Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 08:43:09
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 2005] Alarme et toit ouvrant  (Lu 4145 fois)

LMRN

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 73
[75 2005] Alarme et toit ouvrant
« le: 22 Mars 2006, 11:14:25 »

Bonjour,
Sur la Rover 75 (modèle 2005), lorsqu'on verrouille les portières avec la télécommande, si une porte ou le coffre est mal fermé, la sirène de l'alarme émet un beep mais pas si le toit est resté ouvert, ce qui est assez dommage.
Est-ce programmable ?
merci
IP archivée

polo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 223
Re : [75 2005] Alarme et toit ouvrant
« Réponse #1 le: 22 Mars 2006, 19:58:10 »

Ca m'est arrivé et comme un c.. je ne l'ai pas vu ... et il a plu ! Pour la programmation je pense qu'il faut faire appel au T4.
IP archivée
Plus tu pédales moins vite,moins t'avances plus vite.

LMRN

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 73
Re : [75 2005] Alarme et toit ouvrant
« Réponse #2 le: 24 Mars 2006, 22:10:35 »

C'est bien la question:
Est ce programmable au T4 ?
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [75 2005] Alarme et toit ouvrant
« Réponse #3 le: 25 Mars 2006, 07:05:41 »

il faudrai voir avec le T4 dans "options concessionnaire" si le toit ouvrant est bien activé :)
au faite,vos toit ouvrant fonctionne bien même en automatique?
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [75 2005] Alarme et toit ouvrant
« Réponse #4 le: 25 Mars 2006, 07:39:52 »

ou peut être initialisé le toit ouvrant 8)
une petite éxpliquation sur le toit ouvrant:

Le fonctionnement du toit ouvrant est possible lorsque le contacteur à clef se trouve en position I ou II et pendant 45
secondes après avoir coupé le contact (0), à condition que l'alarme ne soit pas armée. La mise en fonction du
commutateur est contrôlée par un message envoyé par le BCU dans le bus "K" vers l'ECU de l'ensemble du moteur
et du réducteur.
Commutateur de toit ouvrant
Lorsqu'on actionne le commutateur du toit ouvrant, les signaux de masse sont interprétés par l'ECU de l'ensemble
du moteur qui établit alors les mises sous tension nécessaires pour déplacer le panneau de toit dans la position
voulue.
Inclinaison impulsionnelle
Si l'on appuie momentanément sur le commutateur lorsque le toit est fermé ou ouvert dans la glissière, le panneau
de verre s'inclinera à fond en position ouverte, en un mouvement continu ; il s'agit de l'inclinaison impulsionnelle. Une
pression maintenue sur le commutateur pendant le déplacement n'a aucun effet. Une seconde pression sur le
commutateur pendant que le panneau se déplace provoquera son arrêt immédiat.
Fermeture
Lorsque le toit est ouvert complètement ou partiellement, en mode incliné ou axial, une pression sur ce commutateur
provoque la fermeture du toit. Si le commutateur est relâché pendant que le toit se déplace, il s'arrêtera
immédiatement.
Fermeture impulsionnelle
Lorsque le toit est ouvert en position axiale, une pression momentanée sur ce commutateur provoquera la fermeture
du toit en un mouvement continu. Une seconde pression sur le commutateur pendant que le panneau se déplace
provoquera son arrêt immédiat. Si le toit est ouvert en position inclinée, ce commutateur provoque le déplacement du
toit comme indiqué pour la position 2. Fermeture.
Ouverture du toit
Le maintien du commutateur dans cette position provoque l'ouverture totale du toit dans les glissières. Si le
commutateur est relâché pendant que le toit se déplace, il s'arrêtera immédiatement.
Ouverture impulsionnelle
Une pression momentanée dans cette position provoque l'ouverture complète du toit dans les glissières, en un
mouvement continu. Une seconde pression sur le commutateur pendant que le panneau se déplace provoquera son
arrêt immédiat.
Initialisation
Pendant le fonctionnement, l'ECU compte le nombre de tours du moteur pour déterminer la position du panneau de
verre et régler les positions d'ouverture et de fermeture. Si la position calculée par l'ECU ne correspond pas à la
position actuelle, par exemple après une commande manuelle du toit ouvrant ou le remplacement de l'ensemble du
moteur et du réducteur, il est nécessaire d'initialiser la fonction de positionnement pour rétablir un fonctionnement
correct. L'initialisation se fait en maintenant le commutateur en position de fermeture en mode axial ou d'ouverture
inclinée pendant un minimum de 15 secondes. Cela force le mécanisme de commande contre les butées fixes pour
permettre à l'ECU d'obtenir des données de position. Si l'initialisation est satisfaisante :
l Le panneau de verre s'ouvre en position inclinée si on a utilisé le commutateur en position de fermeture en mode
axial.
l Le panneau de verre se déplacera légèrement si on a utilisé le commutateur en position d'ouverture inclinée.
Anti-coincement
La fonction anti-coincement ne fonctionne qu'en mode de fermeture axiale, à une distance de 4 à 200 mm position
de fermeture. L'ECU utilise la vitesse du moteur et la tension d'alimentation pour calculer le couple nécessaire pour
déplacer le toit ouvrant. Si, lorsque le toit se trouve entre les limites anti-coincement, un accroissement de couple
correspondant à un effort de compression de 100 N (22,5 lbf) maximum est détecté entre le panneau de verre et
l'avant de la baie de toit, indiquant ainsi qu'il y a un obstacle, l'ECU inverse immédiatement le sens de fonctionnement
du moteur. Sur les véhicules destinés au marché britannique, le moteur recule jusqu'à ce que le bord avant du toit se
trouve à 200 mm de la position de fermeture, c'est-à-dire à la limite de détection anti-coincement, et s'arrête ; dans
tous les autres pays, le moteur recule pendant 1 seconde et s'arrête.
La détection anti-coincement est neutralisée à environ 4 mm (0,2 in) de la position de fermeture pour permettre au
moteur d'exercer un plus grand effort afin d'enfoncer le toit dans la baie de la carrosserie.
Commande d'urgence
En cas de panne du système de commande, il est possible de commander manuellement le toit ouvrant en enlevant
le boîtier du plafonnier avant et en utilisant un outil approprié pour faire tourner la prise de commande manuelle de
l'ensemble du moteur et du réducteur.
Cycle de fonctionnement du moteur
Pour éviter d'endommager le moteur, l'ECU limite son fonctionnement, comme suit :
l Fonctionnement continu dans un sens pendant un maximum de 15 secondes.
l Quatre fonctionnements continus de 15 secondes ou cinq si la dernière commande était dans le sens de
fermeture ; après cela, le cycle de fonctionnement est de 5 secondes d'arrêt suivies de 15 secondes de
fonctionnement.
Diagnostic
L'ECU entreprend un auto-diagnostic et des programmes de diagnostic lorsque le système du toit ouvrant est actif.
Si une panne est détectée, l'ECU mémorise le code de panne approprié et neutralise la fonction. L'ECU surveille :
l Les relais internes, pour détecter un coincement ou l'absence de fonctionnement des contacts, et interrompt
l'alimentation électrique du moteur si la panne se poursuit pendant 0,5 seconde après avoir été détectée.
L'alimentation du moteur n'est rétablie que si le fonctionnement du relais est valide lorsqu'on utilise la même
position du commutateur.
l Les signaux de rétroaction du moteur et interrompt l'alimentation électrique du moteur si la panne se poursuit
pendant 0,3 seconde après la détection. Un code de panne n'est mémorisé que si cette même panne se produit
lorsque le moteur tourne dans l'autre sens.
l La vraisemblance des signaux d'entrée du commutateur de commande et interrompt l'alimentation électrique du
moteur si la panne se poursuit pendant 0,5 seconde après la détection. L'alimentation du moteur est rétablie
lorsque des entrées vraisemblables sont reçues pendant 0,5 seconde ou plus.
Les codes de panne peuvent être lus avec le TestBook, qui communique avec l'ECU via le groupe d'instruments et
le bus "K".
IP archivée

polo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 223
Re : [75 2005] Alarme et toit ouvrant
« Réponse #5 le: 25 Mars 2006, 09:27:50 »

Merci bens, tu es un PRO. Peux-tu m'indiquer quel sorte d'outil il faut pour fermer manuellement le toit ouvrant. Sur ma 825 était livré une manivelle que je n'ai pas sur la 75. C'est quoi le fonctionnement en automatique, est-ce que c'est le mode impusionnel?
IP archivée
Plus tu pédales moins vite,moins t'avances plus vite.

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [75 2005] Alarme et toit ouvrant
« Réponse #6 le: 31 Mars 2006, 19:59:27 »

j'ai cherché vite fait ce matin si je pouvais trouvé une doc sur les options des 75 et pas trouvé,disont que je n'ai pas eu le temps de bien cherché partout :(
toujours pareil,le problème de temps surtout que mes doc sont dans l'autre garage pour l'instant :(
mais j'y pense :)
IP archivée

polo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 223
[75 2005] Alarme et toit ouvrant
« Réponse #7 le: 03 Avril 2006, 14:42:21 »

Bonjour,
Sur la Rover 75 (modèle 2005), lorsqu'on verrouille les portières avec la télécommande, si une porte ou le coffre est mal fermé, la sirène de l'alarme émet un beep mais pas si le toit est resté ouvert, ce qui est assez dommage.
Est-ce programmable ?
merci
Sur ma 825, un appui continu sur la télécommande fermait les vitres et le toit ouvrant. Pourquoi il ne l'on pas fait pour la 75? :roll:
IP archivée
Plus tu pédales moins vite,moins t'avances plus vite.

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [75 2005] Alarme et toit ouvrant
« Réponse #8 le: 03 Avril 2006, 20:19:54 »

en ce moment je n'ai que des 75 sans toit ouvrant,mais si je tombe sur une qui a un toit ouvrant,j'éssairai de voir si ça fonctionne et si c'est non,celont le temps je verrai de programmmmé certain élément pour voir ce que ça donne :?
IP archivée

polo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 223
[75 2005] Alarme et toit ouvrant
« Réponse #9 le: 25 Mai 2006, 10:01:36 »

Bonjour,
Sur la Rover 75 (modèle 2005), lorsqu'on verrouille les portières avec la télécommande, si une porte ou le coffre est mal fermé, la sirène de l'alarme émet un beep mais pas si le toit est resté ouvert, ce qui est assez dommage.
Est-ce programmable ?
merci
D'après le concessionnaire de Roubaix, ce n'est pas programmable au T4 : dommage !
IP archivée
Plus tu pédales moins vite,moins t'avances plus vite.