Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Juin 2024, 20:16:19
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : bruit en accélération/décélération côté passager  (Lu 8007 fois)

K69sknk

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42

Bonjour

Après mon soucis de calorstat bloqué en ouverture qui devrait pas tarder à être résolu, en voila un autre (parmis d'autres)

Donc le symptôme : bruit sur le côté droit (passager avant) pendant la phase d'accélération/décélération.
Pour le moment j'ai plutôt l'impression de l'entendre en 1ère et 2e vitesse (en tout cas plus flagrant).
Le bruit disparaît lorsque j'appuie sur l'embrayage.
En premier lieu j'ai cru que c'était vers l'ECU mais l'électronique ne fait pas un bruit pareille en s'arrêtant lorsque j'embraye ?

Ma crainte : boite de vitesse/roulement de boite hs
J'ai lu sur un topic du  forum quelqu'un à qui s'est arrivé et qui a fait quelques centaines de km jusqu'au moment où... crac...

Quels tests sont à réaliser ?
dans le cas où c'est juste le roulement de boite ça peut se sauver ? Pas très envie de payer une boite...

Ou peut-être que ce n'est pas du tout ça, mais le fait qu'en embrayant le bruit disparaisse me fait douter.
Au passage l'embrayage n'est pas neuf... d'ailleurs la pedale d'embrayage couine un peu lorsque j'appuie dessus.

Bien cordialement  :saletetedeconquiditaurevoir:
« Modifié: 01 Mars 2017, 13:53:29 par K69sknk »
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178

Bonsoir

Tes symptômes peuvent faire penser à un silent bloc HS ou peut-être desserré. Bien contrôler silent bloc moteur inférieur et les autres.
IP archivée

K69sknk

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42

Alors la tu me rassure je pouvais pas espérer mieux comme cadeau d'anniversaire (quart de siècle aujourdhui !) si c'est la bonne piste !
c'est plutôt rassurant, je sais que j'ai un Silentbloc hs mais j'aurais jamais cru que ce bruit pourrait venir de là...
piste à surveiller ! Bonne journée  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178

Bon anniv !!
De toutes façons rouler avec un silent bloc hs n'est jamais bon, allez on y croit.
IP archivée

K69sknk

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42

Merci bien ! Mais du coup je doute Quand meme puisque le bruit s'arrête lorsque j'appuie sur l'embrayage ?
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178

Change déjà ton silent bloc hs et après tu verras bien si tu as toujours ce bruit quand tu accélères et que tu décélères.
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723

Bonjour
Cela me fait penser à une poulie accessoires dite "Damper" en bout de vilebrequin, dont le silent bloc interne est en train de lâcher.
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

casquette

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73

Bonjour a tous,

Ayant lu le sujet hier soir, j'avais pensé aussi a la poulie Dampler, mais pour moi qui l'ai fait changé il y a 3 semaines le bruit ne s'atténuait pas en débrayant mais en accélérant. En versant de l'eau vers cette poulie moteur tournant le bruit s'estompe durant le temps de l'arrosage et revient ensuite. Ecoute la vidéo du raccourci ci joint car c'est tout a fait le bruit que j'avais. Si c'est le cas n'attends pas, car en tournant de travers celle ci commencait a frotter sur le bas moteur.
 https://www.youtube.com/watch?v=PSnmJUHDHyg
Alain
IP archivée

K69sknk

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42

Salut,
Alors déjà merci pour vos réponses avant tout.
Le bruit que j'entend n'est vraiment pas semblable au bruit de la vidéo (peut-être à cause du bruit moteur à côté mais là on dirait limite une fraiseuse en train d'usiner  :eek:
Le bruit que je distingue sur ma Rover est plus aigüe que ca et ne s'entend que lorsqu'une vitesse est enclenchée. Dès que j'appuie sur l'embrayage le bruit disparaît. Au point mort j'ai rien du tout... Ce bruit augmente et ralenti avec le régime moteur (seulement avec une vitesse enclenchée)
Peut-être un rapport avec l'embrayage ?
Le simple fait que j'entende ce bruit en "prise" me fait penser qu'il s'agit d'un élément de boîte de vitesse (j'espère me tromper)
 il faudrait que je la mette sur un banc car je ne peux entendre que de l'intérieur du véhicule... je pourrais essayer d'enregistrer le son avec mon téléphone, peut-être que ça serait plus clair pour vous...
Une chose est sûre c'est que je localise bien ce bruit au niveau du pneu avant droit/ou passager difficile d'être précis...
J'entends ce bruit depuis que j'ai cette Rover (500km grosso-merdo)
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Si le bruit disparait en débrayant, est-ce qu'il en est de même en mettant le point mort (toujours en roulant)?
Et est-ce que le bruit s'estompe quand le véhicule est ni en traction, ni en frein moteur? Sur autoroute, lâcher le pied par exemple à 110, puis rappuyer progressivement sur l'accélérateur jusqu'à ce que le moteur retire la voiture.
Au moment entre le frein moteur et la reprise de traction, si le bruit se fait un court instant plus faible, on est sur un roulement de boîte.

Sur roulement de roue, le bruit est permanent, débrayé ou pas, et plus fort en appui: virage à gauche pour le roulement droite, et inversement.

En espérant pour toi que ta boîte va bien, jette un oeil au palier sur ta demi-transmission droite.

IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

K69sknk

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42

EDIT : Le bruit est aussi audible au point mort !

Milles excuses les amis, je viens de faire le test. J'ai été faire un tour pour essayer d'enregistrer ce bruit que je n'entendant plus lorsque j'embrayais... et en fait je n'entendais plus car ce bruit disparaît a un certain régime moteur ! D'où ma mauvaise interprétation il disparaît lorsque je suis en dessous de 1000trs
Le bruit est audible à partir de 1100trs/on jusqu'à 2000 tr. Avant et après il n'y a rien. J'ai pris une vidéo j'essaie de la mettre sur YouTube et vous transférer ça !
On y va par élimination...
IP archivée

K69sknk

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42

Voila le lien de la vidéo :
https://youtu.be/NERAbuAoft0
 On entend aussi un bruit de vibration plastique désolé
« Modifié: 03 Mars 2017, 15:56:26 par K69sknk »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Comme çà au bruit, je dirai poulie damper.
Mais il y a un sifflement qui ressemble à celui d'un problème d'alernateur.
A tout hasard, essaie de mettre le bout d'un grand tournevis sur le carter de ton alternateur, et le bout du manche appuyé sur une oreille.
Si l'alternateur est bruyant tu le sauras immédiatement.

Par contre, je trouve que ta voiture est très bruyante. Soit ton échappement est fatigué, soit c'est un effet acoustique avec l'enregistrement.

Dommage qu'on soit si éloignés, je serai venu.

« Modifié: 03 Mars 2017, 18:10:37 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

K69sknk

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42

Pour le bruit c'est vrai que le téléphone c'est pas un vrai micro... elle vibre effectivement enfin certains plastiques.
Quand a l'alternateur je vais jeter un œil pour ne pas dire une oreille demain. J'ai regarder au diag de l'ordi de bord lorsque je roule j'ai la valeur de 140 sur le 9.0 (contre 145 préconisé ?)
Pour ce qui est de la distance, c'est relatif  :D tu est de quel coin ?
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

0,5V de moins n'est pas un souci.
Le sifflement de l'alternateur provient généralement d'un palier.
Et si un palier est fort abimé, tu peux avoir le bruit que tu as à cause de sa poulie ventilo.
D'ailleurs, regarde (par dessus) si cette poulie n'oscille pas quand elle tourne.

Quant à la distance, si tu es dans le Maine et Loire, je suis à côté de la baie de Somme. Y a quelques bornes.
« Modifié: 03 Mars 2017, 20:10:23 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !