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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: christophe.lm le 28 Juillet 2011, 14:50:46

Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : fumée noire à l'accélération
Posté par: christophe.lm le 28 Juillet 2011, 14:50:46
salut,

J'ai depuis quelques temps une grosse fumée noire en accélérant :
Quand j'accélère doucement ,rien ne fume ,par contre quand j'accélère fort et vite,en mettant le pied au plancher :grosse fumée noire !
La voiture semble tirer normalement,peut être quelques à-coups sous 2000 tours

Auriez vous quelques indices pour m'aider à trouver le problème ?
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : fumée noire à l'accélération
Posté par: James le 28 Juillet 2011, 17:10:45
Je prends un ticket aussi : idem depuis une semaine (Mk 1 CéDéTé 1999 197mkms). Jusqu'à présent, j'utilisais un "nettoyeur" (un bouchon tous les deux pleins), mais ça fait un petit moment que je n'en mets plus. Lien ?
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Posté par: Rover820i le 28 Juillet 2011, 17:14:20
christophe.lm => kilométrage ?
Titre: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : fumée noire à l'accélération
Posté par: christophe.lm le 28 Juillet 2011, 17:17:32
126000 kms
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Posté par: Rover820i le 28 Juillet 2011, 17:24:23
Ta vanne EGR est dans quel état ?
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : fumée noire à l'accélération
Posté par: FrenchMike le 28 Juillet 2011, 17:44:00
Peut-être même chose que Bens récemment ?

Débrancher la petite durite de la vanne EGR

Puis essayer de rouler avec le MAF (débitmètre) débranché .(situé a côté du bouchon d'huile)

Mélange trop riche  pourquoi pas le joint d'intercooler...

Et le reniflard ,il a combien de bornes ?

Mike
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : fumée noire à l'accélération
Posté par: christophe.lm le 28 Juillet 2011, 18:06:18
Pourriez m'aider avec quelques photos ,pour faire les test en débranchant ce que vous me dites ?

La vanne EGR,si c'est bien se que je pense,est assez encrassée,je l'ai nettoyée avec un chiffon (juste le bord) ainsi que la grosse durite qui en part.

le reniflard ,je sais pas combien il a,je ne sais même pas si il a déjà été changé.
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Posté par: FrenchMike le 28 Juillet 2011, 18:26:29
Alors,un conseil ;si tu veux mettre toutes les chances de ton côté et éviter de chercher inutilement.

Reprend tout à zéro et fait tous les entretiens nécessaires.

Vidanges,filtre à huile ,à gasoil, à air,habitacle;
Nettoyage vanne EGR et PVC
Remplacement joints intercooler

C'est le minimum.

Tu dois trouver des fils de discussion pour chaque article.

Beaucoup de choses sont là:

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=36269.0


Mike
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : fumée noire à l'accélération
Posté par: christophe.lm le 28 Juillet 2011, 18:57:56
Vidanges,filtre à huile ,à gasoil, à air, ont été faits il y a peu,je vais m'attaquer au reste alors,

merci
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Posté par: Orgiswing le 28 Juillet 2011, 20:42:31
De la fumée noire en accélérant franchement? Ben si c'est en arrivant dans les tours, y a un truc qui peut arriver. Si la durite qui amène l'air à la vanne EGR a pris de l'huile ou un un autre produit genre solvant ou un quelconque hydrocarbure, elle se ramollit et quand on aspire dur dur elle se plie et se ferme en partie, d'où surcharge en gas-oil dans le bousin. La fumée noire apparait aussi alors à partir de 140/150 kilomètres/h.
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Posté par: christophe.lm le 28 Juillet 2011, 20:46:19
Ca ne doit pas être ça,
j'ai de la fumée dès la première et plutôt quand je suis bas dans les tours,en dessous de 3000.
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Posté par: blackbird455 le 28 Juillet 2011, 23:40:25
De la fumée noire en accélérant franchement? Ben si c'est en arrivant dans les tours, y a un truc qui peut arriver. Si la durite qui amène l'air à la vanne EGR a pris de l'huile ou un un autre produit genre solvant ou un quelconque hydrocarbure, elle se ramollit et quand on aspire dur dur elle se plie  et se ferme en partie, d'où surcharge en gas-oil dans le bousin. La fumée noire apparait aussi alors à partir de 140/150 kilomètres/h.

Ce n'est pas trop réaliste comme cause à effet ! :wink:  :roll2:

Encore un petit effort et on y est .........
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Posté par: bens le 31 Juillet 2011, 14:53:34
a tu essayé de débranché la petite durit de dépression quand tu regarde le moteur de l'avant,un peut sur ta droite sur une capsule a l'avant du moteur?
cette dépression ne fera aucun code panne suplémentaire au T4,donc éssayé comme cela.
si pas ok,ce qui me perturbe,c'est les quelques raté a 2000 t/m que l'ont pourrai croire a une mauvaise connexion de la sonde HP(sonde haute pression de rampe) mais bon ,pourquoi juste a 2000 t/m
ou la sonde elle même,chez Land(même moteur) il y a une modiffe de sonde,mais bon malgré cette modiffe pour moi ce n'est pas la sonde.
efffectivement un jour sur 75 grosse fumée noir,mais manque de puissance par moment etc... et c'était la sonde HP.
Mais là ont parle de seulement fumée noir :wink:
je rapiticule: soit tu a changé une durit de turbo il n'y a pas longtemps ,donc dégraissée en 2eme le circuit du turbo pendant au moins 5 km
soit sans le savoir cela est venu:débranché l'EGR par la dépression.
si pas ok,vous me dite pas manque de puissance,donc je dirai soupape EGR bloqué pas fermé :)
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Posté par: christophe.lm le 31 Juillet 2011, 17:37:54
Je viens de faire quelques kilomètres avec la durite de dépression débranchée,c'est toujours pareil,même fumée  :x
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Posté par: FrenchMike le 31 Juillet 2011, 18:31:50
Je viens de faire quelques kilomètres avec la durite de dépression débranchée,c'est toujours pareil,même fumée  :x

Trop de gasoil ou pas assez d'oxygène...
Ton joint d'intercooler est bon ?
Titre: [75 cdti mk2] - (mécanique) : fumée noire à l'accélération
Posté par: christophe.lm le 31 Juillet 2011, 23:21:47
Y a un tuto ou un topic sur le joint intercooler ?
Parce que je vois pas trop.
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Posté par: FrenchMike le 01 Août 2011, 08:50:37
 Là:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/gWsHfwyn3NenUCgM6qGD.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/gWsHfwyn3NenUCgM6qGD.jpg)


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Posté par: christophe.lm le 01 Août 2011, 17:31:33
Faut démonter le par-choc et tout pour l'atteindre ? :cry:
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Posté par: FrenchMike le 01 Août 2011, 19:02:05
Certains l'on fait sans (il faut des mains de gynécologue)

Un quart d'heure pour démonter le pare-choc (avec les optiques c'est mieux)
Et en profiter pour d'autres interventions (ventilo etc ,contrôles et nettoyages... :wink:

Bon courage

Mike
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Posté par: christophe.lm le 26 Septembre 2011, 10:58:37
Je viens de changer les joints d'intercooler,ou plutôt d'en mettre ,car en démontant,surprise,il n'y en avait pas !

J'ai fait quelques kilomètre juste après,toujours de la fumée !
Peut être faut il attendre un peu plus longtemps pour qu'elle disparaisse ?
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Posté par: James le 26 Septembre 2011, 12:15:23
Je viens de résoudre le même problème (assorti d'un manque de puissance criant et d'une consommation en hausse) : durit d'arrivée d'air au turbo crevée. La durit d'origine est à 175€ chez Xpart (que dit Rimmerbros ?). AutoSelect Aix-en-Pce a mis en place un manchon avec deux colliers il y a deux semaines ; depuis, retour à la normale, voire consommation plus basse qu'à l'achat de la voiture. J'en déduis que je trainais ça depuis le début. J'ajoute que je fais partie des anti-EGR, donc la mienne a été purement et simplement enlevée (tant pis pour le NOX, mais en même temps, si je consomme moins je pollue moins, non ?).
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Posté par: christophe.lm le 26 Septembre 2011, 12:19:18
petit rectificatif : j'ai très nettement moins de fumée ! Il y en a encore un peu mais c'est acceptable,rien à voir avec avant !

FrenchMike,merci pour ce conseil avisé !
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Posté par: christophe.lm le 03 Octobre 2011, 12:11:26
Après quelques kilomètre : plus de fumée !   :madfuck:
merci
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Posté par: kenjiro81 le 04 Octobre 2011, 15:28:20
Après quelques kilomètre : plus de fumée !   :madfuck:
merci
Fumée à l'accélération, pied au planché, c'est souvent une durit turbo crevée ou déboîtée.
J'avais la même chose sur la BM, mais dans mon cas, filtre séparateur d'huile colmaté. Changement du filtre et c'est OK