Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 07 Mai 2024, 15:43:46
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214]joint de culasse  (Lu 4862 fois)

dudu310

  • Dudu en RORO 214
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 29
  • Rover 214 SE 103ch
[214]joint de culasse
« le: 20 Mars 2006, 13:07:58 »

Slut à tous, je suis proprio d'une 214 16 s 103 ch de fev 1996. Je l'ai depuis 2 ans. Elle a 176 000 km; Elle st en super éta, vraiment genial;
Mais il faut que je vous raconte (et que vous m'aidiez svp...):
cet hiver, j'ai retrouvé de la mayo dans mon vase d'expansion et sur le bouchon d'huile. Panique à babord!!!Je pense, legitimement, que le JdC est mort. Et pourtant pas de fumée blanche ou bleue, opas de chauffe, du chauffage et pas de perte de puissance...que de la mayo...
un mecano, super honnete, me dit de ne pas paniquer et de mettre un produit dans le circiuit. Je le fais.. Et là; topu s'arrange, il ne reste plus que des residu. Est ce grace au pdt? Nul ne sais...
Mais lundi dernier, alors que ma sonde déconnais depuis un temps (je ne pouvais plus me fier à l'aiguille..), le moteur c'est mis a chauffer et à "Taper". je m'arrete, j'ouvre le capot de mon bijou anglais et, stupeur, le liquide jaillisait tel un vocan de mon vase d'expansion...
C'est pourquoi j'ai du tou démonter le circuit, le nettoyer, et le remonter (le pdt anti fuite, avec le froidd, a boucher mon radiateur qui ne sai donc pas déclanché et à fai surchauffé le moteur..;depuis d'ailleur, la sonde refonctionne et le radiateur aussi...). pouratn, 3200/250 km apres, le liquide est tou marron avec encore des residu de mayo?
Est grave docteur???
IP archivée
Rover forever...

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
Re : LdR, JdC: chronique d'une emmerde...
« Réponse #1 le: 20 Mars 2006, 13:14:08 »

Salut :) TU es sur de la nature des résidus?ça peut aussi être des traces de corrosion dans le circuit...

Par contre,d'après mon vécu avec ce moteur,quand il commence à chauffer,il est peut-être déjà trop tard :? Il faudrait faire un test de compression et voir si tu as des fuites de compression entre tes cylindres :)
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
Re : LdR, JdC: chronique d'une emmerde...
« Réponse #2 le: 20 Mars 2006, 13:15:51 »

suite à ton post:
Citer
je respecte le temp de chauffe, mais putain de merde, je viens de passer 3 heures avec un pote à démonter tou le circuit de refroidissement, le nettoyer, le remonter...et vla que le liquide est déjà tou marron.  Ptetre de la rouille... 8O. Je sais pas, en plus, après peut etre 200/250 km, mon niveau a baissé...
Alors FAIBLARD ou PAS FAIBLARD???MALEDICTION ou PAS MALEDICTION???
je crois que c'est clair,hélas :?

EDIT:Au passage j'ai déplacé ton topic vers la bonne section et j'ai modifié ton titre :)
IP archivée

dudu310

  • Dudu en RORO 214
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 29
  • Rover 214 SE 103ch
Re : [214]joint de culasse
« Réponse #3 le: 24 Mars 2006, 13:03:28 »

En fait, le moteur n'a pas chauffé en temps normal : c'est que le radiateur ne sait pas mis en route car il était bouché par un pdt que j'avais mis dans le LdR. Là, la purge est faite mais on a pas nettoyer le circuit.
Ccl:
le niveau d'huile ne bouge pas, pas de mayo dans l'huile mais alors toujours cette p... de merde marron dans mon LdR et des résidus de mayo, mais peu.
De plus, fait nouveau : je manque de puissance le matin, quand la voiture est froide et qu'il fait froid... Je crois bien que mon starter déconne...Ca peut etre à cause de ca????
Help me et merci por vos réponses...
IP archivée
Rover forever...

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [214]joint de culasse
« Réponse #4 le: 24 Mars 2006, 20:06:40 »

de toute façon si tu a eu de la mayo ou le liquide de couleur marron (mais celont l'huile et liquide refroidissement peu faire ce genre de couleur mais mayo cpmme même)
donc ça ne sert absolument a rien de néttoyé le circuit parce que a la longue cela va recommencé,pour ton prob a froid surement la sonde de température qui a une mauvaise info du a une mauvaise purge qui peut être du a la bille qui ce trouve dans le collecteur admission (petite durit d'eau qui est sur le collecteur admission coté distribution) et quand cette bille ou clapet est coincé ou bouché il peut encore resté de l'air.
mais pour moi tu a un joint de culasse :(,d'ailleur j'ai fait une MGF cette semaine et dans la pochette de joint il y a un vraiment tout nouveau joint :) en plus des 2 centreur en acier :)
IP archivée

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214]joint de culasse
« Réponse #5 le: 04 Avril 2006, 11:04:02 »

Bonjour à tous,

Je cherche à acheter un set avec le joint de culasse qui va bien, les centreurs en acier etc... pour ma 214Mk3 1.4Si de 99, mais à part chez Rover (où ils vendent ca très cher) je n'ai pas trouvé ailleurs.
J'ai consulté la liste des renvendeurs sur la section spéciale, je n'ai pas trouvé de set complet.
Vu que je ne sais même pas comment s'appelle un set de rodage en anglais, ca ne facilite pas non plus.
J'ai essayé les revendeurs de pièces détachées près de chez moi (genre auto distribution...)  ils ne font pas.
Un coup de main svp, parceque la température exterieur remonte, et mon moteur arrive à température de plus en plus vite: le changement s'impose !
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214]joint de culasse
« Réponse #6 le: 07 Avril 2006, 15:21:01 »

Bon je l'ai acheté chez Calandre 18  dans le 18. 127 euros la pochette complete de chez Elring et 20 euros de frais de ports par un transporteur serieux.
Il me reste à acheter une clé de serrage angulaire, une clé dynamométrique, de l'huile et du LdR.
Mais questions: en même temps que je change mon joint de culasse et que je fais eprouver/resurfacer  ma culasse:

1) dois-je changer les goujons ?

2) dois-je refaire la distribution ? je n'ai aucune idée de quand elle a été changée et je peux pas le savoir par l'ancien proprio...(elle a 112000km)

3) dois-je changer la pompe à eau ? (aucune idée de quand elle date)

(le tutorial en photo va arriver bientôt  :wink: :(
« Modifié: 07 Avril 2006, 15:23:12 par maximil »
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
Re : [214]joint de culasse
« Réponse #7 le: 07 Avril 2006, 15:51:26 »

Bon je l'ai acheté chez Calandre 18  dans le 18. 127 euros la pochette complete de chez Elring et 20 euros de frais de ports par un transporteur serieux.
Il me reste à acheter une clé de serrage angulaire, une clé dynamométrique, de l'huile et du LdR.
Mais questions: en même temps que je change mon joint de culasse et que je fais eprouver/resurfacer  ma culasse:

1) dois-je changer les goujons ?

2) dois-je refaire la distribution ? je n'ai aucune idée de quand elle a été changée et je peux pas le savoir par l'ancien proprio...(elle a 112000km)

3) dois-je changer la pompe à eau ? (aucune idée de quand elle date)

(le tutorial en photo va arriver bientôt  :wink: :(

:bah: pour distri et pompe à eau, si tu n'as aucune info, profite'z'en, au moins, le doute sera levé  :)

Les goujons sont je crois fournis en acier dans les nouveaux kits de rodage, mais je peux me gourrer  :roll:
IP archivée

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214]joint de culasse
« Réponse #8 le: 12 Avril 2006, 09:52:02 »

Ok, merci, je verrasi pour les goujons.

La voiture a 113000 km et donc a fait la révision des 100 000 km en principe. Cela aurait dû être changé recemment donc....

Quelle huile prendre pour le moteur quand je vais changer le JdC:  10W40 c'est bon ? Synthèse ou pas ? De marque ou de grandes surfaces? Sachant qu'en général, je fais des grands trajets sur route et autoroute et que je monte très rarement dans les tours (et jamais à froid, normal)
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214]joint de culasse
« Réponse #9 le: 12 Avril 2006, 11:49:54 »

On vient de me dire (un ami qui a eu la même chose sur une autre voiture) qu'une panne du calorstat pourrait provoquer les même symptômes  (mayo, perte de LdR) etc... mais pas provenir du joint de culasse ?
Qu'en pensez-vous ?
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

matt414

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +76/-414
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18050
Re : [214]joint de culasse
« Réponse #10 le: 12 Avril 2006, 13:57:39 »

bon je sais pas si ça va avancer les choses mais depuis que j'ai mis le produit bardhal, ma voiture ne consomme PLUS de liquide
je n'ai  pas de mayo
peut etre que cette histoire de calorstat peut etre vraie, parce que ça me parait douteux qu'un produit puisse boucher des failles dans un cylindre.
IP archivée

MegaBob

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 749
    • MegaBob.com
Re : [214]joint de culasse
« Réponse #11 le: 12 Avril 2006, 23:20:29 »

Bon je l'ai acheté chez Calandre 18  dans le 18. 127 euros la pochette complete de chez Elring et 20 euros de frais de ports par un transporteur serieux.
Il me reste à acheter une clé de serrage angulaire, une clé dynamométrique, de l'huile et du LdR.
Mais questions: en même temps que je change mon joint de culasse et que je fais eprouver/resurfacer  ma culasse:

1) dois-je changer les goujons ?

2) dois-je refaire la distribution ? je n'ai aucune idée de quand elle a été changée et je peux pas le savoir par l'ancien proprio...(elle a 112000km)

3) dois-je changer la pompe à eau ? (aucune idée de quand elle date)


pour le serage angulaire j'ai trouve chez nordauto a 6 ¤ (imbatable c'est pas du facom mais ca marche)

le surfacage si ta culasse n'est pas marque tu peux essayer de faire l'economie (les tarifs semble etre de 45 ¤)
pour l'epreuve si ta culasse a pas beaucoup chauffe et que tu la faite surface tu peux evité de le faire .... ( une 100 aine d'euro a mon souvenir)

mais c propos n'engage que moi  ...

1) les goujons il fait les mesurer une fois la culasse demonte (cf un post du forum), il semble que le changement ne soit pas systématique, 100 ¤ de gagne

2) si ta distrib a plus de 100 000 km oui change la couroie ca vaux 20 ¤ seil, un peux plus avec le galet ...

3) ben la pompe a eau a tendence a chier kan tu change la couroie de distrib, a cause de la tension qui n'est plus la meme sur la poulie .... donc cf 2


a+
Bob 1er
« Modifié: 12 Avril 2006, 23:25:23 par MegaBob »
IP archivée

Oh ben non je suis pas mort, enfin pour le moment :)

http://www.megabob.com ca existe mais ca change pas :(

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [214]joint de culasse
« Réponse #12 le: 13 Avril 2006, 07:18:15 »

On vient de me dire (un ami qui a eu la même chose sur une autre voiture) qu'une panne du calorstat pourrait provoquer les même symptômes  (mayo, perte de LdR) etc... mais pas provenir du joint de culasse ?
Qu'en pensez-vous ?
faux
un thermostat qui reste fermé ne créé pas de mayo,mais échauffement du moteur et aussi perte du liquide par le bouchon du vase éxpension.
la mayo est créé par le passage d'huile (centreur coté distribution) et l'huile rentre dans le liquide refroidissement par le bias du joint de culasse HS.
sinon sur ton moteur série K tu na pas bezoin d'une clé angulaire vu que le couple est 2N.m+180°+180°,donc comme c'est 1/2 tours,tu positionne ta clé droite et tu fait un demi tours,ou sur les vis culasse il y a un repère et tu fait un repère sur culasse,donc il te faut juste une clé dynamométrique pour le sérrage a 2N.m :)
IP archivée

maximil

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 285
  • Coin !
    • Maximil creation
Re : [214]joint de culasse
« Réponse #13 le: 13 Avril 2006, 09:42:20 »

Ok merci :D
Et pour les huiles ? synthèse, pas synthèse, fluide pas fluide, e marque, sans marque ?
IP archivée
Maximil créations: http://maximil.chez-alice.fr

MG Metro Turbo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 55
Re : [214]joint de culasse
« Réponse #14 le: 13 Avril 2006, 17:12:02 »

Pour les goujons, il fau mesurer une foi ta culasse deposé le jeu de goujon coute un peu plus de 140¤ pour les series 200 et 100¤ pour les land rover alors si le magasinier ne te le propose pas demande ceux de land rover ( c'est la meme reference...)

Pour savoir si il faut rectifier la culasse il y a la methode pour la verifier dans le PDF qui s trouve dans la section tuto du forum

Je viens de faire le changement de joint de culasse et de culasse et je t'avouerai que c'est pas compliqué du tout , il faut juste etre methodique et suivre betement l manuel d'atelier ou la RTA

J'ai fai quelques photos mais je peu pas les mettre en ligne pour le moment mon pc perso n'est pas connecté sur internet et c'est le bordel pour que je mette des photos

J'ai posé pas mal de question sur le changement du JDC dans mon poste [216 Si] diagnostique JDC avant achat, et il y a de nombreuses reponses et des docs techniques

Si tu a des problemes n'hesite pas a poser des qustions on te repondra du mieu possible

Et pour l'huile j'ai lu un post  sur forum-auto ou il y avait un comparatif d'huile fait par un labo pour je ne sais plus quel magazine auto et en 10w40 semi-synthese la meilleur est la castrol GTX3 et la seconde est l'huile l'huile leclerc ( est oui meilleur qu celle de grand petrolier pour plus de 2 fois moins cher...) et en synthese 5w40 la meilleur est l'huile carrefour a part en payant les yeux de la tete
Ls preconisation constructeur sont de la 10w40 alors je met de la 10w40, a toi de voir
« Modifié: 13 Avril 2006, 17:16:55 par MG Metro Turbo »
IP archivée