Bonjour.
Je ne sais pas combien j'ai pu gagner de chevaux. Ce n'est de toute façon pas je pense le plus important, le gain étant surtout sensible sur le couple, ce qui me parait être le plus interressant, vu la façon dont nous pouvons utiliser nos voitures aujourd'hui.... Certains ont mesuré ce gain de puissance. Voir le site anglais à nouveau.... Il y a même des courbes.
Quand à savoir ce qui est mieux du boitier ou de la reprogrammation, moi, je n'hésiterai pas une seconde et opterai pour le boitier. C'est une modif très facile à mettre en oeuvre et à supprimer. De plus, la reprog est un exercice de vrais spécialistes, et represente donc un réel danger pour le moteur si elle est mal faite et pour revenir en arrière, eh bien, il faut renvoyer l'ECU ou faire revenir le gars.
Pour le boitier, tout au moins le synergy2, je l'utilise depuis plus d'un an et quelques milliers de kms sans aucun problème et je n'ai pas vu jusqu'à présent sur les forums quelqu'un qui en aurait eu, parmi les très nombreux utilisateurs. Le seul problème rencontré je crois est un défaut de démarrage du moteur, signe que le boitier est H/S et dans ce cas le vendeur le prend soit en garantie soit en réparation.
Si tu as déjà monté un MAFAM avec le Pierburg, le Synergy 1 suffit et serait donc moins cher.
Par contre, surtout ne pas acheter de ces prétendus boitier que l'on trouve sur Ebay. Il ne s'agit la plupart du temps que de vulgaires résistances que l'on paye 10 fois le prix réel. De plus, là, effet non garanti sur le moteur.
gisele