Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 17:45:45
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [Tous modèles essences] - E85 et compatibilité moteur  (Lu 372887 fois)

zaballe

  • Rover 416 (1.6L 16s) de 1999 -achetée 05/2005 30.000 kms (Maj - 67500kms le 24/03/2007)
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #345 le: 08 Janvier 2010, 15:12:22 »

Toujours pour tenir au courant: :)
Depuis quelques mois j'ai équipé ma Rover 416Si avec un boitier E85 Borel
Je roule en 100% E85 depuis quelques mois sans aucun soucis
Et par ces jours de temps froid, il est juste nécessaire de tenter de démarrer 2 ou 3 fois, mais après elle tourne comme une horloge, pas besoin de laisser chauffer! :)
J'ai à ce jour 109850km au compteur... J'en aurait fait des km avec l'E85!
IP archivée
Technicien pour Microsoft XP et VISTA

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #346 le: 08 Janvier 2010, 17:29:46 »

merci pour le retour :)
IP archivée
:damienu:

Descente

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2996
  • 508 SW Allure THP/ Alfa Giulietta T-jet
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #347 le: 11 Janvier 2010, 01:36:01 »

Toujours pour tenir au courant: :)
Depuis quelques mois j'ai équipé ma Rover 416Si avec un boitier E85 Borel
Je roule en 100% E85 depuis quelques mois sans aucun soucis
Et par ces jours de temps froid, il est juste nécessaire de tenter de démarrer 2 ou 3 fois, mais après elle tourne comme une horloge, pas besoin de laisser chauffer! :)
J'ai à ce jour 109850km au compteur... J'en aurait fait des km avec l'E85!

combien t'as couté la pose de ca boitier sans indiscrétion ?
IP archivée
Roverless :sad:

zaballe

  • Rover 416 (1.6L 16s) de 1999 -achetée 05/2005 30.000 kms (Maj - 67500kms le 24/03/2007)
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #348 le: 11 Janvier 2010, 15:44:18 »

La pose a été gratuite, effectuée par mes soins... Pour qui bricole un minimum, ce n'est pas compliqué:
Tu as 4 injecteurs donc 8 prises type Bosh sur le kit, 4 mâles et 4 femelles, 1 câble de masse et 1 câble pour la température à fixer sur le bloc moteur (sonde de température pour le démarrage à froid)
Pour chaque injecteur, en suivant les repères du câble du kit (1 à 4 pour brancher le bon injecteur) tu débranche la fiche de ton injecteur, le branche sur la prise mâle du câble, et la femelle du câble sur le mâle de l'injecteur... Bref, ça fait un pont quoi! A faire pour chaque injecteur, de façon en faite à ce que le cable qui va normalement directement sur l'injecteur soit connecter vers le boitier, et le retour boitier sur l'injecteur.

Le câble de température est à mettre sur le moteur afin que la sonde fonctionne
Et le câble de masse sur le (-) de la batterie.

Aussi simple que cela :)
Note: J'ai payé le boitier 600€, mais c'est le "haut de gamme", j'ai prit un Borel (http://www.borel.fr/faisabilites/vehicules-realisables-e85.php?marque=26)car il détecte le type de carburant en temps réel et ajuste donc le mélange en conséquence, + démarrage à froid (Coldstart). Donc pas besoin de se faire chier à débrancher le boitier quand on met du SP95, et de faire gaffe aux pleins (contrairement au fameux kitE85 moins cher http://www.kit-ethanol85.com/?nxt=Z7T787D55CE976&nxtdv=45&gclid=CJiY6_vHnJ8CFVmX2AodFHHxKQ qui lui oblige à tout débrancher dès qu'on met du SP95 et oblige à rouler en 100% E85 (pas de mélanges) et je suis beaucoup plus sceptique sur son fonctionnement qui ne vise qu'à "baiser" le calculateur (il ne se branche que sur le Lambda, t° eau et t° air) un pote à monté cette marque de boitier sur sa Clio et en est très déçu par rapport au mien, surtout en ce moment avec les basses températures! Obligé de rouler au SP et de débrancher le boitier car boitier branché il consommait plus de 40% en sus!)

Bref, renseignez vous bien sur la marque et le fonctionnement du boitier (cold start, détection des mélanges, etc...).
même à 600€, avec le litre à 87cts contre 1.30€ actuellement pour le SP95, c'est vite rentabilisé ;)
IP archivée
Technicien pour Microsoft XP et VISTA

Descente

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2996
  • 508 SW Allure THP/ Alfa Giulietta T-jet
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #349 le: 11 Janvier 2010, 19:01:08 »

La pose a été gratuite, effectuée par mes soins... Pour qui bricole un minimum, ce n'est pas compliqué:
Tu as 4 injecteurs donc 8 prises type Bosh sur le kit, 4 mâles et 4 femelles, 1 câble de masse et 1 câble pour la température à fixer sur le bloc moteur (sonde de température pour le démarrage à froid)
Pour chaque injecteur, en suivant les repères du câble du kit (1 à 4 pour brancher le bon injecteur) tu débranche la fiche de ton injecteur, le branche sur la prise mâle du câble, et la femelle du câble sur le mâle de l'injecteur... Bref, ça fait un pont quoi! A faire pour chaque injecteur, de façon en faite à ce que le cable qui va normalement directement sur l'injecteur soit connecter vers le boitier, et le retour boitier sur l'injecteur.

Le câble de température est à mettre sur le moteur afin que la sonde fonctionne
Et le câble de masse sur le (-) de la batterie.

Aussi simple que cela :)
Note: J'ai payé le boitier 600€, mais c'est le "haut de gamme", j'ai prit un Borel (http://www.borel.fr/faisabilites/vehicules-realisables-e85.php?marque=26)car il détecte le type de carburant en temps réel et ajuste donc le mélange en conséquence, + démarrage à froid (Coldstart). Donc pas besoin de se faire chier à débrancher le boitier quand on met du SP95, et de faire gaffe aux pleins (contrairement au fameux kitE85 moins cher http://www.kit-ethanol85.com/?nxt=Z7T787D55CE976&nxtdv=45&gclid=CJiY6_vHnJ8CFVmX2AodFHHxKQ qui lui oblige à tout débrancher dès qu'on met du SP95 et oblige à rouler en 100% E85 (pas de mélanges) et je suis beaucoup plus sceptique sur son fonctionnement qui ne vise qu'à "baiser" le calculateur (il ne se branche que sur le Lambda, t° eau et t° air) un pote à monté cette marque de boitier sur sa Clio et en est très déçu par rapport au mien, surtout en ce moment avec les basses températures! Obligé de rouler au SP et de débrancher le boitier car boitier branché il consommait plus de 40% en sus!)

Bref, renseignez vous bien sur la marque et le fonctionnement du boitier (cold start, détection des mélanges, etc...).
même à 600€, avec le litre à 87cts contre 1.30€ actuellement pour le SP95, c'est vite rentabilisé ;)

Tu as calculé ton delta de consommation entre le E85 et le SP95 ?
IP archivée
Roverless :sad:

cacou85

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
[827 SC MK2] - (Mécanique) : Compatibilité au bioéthanol e85
« Réponse #350 le: 01 Juin 2010, 10:16:34 »

Bonjour à tous.

Pourrai-t-on me dire si je peux mettre du E85 dans ma 827 SC de 1994 qui a 350.000 km et dans quelle proportion.
Je pensais à 40% E85/60% SP95 mais est-ce que je peux augmenter le pourcentage de bioéthanol ou bien dois-je modifier mon moteur.
Merci pour vos connaissances.
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #351 le: 01 Juin 2010, 16:23:06 »

Bonjour à tous.

Pourrai-t-on me dire si je peux mettre du E85 dans ma 827 SC de 1994 qui a 350.000 km et dans quelle proportion.
Je pensais à 40% E85/60% SP95 mais est-ce que je peux augmenter le pourcentage de bioéthanol ou bien dois-je modifier mon moteur.
Merci pour vos connaissances.

cela depend des voitures  :) par exemple dans ma 620 Ti il m'arrive de mettre 50% sans avoir aucun raté moteur  :wink: par contre j'en met rarement  :D

et fait gaffe car l'e85 est vachement corisif! (durites toussa)
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

JSmgzR

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2245
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #352 le: 06 Juillet 2010, 20:05:54 »

petit retour  :wink:
j'ai testé l'E85 il y a un petit moment avant de faire ma vidange, sur 2,3 plein en mettant environ entre 10 et 20 l d'éthanol par plein, bon ben moins de péche et une conso en hausse de 0.5l pas d"accoups et rien d'autre
par contre ce petit manque de péche me gonfle un peu, alors ayant trouvé un intermarché fesant de l'E10 je vais faire le test  :wink:
je sais pas si c'est depuis que j'ai mis de l'éthanol mais elle est super silencieuse à bas régime dés fois en ville je me demande si elle a pas calée  :-P
IP archivée

actuels:CIVIC TYPE R fk2 BMW 2002 TII,1098,125 VANVAN
anciens:ZR 160 ZS 180 ZR 115 et 100

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #353 le: 12 Avril 2011, 12:56:31 »

Salut,
Petit déterrage, j'avais pas envie d'ouvrir un nouveau topic :).
Mon père pense sérieusement à monter un kit éthanol sur la 75, et j'ai vu quelques réactions mitigées quant au gain ...
Il pensais prendre le kit "Powerflex" mais apparemment ce kit est pas terrible? :?
De plus, j'ai peur que le fait d'avoir un V6 change la donne niveau compatibilité du boitier.
L'idéal pour nous était un boitier qui nous permette de mettre aléatoirement de SP95 ou de l'éthanol mélangés, sans s'occuper de débrancher-régler le boîtier.
Si quelqu'un a des avis sur le sujet... :)
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #354 le: 22 Avril 2011, 11:56:50 »

J'ai commandé le kit éthanol :) et pour l'instant la 75 tourne avec 10l d'essence et 20l d'ethanol (le kit est pas encore monté), et aucun souci. Je trouve qu'elle a moins puissance, mais plus de reprise :roll: je verrai ça avec le temps :).
« Modifié: 22 Avril 2011, 11:57:23 par kev27 »
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #355 le: 22 Juin 2011, 21:32:10 »

Bonsoir à tous,

Voilà également ce  que j'ai trouvé sur d'autres sites :

Le E85, à l'origine c'est 15% d'éthanol, en été, mais du "E65" à l'hiver (65% d'éthanol, dixit TOTAL), et à l'inter saison, on sait pas trop ....

Le SP95, 5% d'éthanol, le E10, 10%, j'en vois pas l'intérêt, vu le prix, je pense qu'il vaut mieux faire son mélange maison ...

Là , les avis diffèrent, mais les voitures aussi.

Je pense que chacun  doit trouver son bon mélange, en fonction de sa voiture, et c'est pas facile !

30-40% semble possible pour tous les voitures, sans trop de soucis, mais à voir dans le temps les réels économies avec une surconsommation qui dépent du parcours et de la conduite .
(le tout sans boitier).

Je pense qu'il y a de réelles économie à faire !


Moi, je n'ai pas encore trouvé le bon mélange.
Je suis passé très vite d'un test à 30% d'éthanol, à plus de 70%, et c'est pas bon.(hormis pour un long trajet)

J'ai une 620 SI de 93, je redescent dans les 40%, pour voir.
Je fais escentiellement des trajets de 10 km, pour aller bosser, à savoir sans feu, une balise, 2 rond point ... de la ville à 50 km/h à passer ...

C'est pas de la vrai route-route, mais c'est pas méchant.

J'ai changé mon filtre à essence, un peu galère, et mes bougies, elles étaient déjà à prevoir de changer lorsque j'ai repris ce véhicule ... pas d'amélioration notable. (environ 1100 km après les commencement du E86.
IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #356 le: 22 Juin 2011, 21:49:53 »

zut , je pensais pouvoir modifier, et non ... donc je continue ....

Le démarrage à froid est plus diffile, parfois 2-3 coup de démarreur si plus froid.

Y'a t-il des personnes, avec une 620 SI, sans boitier, qui ont trouvé le bon mélange ?

Quant au gpl, j'ai eu plusieurs voiture, et aucun problème particlier, un peu d'investissement si on le fait monter, moins honéreux si déjà equipé ...

Quant aux pompes, je travaille pour une grande enseigne d'hyper, et si je dis pas de bétises, (je vérifirai), on vend plus de 70% de gasoil, 25% de sp95, 5%, voir moins, pour le E85, et le E10, d'où cuve beaucoup moins grande, et un camion de 32000L, il faut le remplir correctement, 2000L, c'est le mini pour un carburant ... D'où ça arrive une fois ou deux par an, d'être en position de non distribution d'un carburant, cuve non vide, mais dangereux de n'avoir que des gaz à l'intérieur ...


J'ai lu des choses intéressent sur ces 24 pages, j'ai pas encore ouvert les liens, je pense qu'ils sont hyper intéressants.

Donc comme vous l'avez compris, pour moi mettre du E83 = O détour !
IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #357 le: 23 Juin 2011, 13:07:26 »

zut, à chaque fois je lme fais avoir, le E85 c'est 15% de sp95 pur, et 85% d'éthanol bien sûr.
Y'a des moments où je dois avoir les "fils qui se touchent"  :lol:
IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #358 le: 07 Juillet 2011, 22:52:24 »

Salut, je suis maintenant à 45% de E85, j'ai fait un pseudo long trajet, tout est ok, sur conso d'environ 5%, (négligeable) ce qui donne un coup du litre de carburant à 1,27€. J'avoue qu'il faisait chaud, et que j'ai roulé plutôt cool ...

Je sais plus si quelqu'un avait testé un melange de sp98 ? si pas d'avis, je ferai un test quand je serai presqu'à sec, du genre 5L SP98 et 10 E85 ....

Plusieurs personne m'ont confirmé ne plus rouler qu'au 98, et qu'il faisait plus de 10% de trajet en plus ...
IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.

zaballe

  • Rover 416 (1.6L 16s) de 1999 -achetée 05/2005 30.000 kms (Maj - 67500kms le 24/03/2007)
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #359 le: 04 Août 2011, 11:32:01 »

Hello tout le monde!

Si, toujours en vie... Et toujours avec ma bonne vielle 416si de 1999. Et maintenant 128000 km, toujours en full ethanol avec mon kit Borel (cf historique de ce post) et toujours aucun problème.
En faite, je suis super content d'avoir tenté cette aventure :)

Pour info, voici le type de kit fournit par Borel que j'ai monté: http://www.kit-boitier-ethanol.fr/
Il y a un pontage sur les injecteurs, ce n'est pas un kit qui "biaise" les données du calculateur mais bien un calculateur secondaire.
IP archivée
Technicien pour Microsoft XP et VISTA