votre aide.

IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Tâte ou mesure la température des différentes durites ;
ça ne circule manifestement pas dans le radiateur ...
Ta pompe à eau est bien entraînée ? ton calorstat joue son rôle ? grosse bulle d'air ?
IP archivée

Christ.

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29

Salut Mike, merci pour ton aide.
La pompe à eau ? ça serait bizarre, elle est neuve et entraînée par la courroie de distribution.
Quand au calorstat, j'en doute puisqu'il est pratiquement neuf et il ne m'a pas posé de problème avant le changement de courroies.
Comme tu le suggères ,je vais mesurer les températures des différentes durites pour voir ce que ça donne et voir si mon niveau de liquide baisse dans le bocal.
Peut-être l'air qui a du mal a s'échapper du circuit.
En tout cas c'est "bloqué" quelquepart puisque je n'ai pas de chauffage du tout dans l'habitacle...
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

ca sent la grosse bulle d'air cà  :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Christ.

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29

Oui joudru,
c'est ce que je pense aussi, c'est un peu ce que je craignais après le remplissage de ce foutu circuit...
Je finirai bien par trouver :wink:
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Il doit y avoir une procédure dans le Rave .. :wink:
IP archivée

Christ.

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29

L'idéal serait un appareil à dépression mais bon... j'en avais pas sous la main. :)
L'air finit toujours par sortir, mais faudra répéter les purges et les remplissages je pense.
C'est pas trop grave, je suis déjà très content d'avoir réussi mon changement de distribution, ça m'a pris deux jours mais ça valait le coup.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Je viens de regarder ,c'est effectivement plus compliqué;le mieux est de procéder par dépression;

Pour te donner une idée d'un expert :

EDIT MODERATION

Alors,tu as pu faire ta distri sans outil spécial ? bravo ,si tu peux en dire plus ....
« Modifié: 09 Avril 2015, 20:30:07 par un modérateur »
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

Pour te donner une idée d'un expert :

arrête de donner des liens vers des forums tiers dans une autre langue ou il est nécessaires de s'inscrire, merci

c'est hors charte et ça ne se fait pas :wink:
« Modifié: 09 Avril 2015, 20:30:25 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Bien chef ,alors qu'il se démxxx...puisque personne ne répond ici ...   c'est ça ?

Je crois que je ne vais par tarder à faire la valise  :eek:
« Modifié: 09 Avril 2015, 20:42:29 par FrenchMike »
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

Bien chef ,alors qu'il se démxxx...puisque personne ne répond ici ...   c'est ça ?

non

- il a déjà eu des réponses, il faut qu'il agisse et ramène des résultats
- le guider vers un forum anglais n'est pas la solution
- c'est très malpoli de dire "va voir la bas, ils sont "pro", eux ...  :roll:

la bonne idée serait de résumer ce qui se dit derrière ton lien, afin d’éviter que ce forum francophone se vide, non ? :bah:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France

Pour revenir au sujet de départ et "calmer les esprits", même si je comprends tant la réaction de joudru que celle de FrenchMike (hop, pas de jaloux  :wink:)
La procédure officielle de remplissage du LDR selon Rover implique de déboulonner le vas d'expansion et de le lever aussi haut que possible avant de remplir le circuit. Afin de créer un point haut et de chasser les bulles d'air qui se créent lors du remplissage.
Autre solution : la pompe de dépression, mais parait-il inutile si on suit la procédure ci-dessous. Pour ma part, j'ai encore jamais eu à le faire donc peux pas donner de retour d'expérience.
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

Christ.

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29

Oups ! Je ne pensais pas déclencher une telle polémique concernant mon souci.
Cependant, je dois reconnaître que Mike s'intéresse toujours aux sujets quelqu' ils soient et essaie d'amener une réponse, ce qui est sympa.
Maintenant je remercie tous les membres de ce forum qui se préoccupent également de mon problème :wink:
Bien évidemment je n'attends pas de solution miracle et vais tenter de solutionner ça comme je le fais toujours d'ailleurs.
Si j'avais posté sur ce forum c'était simplement pour obtenir des infos qui pourraient s'avérer précieuses.
J'avais bien lu des posts dans lesquels des gars avaient rencontré des problèmes de ce genre et m'étais dit que depuis le temps ils avaient peut-être trouvé le "système" pour arranger ça.
Voilà, ce forum est une mine d'or, c'est devenu ma référence lorsque je dois intervenir sur ma voiture (moteurs VIS, Thermostat, DISTRIBUTION etc...)alors pas de prise de tête, chacun amène de l'eau au moulin et c'est ainsi que ça tourne.
Je précise que je ne porte aucune critique, je ne me le permettrai pas; ça serait simplement dommage que l'ambiance se dégrade, j'en serai dégoûté... :(
Encore merci à vous tous et je vous tiens informés de la suite des évènements.
Scoubix, merci aussi pour ton info.

IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

Hey vous emballez pas :aga:
des mises au point comme celle ci, j'en ai fait 3 hier, il n'y a qu'ici ou il y a eu des mécontents :aga:

Pour en revenir au sujet est ce que tu a remis la même quantité de liquide que tu a extrait ?
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Christ.

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29

Salut Joudru,
Ce matin à  froid le niveau était au plus bas dans le vase, il me reste environ 01 litre à mettre pour avoir la même quantité que ce que j'ai vidé.
C'est bon signe, je vais refaire l'appoint, refaire une purge et voir ce que ça donne.
Bonne journée ! :)
IP archivée