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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Nucleon le 24 Avril 2013, 11:49:40

Titre: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Consommation anormalement élevé
Posté par: Nucleon le 24 Avril 2013, 11:49:40
Bonjour  :saletetedeconquiditaurevoir: ,

Je suis propriétaire d'une Rover 75 CDTI MK1 de 2003  :rover: , et depuis quelques temps, je trouve sa consommation élevé.

Ville : 9.2 L / 100 Km 
 
Route : 7.4 L / 100 Km

Mixte : 8.1 L / 100 Km

Ces chiffres sont ceux de l'ordinateur de bord, et correspondent en gros au chiffre que je calcul par rapport au volume de gasoil mis dans la voiture entre chaque plein.

La voiture à 162000 Km, la vidange à été faite à 158000 Km, et un décrassage de la vanne EGR et du collecteur d'admission ont été fait à 140000 Km (mais vu la suie déjà présente dans la vanne EGR, je doute que le nettoyage est été bien fait).

Je n'ai ni perte de puissance ni autre problème, la monté en régime est très linéaire, la puissance arrive dès qu'on passe les 2500 tours.

J'ai une conduite plutôt douce (je change mes pneu tout les 40 000 Km), sans accélération brutal.

Trouvez vous ma consommation normale ou élevée?

Si elle est élevé, comment y remédiez? Ou testez les différents acteurs?

-Nettoyage EGR
-Nettoyage collecteur d'admission?
-Peut être le débitmètre d'air?
-Etc...

Et est-il possible d'ajouter des additifs au carburant pour diminuer cette consommation et préserver le moteur? J'ai beaucoup entendu parler des produits Mecarun C99, P18, et Eco 10 000, mais que valent-ils vraiment?


Un grand merci à vous tous pour votre aide.

Cordialement...
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: gisele le 24 Avril 2013, 13:50:01
Bonjour.
Dans le désordre....
Personnellement, je vais peut-être lancé un débat, mais j'éviterais les additifs en tous genres. j'en ai déjà essayé quelques uns sur d'autres voitures, dans l'huile, dans l'essence, et je n'y ai jamais trouvé aucun bénéfice. A mon avis, s'il y avait des produits miracle pour économiser du fuel, ça se saurait depuis longtemps. Le seul additif que je mets dans la mienne, c'est du nettoyant injecteurs tous les 40000-50000kms. Je ne sais pas vraiment ce que ça vaut, tout ce que je sais, c'est qu'à 230000kms, je n'ai encore eu aucun problème d'injecteur, pourtant courant sur ce moteur.
Tes consos sont effectivement anormalement élevées. Sur la mienne, boite auto en plus, je tourne autour de 6l/100 en parcours mixte urbain-autoroute.
Quand as tu remplacé le filtre à air? As-tu déjà vérifié et/ou remplacé le PCV (filtre reniflard. Il y a un tuto là-dessus je crois)?
Il est normal que l'EGR s'encrasse vite. On y fait quand même passer des gaz d'échappement... Le mieux, si tu ne souhaites pas monter de bypass, c'est de la désactiver en débranchant et bouchonnant la petite durite de commande à dépression pour essayer, après avoir vérifié que la soupape d'admission des gaz brûlés n'est pas bloquée partiellement ouverte.
Le collecteur d'admission ne se nettoie pas vraiment. même si certains l'on fait en le faisant tremper dans du diluant suivi d'un rinçage-séchage. Il faudrait qu'il soit vraiment encrassé pour agir sur la conso.
Un débimètre défectueux agit sur la consommation. Je pense que s'il l'était, tu aurais aussi d'autres problèmes ( manque de couple, de puissance, ralenti instable, etc..). Tu peux malgré tout faire l'essai en le débranchant. Il n'y a aucun problème à rouler avec le débimètre débranché.
Des joints d'intercooler défectueux agissent aussi sur la conso. Vérifier si la grosse durite entre l'intercooler et l'EGR n'est pas anormalement grasse ou si la partie inférieure gauche du radiateur ( à droite quand on regarde le moteur de devant) n'est pas anormalement grasse, signe d'une fuite d'air en sortie d'intercooler.
Pour résumer: filtre à air, filtre PCV, désactivation de l'EGR, du débimètre, fuite en sortie de l'intercooler. Tu trouveras d'autres informations sur tout ça dans le tuto général de Frenchmike.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: FrenchMike le 24 Avril 2013, 14:58:05
N'oublie pas la température moteur qui doit être 88 degres.

Tu peux assi regarder le capteur MAP (pression au collecteur d'admission ,côté courroies)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/8dDvVHsb86cpOG5E6Mar.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/8dDvVHsb86cpOG5E6Mar.jpg)

Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: Nucleon le 24 Avril 2013, 15:49:02
Bonjour,

Je vous remercie de tout vos conseils.

Je vais m'y atteler ce weekend.


@Gisele

"Personnellement, je vais peut-être lancé un débat, mais j'éviterais les additifs en tous genres."

C'est également mon point de vue, mais n'étant pas un professionnel je préfère demander, on ne sait jamais.


" Le seul additif que je mets dans la mienne, c'est du nettoyant injecteurs tous les 40000-50000kms."

Quel additif mets tu? Est-il possible de commencer à l'utiliser à partir de maintenant ou faut-il l'avoir utilisé depuis le début?


"Quand as tu remplacé le filtre à air? As-tu déjà vérifié et/ou remplacé le PCV (filtre reniflard. Il y a un tuto là-dessus je crois)?"

Le filtre à air à été changé à 158000 Km, il y a 8 mois environ par un filtre adaptable Mecafilter avec prè filtre.

Je n'ai ni regardé ni jamais changé le PCV, il à donc 162000 km et 10 ans, je vais essayer de trouver le tuto la dessus et de regarder ça de plus près.


"Il est normal que l'EGR s'encrasse vite. On y fait quand même passer des gaz d'échappement... Le mieux, si tu ne souhaites pas monter de bypass, c'est de la désactiver en débranchant et bouchonnant la petite durite de commande à dépression pour essayer, après avoir vérifié que la soupape d'admission des gaz brûlés n'est pas bloquée partiellement ouverte."

Je pensais effectivement passer au Bypass, mais suite à plusieurs commandes sur lebon"coincoin"  qui ne sont jamais arrivées, j'ai laissé tomber.

Pour l'EGR, j'ai l'impression que celle-ci reste légèrement ouverte, car bloqué par de la suie (mais je n'en suis pas certains). Sa pourrait expliquer la sur-consommation?


"Un débimètre défectueux agit sur la consommation. Je pense que s'il l'était, tu aurais aussi d'autres problèmes ( manque de couple, de puissance, ralenti instable, etc..). Tu peux malgré tout faire l'essai en le débranchant. Il n'y a aucun problème à rouler avec le débimètre débranché."

Effectivement, la voiture fonctionne parfaitement normalement :

-Ralenti stable ,même à froid, aux alentours de 800 tours.

-Accélération linéaire jusqu’à 2500 tours, à partir de 2500 tours si on écrase la pédale toute la puissance est libérée, mais si on continue à avoir le pied léger la monté en tour et l'accélération sont bien linéaires.

-Pas de perte de puissance en monté.

-Pas de fumée opaque.


Donc, dès que j'aurais localisé le débitmètre, je le débrancherais et ferais un petit voyage pour vérifier ça.


"Des joints d'intercooler défectueux agissent aussi sur la conso. Vérifier si la grosse durite entre l'intercooler et l'EGR n'est pas anormalement grasse ou si la partie inférieure gauche du radiateur ( à droite quand on regarde le moteur de devant) n'est pas anormalement grasse, signe d'une fuite d'air en sortie d'intercooler."

Je regarde ça ce weekend, et je vous tiens au courant des défauts notés.




@FrenchMike

"N'oublie pas la température moteur qui doit être 88 degres."

Je ne suis pas aussi précis, mais mon compteur température est pile poil au milieu dès 10 minutes après allumage moteur et ne bouge pas d'un pouce, même après plusieurs heures de route.

Ou faut-il que j'aille prendre cette température?


"Tu peux aussi regarder le capteur MAP (pression au collecteur d'admission ,côté courroies)"

Comment vérifier son bon fonctionnement.




Je vous remercie de vos réponses, je vais donc vérifier dans un premier temps tout les points que vous avez soulevés, et vous montrer les détails en photo.

Cordialement...
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: gisele le 24 Avril 2013, 19:14:48
Regarde là pour le PCV.
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32500.0
C'est assez facile à remplacer. Si tu n'as pas le neuf, tu peux nettoyer le vieux: trempage prolongé dans le white spirit puis rinçage à l'eau et liquide vaisselle et séchage.
Je ne veux pas faire de pub, mais bon, moi je mets du Bardhal nettoyant injecteur disponible en centre auto. Tu peux bien sûr en mettre à tout moment.
Si ton aiguille de température est stable à la moitié, c'est que le thermostat doit réguler à la bonne température.
Je vois que tu n'as pas monté un filtre à air d'origine. Ce n'est pas depuis ce temps là qu'elle consomme plus par hasard?
Oublie le débimètre. Si tout fonctionne correctement, c'est qu'il doit être bon. Quand il est mauvais, on s'en rend très vite compte.

''Accélération linéaire jusqu’à 2500 tours, à partir de 2500 tours si on écrase la pédale toute la puissance est libérée, mais si on continue à avoir le pied léger la monté en tour et l'accélération sont bien linéaires''
Quand tu dis que tu roules pépère ( j'ai une conduite plutôt douce), je veux bien, mais personnellement il est rare que je monte au-dessus de 2500t/mn. D'une part parce que la boite auto passe les vitesses avant, même en mode sport, et d'autre part parce que ça ne sert à rien. Le couple maxi est avant 2500. En 5ème à 2000t/mn, on est quand même à 110..... Et à 130, à 2400t/mn.... Tu as essayé en montant moins les rapports?

J'ai oublié, tu peux vérifier aussi l'entrée d'air entre la calandre et le filtre.
gisele
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: FrenchMike le 24 Avril 2013, 20:23:48
Bonjour  :saletetedeconquiditaurevoir: ,

Je suis propriétaire d'une Rover 75 CDTI MK1 de 2003  :rover: , et depuis quelques temps, je trouve sa consommation élevé.

Ville : 9.2 L / 100 Km 
 
Route : 7.4 L / 100 Km

Mixte : 8.1 L / 100 Km

Ces chiffres sont ceux de l'ordinateur de bord, et correspondent en gros au chiffre que je calcul par rapport au volume de gasoil mis dans la voiture entre chaque plein.

La voiture à 162000 Km, la vidange à été faite à 158000 Km, et un décrassage de la vanne EGR et du collecteur d'admission ont été fait à 140000 Km (mais vu la suie déjà présente dans la vanne EGR, je doute que le nettoyage est été bien fait).

Je n'ai ni perte de puissance ni autre problème, la monté en régime est très linéaire, la puissance arrive dès qu'on passe les 2500 tours.

J'ai une conduite plutôt douce (je change mes pneu tout les 40 000 Km), sans accélération brutal.

Trouvez vous ma consommation normale ou élevée?

Si elle est élevé, comment y remédiez? Ou testez les différents acteurs?

-Nettoyage EGR
-Nettoyage collecteur d'admission?
-Peut être le débitmètre d'air?
-Etc...

Et est-il possible d'ajouter des additifs au carburant pour diminuer cette consommation et préserver le moteur? J'ai beaucoup entendu parler des produits Mecarun C99, P18, et Eco 10 000, mais que valent-ils vraiment?


Un grand merci à vous tous pour votre aide.

Cordialement...


Je vois que tu es nouveau ,alors bienvenue au club  :)

N'oublie pas de consulter le tuto général "tout ce qu'il faut savoir...." tu trouveras beaucoup d'infos dont l'usage des diagnostics
de bord qui te permettent en 7.0 de connaître au  degré près la température du liquide de refroidissement ..

Pour le MAP,tu regardes si le tube n'est pas obstrué ,si tu es curieux ,tu peux mesurer la tension de sortie:

Sur le mien ,vehicule arrêté:

ralenti 1.74 volt
1000t/m :1.76 volts
2000    1.8
3000     2.36
4000    3.20 volts

Mike

Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: gwen2256 le 25 Avril 2013, 08:47:42
Salut je reviens sur ce qu a dit gisele les additifs sont tres efficace si
ces derniers sont en phase avec notre carburant norme b7 comme c estle cas actuellement  j utilise de l activrun pour mes carburants et la y a pas photo

Pour l huile du ht96 + la encore super efficace
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: Nucleon le 25 Avril 2013, 15:41:08
Bonjour  :saletetedeconquiditaurevoir:,

@gisele

"Je vois que tu n'as pas monté un filtre à air d'origine. Ce n'est pas depuis ce temps là qu'elle consomme plus par hasard?"

Effectivement, c'est depuis la dernière vidange avec changement de tous les filtres et de tout les liquides, que la consommation a augmenté (enfin il me semble). J'ai également remarqué que la boite à air n'était pas correctement fermée, le filtre à l'intérieur est recouvert de poussière, et la boite à air est également très sale. Un bon nettoyage s'impose, ainsi qu'un changement du filtre par un modèle d'origine, celui-ci ferait-il l'affaire :

http://www.oscaro.com/filtre-a-air-bosch-1-457-433-588-1423852-8-p

Il est marqué qu'il est identique à celui d'origine.



"J'ai oublié, tu peux vérifier aussi l'entrée d'air entre la calandre et le filtre. "

Je viens de vérifier, et effectivement, il y a des débris végétaux qui obstrue le passage de l'air, je l'ai donc nettoyé du mieux possible.


J'ai également regarder l'inter-cooler, mis à part un peu de graisse sale au niveau inférieur gauche du radiateur, il n'y a pas l'air d'y avoir de fuite. Là, j'ai tout nettoyé et placé du papier absorbant recouvert de cellophane pour détecter des éventuelles fuites. Je regarderais de nouveau ce weekend, mais à première vue rien à signaler à ce niveau.

Sinon, j'ai prévu de nettoyer la vanne EGR ce weekend et de commander un By-pass prochainement.

Pour le PCV, je ne l'ai pas encore trouvé, mais je n'ai pas cherché très longtemps non plus.


"Quand tu dis que tu roules pépère ( j'ai une conduite plutôt douce), je veux bien, mais personnellement il est rare que je monte au-dessus de 2500t/mn. D'une part parce que la boite auto passe les vitesses avant, même en mode sport, et d'autre part parce que ça ne sert à rien. Le couple maxi est avant 2500. En 5ème à 2000t/mn, on est quand même à 110..... Et à 130, à 2400t/mn.... Tu as essayé en montant moins les rapports?"

Je change les rapports vers 1800-2000 tours, je monte à 2500-3000 tours uniquement en cas de dépassement ou de voie d'accélération sur route.

C'était juste pour vous indiquer que j'avais un grand gain de puissance à 2500 tours.




@FrenchMike

"N'oublie pas de consulter le tuto général "tout ce qu'il faut savoir...." tu trouveras beaucoup d'infos dont l'usage des diagnostics
de bord qui te permettent en 7.0 de connaître au  degré près la température du liquide de refroidissement .."


Merci pour le tuto, j'ai donc fait comme préconisé, et la température moteur est de 86°c après 10 min sans roulé, au niveau du compteur, je suis pile poil à la moitié, et celui-ci n'évolue pas, comme à son habitude.


"Pour le MAF ,tu regardes si le tube n'est pas obstrué ,si tu es curieux ,tu peux mesurer la tension de sortie:"

Je ne l'ai pas encore trouvé, mais quand tu dis MAF, tu veux parler du MAP? Si j'ai bien compris, le MAF c'est le débitmètre?

Sinon, ou placer les électrodes de mon voltmètre?


En résumé :

-Vanne EGR encrassée => Nettoyage
-Boite à air ouverte et remplis de poussière => Nettoyage
-Filtre à air noir et recouvert de poussière => Changement du filtre par un BOSCH "origine"
-Entré d'air niveau calandre plein de débris végétaux => Nettoyage

-Température moteur 86°C et stable
-Ralenti moteur stable, aux alentour de 800 tours (légèrement en dessous)
-Inter-cooler sans fuite


-PCV à voir => Pas encore trouvé (Serait ce la petite boite à coté de la boite à air?)
-MAP à voir => Pas encore trouvé et tension à mesurer
-MAF à voir => Pas encore trouvé, mais il semblerait qu'il ne soit pas en cause. (Prise en sortie de la boite à air, sur la durite?)
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: FrenchMike le 25 Avril 2013, 16:51:17
Excuse moi,tu as raison,je parlais du MAP ;quand tu regardes le moteur ,il est placé sur la gauche de la boîte admission.
La vanne EGR se trouvant à droite ;
Le PCV se trouve au milieu du moteur derrière la ligne injecteurs.

Le MAF (ou débitmètre) se trouve au bout du filtre à air avant le turbo:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/vzMxCsgSJ2fSLTfKR2Yq.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/vzMxCsgSJ2fSLTfKR2Yq.jpg)

Tu peux comparer avec le mien:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/7eL2RvfZQmSN2cDnFVmx.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/7eL2RvfZQmSN2cDnFVmx.jpg)

Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: gisele le 26 Avril 2013, 08:13:49
Bonjour.
Filtre à air différent, boitier mal fermé, débris végétaux dans l'entrée d'air, on dirait que tu cumules..... Pas étonnant qu'elle respire mal...
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: Nucleon le 26 Avril 2013, 15:36:01
Bonjour  :saletetedeconquiditaurevoir:,

Bon, sa avance petit à petit grâce à vos conseils.

La prise d'air est nettoyée, la boite à air également, et un nouveau filtre à air BOSCH ("Origine") à été commandé.

Le PCV n'avait pas l'air encrassé, le filtre ne semble ni bouché ni encrassé, il reste bien souple, dans le doute j'ai fais ce que Gisele préconisait :"trempage prolongé dans le white spirit puis rinçage à l'eau et liquide vaisselle et séchage."


Pour le MAF , j'ai obtenu les valeurs suivantes:

A l'arrêt clé position 2 : 1 volt
Ralenti : 2.1 volt
A environ 2000 tours : 2.40-2.45 volts (le voltage variait entre ces deux valeurs sans être stable)

Il m'a donc l'air fonctionnel.

Pour le MAP, je l'ai trouvé et démonté, il était assez sale (sorte de cambouis dans le petit tube), je l'ai donc nettoyé, mais, je ne vois pas ou connecter les électrodes de mon voltmètre pour le tester.

En résumé :

-En attente du niveau filtre à air
-En attente de tester le voltage du MAP


Ma décision est prise, je recommande un bypass EGR, quand je vois la vitesse à laquelle s'encrasse la vanne EGR. En même pas 25000 bornes, elles est déjà toute encrassée.

De toute manière, ce problème est survenu après son entretient chez Fe* **rt, simple vidange et changement des filtres, la boite à air à du être mal remontée. Je pense donc qu'il ne me reverrons plus.


NB:

Sinon, désireux de diminuer ma consommation, même une fois celle-ci revenue à la normale (avec bypass EGR), je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux de monter un synergy a2+ (avec ou non un "débimètre pierburg", canl MAF sur on) avec un réglage sur 2 (ou 5 si débitmètre), comme sur celle de Gisele?

Cela entraîne t-il un surplus au niveau de l'assurance, ou est-ce tout simplement interdit?







En tout cas merci pour tout vos précieux conseils.

Je vous tiens au courant de l'avancée de mes réparations, on sait jamais cela pourrait servir à d'autres.

Cordialement...
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: FrenchMike le 26 Avril 2013, 17:16:51
L'accès aux fils du MAP n'est pas aisé en plus,il y a peu de chance qu'il soit défectueux,tu peux l'oublier pour le moment  :wink:

Tu peux faire l'économie d'un bypass EGR il suffit de boucher le petit tube à vide .

Fais tes vidanges toi même ,en plus ,ça te donne l'occasion de jeter un coup d'oeil partout...

En particulier sur tous les points cités dans le tuto général.


Mike
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: gisele le 27 Avril 2013, 17:11:35
Le PCV n'avait pas l'air encrassé, le filtre ne semble ni bouché ni encrassé, il reste bien souple, dans le doute j'ai fais ce que Gisele préconisait :"trempage prolongé dans le white spirit puis rinçage à l'eau et liquide vaisselle et séchage."
Bonjour.
???? alors là tu m'étonnes!! Le PCV, pas l'air encrassé? Est-ce qu'on parle bien de la même chose? Ce filtre a toujours l'air hyper-cradot, noir d'huile, même quand il n'est pas obstrué.
C'était le cas?
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: FrenchMike le 27 Avril 2013, 17:30:04

Petit complément:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/YFMI3ieId28qcDNMmsJb.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/YFMI3ieId28qcDNMmsJb.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/PdjtvVQKAevNpxFMa5J7.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/PdjtvVQKAevNpxFMa5J7.jpg)
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: Nucleon le 28 Avril 2013, 11:14:16
Bonjour,

Ce que je crois être le PCV, c'est la petite boite derrière les injecteurs qui contient un filtre cylindrique.

Lorsque je l'ai retiré, il était très huileux, mais pas de débris ou autres colmatage type goudron. Lorsque je l'ai sortie pour le nettoyer, je n'ai pas observé de dépôt. Il a un aspect noir et cotonneux un peu effiloché.

Depuis les divers nettoyages, outre la consommation que je n'ai pas encore pu vérifier, je trouve mon moteur beaucoup plus souple et peut être un tout petit plus nerveux, à bas régime et à chaud. Pour le moment, concernant le filtre à air, je ne l'ai que nettoyé du mieux possible en attendant le nouveau.

Je vous tiendrais au courant de la consommation, dès que j'aurais fait des kilomètre avec le nouveau filtre à air.

Cordialement...
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: Nucleon le 30 Avril 2013, 15:18:28
Bonjour,

Suite aux nettoyages des différentes pièces, filtre à air, boite à air, entrée d'air,vanne EGR, collecteur d'admission, et PCV, j'observe plusieurs améliorations.

D'une part, au niveau du ralenti moteur, je tourne à environ 700 tours à froid, et 600 tours à chaud.

Et d'autre part, après environ 150 km en ville, mon ODB m'indique un consommation de 7.5L au 100 Km. Je n'ai pas encore pu voir sa consommation sur route et en mixte, ni la consommation réel.

Est-ce subjectif ou non, mais je trouve la voiture un peu plus réactive et nerveuse à bas régime en dessous de 1800 tours.

Voile, merci pour tous vos conseils. Je vous tiendrais au courant de l'évolution de sa consommation, dès que j'aurais fait plus de kilomètre.

Est-ce que cette consommation vous semble être en accord avec ce qu'elle devrait être?

Cordialement...

Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: gwen2256 le 30 Avril 2013, 15:53:05
j'aimerais te repondre en disant fait deja un calcul de plein a plein
c'est la seule solution pour connaitre ta vrai conso

ensuite pour te dire si c'est beaucoup ou pas
je ne connais pas façon de conduire et dans quelle ville tu roules

si comme moi tu gravite entre la bretagne nord et paris
les consos en ville sont bien differente

ensuite si tu souhaite les faire baisser
comme tu as pu le voir le nettoyage du haut moteur pour lui permettre des respirer est tres important (vannes egr et pipe d'admission)

ensuite ce qu'il faut savoir c'est que le gasoil que nous achetons repond a la norme EN590
que cela soit du carouf ou total mais il repond aussi a la norme B7 soit 7% d'emag (huile vegetale si tu preferes)

le probleme de cette huile vegetale qui remplace le souffre c'est l'encrassement qu'elle genere
dans tout le circuit d'injection et dans le haut moteur sans parler de l'huile moteur

voila quelques photos d'une buse d'injecteur a seulement 40000 km sur un moteur norme euro 5 soit une injection a pres de 1800 bars
 
(http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/30/130430034329554087.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=130430034329554087.jpg)

(http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/30/130430034429611813.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=130430034429611813.jpg)

je ne vais pas developper plus ici car je sais que les additifs sont souvent source de polemique tres souvent par meconnaissance

sache que 90% des additifs sur le marche ne respectent pas les normes europeene sur l'environement et surtout ils viennent completement denaturer ton huile moteur
et sont souvent dangereux pour les cats ou fap



Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: antosdi le 30 Avril 2013, 16:00:32
moé
les moteur modernes sont fragiles lié a leur technologie, ya pas a tortiller ni a justifier....
une 205 D peu tourner 400 000 kms a l' HVB si elle est réchauffé, en agricole ça tourne des millier d'heure, que l'on ne viennet pas dire que c'est cela qui genère les problèmes
la trés hautte pression et l'électronique genère des problèmes, sans parler de l'intolérance forte de l'eau de cette technologie
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: FrenchMike le 30 Avril 2013, 16:03:38
Vive le moteur électrique ... :D
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: gwen2256 le 30 Avril 2013, 16:09:25
il ne faut pas comparer un moteur norme euro 1 avec des pression d'injection a 150 bars et des moteurs moderne dont le rendement energetique est bien superieur et avec des pression d'injection a pres de 2000 bars (cela veux dire des tolerance d'usinage des pieces d'injection bien differente)

du reste meme en industrie les problemes arrivent à tres grande vitesse avec la norme moteur tiers 3

autre point important en moteur industrie ils sont fait pour tourner a des regimes constant pendant un certain nombres d'heures a l'annee
qui dit regime constant dit parametre moteur stable temperature de fonctionnement stable
temperature d'echapement stable

avec le tiers 3 meme les tracteurs vont etre equipe d'echapement ad blue

donc comparons ce qui est comparable

la duree de vie des moteur c'est 1 des fluides  2 ces filtres 3 le respect de la mecanique type temps de chauffe
4 maintient aux conditions de design originel de l'injection

un haut moteur sale ou encrasse c'est le bas moteur qui trinque severe avec tres souvent une rupture du filme d'huile due aux suie et a son acidification


Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: gwen2256 le 30 Avril 2013, 16:11:57
sachez qu'a chaque chaque nouvelle norme moteur corespond un nouveau carburant
pour la norme euro 6 en 2014 on vas passer en gasoil type B10 soit 10% d'esther methyllique
et la croyez moi les diesels qui ne font que de la ville ou qui crache deja noir vont tous avoir de grave soucis si ce dernier ne sera pas traiter

a bon entendeur
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: FrenchMike le 30 Avril 2013, 16:15:05
Merci pour tes lumières ; il y a de quoi s'inquièter pour le futur alors ....
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: antosdi le 30 Avril 2013, 16:15:43
sachez qu'a chaque chaque nouvelle norme moteur corespond un nouveau carburant
pour la norme euro 6 en 2014 on vas passer en gasoil type B10 soit 10% d'esther methyllique
et la croyez moi les diesels qui ne font que de la ville ou qui crache deja noir vont tous avoir de grave soucis si ce dernier ne sera pas traiter

a bon entendeur
c'est bien ce que je dis, je compare pas, je constate que avec l'évolution, sous couvert du sacro sain environnement, on ne fabrique plus que de la merde ( qui consomme toujours autant car les voitures deviennt des chars de plus de 1500 kg... la sainteté sécurité cette fois ci... )
techno de merde pas adapté, pas maitrisé ! :bah: donc si on ne sait plus fabriqué de diesel et bien on roulera a l'essence et puis voila.
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Posté par: gwen2256 le 30 Avril 2013, 16:26:23
pensons aussi a l'obsolescence programme de nos cher voiture

je roule beaucoup avec mes ancienne bmw 750 il e38, 850 cia e31 ben y'a pas a dire c'est de la caisse les chassis les alliages des blocs les moquettes les plastiques ......et un vrai moteur sans oublier  mon vieux grand cherokee zj 5.9 lx

bref avant 2000 on fabriquait encore pour rouler maintenant on vend de la piece et des bagnoles
a 150000 km tu n'interesse plus personne en concession

ensuite techno de merde non
sa marche bien meme tres bien pour qui entretien sa caisse et pas juste au garage pour les revisions qui n'en sont pas la plus part du temps

Mes voitures c'est comme des avions
la piece est prevue pour temps de km alors morte ou pas je change

c'est comme une distri on la change avant la casse

un conseil avant achat une analyse d'hyuile moteur et voir boite auto si elle est equipe et la vous serez au courant de  l'etat reel de votre mecanique avant achat

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Posté par: gwen2256 le 30 Avril 2013, 16:27:40
pour recentrer le debat sur le poste 7.5 en ville me parait beaucoup
avec un cdti comme toi mais en break je tourne a 6.8 sur l'idf
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Posté par: FrenchMike le 01 Mai 2013, 11:48:35
Un Anglais vient de battre un record :60 mpg  soit 4.7 litres/100  sur 1400 miles  :eek:
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Posté par: Nucleon le 01 Mai 2013, 13:16:29
Bonjour,

Je me suis remis dans les dernières factures d'entretiens, et je me suis aperçu de plusieurs choses.

Tout d'abord, lors des vidanges, l'huile à toujours été remplacée par de l'huile 100% synthétique 10w40, sauf lors de la dernière, ou de l'huile 5w30 à été mise. Et, c'est depuis ce temps là que je consomme plus et que la voiture peine à haut régime. (Entretient des 160 000 chez Land rover)

Autre chose, je ne sais pas si les bougies d'allumage et de préchauffage sont les mêmes, mais sur l'entretient, le dernier changement ne concerne que les bougies de préchauffage changé à 90 000 KM, soit il y a 6 ans et bientôt 70 000 KM. Serait-il temps de les changer, le démarrage ne pose pas vraiment de problème, peut être juste un peu plus long qu'avant (subjectif).

De même, je n'ai jamais pu trouver de vidange de boite, le carter est-il commun avec le moteur? Ou une vidange urgente est à prévoir. (la boite ne craque pas, les vitesse passe très bien)

Dernier points, comment décrasser ses injecteurs, sans faire prendre de risque au moteur, mettre un additif juste avant une vidange?

Sinon, j'habite à Nantes, je change les rapport vers 1800 tours, pas d'accélération brutal. Je vais donc attendre d'avoir consommé mon plein pour calculer la consommation réel et je tiendrais au courant.


Voila les autres points que j'ai pu identifier, mais j'attendrais vos lumières avant d'intervenir dessus.
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Posté par: FrenchMike le 01 Mai 2013, 17:24:48
Je ne sais pas si l'huile a une influence sur la consommation ;perso,je mets de la semi-synthé 10w40

Pense à nettoyer/remplacer ton filtre PVC (reniflard).

Oublie les bougies de préchauffage ,elles ne servent pas à grand chose sur ce moteur.(surtout à Nantes)

Quand à la vidange de boîte ,idem ,attend l'occasion quand tu referas l'embrayage .(c'est indépendant du moteur)

Je ne met aucun additif,je fais simplement un peu d'autoroute de temps en temps. :)

Mike
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Posté par: Jojo214 le 01 Mai 2013, 17:36:17


Autre chose, je ne sais pas si les bougies d'allumage et de préchauffage sont les mêmes



Sur un diesel, il y a peu de chances :bag:
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Posté par: gwen2256 le 02 Mai 2013, 09:20:04
la fluidite de l'huile a une tres grosse importance
plus ton huile sera epaisse et plus ton moteur forcera notament en phase d'aspiration
sur mes v12 je gagne 1 litre au cent

ce qu'il est tres important est de garder une qualite de film d'huile repondant aux donnees constructeur de ton motoriste
tu peux avec une 10/40 de base et une 10/40 avec les normes de ton motoriste
regarde bien au dos du bidon (les acea et compagnie...)

la marque a peu d'importance seul la classification de l'huile est importante

et il faut prendre en compte que plus ton moteur a de bornes et plus on met epais

apres de la 5/30 sur un M47 pourquoi pas si tu habites dans le sud de la france ou si tu parcours beaucoup d'autoroute et a condition d'avoir un moteur qui ne bouffe pas une goutte d'huile ou ne fuit pas
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Posté par: Nucleon le 02 Mai 2013, 11:10:10
Bonjour,

L'embrayage à été changé à 135 000 KM, émetteur/récepteur/volant, enfin tout l'ensemble pour environ 1500 euro, il y a 3 ans.

Le PCV est changé, en faite c'est très simple quand c'est bien expliqué. (d'abord nettoyé, puis changer, en rapport à ce qu'a écrit Gisele)

Chez BMW en revanche, on m'a dit que l'huile ne correspondait pas pour mon moteur (pourtant entretient fait chez LandRover). Ils m'ont fait peur, en me disant qu'avec de le 5w30 sur un moteur de ce kilométrage, je n'irais pas jusqu’à la prochaine vidange.

Je leur et parlé de mon soucis de consommation et de qui avait été changé, et ils m'ont répondu que l'huile n'avait pas la bonne viscosité à chaud et que cela provoquait plus de frottement d'ou une plus grosse consommation, il m'ont également dit de changer les bougies d'allumage (Mais, je n'ai pas réussit à les trouver).

Dernier point, pour eux le débitmètre (pas la sonde), est à changer également suite à l'encrassement de l'arrivé d'air.

Merci.

Cordialement...
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Posté par: gwing le 02 Mai 2013, 11:17:35
N'importe quoi ! c'est justement les préconisation de BMW d'utiliser de la 5w30 alors que MGR dit 10w40... En plus des bougies d'allumage sur un diesel ? tu peux chercher longtemps...
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Posté par: Djules le 02 Mai 2013, 11:17:55
il m'ont également dit de changer les bougies d'allumage (Mais, je n'ai pas réussit à les trouver).

[Mode Antho : ON] Sur un diesel ?? [Mode Antho : OFF]  :mrgreen:

Je pense que qu'ils voulaient dire bougies de préchauffage.


Ah merde tu m'as devancé Gwing !  :D
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Posté par: gwen2256 le 02 Mai 2013, 13:35:28
l'huile doit avoir la classification mini ACEA A3 & B3

si ton choix se porte sur de la 5/30 je suppose en LL01 (long life)
ne connaissant pas l'historique et l'etat de ton moteur ce n'est pas facil de te conseiller tel ou tel huile
la classification long life veux surtout dire plus d'additif de nettoyage dans l'huile et un conservateur de PH type calcium et une epaisseur de film d'huile plus fine que n'accepte que les moteurs qui ont toujours leur consitions de design originel (pas de jeu au coussinet de bielle par exemple)

souvent il est preferable arrivé à un certain kilometrage de passer en 10/40 synthetique et de rapprocher tes vidanges (maxi 15000) surtout si ton haut moteur et ton injection n'a pas ete nettoyé ou maintenu propre

car la surconsommation de carburant entraine irremediablement une surpolution de ton film d'huile pas les residus de combustion (suies noires) entre autre
ces memes suies chargent ton huile en particules et acidifie ton huile modifiant la qualite de ton film et donc son efficacite

du reste ton indication de maintenance (pour les vidanges) est base sur ta consommation de carburant (merci BMW) et donc de la pollution de ton film d'huile

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Posté par: Nucleon le 03 Mai 2013, 09:21:50
Bonjour  :saletetedeconquiditaurevoir:,

Effectivement c'était bougie de préchauffage pas d'allumage  :D , au temps pour moi. Et d'après FrenchMike, ça ne vient pas de là, je vais donc laisser ça tranquille pour le moment.

Je viens de recevoir mon nouveau filtre à air, je le monte dans la journée pour voir.

Reste donc cette histoire d'huile, habitant dans le nord de la 10w40 aurait largement suffit, j'ai peur que la 5w30 ne soit pas assez visqueuse lorsque je fais de l'autoroute ( Nantes/Bordeuax 4 fois dans le mois).

Bon en tout cas, mon impression sur les garagistes en concession reste inchangée, je préfère mon petit mécano qui au moins quand il ne sait pas me le dit directement, et n force jamais à changer un truc non essentiel.

Pour les additifs, la voiture n'en aillant jamais eu, n'aillant jamais eu de soucis particuliers, et roulant parfaitement bien (outre le petit soucis de conso), je pense que je ne ferais qu'un petit nettoyage injecteurs avec le Mecarun, trop de mauvais report avec les autres produits.

Cordialement...
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Posté par: gwen2256 le 03 Mai 2013, 10:06:23
Le mecarun est à éviter
Ces composés sont ultra nocif

Les produits nettoyants soit disant un moteur sur un traitement
D expérience et après démontage en labo
Ben c est très très moyen


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Posté par: gwen2256 le 03 Mai 2013, 10:16:26
pour ne pas ouvrir un autre débat sur les additifs
voila ce que dit john rowland un des plus grand specialiste des additifs


(http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/03/130503101428461624.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=130503101428461624.jpg)

faites bien attention à ce que vous utilisez
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Posté par: gwen2256 le 03 Mai 2013, 10:23:44
je peux te dire que plus de 80% des additifs sur le marché ne repondent pas aux normes en vigueurs et ne respectent ni les carburants ni les huiles ni les blocs moteur
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Posté par: antosdi le 03 Mai 2013, 10:52:16
faut arreter d'acheter les voitures avec des moteurs de merde, ainsi pas besoin d'additif :bag:
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Posté par: gwen2256 le 03 Mai 2013, 12:13:28
cette reponse est completement inutile

les moteurs ne sont pas mis en cause
mais la qualites des carburants que l'on achete

que cela soit essence ou gasoil et la je ne parle pas des e10,e85 et compagny sa c'est de la merdum

voulez vous les fiches techniques des carburants pour voir
c'est a faire peur
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Posté par: antosdi le 03 Mai 2013, 13:08:11
cette reponse est completement inutile

les moteurs ne sont pas mis en cause
mais la qualites des carburants que l'on achete

que cela soit essence ou gasoil et la je ne parle pas des e10,e85 et compagny sa c'est de la merdum

voulez vous les fiches techniques des carburants pour voir
c'est a faire peur
et alors ?
tu voit beaucoup de moteur essence en panne d'injecteurs ?
de tdi 1er génération en panne d'injecteur ?
j'aimerai bien voir le compteur horaire d'une motrice diesel edf ou d'une génératricve diesel ( gondron on t'appel :bag: ) tout cela tourne ! sans polante d'additfi perlimpinpin
On impose des normes non atteignable avec les techno et les carburants actuel
bon bah c'est aux motoriste de s'adapter, pas aux clients
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Posté par: yoko le 03 Mai 2013, 13:47:31
Les locomotives diesel, atteigne tranquillement le million de km sans soucis.
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Posté par: gwen2256 le 03 Mai 2013, 13:56:56
les moteurs industrie et les moteurs de train ne sont encore au niveau de l'automobile
il ne faut pas comparer (mais il y arrive yu compris les tracteurs et la on commence a rigoler)
 
de plus ces machines fonctionnaient il y a peu soit au fioul traction soit au rouge comme on dit ou a l'ancien gasoil (qui je ne precise n'a pas d'EMV ou d'EMAG mais du souffre pour assurer la lubrification)
les normes ont change maintenant et ils sont passe au GNR certain avec additif ou pas

les pressions d'injection et le design general du moteur n'est pas le meme non plus

l'arriver du gasoil non routier  ou gasoil maritime ou fluvial est passe aux meme normes que le gasoil routier

la les pannes commences
encrassement, proliferation bacterienne dans les cuves ......
 
des pannes dans l'inductrie depuis que les moteurs sont passe en tiers 3 oui
j'en suis confronte tous les jours et pour toutes les marques

90% des pannes sont du indirectement au carburant de nos jours



Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: gwen2256 le 03 Mai 2013, 14:01:35
les motoristes s'adaptent aux normes imposés et aux normes environementale
 a chaque nouvelle norme moteur arrive un nouveau carburant

la encore il faut comparer le comparable

un carburant comme nous utilisons et la je parle juste du gasoil est actuellement charge a 7% d'EMV pour remplacer le souffre
or ces EMV encrasse gaiement tous les moteurs sa personne ne peux dire le contraire
ou alors par ignorance total

Pour les particuliers cela se traduit par des vannes egr encrassees des pipes d'adimission encrassees, des injecteur qui grippe par le depot de vernis sur les aiguilles d'injecteur
des moteur surconsommant et donc surpolluant entraiant des reduction de passage d'aire dans les catas des fap qui s'encrasse ......bref la liste peux etre longue si je developpe les mefaits d'un carburants de mauvaises qualite
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Posté par: gwen2256 le 03 Mai 2013, 14:05:29
pour les essences c'est differents je n'ai jamais ditr que des injecteurs grippaient par contre ils s'encrasse comme le gasoil mais ce qui est pire ce sont les depots present sur les sieges de soupape reduisant fortement l'etanchéite d'un bloc moteur
les attaque des composees oxygenee present dans le carburant
ether ethanol .... tros corrosif pour les blocs moteur

voila ce dont je parle juste pour le sp95 "normal"

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/6aUTt49cw177ZMwxZu7P.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/6aUTt49cw177ZMwxZu7P.jpg)

de plus nos essences n'ont plus de conservateur



maintenant les additifs c'est toujours pareil sur les forum
les discussion sont souvent de la meme accabi
sachez que les pro utilisent des additifs
que cela soit pour l'essence ou le gasoil que cela soit des transporteur des bateaux de peche des pousseurs sur la seine
les phares et balise en mer ......

Une directive ministeriel recommande meme d'utiliser des additifs ne serait ce que pour conserver sont gasoil plus de 3 mois et la je parle gasoil ou gnr ou fluvial ou maritime

les agents tensio actif des emv favorisent la separation de phase du gasoil

de plus la proliferation bacterienne est un vrai soucis avec ces nouveaux carburants

j'ai travailler 2 ans avec des ingernieurs en allemagne a l'elaboration d'additif pour repondre a la demande de mes clients pro ces ingenieurs travaillent pour fournir a total shell bp et exxon les additifs pour carburant

donc des tests labo j'en ai vu passer quielques un et des poudre de perlinpinpin aussi
le pire est de voir les centre auto vendre cela

d

Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: gwen2256 le 03 Mai 2013, 14:16:07
la on part hors sujet  :jesors:
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: antosdi le 03 Mai 2013, 14:34:04
a mon avis tu travaille pour eux non :bag: ??

car le HS c'est toi qui le fait
pourquoi nous parler d'additif qui rende les moteur plus sobre... mais combien coute un additif ... enfin bref comme tu le dit si bien
on arrète la avec ça  :wink:
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: gwen2256 le 03 Mai 2013, 15:10:36
oui un additif haut de gamme respectant les fluides les metaux les normes construsteur ......
permet de gagner sur une VP jusqu'a 10%
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: bens le 04 Mai 2013, 14:18:37
il faudrait voir aussi si les codes injecteurs sont bon par rapport a l'ECM,c'est rare sur ce type injecteurs mais possible.
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: bens le 04 Mai 2013, 15:22:04
de souvenir il i a 3 catégorie,0/1/2 donc si vous avez le 2 et les autres 0 donc pas bon a condition de les programmé au T4 :)en général aucun mécano de MG Rover contrôle cela a par moi
éxemple:mon collègue depuis plus de 10 dans la marque (FREE moteur M47 ) ans pas au couranrant,sauf moi :D
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: Nucleon le 04 Mai 2013, 19:47:29
Bonjour,

J'ai donc changé le filtre, et depuis le plein j'ai fais 280 km, essentiellement de la ville.

L'ODB m'indique maintenant une consommation de 6.1 L au 100KM, et affiche une distance restante de 650 km.

La jauge d'essence est au 3/4 pile poil.

Cette consommation me semble raisonnable, j'en serais plus lorsque je referais le plein. Je vous tiendrais au courant.

Et vu la polémique autours des additifs, je ne pense pas en mettre.

Merci.

Cordialement.
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: FrenchMike le 04 Mai 2013, 20:29:36
Ne te fie pas à l'OBD pour le moment, fait la méthode du plein à plein sur 900 kilomètre par exemple .litre

Je fais autour de 5.8 litres (parcours moyen)
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: Nucleon le 13 Mai 2013, 11:47:57
Bonjour,

Alors sa y est, la jauge de réserve viens tout juste de s’allumer, et j'ai parcourus une distance de 890 km, dont un bon 90% de ville.

Si je me réfère à mes maigres connaissances en mécaniques, le réservoir fait 66 litres, et la réserve fait 10 L.

J'ai donc consommé 56 litres sur 890 Km, soit une consommation de 6.3 L au 100 Km (ce qui change des 9.2L avant changement du filtre à air). Je suis assez satisfait du changement étant donné que je consomme moins en ville que sur route avant changement du filtre.

Apparemment, je peux encore améliorer ça.

Merci.

Cordialement...
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: antosdi le 13 Mai 2013, 11:55:50
pour calculer une conso

faire le plein jusque declanchement pistolet
mettre a zéro compteur km
rouler rouler rouler :bag:

faire le plein, noter le litrage
noter les KMs parcourue

effectuer le calcul suivant :


(100 X litrage consommé ) / KMs parcouru

niveau cm2 :bag:
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: FrenchMike le 13 Mai 2013, 11:59:15
Bonjour,

Alors sa y est, la jauge de réserve viens tout juste de s’allumer, et j'ai parcourus une distance de 890 km, dont un bon 90% de ville.

Si je me réfère à mes maigres connaissances en mécaniques, le réservoir fait 66 litres, et la réserve fait 10 L.

J'ai donc consommé 56 litres sur 890 Km, soit une consommation de 6.3 L au 100 Km (ce qui change des 9.2L avant changement du filtre à air). Je suis assez satisfait du changement étant donné que je consomme moins en ville que sur route avant changement du filtre.

Apparemment, je peux encore améliorer ça.

Merci.

Cordialement...

6.3 litres avec 90 % de ville ;tu auras du mal à faire mieux ,a mon avis ... :(
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: FrenchMike le 27 Mai 2013, 15:26:32
Je me suis amusé hier sur autoroute OBD en 4.0 (consommation instantanée en l/100km)
vitesse stabilisée 120/130 ,j'avais entre 4.5 et 5 l/100.

Mais dès qu'il y a une côte ou un vent de face,ça monte à 6 litres !
Et en ville ,sur une reprise c'est 10/12 litre  :(

D'où la façon de conduire et le type de circuit qui ont une forte importance . :wink:
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: k3nt083 le 27 Mai 2013, 15:52:53
Bonjour,

He ben ces chiffre sur ta conso avec que de la ville me rende encore plus sceptique sur ceux que j'obtiens avec la mienne.

Au denrier voyage que j'ai fait avec 60% autoroute et le reste de nationale. J'ai atteind péniblement 6,5 L et pourtant j'ai conduit cool, 130 compteur sur l'autoroute donc du 120. Je trouve ça assez énorme comparé à vous.

J'ai pourtant déjà changé beaucoup de choses mais rien n'y fait. Pour info depuis ces problèmes de conso mes pneus ont été changés 2 fois (problème identique avec des modèles diférents), entretien (vidange et filtres fait régulièrement), débitmetre neuf, joint intercooler changés et EGR nettoyée plusieurs fois, PCV changé par celui de BMW.

J'ai pas l'impresssion d'avoir de fuite de gasoil ni réservoir ni dans le compartiment moteur. Bref je suis à court d'idée pour trouvé l'origine de cette conso.
Prochaine vérification démontage du capteur MAP pour le vérifier, je n'ai pas la bonne clé pour désserrer l'écrou.

Est-ce qu'un problème de turbo peut créer ce soucis? pompte d'injection? A part ça la voiture fonctionne très bien bonne accélération, démare nickel.

Seule chose que j'ai remarqué c'est de nuit dans la lumière des phares des voitures derrière moi, je vois pas mal de fumée. Mais de journée pas de fumés noires. Si vous avez une idée je suis preneur.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: FrenchMike le 27 Mai 2013, 16:48:29
Essaie de faire comme moi avec l'OBD sur autoroute ,c'est un bon moyen de repère...

J'ai déjà lu que des gens n'arrivaient pas à baisser après avoir tout essayé...
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: antosdi le 27 Mai 2013, 17:19:28
Bonjour,

He ben ces chiffre sur ta conso avec que de la ville me rende encore plus sceptique sur ceux que j'obtiens avec la mienne.

Au denrier voyage que j'ai fait avec 60% autoroute et le reste de nationale. J'ai atteind péniblement 6,5 L et pourtant j'ai conduit cool, 130 compteur sur l'autoroute donc du 120. Je trouve ça assez énorme comparé à vous.

J'ai pourtant déjà changé beaucoup de choses mais rien n'y fait. Pour info depuis ces problèmes de conso mes pneus ont été changés 2 fois (problème identique avec des modèles diférents), entretien (vidange et filtres fait régulièrement), débitmetre neuf, joint intercooler changés et EGR nettoyée plusieurs fois, PCV changé par celui de BMW.

J'ai pas l'impresssion d'avoir de fuite de gasoil ni réservoir ni dans le compartiment moteur. Bref je suis à court d'idée pour trouvé l'origine de cette conso.
Prochaine vérification démontage du capteur MAP pour le vérifier, je n'ai pas la bonne clé pour désserrer l'écrou.

Est-ce qu'un problème de turbo peut créer ce soucis? pompte d'injection? A part ça la voiture fonctionne très bien bonne accélération, démare nickel.

Seule chose que j'ai remarqué c'est de nuit dans la lumière des phares des voitures derrière moi, je vois pas mal de fumée. Mais de journée pas de fumés noires. Si vous avez une idée je suis preneur.
pas etonnant.. les 1,5 tonnes de la 75 bah ya pas de surprise... il y a 300 kg de trop
j'ai une conduite vraiment economique je fais des conso record avec le serie L des 25/45 et modèles antérieur
pourtant lorsque j'avais ma 75, comme toi impossible rellement de passer sous les 6.2 litres
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: Nucleon le 28 Mai 2013, 16:06:35
Bonjour,

Alors, j'ai roulé pas mal c'est dernier temps, et voila mes consommations de plein à plein en aillant consommé la réserve (oui je sais c'est pas bien):

- Environ 80% d' autoroute (à 130 Km/h) et 20% de départementale (à 90Km/H) et de ville (à 50Km/h), sans aucune accélération brutale, consommation de 5.8 L au 100

- Environ 90% de ville (à 50 Km/h) et 10% de départementale (à 90 Km/h), sans accélération brutale, consommation revue à la hausse à 6.8 L au 100


Avec un plein, je fais environ entre 800 et 1100 km.

Cordialement.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: FrenchMike le 28 Mai 2013, 18:21:39
Donc, tu as le même résultat que moi  :)
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: fluore le 16 Juin 2013, 04:16:53
bonjour à tous
je me pose également des questions sur la conso de ma 75 cdt mais celle ci est en boite auto:
je tourne environ entre 6.7 et 6.9 L /100 kms sur 80% autoroute et 20% departementale

pensez vous que cette consommation soit excessive ou correcte, c'est ma 1ere boite auto alors je n'ai aucun repere

merci d'avance de vos réponses
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: antosdi le 16 Juin 2013, 18:33:35
bonjour à tous
je me pose également des questions sur la conso de ma 75 cdt mais celle ci est en boite auto:
je tourne environ entre 6.7 et 6.9 L /100 kms sur 80% autoroute et 20% departementale

pensez vous que cette consommation soit excessive ou correcte, c'est ma 1ere boite auto alors je n'ai aucun repere

merci d'avance de vos réponses
me semble honnête.. avec la BVM je faisais jamais moins de 6.2l/100 donc...
la 75 est une grosse vache  :(
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : consommation anormalement élevé
Posté par: fluore le 16 Juin 2013, 19:47:40
merci de ta réponse  :wink: