Forum Rover MG Communauté Francophone

• 02 Mars 2026, 06:41:25
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: 75 - 2.0 - CDT changement embrayage  (Lu 693 fois)

MJB

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
75 - 2.0 - CDT changement embrayage
« le: 22 Février 2026, 12:00:17 »

Bonjour, j'ai une Rover 75 – 2.0 CDT de 2003 ayant parcouru environ 230 000kms. L'embrayage commence à patiner dans les côtes lors de fortes accélérations.
J'envisage de le changer moi-même.
J'ai lu et approfondi :
- le super tuto de FrenchMIKE sur     
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,31537.120.html
et tous les commentaires qui suivent,
- le long accompagnement de Roule par FrenchMIKE et Gisèle:
http://forum-rover.com/index.php/topic,46063.0.html
- et celui de nugget44 http://www.rovermg-france.com/index.php?topic=46286.0
Ces écrits ont plus de 10 ans, (bientôt 17 ans pour le tuto de FrenchMike qui n'a pas l'air de vieillir). Avez-vous des conseils complémentaires à me donner d'autres tuto pertinents ?
Je vois à peu près ce qui m'attend. Il y a très longtemps que je n'ai pas touché à un embrayage.
C'est notre seul véhicule et nous roulons environ 7 000kms./ an.
L'émetteur et le récepteur ne fuient pas, faut-il envisager de les changer ?
Vais-je devoir changer le volant moteur vu le kilométrage ?
Quel kit envisager d'acheter ? faut-il attendre d'avoir fini de démonter avant l'achat ?
Je suis dans l'attente de vos conseils…
Quelles machines feront les humains de demain ?

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
Re : 75 - 2.0 - CDT changement embrayage
« Réponse #1 le: 22 Février 2026, 15:02:35 »

Bonjour,

rien a redire sur le tuto du "patron".
Pour les autres questions:
impératif de changer la butée hydraulique en même temps.
Volant moteur à voir si dans les tolérances constructeur. Il n'est pas fragile et devrait encore être ok si pas de jeu ni graisse ext.
Émetteur, si tu veux être tranquille et repartie full neuf, mais contrairement à la butée, tu peux le faire après si besoin.
Prends des pièces de bonne marque, disque avec ressort (modif usine).
Valéo, sasch, luk, etc...ça va bien.
Perso je déposerais le demi berceau et j'en profiterais pour faire en même temps les silentblocs de triangle de suspension!
Changement d'huile de boite avec norme MTF94 obligatoire.
Possible butée métallique chez tazu si dispo.

https://www.dmgrs.co.uk/products/rover-75-mg-zt-metal-master-cylinder-kit-all-variants-replaces-stc100146-stc105480
https://tazuparts.com/products/
Je viens de faire le mien avec:
émetteur Gt bergemann
kit embrayage aisin
butée valeo

ici, l'emetteur metal:
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/emetteur-dembrayage-10161/rover/75/75-rj/17785-2-0-cdti

Sur cette offre, que ça soit la marque abs ou Gt bergmann, c'est le même produit et c'est du tazu (il n'y a qu'eux en fabricant métal)

Bon courage

Cdt....i

Jeff

MJB

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : 75 - 2.0 - CDT changement embrayage
« Réponse #2 le: 22 Février 2026, 17:49:18 »

Merci Jeff pour toutes ces précisions. J'ai besoin de quelques renseignements supplémentaires :
- Tu parles de demi berceau et Mike parle de berceau s'agit-il bien de la pièce d'environ 1m2 en photo ci-dessous ?

- Peux-tu me donner les liens pour le kit Ainsin et la butée Valéo que tu as acheté je vais peut-être commander avant le démontage et compléter avec un volant par la suite si nécessaire.
- En p.3 de sa discussion, (lien donné tout à l'heure) boule écrit : " Pose du disque et diaphragme assez facilement avec un centrage et une vérification au miroir comme expliqué dans tuto de Frenchmike. "
Je n'ai pas lu de vérification au miroir dans le tuto de Mike. Comment fais-tu, utilises tu la colle ? un miroir ?
- Sans vouloir relancer le débat, à priori, il était difficile de trouver la MTF94 et j'utilisais de la 10-40 où trouves-tu cette fameuse MTF94.

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 22 Février 2026, 19:31:12 »

pour l'huile j'ai mis de l'unil opal prise chez AD (auto distribution) en 75w80 API GL4, GL+ spécial engrenage MTF94.

On trouve de la MTF94 aussi chez DDlub:

https://www.dllub.com/huile-boite-a-vitesse-sae-75w90/512-1896-huile-boite-synthetique-75w90-gl4-synt.html#/21-conditionnement-1_litre
Je déconseille la 10w40 sauf dépannage. Ca reste une huile moteur sans les additifs forte pression.

oscaro:
https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-rover-75-2-0-cdt-berline-131cv-479-22848-0-gt#
https://www.oscaro.com/butee-hydraulique-rover-75-2-0-cdt-berline-131cv-47-22848-0-gt#

Compare avec d'autres sites, comme misterauto ou autodoc en fonction des promos.
Attention aussi, souvent moins cher quand à les appli (frais de livraison, par ex)

Pour le demi berceau, c'est ça.
pour le disque, utilise un centreur. Possible méthode de la colle cyano de tonton bens.

Cdt...i

Jeff

MJB

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 22 Février 2026, 20:46:17 »

Super c'est commandé chez Oscaro avec du dot 4 et un centreur à 11€.
C'est vraiment rassurant de se sentir accompagné lorsque l'on s'attaque à une réparation qui nous fait un peu peur.Allez, j'essaye de débuter le démontage demain.cordialement,Michel

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 22 Février 2026, 21:58:53 »

Une petite vidéo qui ne mange pas de pain!

https://www.youtube.com/watch?v=JFamIAWYNFU

Cdt....i

Jeff

MJB

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 24 Février 2026, 18:03:11 »

Merci Jeff pour cette vidéo.
Le démontage s'est bien déroulé, le récepteur est en plusieurs morceaux avec de la limaille de plastique et de métal doré tout autour.
tout s'est donc bien déroulé avec ce super tuto de French Mike jusqu'au démontage du disque. l'une des vis BTR était collée, impossible à dévisser. j'ai fini par foirer l'intérieur. ...
Comment procéder pour résoudre ce problème ?

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 24 Février 2026, 18:39:00 »

Bonsoir,

tu peux peut-être le chauffer un peu pour le dégripper dans un premier temps.
Je suppose que tu l'as arroser de dégrippant.
Pas trop de solution:

soit souder un autre écrou dessus pour avoir plus de prise
soit prendre un extracteur de vis (tourne à gauche) après avoir percé (risque de foirer le filet (a refaire plus gros ou poser un insert).

Cdt....i

Jeff

MJB

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 25 Février 2026, 18:12:17 »

ça y est, c'est sorti, il n'y a plus de garniture sur le disque côté boite de vitesse, la tôle est à nue, quelques rivets maigrichons... le disque mesure 3,2mm. d'épaisseur. C'est important car j'étais prêt à abandonner et changer juste la butée qui était morte ...mais je me suis dit que le patinage n'était pas la conséquence d'une butée défectueuse.Les vis étaient vraiment bloquées. J'ai un chalumeau 2 bouteilles pour braser, et chauffer des pièces moyennes mais pas assez puissant pour chauffer un volant moteur. La soudure, je connais bien ses limites, et j'ai essayé de placer un écrou, il n'y a pas assez de place... peut-être souder un boulon de 10 en ayant pris soin de l'amincir à l'extrémité pour qu'il entre dans l'orifice BTR et souder la partie accessible ? oui, extracteur après perçage dans l'axe de la vis, tout en haut, puis taraudage ???
bref,- dans un premier temps, j'ai continué le desserrage. Je n'ai réussi à n'en sortir qu'une seule sans forcer avec une rallonge comme je l'avais fait pour la première qui a foiré.- J'ai pris une douille neuve, j'ai trouvé un endroit, en haut de la boite où il y a moyen de travailler en ligne. j'ai pris ma clé à choc pneumatique, le compresseur à 7 bars, comme je l'utilise pour dévisser les vis des roues de voiture et je n'ai réussi à dévisser qu'une autre vis.- J'ai réglé mon compresseur à 10 bars comme je le faisais pour dévisser les vis de poids lourds 38T... les 3 dernières vis ont foiré. 2 sur 4 c'est pas bon !à ce stade, on sent monter un peu de désespoir.- J'ai lu précédemment sur le forum dans l'un des liens donnés dans mon premier message, qu'il était arrivé la même galère à quelqu'un qui s'en était sorti à coup de burin... ce n'est pas ma méthode préférée mais ça a fonctionné. J'espère que ce qui suit rendra service.
a - ne pas confondre la méthode burin avec la méthode bourin
b - ne pas pratiquer cette méthode lorsqu'on est fatigué, énervé...la reporter au lendemain, calmement en prenant son temps... ne pas aggraver la situation.
c - pratiquer une entaille dans l'angle optimum avec un burin fin, coupant et un petit marteau voir une entaille avec une lame de Dremel rotatif
d - finir l'entaille à la massette... une belle entaille pour qu'un burin puissant ne dérape pas.
e - quand l'entaille est assez profonde, prendre un burin plus fort et taper bien fort avec la massette... peu de coups sont permis
en m'appliquant bien, j'ai réussi à débloquer les 4 vis de cette manière. (10 minutes par vis).
J'attends désormais les pièces pour le remontage. Je serrerai à la clef dynamométrique, même si c'est plus compliqué.
« Modifié: 25 Février 2026, 18:18:07 par MJB »

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 25 Février 2026, 21:39:50 »

bien joué l'ami..ça avance.
Si ton berceau est au sol,regarde l'état des silentblock des triangles de suspensions.
C'est pas trop cher, mais bien chiant à faire, donc en profiter pour les changer au sol, sans avoir les travers moteur qui te gênent.

Cdt....i

Jeff

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 25 Février 2026, 21:41:26 »

Quelques photos de ton intervention et de l'état de tes pièces pour nourrir le forum :)

Cdt....i

Jeff

Thierryfrida

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 26 Février 2026, 09:46:21 »

Bonjour a tous,
J ai une Rover 75 2.0 cdti de 2004 et je suis en plein changement d embrayage.
La recherche de pieces est un casse tête.
Le plus facile, aller chez Rimmer Bross, soucis, il y a le raquette pour importer les pièces. Frais de douane qu ils ne revetsent pas a l etat Francais ( je me suis renseigné, d ailleurs ils ne vous communiquent jamais le récépissé de paiement douanier), frais de dossier !!!, qui n existaient pas avant le brexit. Au final, facture hors de prix.
Chrez Autodoc, impossible de les appeler, service uniquement par sms. Entre butée d embrayage metal et plastique SACHS, ils vous conseillent SACHS!!!.
Mes questions: butée metal Franck Berg ou SACHS plastique.
Où prendre le volant bi masse. Les prix vont de 400 a plus de 600 € apres reduction???
Merci a celui ou ceux qui veulent bien me repondre.

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 26 Février 2026, 11:29:53 »

Bonjour,

l'embrayage, on a pas envie de le faire tout les jours. Je te conseille des pièces de bonne facture.
Dans les volants moteur, il y a encore peu, on ne trouvait que du LUK.
C'est ce que j'ai mis sur la mienne avec tout le reste de même marque.

Tu as un kit en promo chez oscaro qui me semble bien au niveau prix:

https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-volant-moteur-luk-600-0306-00-11962930-10025-p#/?vid=22848

Cdt....i

Jeff

MJB

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 26 Février 2026, 11:41:38 »

Merci Jeff pour ce rappel au sujet des silent blocs de triangle de suspension. Je les ai commandés dès le premier jour, chez autodoc en même temps que le silent bloc du maintien du moteur qui est HS. voici quelques photos de ce beau matin.
- Sur la première photo : vu la difficulté, j'ai du dévisser complètement le berceau pour baisser davantage la boite. J'ai la chance d'avoir un pont à la campagne... et, dans le Tarn, un temps magnifique.
- Sur la 2ème photo, l'embrayage est démonté mais j'ai replacé la clé à choc à l'endroit où j'ai pu travailler en ligne, en haut de la boite.

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 26 Février 2026, 11:47:19 »

Super le pont en traverses de chemin de fer :)
Merci pour le retour.
et bon courage pour la suite.

Cdt...i

Jeff