Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Mai 2024, 01:44:47
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [825D] - Changement d'alternateur.  (Lu 4530 fois)

Lylo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
[825D] - Changement d'alternateur.
« le: 12 Mars 2007, 12:36:48 »

Un petit post pour vous relater le changement de l'alternateur de ma 825D (avec clim) au cas où mon expérience peut servir de piste à d'autres personnes.

Il y a quelques semaines batterie à plat régulièrement.
Donc j'ai changé de batterie.
Sauf que ce n'était pas ça mais bien l'alternateur qui ne la rechargeait pas.
Alors plutôt que d'emmener la voiture au garage je me suis décicé à retrousser les manches.
De prime abords ça semble difficile car il est coincé en dessous de la pompe de direction assisté.
J'ai donc fait des recherches sur ce site puis je suis allé sur cette page http://homepage.ntlworld.com/william.whittaker1/fitting_an_alternator.htm
Là la personne qui l'a rédigé conseille de démonter la pompe de da pour sortir l'alternateur par le haut.
J'ai trouvé ça vraiment fastidieux et risqué.
Puis j'ai lu là dessus http://www.sound-research.co.uk/96/ecu17.htm qu'il suffisait de virer le ventilateur de radiateur pour le sortir (4 vis).
Et de fait, l'aterno sort trés facile sur le côté.
Bon ça reste pas hyper accessible mais on à tout de même un peu de place.
J'en ai profité pour changé mes courroie de pompe à eau et de clim.
Pour la pompe à eau il faut enlever une fixation moteur, pensez à mettre un cric en dessous du moteur car sinon celui descend dans le compartiment de 3 cm.
La grande courroie a un passage pas commode dans le bas du moteur mais rien de dramatique.
Il y a trois vis qui maintienne l'alterno.
Deux du côté de la poulie, haut dessus et en dessous.
A noter que celle du haut donne du côté droit qd on est face à la voiture et celle du bas à gauche.
La troisième vis est facile à trouvé puisque c'est celle qu'on voit en bas à droite qd on se penche sur le moteur.
 
L'alternateur démonté je l'ai emmené chez auto distribution pour qu'il me fasse un échange standard.
Ca m'a couté environ 142 euros.
Je n'ai pas trouvé ça excessif.

Le remontage était plus facile que le démontage car je savais ce que j'avais affaire (surtout qu'au démontage j'ai eu affaire à une vis récalcitrante qui m'a donné bcp de mal).

En définitive ça m'a couté environ 260 euros (batterie + alternateur + courroies)

Voilà, bon ce post surtout pour mettre en avant que c'est bien par le côté qu'on pose et dépose l'alternateur.
IP archivée

driver2012

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
[825d] - changement d'alternateur.
« Réponse #1 le: 20 Janvier 2010, 17:48:39 »

Merci pour tes conseils super ! car franchement, je ne voyais pas comment m'en sortir.J'ai eu moi aussi le même problème avec ma 825 D de 95.
J'ai acheté mon alternateur chez Oscaro. Neuf 165 euros avec les frais de port.
IP archivée

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[800 MK1 (1986->1992)] - Changement d'alternateur.
« Réponse #2 le: 20 Janvier 2010, 20:41:05 »

j'ai sortit le mien en démontant la pompe de da, et le seul probleme, c'est que j'y connait rien, donc j'ai travailé lentement, et ca ma pris environ 2h00, 2h30, d'ailleur j'en n'ai parlé sur le forum, je pense que c'est moin risqué d'enlever la pompe de da, que le ventilo de radiateur, mais chacun sa méthode, mais bon, c'est cool de savoir qu'il y à un autre moyen :-P

j'ai paye mon alternateur 70 euros, d'occas, jusqu'a aujourd'hui, no probleme,  merci gilles :arf:
« Modifié: 20 Janvier 2010, 20:42:23 par stagg 7576 »
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

albert

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
[825d] - changement d'alternateur.
« Réponse #3 le: 24 Janvier 2010, 13:50:17 »

salut à toi lylo et merci pour le "truc",demonter le ventilo est une bonne chose celà sert à sortir l'alternateur facilement mais avant ça t'aide à devisser les vis côté
droit de l'alternateur.pour ma part j'ai fait réparé mon alternateur pour 105 euros chez un electricien auto.moins d'une heure pour le remonté car c'est vrai que le remontage est facile une fois que tu as compris le principe.pour ma part je détends le tendeur de courroie avec une clé de 17 comme si je voulais desserrer l'ecrou de la poulie et le tendeur remonte.voilà.cordialement.al bert.
IP archivée

fodda

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 162
[825d] - changement d'alternateur.
« Réponse #4 le: 09 Février 2010, 14:18:11 »

salut

Une autre technique pour sortir l'altranateur , je l'ai fait plusieurs fois, c'est de demonter le support moteur gauche , soulever le moteur avec un crique roulant, et le faire glisser sous la pompe de direction , sur le coté., il sort facilement, par contre c'est la galere pour enlever le boulon de droite, avec une clee plate de 10., il y'a peu de place.,

Il faut au prealable, desserer la courroie d'acsessoirs , en devissant le tendeur hydraulique., et retendre la courroie, avec une douille de 17  sur la petite poulie, pour refixer le tendeur hydraulique ( cle de 13)

aplus
IP archivée