Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 21 Mai 2024, 10:18:25
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Electricité) : boitier radar de recul défectueux  (Lu 2585 fois)

U2511

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une ROVER 75 CDTI de 2004 depuis bientôt 2 ans. Rien à redire à cette voiture qui m'offre un très bon confort et plaisir de conduite.

Depuis que j'ai acheté la voiture le radar de recul ne fonctionne pas bien :(. C'est un radar de recul d'origine avec le boitier de gestion placé sous le lecteur de CD du GPS, à droite en ouvrant dans le coffre. Le buzzer est celui du tableau de bord.

Lorsque je passe la marche arrière, j'ai toujours le premier bip pour me signaler que j'ai bien passé la marche arrière, et puis après ça c'est le véritable loto: parfois le radar de recul fonctionne bien et parfois le buzzer se met à bipper en continu. C'est à peu prêt 50/50. A noter que bien des fois le fait de se remettre au point mort (après un bip continu) et de repasser la marche arrière refait fonctionner correctement le radar de recul.

J'ai regardé, ou plutôt écouté, si les 4 capteurs fonctionnaient bien. Il semble que oui puisque j'entends le tic-tic-tic régulier sur chacun d'eux. j'ai d'ailleurs le même bruit que le buzzer sonne en continu ou pas. J'ai démonté le pare-choc et nettoyé tous les connecteurs au WD40 mais rien n'y a fait :(.
Je me suis donc dit que le problème se situait peut-être au niveau du boitier (réf: YWC107190). J'en ai acheté un neuf chez RimmerB... Mais là dès que je l'ai branché je n'avais carrément rien. Pas un bip, pas même le bip pour me dire que la marche arrière est passée.

J'ai laissé pissé pensant qu'il fallait reprogrammer la voiture à la valise T4. Et puis le jour de la révision j'ai demandé à mon garagiste (sensé être un  ancien de chez Rover) ce qu'il en pensait.
Il m'a dit deux choses que je voudrait vérifier avec vous:
- Le changement du boitier de radar de recul n'a pas besoin de reprogrammer le véhicule. On change le boitier et normalement ça marche.
- Au vu des symptômes sur les bips du radar de recul, c'est bien le boitier qui dysfonctionnerait.

Je n'aurais donc plus qu'à devoir racheter à nouveau un  boitier YWC107190  :(.

Que pensez-vous de l'analyse du mécano? Est-ce un défaut que vous avez déjà eu?

Help me please.



 

 
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[75 CDTI MK1] - (electricité) : boitier radar de recul défectueux
« Réponse #1 le: 01 Mars 2016, 00:55:13 »

Je donne raison à ton garagiste sur le premier point: pas besoin de reprogrammet au T4 pour un changement d'ECU. Par contre il faut que l'ECU soit prévu pour le même type de fonctionnement que le tien au niveau du buzzer, à savoir donc dans le bloc-compteurs, car il y a incompatibilité entre les deux types d'ECU, l'autre type étant celui prévu pour le haut-parleur dédié sous la plage arrière qui équipait les voitures jusqu'en 2003.
Le hic, c'est que ces deux ECU ont beau être cablés différemment, ils ont le même look et porte la même référence. Impossible de les départager avec certitude.
Celui que tu as commandé est sans dote celui fourni en kit accessoires, pour la monte sur les voitures non équipées d'usine. Et ce kit utilise un haut-parleur dédié...donc pas possible de fonctionner avec ton système.

En revanche, je ne pense pas que tu ais un problème d'ECU. Je penche plutôt pour un souci du faisceau électrique des capteurs, qui est en deux parties raccordées par une prise. Il est assez courant que l'isolation de ce faisceau vieillisse mal et que tu ais une fuite de masse dans celui-ci, ou un faux contact (ce qui colle assez bien avec tes symptômes).

Il faudrait donc je pense, faire tomber le parechoc pour accéder au faisceau et le checker.
« Modifié: 01 Mars 2016, 00:55:53 par scoubix »
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

U2511

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
[75 cdti mk1] - (electricité) : boitier radar de recul défectueux
« Réponse #2 le: 03 Mars 2016, 19:00:49 »

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas moyen de différencier un boitier pour radar de recul pour voiture avec buzzer dans le compteur (ce qui est mon cas) et buzzer sous la plage arrière. Mais bon si le problème vient du faisceau électrique ça me permet de garder le boitier d'origine.

En fait, j'ai déjà démonté mon parechoc et nettoyé toutes les prises connectées aux capteurs avec du WD40, mais rien n'y a fait. Ce WE je vais tacher de récupérer un oscilloscope au travail pour regarder l'allure des signaux électriques émis par les quatre capteurs. Peut-être que l'un d'eux à un problème intermittent. A ce propos, comment est constitué un capteur sur cette voiture?

Je vous tiens au jus

IP archivée