Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 07 Mai 2024, 04:46:18
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 Mk3, 99] Prolème de freins  (Lu 4798 fois)

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
[214 Mk3, 99] Prolème de freins
« le: 15 Décembre 2005, 09:15:11 »

Rebonjour (toujours moi)

Je me suis aperçu que les plaquettes de frein avant touchent en permanence le disque, même à l'arrêt, tout éteint etc...
En mettant la voiture sur cric, la roue une fois soulevée peut être tournée à la main mais on sent quand même une résistance.
Le disque semble assez entamée (et pour cause).
Est-ce normal (frein à main mis mais il me semblait que c'était que l'arrière) ? Y'a-t-il un réglage à faire ? Une pièce à changer ?
je vous remercie
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
[214 Mk3, 99] Prolème de freins
« Réponse #1 le: 15 Décembre 2005, 09:19:13 »

L'étrier est peut être grippé:bah:
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
[214 Mk3, 99] Prolème de freins
« Réponse #2 le: 15 Décembre 2005, 09:21:11 »

Aucune idée.
C'est pareil des deux côtés.
J'ai trouvé (quand on appuie sur la pédale), qu'il fallait l'enfoncer relativement loin pour que commence le freinage (très doux au demeurant).
Comment voit-on s'il est grippé ? Comment le dégripe-t-on ?
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

jpbeber

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2004
[214 Mk3, 99] Prolème de freins
« Réponse #3 le: 15 Décembre 2005, 09:30:15 »

si ils sont gripper, il faut démonter les étrier et tout nétoyer! C'est ce que j'ai fait sur la mienne car j'avais a peu pres le meme problème et depuis ça marche nikel! :)
Par contre si il faut que tu enfonce beaucoup la pédale, tu as peut etre aussi des bulle d'air dans le circuit! dans ce cas il faut purger le circuit! :)
IP archivée


Rover 216 Gti '91 / Rover 216i coupé '93 / Rover 220 coupé ES '95

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
[214 Mk3, 99] Prolème de freins
« Réponse #4 le: 15 Décembre 2005, 09:32:29 »

Je n'ai jamais démonté d'étrier autres que ceux de mon VTT. Comment fait-on sur cette voiture (suis toujours en attente du RTA).
Pourriez-vous m'indiquer rapidement un pas-à-pas svp ?
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

ptit_biscuit

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 405
[214 Mk3, 99] Prolème de freins
« Réponse #5 le: 15 Décembre 2005, 10:01:31 »

enfoncer beaucoup la pedale? c'est a dire?ca a toujours été comme ca ou c't bcp plus court avant?
perso moi aussi comparé a d'autres voitures ma rover ala pedale de frein est beaucoup plus longue avant de bien mordre, tout comme l'embrayage qui va chercher trés loin. maintenant verifie toujours le niveau et au ca ou une petite purge.

pour l'usure du disque, a combien de KM est ta voiture? le disque est il entamé de la meme facon a droite et a gauche?

sinon il me semble normal que les plaquettes frollent le disque, entend tu un leger bruit sur les plaquettes quand tu tourne la roue?
IP archivée

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
[214 Mk3, 99] Prolème de freins
« Réponse #6 le: 15 Décembre 2005, 10:14:57 »

Je viens d'acheter la voiture, donc j'ai toujours connu comme çà. Mais c'est beaucoup plus loin que toutes les autrs voituersd que je connaissais.

Idem pour l'embrayage effectivement.

Les niveaux de freins sont bons.

La voiture est à 105 000 km. A droite et à gauche du disque ou avant droite et avant gauche ? (question peut être idiote).
A droite (avant droite) le disque est un poil moins usé.

pas de bruit quand on tourne la roue, on sent juste une résistance. La roue ne devrait-elle pas tourner librement sur son inertie ? (comme mon VTT quoi  :D )
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

ptit_biscuit

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 405
[214 Mk3, 99] Prolème de freins
« Réponse #7 le: 15 Décembre 2005, 10:28:40 »

Citation de: maximil
Je viens d'acheter la voiture, donc j'ai toujours connu comme çà. Mais c'est beaucoup plus loin que toutes les autrs voituersd que je connaissais.

Idem pour l'embrayage effectivement.

Les niveaux de freins sont bons.

La voiture est à 105 000 km. A droite et à gauche du disque ou avant droite et avant gauche ? (question peut être idiote).
A droite (avant droite) le disque est un poil moins usé.

pas de bruit quand on tourne la roue, on sent juste une résistance. La roue ne devrait-elle pas tourner librement sur son inertie ? (comme mon VTT quoi  :D )


nonon, pas du tout comme un vtt, tu a le poid de la roue, les arbres de trasmission lié a la roue, le poid du disque, ca fait beaucoup de kilo, un frottement au niveau de l'arbre dans la BV et tu a une roue lourde a tourner

mes disques etaient foutu à 120.000KM donc normal que les tiens commencent a etre bien attaquer

essaye de savoir a quand remonte la derniere purge du circuit, peut etre aussi le liquide commence a avoir trop d'humidité et freiner moin bien..

mais bon dit toi a la base sur ta voiture la pedale de frein est longue et tré progressive (tout comme l'embrayage)

le disque plus usé a droite qu'a gauche peut etre sur le jeu de plaquette precedente y'a eu un etrier de grippé et reparé, pour savoir si c'est grippé d'un coté,verifie d'abord en ligne droite a 40 en lachan le volan si ta voiture tire pas d'un coté.si elle tire pas d'un coté(equilibrage,parallelisme ou pneu usé a refaire dans ce cas)un peti test: a allure moderé 40 ca devrai le faire, freine progressivement en lachan le volant, la voiture tire elle d'un coté? si elle tire pas d'un coté en roulan et tire d'un coté en freinant, t'a un etrier de grippé, sinon tout devrai etre ok de ce coté si
IP archivée

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
[214 Mk3, 99] Prolème de freins
« Réponse #8 le: 15 Décembre 2005, 10:40:18 »

j'ai déjà fait ce test, elle ne tire ni d'un côté ni de l'autre en roulant, accélérant et freinant. Les pneux avant sont neufs aussi...
Mais si les plauqettes touchent en permanence, cela veut dire qu'elles s'usent et qu'elles usent le disque pour rien (et augmentent la consommation inutilement)
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

Laurent620

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
[214 Mk3, 99] Prolème de freins
« Réponse #9 le: 15 Décembre 2005, 10:44:52 »

d'après ce que j'ai compris, les plaquettes touchent en permanence plus ou moins le disque et son reculées à la suite d'un freinage grâce au voile du disque.

Ton problème ne me paraît pas grave.

Si tu veux te rassurer, tu peux toujours rouler sur une longue ligne droite (mettons 500m). Sur les 250 premiers mètres, tu roules bien. Sur les 250 suivants, tu laisse la voiture s'arrêter toute seule.
Tu descends et tu touches les jantes avant. Si elles sont froides, tout va bien (en effet, si les plaquettes mordaient en permanence, les jantes auraient chauffées).
@+,
Laurent
IP archivée

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
[214 Mk3, 99] Prolème de freins
« Réponse #10 le: 15 Décembre 2005, 10:46:51 »

Les jantes  8O  ? Tu veus dire les disques !?!

(Je ne crois pas que les disques soient voilés.)
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

Laurent620

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
[214 Mk3, 99] Prolème de freins
« Réponse #11 le: 15 Décembre 2005, 11:18:32 »

non non, je veux bien dire les jantes. En effet, quand tu freines, les jantes chauffent. Cependant, si tu veu toucher tes disques pourquoi pas... mais fais attention !
Sinon, les disques sont toujours voilés un minimum et c'est ce qui permet aux plaquettes de repousser l'étrier.
Laurent
IP archivée

ptit_biscuit

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 405
[214 Mk3, 99] Prolème de freins
« Réponse #12 le: 15 Décembre 2005, 12:49:08 »

Citation de: Laurent620
non non, je veux bien dire les jantes. En effet, quand tu freines, les jantes chauffent. Cependant, si tu veu toucher tes disques pourquoi pas... mais fais attention !
Sinon, les disques sont toujours voilés un minimum et c'est ce qui permet aux plaquettes de repousser l'étrier.
Laurent


son disque semble usé normalement pour son kilometrage, donc ses plaquettes ne semblent pas mordre en permanence sur le disque, sinon la voiture ne tire pas d'un coté en freinage, dc il a pas l'air d'avoir d'etrier de grippé, vibration au volant sur un freinage appuyer?( si oui disque voilé, si non disque ok)

pour la derniere purge du circuit tu a une date?

sinon tu me rappel beaucoup moi y'a 6 mois quand j'ai eu la mienne, j'ai suspecter:
embrayage naze, BV qui craké, je trouvé la pedale de frein mole, je me disé merde elle a plein de probleme, en fait elle etait nickel lol...

avant d'avoir un bon freinage je compte bien 5 cm de course sur la pointe de la pedale et je peut le pousser jusque 10cm presque (course à font)

sinon pas de tremblement das le volant sur un freinage appuyer?et date de la derniere purge, etat des plaquettes? neuves ou anciennes? peut etre tu trouve trop mou le frein parce que tu n'est pas habituer ou parce que l'ancien proprio a mal freiner et a glacer les plaquettes
IP archivée

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
[214 Mk3, 99] Prolème de freins
« Réponse #13 le: 15 Décembre 2005, 14:02:04 »

J'essaierais de faire une photo la semaine prochaine du disque de frein...

Pas de vivration, sur une freinage appuyé, au volant non..
Je n'ai aucun document de suivi, de garantie ou d'entretien avec le véhicule (je sais, c'est con). Même pas le papier de la révision des 100 000km d'il y a 5000km...  :?
Donc aucune date pour la purge.

Aucune idée sur l'état des plaquettes... rouillées ! lol
je suis habitué à des freins doux en ville, mais très secs et violents dès qu'on appuie franchement, ce qui n'est pas le cas de la 214.
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

ptit_biscuit

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 405
[214 Mk3, 99] Prolème de freins
« Réponse #14 le: 15 Décembre 2005, 17:57:31 »

Citation de: maximil
J'essaierais de faire une photo la semaine prochaine du disque de frein...

Pas de vivration, sur une freinage appuyé, au volant non..
Je n'ai aucun document de suivi, de garantie ou d'entretien avec le véhicule (je sais, c'est con). Même pas le papier de la révision des 100 000km d'il y a 5000km...  :?
Donc aucune date pour la purge.

Aucune idée sur l'état des plaquettes... rouillées ! lol
je suis habitué à des freins doux en ville, mais très secs et violents dès qu'on appuie franchement, ce qui n'est pas le cas de la 214.


donc le disque a pas l'air suffisament voiler pour te detruire une plaquette.. tes plaquettes sont usé?

surement le liquide commence a veillir et a s'humidifier, pense a bien le purger a ton prochaine changement de plaquette..

sinon j'ai retester sur ma mienne et effectivement le freinage violent est tré loin... il é tré progressif et long, ca doit etre une habitude a prendre, c'est comme l'embrayage au debut je calé bcp j'étais pas habituer a un embrayage si profond lol

enfin sinon ton disque a pas l'air voilé, vieu et usé c'est tout. tes etriers pas grippé

aprés attend les avis des mecano mais ca m'a l'air normal tout ca
IP archivée