je me repointe sur ce topic après une longue absence.
ZT-T 190, sans défaut de VIS apparent (pas de code panne concernant les deux moteurs).
Résumé de mes 5000 km. du mois de septembre avec la ZT-T:
(végucule chargé comme une mule avec coffre de toit)
Autobahn avec pointes à 150 en illimité entre 13 et 14 litres.
autour de 12 litres an Autriche (satanées pentes.... au régulateur, ça tient bien la pente, mais bazar ce que ça biberonne).
La Hongrie à 130 et à plat: dans les 11 litres.
La Roumanie en conduite pépère (80/90 hors patelins, 60/70 dans les patelins): j'ai réussi à l'amener à 7,6 litres sur 250 km.; sinon en attaquant on remonte très vite entre 9 et 10 litres.
Celà dit je pense que le régulateur de vitesse joue beaucoup: pas très finaud: dès qu'il doit aligner la puissance, je suis sur qu'il ouvre à fond, ça se sent au couple... et donc conso plus élevée, car ce brave VIS s'en donne sans doute à coeur joie.
Sinon, au quotidien, allers/retour pour le boulot: 20 km./jours ( 1/4 ville, 3/4 rocade à 90): entre 12 et 14 litres.
Une remarque en passant: l'étagement de la boite à beau coller assez bien au comportement du moteur, d'un point de vue consommation, je trouve dommage qu'a vitesse autoroutière légale, on soit pile poil dans la zone d'ouverture des papillons de puissance; un rapport supplémentaire aurait sans doute beaucoup aidé à limiter la gloutonnerie de la bête.