L'éternel débat
Pour ma part je suis assez "neutre".
Essence : agrément de conduite, possibilité de monter haut dans les tours et d'avoir une belle sonorité sur les sportives. Avec un turbal c'est une tuerie. Problème, la conso, bien qu'avec la politique de downsizing couplé à une suralimentation, on obtient de bons moulins essence relativement sobres (TCE, TSI...) si on ne fait pas le goret tout le temps.
Gazoule: roulage sur le couple, ça reprend tout seul, sensation de vivacité grâce au couple et surtout économie et autonomie. Mais plus bruyant, souvent une fragilité des turbos et un "clac clac" n'ayant rien d'excitant.
Si j'ai choisi un gazoul, ce n'est pas par plaisir, mais par nécessité. Je parcours au bas mot 25 000 km par an, une essence de puissance équivalente plomberait mon budget carburant.
En dehors de ça, je pisse sur le kéké TDI et les "bouh le diesel caymal" alors qu'ils ont un pauvre 100ch esence
lol