sinon tu peut faire des tests et aussi un autodiag:
Diagnostic du bus de données
Plusieurs tests simples peuvent être entrepris pour confirmer que le bus de communication entre le groupe
d'instruments et les autres modules électroniques fonctionne correctement :
Communication du bus K vers le module d'interrupteurs d'éclairage (LSM)
Allumer les feux de détresse ; si les témoins des clignotants du groupe d'instruments fonctionnent, la communication
par le bus K entre le module d'interrupteurs d'éclairage (LSM) et le groupe d'instruments est satisfaisante.
Communication du bus K vers le module de commande de carrosserie (BCU)
Ouvrir n'importe laquelle des portes lorsque le contacteur à clef se trouve en position "II" ; si le témoin d'ouverture de
porte est allumé, la communication par le bus K entre le module de commande de carrosserie (BCU) et le groupe
d'instruments est satisfaisante.
Bus K vers passerelle du bus CAN
Mettre le moteur en marche et allumer la climatisation d'air. Ouvrir le capot et surveiller le fonctionnement de
l'embrayage du compresseur d'air ; si l'embrayage cycle (la poulie tourne et s'arrête), la passerelle entre le bus K et
le bus CAN fonctionne correctement.
Communication du bus CAN vers ECM de gestion moteur
Mettre le moteur en marche ; si le compte-tours affiche le régime moteur, la communication du bus CAN entre l'ECM
et le groupe d'instruments est satisfaisante.
Communication du bus CAN vers l'ECU d'ABS
Sur les véhicules avec ABS et commande antipatinage, mettre le contact. Si le témoin ou le message de commande
antipatinage s'allume, la communication par le bus CAN entre l'ECU d'ABS et le groupe d'instruments est
satisfaisante.
Communication du bus CAN vers l'ECU de la boîte de vitesses automatique électronique (EAT)
Mettre le contact ; si le rapport indiqué sur l'affichage PRNDL de l'ordinateur de bord / totalisateur change suivant la
position du sélecteur, la communication par le bus CAN entre l'ECU de la boîte de vitesses automatique électronique
(EAT) et le groupe d'instruments est satisfaisante.
Bus NAV
Mettre le contact, fermer toutes les portes et attendre que toutes les grandes icônes aient été affichées. Sélectionner
la navigation à l'aide des commandes de navigation appropriées. Si les informations de navigation apparaissent sur
le centre de messages, la communication par le bus NAV entre le module de navigation et le groupe d'instruments
se fait correctement.
Diagnostic
Il est possible d'entreprendre un diagnostic du groupe d'instruments avec le TestBook, via le bus DS-2, ou un
diagnostic réduit, via l'écran du totalisateur.
Le TestBook permet de lire les entrées du groupe d'instruments et de contrôler les sorties, les témoins et les
instruments. Il est possible de lire l'EEPROM du groupe d'instruments et d'y enregistrer des données, de lire la
mémoire des pannes et de l'effacer et de réinitialiser l'indicateur d'intervalle d'entretien (SIA).
Il est possible d'entreprendre le diagnostic du groupe d'instruments lorsque le contacteur à clef se trouve en position
"I" ou "II" et pendant une minute après avoir coupé le contact. Après avoir coupé le contact, il est possible de prolonger
la durée du diagnostic au-delà d'une minute à l'aide de la commande "Continuer le diagnostic" du TestBook.
Diagnostic à l'aide de l'écran du totalisateur
Si l'on appuie sur le bouton de remise à zéro du totalisateur pendant plus de 5 secondes lorsque le contacteur à clef
se trouve en position "I" ou "II", le totalisateur affichera des informations supplémentaires de diagnostic.
Le numéro de la fonction apparaît dans le coin supérieur gauche de l'écran à 4 chiffres. Pour accéder aux fonctions,
appuyer sur le bouton de remise à zéro du totalisateur partiel pour faire défiler les fonctions du menu principal (par
exemple 2._).
Pour sélectionner les fonctions du sous-menu (par exemple 1.5), attendre que le second chiffre affiché devienne zéro
après 2 secondes (par exemple 1.0) et faire défiler ensuite les fonctions du sous-menu en appuyant sur le bouton de
remise à zéro du totalisateur partiel.
Il est possible d'interrompre le diagnostic à n'importe quel moment, en coupant le contact ou en appuyant sur le
bouton de remise à zéro du totalisateur partiel pendant plus de 5 secondes. La fonction sera également interrompue
lorsque le groupe d'instruments reçoit un message de régime moteur par le bus CAN.
Lorsque la fonction 2.0 est sélectionnée, le groupe d'instruments contrôle les témoins, les instruments principaux et
secondaires, les écrans d'affichage et les fonctions d'éclairage. Les aiguilles des indicateurs sont déplacées à fond
d'échelle pour contrôler leur fonctionnement. Tous les témoins s'allument pour prouver qu'aucune diode
électroluminescente n'est grillée. Tous les pixels jaunes et rouges du centre de messages clignotent suivant un décor
en damier, pour confirmer que tous les éléments d'affichage fonctionnent.
Remise à zéro du compteur d'intervalle de service
Après l'entretien, l'affichage d'intervalle de service du groupe d'instruments doit être réinitialisé pour pouvoir
commencer le décompte de l'intervalle suivant. Si l'affichage n'est pas remis à zéro, l'indicateur atteindra zéro et
indiquera ensuite une distance négative, donnant ainsi l'impression que l'intervalle de service est dépassé.
L'initialisation de l'affichage d'intervalle d'entretien rétablit une distance de 24.000 km (15.000 miles). L'initialisation
de l'intervalle de service ne peut se faire que dans les limites (par exemple 1000 miles).
Pour bien faire, réinitialiser l'intervalle de service à l'aide du TestBook branché sur la prise de diagnostic. Si un
TestBook n'est pas disponible, il est possible de réinitialiser l'affichage d'intervalle de service en reliant le bus de
diagnostic DS-2 à la masse pendant un certain temps, lorsque le contacteur à clef se trouve en position "II".
l Après une vidange d'huile, utiliser la commande de "remise à zéro de vidange d'huile" pour que l'intervalle de
service suivant couvre le service de contrôle.
l Si un service de contrôle a été entrepris, utiliser la commande "remise à zéro de contrôle" pour que l'indication
de service suivant couvre la vidange d'huile.
l Si une "vidange d'huile" et une "inspection" sont nécessaires, il est nécessaire d'utiliser la commande "remise à
zéro d'inspection".
l Si une vidange d'huile ou une inspection est nécessaire et si un "entretien suivant un intervalle de temps" est
également nécessaire, commencer par initialiser la vidange d'huile / inspection et procéder ensuite à
l'initialisation de l'intervalle de temps.
l L'initialisation de l'entretien après un intervalle de temps se fait à l'aide de la commande appropriée.
Les temps nécessaires pour court-circuiter la broche du bus DS-2 à la masse et initialiser différents types
d'indicateurs d'intervalle de service sont indiqués dans le tableau suivant :
Type de service Durée de court-circuitage du bus DS-2 à la masse
Vidange d'huile 1 - 4 secondes
Service d'inspection 8 - 25 secondes
Vidange d'huile et service d'inspection 8 - 25 secondes pour l'huile et le contrôle
Intervalle de temps 8 - 25 secondes
Vidange d'huile et intervalle de temps 1 - 4 secondes pour la vidange d'huile puis 8 - 25 secondes pour
l'intervalle de temps
Intervalle d'inspection et de temps 8 - 25 secondes pour le contrôle puis 8 - 25 secondes pour
l'intervalle de temps
Vidange d'huile, inspection et intervalle de temps 8 - 25 secondes pour la vidange d'huile et le contrôle puis 8 - 25
secondes pour l'intervalle de temps