Les miennes:
- 306 1.4L; moteur vivant et nerveux, conso raisonnable, chassis efficace mais pas joueur. Bon confort.
- 205 1.6L Automatic ( monopoint de 96 ); ça marche du tonnerre, conso d'environ 12L/100, couple énorme, "touché" de route moyen. Je ne peux me prononcer sur le comportement, la caisse était vrillée et c'était une catastrophe.
- Clio II 1.4 16v BVA; moteur anémique, gestion de boîte calamiteuse, asthmatique à bas régime, chassis d'enfer, efficace et précis. Conso ridicule ( 7L )
- BMW 320iA E30 87'; Moteur rond à défaut d'être performant, bonne BV ( la même que sur la 205: ZF4HP22 ), direction légère, auto très maniable, vicieuse au levé de pied ou freinage à haute vitesse sur route humide. Confort royal et conso très raisonnable ( 10 à 11L )
- R11 Automatic ( 1.4L ); un vrai chameau ( 6L/100 ), performante et même agréable à conduire, une bonne surprise!
- Smart Fortwo Passion 61CV 2004 ( moteur 700cc ); On aime ou on aime pas, mais moteur rond et rempli dès les bas régime, BV efficace... avec de l'entraînement, maniable, joueuse, sûre, un must qui enterre la génération actuelle.
- Alfa 75 3.0L V6 ( j'en ai eu trois ou quatre ); en config d'origine, c'est juste magique, 80% du couple est dispo à 1000tr/min, comportement ludique mais sain ( ça enroule au levé de pied, ça talonne grâce à l'autobloquant à la réaccélération ), sonorité envoûtante, freinage digne du salaire de la peur, électricité fantaisiste, finition dérisoire, coût d'entretien astronomique mais fiabilité hors pair. Une auto de passionné...
En config piste, avec une boîte courte à très courte et des réglages de trains de furieux ( tout se règle là-dessus, y compris chasse et carrossage ), c'est une vraie bête, un souvenir inoubliable...
http://www.dailymotion.com/video/xojo2_coyote-inside_auto- Alfa 75 1.8L turbo; un vrai dragster totalement inexploitable mais terriblement jouissif, un cercueil sur roues à long terme à n'en pas douter...
- Renault Fuego Turbo ( 1.6L ); le bilan est un peu près le même qu'avec la 75 turbo, le charme désuet et passé d'un haut de gamme à la française en plus ( chaîne Hifi à 5 élements séparés, clim et ordinateur de bord, velours sur le tableau de bord, moquette sur les portes, peinture violine métal tape à l'oeil... Une superbe auto.
- BMW 316 ( carbu ) E30 85'; une vraie avec zéro option, pas même les vitres électriques ou la D-A, intérieur skaï/tissus bleu!!! On retrouve la légèreté et la facilité de conduite propre aux BMW, le côté vicieux de la 320i en moins, because beaucoup moins de poids sur le train avant, le 4 pattes 1.8L avec sa boîte méca étant bien lourd que le 6 en ligne et sa boîte auto. La conso reste sous les 10L, l'agrément est honnête mais il ne faut pas prendre de tours, l'antique M10 s'étouffe passé 4000 tr/min.
- Alfa 33 1300 Trofeo; un déplaçoir jouissif avec son boxer enjolé et robuste de 90CV ( pour 900 kg ), très forte personnalité pour cette "utilitaire" économique ( 5L/100 à peine ) et charismatique.
- Pontiac Grand Prix LE 3.1L 91' ( V6 ); le charme de l'Amérique, moteur creux et anémique, efficace de 1000 à 2000 tr/min, s'efface ensuite pour s'essoufler au delà des 2500. Boîte 3 + overdrive à la douceur extrême, confort de haut vol, équipement de folie. Fiabilité mécanique hors pair ( j'ai parcouru plus de 100000 kms en deux ans avec cet engin ); une routière fabuleuse à la conso très raisonnable de 12L/100 ( 10 sur route ) eu égard au poids de 1800kgs et au gabarit de 5.07m. Vitesse de croisière entre 90 et 110 km/h au cruise control. Maintenir une moyenne plus élevée n'est pas possible.
- Opel Astra cab' 1.4L ( 8s ); moteur vigoureux et volontaire, conso ridicule ( 7L ), confort très bon, fiabilité sans soucis mais chassis se tord dans tous les sens, j'ai pété plusieurs pare-brise.
- Rover 600 Heritage ( 1.8L ) boîte méca; confort princier mais performances quelconques, feeling de direction sans consistance, freinage "limite". Consomme comme une saloperie de turbo-Diesel à injection thermo nucléaire directe: 7L/100.
- Je vous passe mes autos qui n'ont pas ou peu roulé: Clio I Baccara, Alfetta Quadrifoglio oro, Alfetta GT 1800...
- R19 16S phase I; cette auto ne sert qu'à un usage exclusif compétition et ne parcours que de rares kilomètres sur route ouverte. Quand je l'ai acheté, j'ai été frappé par le manque criant de coffre sous 4500 tr/min de ce moteur, au delà, c'est très violent. C'est très physique à conduire, la faute à un train arrière plus que mobile qui ne cherche qu'à passer devant, c'est diaboliquement efficace sur piste... mais je comprends pourquoi la génération des kékés GTI l'a boudé, c'est trop dangereux pour un novice. Une caisse très très pointue et affutée où le plaisir et l'efficacité se situent ailleurs que sous le capot.
J'ai déjà un beau palmares avec, pourtant en catégorie libre contre de la 911 et de la M3. Mon moteur est d'origine...
Celles des autres:
- BMW M3 E36 3.0L ( une civile et une pistarde ); en version stock, c'est juste fabuleux, la symbiose parfaite de l'esprit GT, agréable, sûre et confortable; performances sataniques, chassis parfait, freinage puissant, confort royal, le tout avec 4 places, un coffre et une fiabilité de japonaise! Moteur EPOUSTOUFLANT.
En version coursifié, c'est très violent mais on regrette ce satané train arrière presque trop bien conçu et qui ne glisse pas, c'est super chiant à inscrire en courbe et il faut vraiment exagérer pour rentrer fort.
- Mercedes CL 65 AMG; que dire? Une auto dont l'antipatinage se déclenche à 90 km/h quand on écrase l'accélérateur pour doubler un camion. Hors norme...
- ML 55 AMG; décevant, chassis dépassé, freinage digne d'une Alfa Romeo, performances bonnes sans plus, fiabilité dramatique.
- 106 XSI ( 1.4L 8s 100CV ); un joujou extra, vive, joueuse et terriblement attachante. Après une semaine à son volant, j'ai eu beaucoup de mal à la rendre.
- Rover 200 ( Mk 3 moteur double arbre Rover "maison" de cylindrée indéterminée ); bestiole très agréable à conduire, sensations bien aseptisées, couple moteur/BV convaincant; confort ferme à mon goût.
- Suzuki Swift Sport ( 2010 ); j'ai essayé longuement celle d'un ami sur circuit; c'est un super jouet, tellement que ça fait l'objet d'un essai détaillé dans le lien ci-dessous:
http://www.forum-auto.com/marques/Suzuki/sujet839.htm- Volvo S70 T5 ( sur piste ); décu... Mais ça doit être top sur autoroute.
J'en oublie plein, j'y réfléchirai et reviendrai vers vous.