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Auteur Sujet: [Tous modèles essences] - E85 et compatibilité moteur  (Lu 370042 fois)

zaballe

  • Rover 416 (1.6L 16s) de 1999 -achetée 05/2005 30.000 kms (Maj - 67500kms le 24/03/2007)
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Wéé! Voilà la question que je me pose...
Je me doute bien que si je met du E85 pur dans mon moteur (400 de 1999 1.6L 16S), ça va pas le faire... Mais, tout comme certains roulent au mélange "huile/mazout" avec des diesels, serait il possible d'envisager la même pour l'essence en faisant du moitié/moitié ou 2/3 1/3?

Quels sont les risques?
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yallah5

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[Tous modèles essences] - E85 et compatibilité moteur
« Réponse #1 le: 21 Mai 2007, 19:54:03 »

quand je suis allé en bulgarie beaucoup roulaient avec un mélange éthanol et essence :wink:
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zaballe

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[Tous modèles essences] - E85 et compatibilité moteur
« Réponse #2 le: 21 Mai 2007, 20:00:05 »

Je sais qu'en théorie, les constructeurs renforcent joints moteur, durites essence et réservoir... Mais en France le mélange sera plus faible que là-bas, et si on mélange en plus avec l'essence, faudrait voir?
Ce que je crains le plus, c'est la réaction de l'injection... L'octane est plus bas non? (je sais pas trop)...
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yallah5

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[Tous modèles essences] - E85 et compatibilité moteur
« Réponse #3 le: 21 Mai 2007, 20:02:30 »

je sais pas trop non plus, faudrait regarder sur wikipedia :aga:
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Guiio

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[Tous modèles essences] - E85 et compatibilité moteur
« Réponse #4 le: 21 Mai 2007, 20:08:27 »

Sur ABmoteur ils en parlaient cette nuit :bah: Apparemment sur un moteur d'origine on pourrait tourner avec 1/3 d'E85 :)
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joudru

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[Tous modèles essences] - E85 et compatibilité moteur
« Réponse #5 le: 21 Mai 2007, 20:16:03 »

on pourrait tourner avec 1/3 d'E85 :)

faut juste que l'injection s'y fasse :bag:
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Guiio

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[Tous modèles essences] - E85 et compatibilité moteur
« Réponse #6 le: 21 Mai 2007, 20:16:30 »

Bien sur,le temps d'apprentissage peut-être parfois long :ddr:
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zaballe

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[Tous modèles essences] - E85 et compatibilité moteur
« Réponse #7 le: 21 Mai 2007, 20:21:10 »

Personne a déjà tenté? Même sur une vielle guimbarde?

Plus sérieusement, je me pose vraiment la question car on à longtemps entendu dire "rouler à l'huile? Z'êtes pas fou???" Et pourtant...
Alors pourquoi pas avec des moteurs essence? A part les durites, l'injection... Y'a t il un risque pour quelque chose d'autre?
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[Tous modèles essences] - E85 et compatibilité moteur
« Réponse #10 le: 26 Mai 2007, 23:55:08 »

Personne a déjà tenté? Même sur une vielle guimbarde?

Plus sérieusement, je me pose vraiment la question car on à longtemps entendu dire "rouler à l'huile? Z'êtes pas fou???" Et pourtant...
Alors pourquoi pas avec des moteurs essence? A part les durites, l'injection... Y'a t il un risque pour quelque chose d'autre?

 Rouler à l'huile => sur une voiture de serie (laguna essence d'un géorgien bourré (p'ianyi grouzin)) ça donne au moins une pompe à essence bouchée, encore heureux que c'était de l'huile mélangée à l'essence...  Mais chimiquement parlant l'huile n'est pas pareille que l'essence en ce qui concerne le pouvoir de détonation, l'energie volumique/massique et autres proprétés chimiques    ? Sinon je sais que le vieux voisin mélange l'huile de colza et le gazoil pour sa Berlingo mazout.

 En ce qui concerne l'E85 d'après ce que j'ai vu, on doit avoir une injection MULTIPOINT boostée ou assistée par un boitier éléctronique qui "dit" aux injecteurs de cracher plus de carburant enfait le truc c'est que le mélange étanol/essence n'est pas aussi "explosif" que l'essence pure :  le moteur a plus de mal à froid ( mieux vaut avoir une huile moteur de type 5W40 ) et la puissance se voit quelquepeu réduite si l'on ne change pas le débit d'injection     

damienu

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[Tous modèles essences] - E85 et compatibilité moteur
« Réponse #11 le: 27 Mai 2007, 02:29:07 »

Justement je me demandais si devoir augmenter le débit de 30% sur une voiture normale,
ne risquait pas d'etre très mauvais pour le moteur,
certains parle d'une durée de vie de 100.000kms pour un moteur d'origine boosté...
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[Tous modèles essences] - E85 et compatibilité moteur
« Réponse #12 le: 27 Mai 2007, 12:33:53 »

 Oui, damienu, c'est sûr que si tu continues de rouler à l'essence pure tout en suralimentant le moteur risque de vivre bien moins , mais en l'alimentant avec de l'E85 tu compenses je crois : tu retrouve la performance perdue à cause du remplacement partiel de l'essence par l'E85 ...

zaballe

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« Réponse #13 le: 04 Juin 2007, 23:24:44 »

Alors voilà, je vais commencer cool, avec un mélange 25% E85 et 75% SP95. J'ai prévu de faire une vidange bientot et j'en profiterais pour jeter un oeil sur le filtre à huile, tous disent que ça va plutot décrasser mais que l'huile va prendre une sale tête les premiers temps, je vais donc en profiter comme j'arrive bientot à la vidange (je vais juste l'avancer de 3.000 km env.)

Avant de faire le plein (mélange), je vais jeter un coup d'oeil sur les bougie, prendre une photo avant / après pour voir la différence "visuelle" de l'intérieur du moteur après quelques temps.
Le moteur est théoriquement prévu pour tolérer 30% d'éthanol... Sans compter les marges de sécurités. Alors si je calcul bien, à la plus forte concentration:
E85 = 85% éthanol + 15% essence
SP95 = 10% ethanol + 90% essence (j'ai bien dit que je tiens compte de la plus forte concentration, par précaution).

Donc pour 100L avec 25 / 75 de mélange, ça donne:
25L E85 = 21.25L Ethanol
75L SP95 = 7.5L  Ethanol
TOTAL : 28,75 %

Comme je fais principalement du petit trajet pour l'instant, ça peut aller. Le matin, elle part comme toujours, pas besoin d'insister, je vais devoir taper un grand aller / retour la semaine prochaine, je pourrais donner un meilleur "ressenti". J'en profiterais pour prendre une photo de bougies après, ça feras environ 1200 bornes A/R, et faire un petit bilan des consommations.

Qu'en pensez vous?
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Jojo214

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« Réponse #14 le: 04 Juin 2007, 23:32:06 »


Le moteur est théoriquement prévu pour tolérer 30% d'éthanol...

:roll: par qui? comment? des preuves? :wink:
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