Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 06 Mai 2024, 04:29:18
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 Si MK3] - (Electricité) : Injection qui postillonne....  (Lu 9860 fois)

godzilla

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2771

Coucou les copains et les copines!

Je passais par là, j'ai vu de la lumière, et puis ça faisait longtemps aussi  :D 

Comme suggéré dans le titre, je la roro est en panne. La même qui m'avait embêté avec son new rail d'huile qui ne rentrait pas dans la cuvette :?

Historique de la panne:

J’arrête la voiture sur le parking du Leclerc, j'vais faire trois courses, et au moment de repartir, je mets la clef dans le trou, la pompe à essence chante, le démarreur tourne, mais le moteur ne se lance pas...

ce que j'ai fait depuis que j'ai tiré la bestiole jusqu'à la maison:

 - allumage présent sur toutes les bougies

 - évaluation du débit d'essence en faisant cracher les injecteurs hors pipe, trois gouttes par ci par là... 

 - dépose de la rampe d'injection, passage de la rampe et des injecteurs à la machine à ultrasons, les injecteurs postillonnent toujours...
 
 - remplacement du filtre à essence, de la pompe immergée, et test avec une autre rampe et injecteurs, même topo... j'ai aussi passé un coup de soufflette dans les tuyaux rigides sous la caisse, pas de bouchon ici non plus...

 - idée lumineuse  :idea: les injecteurs des 2.0 sont géométriquement les mêmes; la voiture démarre, par contre elle fume marron noir, et un tour sur la route confirme que la solution n'est pas viable...
Comme le moteur n'a pas réussi a prendre plus de 4.000 tr/min, contrôle de la distri; les repères sont bons, le tendeur est opérationnel et serré.

Juste pour rigoler, je l'ai démarré avec de la laque à cheveux, elle tient le ralenti tant que le doigt appuie sur l'aérosol... Ce qui confirme un problème de carburant, non?
J'ai aussi testé en bouchant la rampe en sortie de régulateur, pour shunter celui-ci; pas mieux.

J'ai testé l'appli android "MEMSDIAGS", et là, c'est le drame...
 MAP (kPa) (pression dans le collecteur d'admission): 10   :eek: Le moteur étant éteint, il devrait indiquer la pression atmosphérique, soit ~100 kPa  La valeur indiquée ne changera pas; que ce soit en soufflant ou en inspirant dans le tuyau qui va à l'ecu.

L'appli indique aussi:

 "coolant sensor engine faulty", alors que: la sonde d'eau donne une température correcte, et qu'en débranchant celle ci, le calculateur indique 59°, ce qui correspond à la valeur de secours.

  "TPS circuit faulty", alors que: le capteur de position papillon donne une valeur correcte en position fermé (~0.60V) et en position ouvert (~4.40V). J'ai contrôlé le faisceau, pas de fils tordus ni coupés... Le test avec un autre TPS donne les mêmes valeurs, avec le même défaut. (L'appli permet aussi d'effacer les défauts dans la mémoire de l'ecu  8)

A la lumière de ceci, reste-il autre chose d'envisageable que le changement du lot ecu/5as  ?

Merci d'avance pour le coup de main et aussi d'avoir pris une plombe pour lire tout cela!
         
       
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
« Réponse #1 le: 22 Septembre 2015, 08:16:10 »

mefie toi avec ces applis non agrées rover

rien ne t’empêche de débrancher certains capteurs , le calculateur devrait faire fonctionner le moteur en mode dégradé
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

godzilla

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2771
[214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
« Réponse #2 le: 22 Septembre 2015, 08:23:20 »

Salut Thierry,

c'est malheureusement déjà fait, de les débrancher un par un (sauf le capteur de point mort haut) mais rien n'y fait.... 

Quand à l'appli, je suis un peu tout seul dans le cosmos en Limousin... Alors faut bien tenter quand même de faire évoluer le bousin.... 
IP archivée

godzilla

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2771
[214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
« Réponse #3 le: 22 Septembre 2015, 08:28:29 »

J'aurai bien tenté de ressouder un capteur MAP d'un ecu ebay, mais les deux autres défauts m’inquiètent sérieusement dans la mesure où ils n'ont pas de raison d'être ( faisceau contrôlé, essai réalisé avec un TPS qui fonctionne correctement)...   
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
« Réponse #4 le: 22 Septembre 2015, 08:30:54 »

Hello!  :saletetedeconquiditaurevoir:

Ca faisait un bail toi aussi!  :D
Visiblement ta 214 souffre du même problème que la mienne  :roll2: et, à part changer le lot ecu/5AS, je vois pas de solution  :? :bah:
A moins que tu bidouilles l'électro et tente de réparer l'ecu.

Tu peux toujours contrôler les transistors qui pilotent les injecteurs, des fois que (sur mon ex 600Ti, leur remplacement avait réglé la panne)....mais j'ai des doutes que ta panne vienne de là.  :roll:

Si tu changes le lot, vérifies le modèle de 5AS monté sur ta caisse...j'ai appris ça à mes dépens :ddr: , il y en a visiblement 2 modèles (voire plus!?): un à 1 broche et un à 2 broches de connexion....incompatibles évidemment!  :roll2: :D
Du coup, si jamais...j'ai un lot avec 5AS à une broche (marqué d'un gros D) :wink:

Bon courage!



IP archivée

godzilla

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2771
[214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
« Réponse #5 le: 22 Septembre 2015, 09:19:10 »

Salut Mike  :D

Ca faisait un moment en effet  :-P

A moins que tu bidouilles l'électro et tente de réparer l'ecu.

Heu... C'est pas tout à fait une alim d'halogène....  :lol:

 
mon 5as n'a aussi qu'un connecteur mais avec la lettre L  :n00b:  "YWC104540" de son petit nom...

Ton ecu, c'est un mems 1.9, avec la croix dessus?
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
« Réponse #6 le: 22 Septembre 2015, 09:53:26 »

le boitier 5as est un lucas ymc104540 et il est au dessus de la boite a fusible a gauche du volant
le calculateur a coté de la batterie a la ref mkc104021
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

godzilla

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2771
[214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
« Réponse #7 le: 22 Septembre 2015, 10:12:54 »

Il me semble que c'est à toi que j'ai envoyé un mail via lecoincoin...

bah là le 5as, il est sur le bureau, devant l'ordi.... :D sinon, c'est le bon numéro :lol:
l'ecu porte la ref "MKC103510" ( 1re immat en 06/96, pas de clim, boite méca)
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
« Réponse #8 le: 22 Septembre 2015, 12:11:06 »

mon 5as n'a aussi qu'un connecteur mais avec la lettre L  :n00b:  "YWC104540" de son petit nom...

Au temps pour moi! J'ai dis ça de mémoire...un est estampillé D, l'autre L ...ça doit donc être l'inverse!
Le tout vient de chez Thierry de toute façon  :D ... les réfs sont celles qu'il a donné donc :wink:  , je ne les ai pas sous les yeux là.

La mienne étant de 98, je suppose qu'ils ont dû changer de modèle en cours de route...fort à parier que jusqu'à 97 ils n'ont qu'une broche et 2 ensuite....font chier!! :transpi:
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
« Réponse #9 le: 22 Septembre 2015, 12:17:38 »

L'ECU en revanche, je confirme de tête la réf MKC 104021 ....c'est un 8 soupapes ton 214?
IP archivée

godzilla

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2771
[214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
« Réponse #10 le: 22 Septembre 2015, 12:36:47 »

Au temps pour moi! J'ai dis ça de mémoire...un est estampillé D, l'autre L ...ça doit donc être l'inverse!
Le tout vient de chez Thierry de toute façon  :D ... les réfs sont celles qu'il a donné donc :wink:  , je ne les ai pas sous les yeux là.

La mienne étant de 98, je suppose qu'ils ont dû changer de modèle en cours de route...fort à parier que jusqu'à 97 ils n'ont qu'une broche et 2 ensuite....font chier!! :transpi:

Alors, dixit rimmerbros,   le 104540 est monté sur les 200 mk2, il est fort possible que la mienne, vin 025297 et ses soeurs de chaine aient vidés les pièces restantes...
le 5as datant du 16/96, c'est même complètement possible....

Et non c'est bien un 16V
IP archivée

godzilla

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2771
IP archivée

godzilla

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2771
[214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
« Réponse #12 le: 22 Septembre 2015, 12:49:05 »

dixit rimmerbros toujours, le 104021 sort aussi pour un 16v, va-t-on voir le bout du tunnel? 
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
« Réponse #13 le: 22 Septembre 2015, 14:18:55 »

Tu parles d'un truc comme celui-ci:
http://www.ebay.fr/itm/Rover-k-series-416-mems-1-9-ecu-5as-immobiliser-and-fob-set-200-25-1-6-1-4-1-8-/181875197744?hash=item2a589b4730

Que j'ai sur la mienne, oui ....avec 2 broches sur le 5AS (estampillé A celui là  :roll2: )

Tu as bien le 16 multipoint? ....c'est à n'y rien comprendre!
J'étais persuadé que les ECU en 103 se retrouvaient sur les 8S et les 104 sur les 16S ...avec les derniers chiffres selon 3p ou 5p, boite auto ou boite méca (gestion du ralenti différente pour les boitauto)
La gestion est la même...mêmes capteurs pour tous si boite méca....où est la différence alors!?? Pour les versions clim/sans clim?


T'as essayé en virant le bouchon de remplissage d'essence? Des fois que ce soit la mise à l'air du réservoir qui merdouille?  :roll:
IP archivée

godzilla

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2771
[214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
« Réponse #14 le: 22 Septembre 2015, 17:02:08 »

pour la tienne qui est plus récente que la mienne, tu dois avoir un lecteur RFID autour du neiman ( ce qui te dispense d' appuyer sur la télécommande à chaque fois que tu veux démarrer ) au quel cas tu dois avoir des plips 3tx B.

pour la clim, l'ecu doit pouvoir forcer son arrêt ( circulation difficile,..., que sais-je...)

Ce n'est malheureusement pas le bouchon non plus...   :(

EDF m'a coupé la parole y a une heure et j'en ai perdu le fil de ma pensée... ça  va revenir...
IP archivée