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Les sections MG/Rover => 100 (toutes) => Discussion démarrée par: r_legall le 27 Mars 2010, 20:25:06

Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: r_legall le 27 Mars 2010, 20:25:06
Bonsoir à tous,

Des informations glanées sur ce site m'ont aiguillées mais pour bien faire, il me faudrait encore quelques précisions.
Je vais essayer d'être bref
  :wink:

Vers l'automne dernier, j'ai démonté et nettoyé les freins arrières (à cause de grincements assourdissants qui résonnaient dans tout l'habitacle  :?).
A l'aide d'une bombe-aérosol-nettoyant-frein, j'ai généreusement vaporisé toutes les pièces :-P  .. et nettoyé ensuite au chiffon sec.
Depuis les grincements sont rares et légers.

MAIS..

..au récent Contrôle Technique, mauvaise nouvelle : déséquilibre important du freinage arrière : 44 % .

En suivant les avis exprimés sur le forum, je vais purger et nettoyer à nouveau les freins -de manière plus méticuleuse-.

Un avis pourtant a fait <<TILT>> : 

420 sdi 170 000 kms >> frein ar déséquilibre important ( 32% ) donc refusé
remède : faire fonctionner le système de rattrapge auto comme il faut :ddr:
contre visite déséquilibre 2 %.......... le gars : "Alors ? vous avez changer tout le freinage arrière ? "........ moi > bah non rien du tout, un réglage....... le gars :  8O

Quelqu'un d'autre partage cet avis ? ... si oui, ce serait rassurant :-P

Sinon, vous pensez qu'un déséquilibre peut provenir d'un mauvais re-réglage des "points fixes" ( vis carrées ) ? .. parce que j'ai pensé peut-être un peu naïvement que tourner un peu ces vis réglerais le problème saoul:

MERCI !

Titre: [111] - (mécanique) : ct : contre-visite pour cause de déséquilibrage arrière important
Posté par: elfix32 le 27 Mars 2010, 21:00:51
Bonsoir,

J'avais également le même problème de déséquilibre à l'arrière sur ma 115. Les garnitures étaient bonnes du coups j'ai simplement du régler le rattrapage...

Pour le régler je ne sais pas si c'est le meilleur moyen mais j'ai procédé comme ça  :
- J'ai mis l'arrière sur chandelles.
- J'ai serré le frein à main suffisamment de manière à sentir le déséquilibre en faisant tourner les roues à la main.
- J'ai réglé le rattrapage (vis carré) de la roue qui tournait le plus facilement jusqu'à sentir le même effort de chaque côté
- J'ai serré le frein à main à fond et j'ai refais le réglage. Et ainsi de suite jusqu'à ne plus sentir de déséquilibre...

Voila en espérant t'avoir aidé

a+
Titre: [111] - (mécanique) : ct : contre-visite pour cause de déséquilibrage arrière important
Posté par: r_legall le 28 Mars 2010, 00:06:07
Merci pour la réponse rapide et les indications   :)

Ce qui m'inquiète, c'est que j'avais procédé à peu près de cette manière (sauf ta dernière ligne).

D'après la Revue Technique Automobile, le dispositif-de-rattrapage-d'usure semble être une espèce de ressort, logé à proximité du cylindre-de-roue (je n'y avais pas fait attention en automne).
Ma question, c'est COMMENT le refaire fonctionner comme il faut ?!? pour reprendre l'expression de antosdi.
utiliser le nettoyant frein OU du dégrippant ?

 :?

Encore merci.

Bon week-end .. avec une heure en moins  :(

Titre: [111] - (mécanique) : ct : contre-visite pour cause de déséquilibrage arrière important
Posté par: antosdi le 28 Mars 2010, 00:11:51
Salut
Tu peux changer ton titre ?  :wink: ct  est inutile...

sinon et bien
démonte le kit, fait fonctionner tout ça, graisse le rattrapage auto
remonte, règle au petit oignons et passe un coup de dégraissant sur les garnitures  :)
Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: r_legall le 28 Mars 2010, 11:55:55
Salut,

Merci pour la réponse.

Ok : graisser le dispositif et graisser les garnitures.

Alors pour bien faire il faut tout démonter pour accéder au dispositif-de-rattrapage-d'usure ?
.. je pensais que l'extraction du tambour suffisait  :?

C'est conventionnel de régler avec le frein-à-main plutôt qu'avec la pédale-de-frein ? .. apparemment oui : on évite de faire tourner le moteur et on ne se fatigue pas le pied, mais si je dis ça, c'est à cause du frein-à-main qui n'est pas optimal (les ressorts-leviers à l'arrière sont un peu lâches).

Et pour finir, une purge est impérative ? .. j'ai peur de fausser les vis-de-purge qui n'ont pas bougées depuis 16 ans.

 :)
Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: philamiens le 28 Mars 2010, 20:24:15
...

Et pour finir, une purge est impérative ? .. j'ai peur de fausser les vis-de-purge qui n'ont pas bougées depuis 16 ans.

 :)


si les vis de purges non pas bougées depuis 16 ans c'est pas une purge qu'il faut mais en remplacement du liquide de frein qui devrait se faire environ tous les 2 ans  :wink:
Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: r_legall le 28 Mars 2010, 23:04:07

c'est clair   :?

C'est pour cela que j'espère qu'un graissage du dispositif-de-rattrapage-d'-usure suffira pour passer en-dessous des 30% de déséquilibre, pour que la contre-visite se passe bien.

Je vous tiendrai au courant du verdict  :)  .. dans moins de 2 mois, donc.

Si ça se passe mal, et bien ce sera la direction de la casse.

Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: antosdi le 28 Mars 2010, 23:06:06
un simple graissage ne va pas suffire dans le sens que tu l'entend, il faut évidemment faire rattraper le jeu manuellement
car je me suis planté, il me semble que sur les 100 pas de rattrapage auto ?  :roll:

si après réglage toujours pas bon alors surement un cylindre de roue de grippé => a remplacé ( pas trés chère ! )

Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: joudru le 28 Mars 2010, 23:23:35
comme sur les twingo, rattrapage de jeu a la con ou alors inexistant (saloperie de système girling)

viens chez joudru, il te règle ca :jap:
Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: r_legall le 29 Mars 2010, 00:13:11
Oyééé, alors ça va être chaud  :?

Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: philamiens le 29 Mars 2010, 12:48:54
quand j'ai refait mes freins le système de rattrapage était totalement grippé je les ai démonté pour les chauffer au chalumeau pour pouvoir les dévisser et les remonter à la graisse

pour les cylindres de roue :
http://cgi.ebay.fr/REAR-WHEEL-CYLINDER-Rover-111-1-1-95-98_W0QQitemZ170460697029QQcmdZViewItemQQptZUK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM?hash=item27b03fd1c5
Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: r_legall le 29 Mars 2010, 17:33:53

Merci pour l' info et le lien  :)

.. l'article semble correspondre à un modèle 111 i à partir de 1995
.. or ça ne va peut-être pas aller pour un modèle à carburateur d'avant 1995  :?

Tu as procédé comment ?
Je suppose qu'avant de passer la flamme du chalumeau, il faut démonter tous les autres éléments, ainsi que les caoutchoucs des cylindres-de-roues.

Quoi qu'il en soit, la solution à moindre frais serait la plus raisonnable compte tenu de mes moyens et de l'âge du véhicule (le but, c'est de passer la contre-visite du contrôle technique avec un équilibrage acceptable pour "gagner" encore 2 ans).
Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: antosdi le 29 Mars 2010, 17:49:11
les freins c'est la sécurité, il ne faut pas l'oublier  :wink:
que l'on bricole pour une ventilation d'habitacle ou une tringle de vitesse brinquebalante je comprend mais des freins bof   :)
Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: philamiens le 29 Mars 2010, 21:59:50
si tes garnitures de freins sont bonnes
ça va pas te couter beaucoup comme intervention

- tu démontes les systèmes de rattrapages pour les dégripper (pour moi 15 jours plongées dans du dégrippant n'ont rien fait c'est pour cela que j'ai passé au chalumeau) et pas besoin de démonter les garnitures (0€)

- tu remplaces les 2 cylindres de roues (20€)

- tu remplaces l' intégralité du liquide de frein (10€)

- tu fais une purge (0€) pour éviter de faire chauffer le maitre cylindre ou d'en retourner les coupelles il te suffit de mettre le circuit sous pression (2 bar) et comme ça pas besoin de pomper et tu peux le faire seul en 5 minutes

- tu règles le rattrapage du jeu

pour mettre le circuit sous pression il te suffit d'un bouchon de liquide de frein que tu récupères en casse (les 111 n'étant pas courante un de 205 convient également), une valve, un bout de tuyau et de 2 embouts de gonflage

tu montes la valves sur le bouchon
tu montes les embouts à chaque extrémités du tuyau
tu remplis le bocal à fond tu mets le bouchon, tu branches ton tuyau et l'autre extrémité sur la roue de secours
et tu n'as plus qu'à faire le tour des purgeurs du plus éloigné au plus proche du maitre cylindre en prenant garde que le niveau de liquide reste suffisant pour ne pas réinjecter de l'air

et voilà pour max 30€ et 1h de boulot tu as des freins comme neufs
Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: brn111 le 30 Mars 2010, 23:01:20
 :)
bonsoir,
il n'y a pas de dispositif de rattrapage automatique d'usure sur les séries 100.
le réglage est manuel avec le petit carré visible de l'extérieur sur le flasque de frein.
si tu as une mauvaise répartition de freinage sur l'arrière, un de tes cylindres de roue est peut-être simplement grippé.
Purges quant même avant de faire un échange, ça ne poura pas faire de mal.
 :rover:
Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: r_legall le 02 Avril 2010, 00:00:13
Merci à tous pour vos avis  :)

antosdi : on ne plaisante pas avec la sécurité, c'est clair (mais avec ma Rover, je n'ai jamais eu un freinage très "mordant").

philamiens : merci d'avoir pris le temps d'exposer ta méthode  :)  .. certains passages sont dignes d'un épisode de Mc Gyver (sans t'offenser).
Je pensais naïvement m'en sortir en graissant un ressort et en tournant les 2 vis carrées. Bref...
Quoi qu'il en soit, il est convenu que je passe chez Joudru, qui m'avait déjà bien aidé par le passé.

brn111 : d'après un schéma de la revue technique, il y aurait un dispositif-de-rattrapage-d'usure mais j'avoue ne pas l'avoir trouvé le jour du démontage  :?  .. à se demander si l'efficacité de ce dispositif est avérée.

@+
Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: Mike33 le 02 Avril 2010, 01:16:53
Attention, beaucoup de soucis sur les régulateurs de pression sur ces bêtes là!!

Il y en a 2 sous le capot, 1 pour l'avant et 1 pour l'arrière. :wink:
La plupart du temps, c'est lui la cause :bah:
Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: r_legall le 02 Avril 2010, 13:42:15
 :?

Concernant mon cas en particulier, je peux juste dire que j'ai constaté un bruit assourdissant lors de freinages, suite à quoi j'ai déposé les cloches, nettoyé à la bombe, puis remonté. Le hic, c'est que j'ai probablement mal re-réglé les vis-carrées des points fixes  :?

.. je pensais avoir tourné ces vis-carrées de manière équitable, mais avec un frein-à-main plutôt naze, ça n'a visiblement pas été bien fait.

Quoi qu'il en soit, le bruit assourdissant s'est estompé mais persiste encore .. cela tendrait à prouver qu'un élément est grippé.

Le bruit aurait pu être causé par une défaillance subite du régulateur de pression ?


Encore merci à tous pour vos avis.
Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: Mike33 le 03 Avril 2010, 02:41:33
Non, pas de bruit particulier pour une défaillance du régulateur de pression; juste moins de pression d'un côté :bah: :?

As-tu centré un minimum les garnitures au remontage? :roll:
Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: r_legall le 03 Avril 2010, 11:59:28
Le bruit est apparu avant que je ne démonte quoi que ce soit.

Je pense avoir centré au mieux les garnitures au remontage*. Le bruit semble avoir été atténué après la vaporisation du nettoyant-frein
.. à moins que cela n'ai rien à voir et que le bruit est simplement été atténué du fait que les vis-carrées ont été moins serrées  :?

Comme déjà dit, je pense que mon frein-à-main ne soit hélas pas assez fiable pour procéder à un équilibrage optimal.
..donc régler avec la pédale de frein me parait davantage indiqué (mais j'ignore s'il s'agit d'une méthode très conventionnelle puisqu'il faudrait savoir "caler" la pédale).

Désolé si mes explications ne sont pas assez explicites.

*Au démontage, j'ai eu un petit soucis avec la cloche du côté gauche : les 4 tiges filetées ayant un léger dé-parallélisme, j'ai dû faire levier avec un pied-de-biche, ce qui a légèrement grignoté une garniture  :roll: Après mûre réflexion, j'aurais plutôt dû "corriger" le parallélisme d'une manière ou d'une autre au moment de l'extraction
.. mais je ne pense pas que cela soit la cause de 44% de déséquilibrage.

En se basant sur vos avis, la cause principale devrait être due à un grippage et un mauvais réglage des vis-carrées.
.. le grippage parait inévitable pour un véhicule ayant stationné 16 ans à l'extérieur et ne roulant quasiment plus, non ?
Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: antosdi le 03 Avril 2010, 21:44:32
pour régler correctement des tambour, meuler la cote d'usure du tambour et régler la rattrapage de manière a avoir un léger frottement frein a main desserré a fond
ensuite régler le frein a main de manière a ce qu'il soit confortable ( perso j'aime que la course soit peu importante )
Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: joudru le 17 Avril 2010, 09:18:24
Hello

j'ai donc opéré le bestiau

première constatation: le roue arrière gauche était bouillante
on a mis les deux cotés sur chandelles
le coté droit, frein a main desserré frottait un peu mais rien de grave
le coté gauche par contre frottait sévère

j'ai donc ôté le tambour coté droit en attendant que ca refroidisse, et j'ai ausculté le système, qui est franchement pas mal
le truc bien est que le tambour peut se démonter sans virer le roulement, c'est juste une cloche
le piston est en bas, donc en cas de fuite, on a moins de chance d'imbiber les garnitures de lookheed

tout était en état, et le frein a main fonctionne

par contre coté gauche:

j'ai du desserrer le carré de rattrapage de deux tours au moins pour virer le tambour
forte odeur de chaud
beaucoup de poussière
le tambour est bleu sur la surface de freinage
le frein a main est grippé

j'ai donc tout démonté et remis en état

après essai, tout fonctionne, et je pense que malgré le résultat du contrôle technique, c'est bien le frein a main qui avait un déséquilibre de 44% car un des coté etait grippé :roll:

wait and see

Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: r_legall le 19 Avril 2010, 20:14:34
..

Le frein-à-main bloque plus ou moins les roues au 4ème cran. Au 5ème cran, elles sont pour ainsi dire bloquées.

Par contre, impossible de bloquer ces roues arrières via le frein de service, même en écrasant au maximum la pédale (moteur allumé, je précise).
C'est dommage de ne pas avoir pensé à testé ça chez Joudru.

Quoiqu'il en soit, si le problème provenait du circuit, on ne pourra plus vérifier : en tournant une vis de purge, CLAC, elle a sauté  :(
"Heureusement", il ne semble pas y avoir de fuite à ce niveau-là.

Bref, vous pensez que je peux me hasarder à passer la contre-visite dans ces conditions ? (avec des roues arrières qui ne bloquent pas avec le frein de service)

Je crains que ce ne soit la fin des haricots
#pendu

Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: joudru le 19 Avril 2010, 20:20:23
vu le prix de la contre visite, saute ! :jap:
Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: r_legall le 21 Avril 2010, 15:20:01
Ok, on verra.

J'ai lu sur un forum Renault que les freins-tambour d'une Twingo ont un cylindre-de-roue avec "limitateur", ce qui a pour effet de ne pas pouvoir bloquer les roues via le frein-de-service ! (contrairement au frein-à-main). Sans entrer dans les détails, ceci est dû au fait que lors du freinage, le poids se concentre davantage sur l'avant du véhicule, et les roues arrières ne doivent pas se bloquer. Donc voilà : je suppose que c'est pareil pour les Rover 111 ... ce serait donc normal de pouvoir tourner les roues, même en appuyant sur la pédale comme un damné.

Quoi qu'il en soit, dans mon cas il s'agit surtout d'un problème d'équilibrage, alors je ne suis pas pleinement rassuré.

Verdict : mardi prochain, lors de la contre-visite  :?
Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: r_legall le 27 Avril 2010, 13:33:40
Bon, je suis passé à la contre-visite ( pour les freins, c'est 10 euros ) et .... miracle : la machine n'a pas détecté de déséquilibre car "la différence était trop faible".

Hé hé, content je suis  :D

Encore merci à vous pour vos avis respectifs et à Joudru pour s'être sali les mains  :wink:

 :rover:
Titre: [111] - (mécanique) : déséquilibrage arrière important : quelles causes ?
Posté par: joudru le 27 Avril 2010, 17:00:00
la vie est belle :sol:

je pense vraiment que le désiquilibre venait du fait que le frein a main de la roue gauche etait completement grippé