Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 18 Avril 2024, 04:02:03
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 4 5 ... 8   En bas

Auteur Sujet: [ZR 115 TD MK1] - Débordement du liquide refroidissement au bocal quand je pousse la voiture.  (Lu 76285 fois)

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292

Bijour tout le monde.  :)

Au chapitre liquide de refroidissement sur ma ZR, voici le nouvel épisode  :D

C'est la 2ème fois que ça m'arrive, le liquide de refroidissement remplis le bocal à ras bord, forcément ça déborde et ça fume avec les tuyaux d'échappement en dessous.
A chaque fois que ça m'est arrivé c'est en tirant (raisonnablement) sur le moteur.

Ça me donne l'impression que tout le liquide du circuit revient dans le bocal et ne repart pas dans le circuit. Dans ce cas j'arrête le moteur, je redémarre et la le niveau revient à la normal  :roll:

A la 1er fois j'ai changé le bouchon du bocal pensant que le clapet à l'intérieur de celui ci ne fonctionnait plus, mais ça a recommencer.

A votre avis de quoi ça peut bien venir ? Est-ce que les durites que je dois changer peuvent faire une prise d'air et provoquer ce phénomène ?  :roll:

Merci pour votre aide  :wink:
« Modifié: 30 Janvier 2009, 21:16:00 par stargueust »
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

soit fuite et moteur chauffe anormalement et rejet par bouchon
ou
mauvais fonctionnement de ou des ventilo
ou
mauvais fonctionnement du thermostat
ou joint de culasse,mais là ce sera hyper rare.
fait chauffé le moteur a l'arrêt jusqu'à déclenchement du ventilo,cela peu prendre celont la température externe,entre 20 a 30 mn a 3000t/m,mais si tu a tu vent par chez toi,dans ce cas là mettre un carton sur devant radiateur pour accéléré la chose.
si ventilo ce déclenche,mettre la main sur radiateur si il est chaud partout,du moins le surveillé pendand la chauffe de façon a savoir si le thermostat est bien ouvert.
si le liquide dégueule av déclenchement ventilo et radiateur pas chaud partout,là ont pourrais pensé un thermostat ou radiateur bouché(pompe a eau du jamais vu chez MG Rover)
si radiateur bien chaud partout,donc joint de culasse ou bouchon neuf défectueux(chez renault en ce moment ils ont des problèmes avec pièces neuf,mais pour Rover cela a l'air d'être normal) :D
si le liquide dégueule au moment ou aprés du déclenchement ventilo et radiateur chaud,disont pour être plus simple,quand le ou les ventilo vienne juste de s'arreté,tu doit pouvoir ouvrir le bouchon délicatement pour ne pas te brulé et sans que le liquide déborde,si c'est le cas,ce sera un blème de fuite.
du a bien du OAT(étiquette jaune sur le vase)
ne pas mélangé du OAT avec un autre liquide.
si étiquettte disparu,possibilité avec le vin de savoir quel liquide que tu a :wink:
IP archivée

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292

Slt et merci pour la réponse complète  :wink:

J'ai pas encore fait tes manips car je vient de revenir chez moi, mais je peut déjà te dire que le ventilo fonctionne et que mon liquide est bien de l'OAT  :)
Pour la pompe à eau, elle a était changée avec la distribution quand j'ai acheté la voiture, à 89 000km.

Quand ça à déborder la 2ème fois j'ai arrêté le moteur, ensuite remis en route et ne voyant pas le niveau descendre j'ai accéléré un peu mais rien.
J'ai donc ouvert un peu le bouchon moteur en route et la le liquide a remonté dans le bocal donc j'ai refermer 8O  J'ai recommencer après et pareil.
Ensuite j'ai accéléré le moteur sur une durée plus longue, le niveau est revenu à la normal et la le ventilo c'est mis en route.
J'ai eu l'idée de toucher le radiateur car vue cette manip sur le forum et il était chaud.


En suivant tes manips, on peut dire que le thermostat est bon vue que le radiateur chauffe, également que le radiateur n'est pas bouché.  :)

Par contre comme tu l'indique cela peut être la cause d'une fuite, et étant donner que j'ai 2 durites qui suintent du liquide ça serait donc ça...  :roll:
C'est fort probable car quand les durites ne suintées pas je n'avait pas ce soucis, et maintenant c'est le cas.

Sinon au niveau du bouchon je trouve un truc bizarre, celui d'origine a un clapet en matériau dur que l'on peut actionné avec un embout mais celui que j'ai reçu à l'air d'en avoir un mais en caoutchouc bleu, c'est normal ou bien c'est pas un bouchon adapté à ma voiture  :?:
Je l'ai eu ici => http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=390016693868
IP archivée

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292

C'est moi que revoila  :-P

Bon ben mon soucis de liquide qui gerbe du bocal a recommencé plus d'une fois  :x

J'ai rechangé le bouchon au cas ou mais ça ne change rien.

Pour moi ça vient de la pompe à eau qui doit merder  :?   Pourtant elle est pas vieille, elle a 11 000km  8O

En touit cas j'ai suivit les manip de "Bens" et tout est ok, je ne vois plus que la pompe à eau qui serait la cause  :bah:
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

C'est moi que revoila  :-P

Bon ben mon soucis de liquide qui gerbe du bocal a recommencé plus d'une fois  :x

J'ai rechangé le bouchon au cas ou mais ça ne change rien.

Pour moi ça vient de la pompe à eau qui doit merder  :?   Pourtant elle est pas vieille, elle a 11 000km  8O

En touit cas j'ai suivit les manip de "Bens" et tout est ok, je ne vois plus que la pompe à eau qui serait la cause  :bah:

les serie L peuvent faire des joints de cucu  :wink:
quand j'ai acheté la 45, elle faisait ce que tu raconte
réfoulement exessif de liquide.
du coup on avait viré le calorstat et percé le bouchon pour revenir avec  :D

mais pompe a eau qui déconne c'est étonnant, qui fuis a la rigueur mais là  :roll:

IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé

putain tu doit en avoir marre de ta zr :?

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292

les serie L peuvent faire des joints de cucu  :wink:

mais pompe a eau qui déconne c'est étonnant, qui fuis a la rigueur mais là  :roll:

J'y est aussi penser au joint de culasse  :(

Mais tout parait normal, pas d'odeur bizarre, pas de fumée blanche et pas de mayo dans l'huile (vidange récemment et que dalle)  :?

J'ai oublier de dire que ça ne le fait pas tout le temps, souvent c'est quand le régime moteur est un peu élevé.

Comme quand je suis aller à Paris, 130/140 sur l'autoroute et elle la fait. J'ai éteint le moteur, remis en route, le liquide est reparti dans le circuit et après plus de probléme, j'ai continuer ma route et fait le retour sans problème.  :roll:

Et hier soir elle la refait, donc j'éteint le moteur, remet en route et attends que le liquide reparte dans le circuit et après nickel.  8O

C'est vraiment bizarre quand même, on dirait vraiment que c'est la pompe à eau qui n'aspire plus mais continue de renvoyer le liquide vers le bocal, un ami ma dit que s'était possible.
Et j'ai eu un gars au téléphone à qui c'est arrivé aussi, en démontant la pompe à eau ben les pales étaient toutes mortes.   :?
« Modifié: 10 Juillet 2009, 20:55:49 par stargueust »
IP archivée

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé



M'en parle pas  :x

Mais normalement elle vas avoir une petite surprise demain........  :)
elle va se faire compressé :jesors:

Redbarron

  • En quête du Graal.
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8157
  • Le roi des condiments !!!!

elle va se faire compressé :jesors:

Ca résoudrais pas mal de souci en une fois ... :aga: :bag:
IP archivée

^^ Mon topic ^^

Pensez aux frais de fonctionnement du forum :rover: :mg:
Faites un don du montant de votre choix.
Condition ici

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255

Ca serait pas le calorstat qui reste en position fermée ? :roll:
« Modifié: 10 Juillet 2009, 22:15:11 par un modérateur »
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

Redbarron

  • En quête du Graal.
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8157
  • Le roi des condiments !!!!

C'est une possibilité mais le moteur monterais en température de façon excessive au moment ou le calorstat se bloque en position fermé. :)
IP archivée

^^ Mon topic ^^

Pensez aux frais de fonctionnement du forum :rover: :mg:
Faites un don du montant de votre choix.
Condition ici

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292

Faudrait que je vois avec mon garage pour voir ce qu'il en dit.

Pour le calorstat désolé mais je connais pas cette pièce et voit pas trop comment elle fonctionne  :?

Pour la montée en température et bien à chaque fois que ça déborde l'aiguille de température monte, mais je m'en aperçois avant la zone rouge.

Ça m'énerveeeee  :ml:


EDIT = j'ai trouver le principe de fonctionnement d'un calorstat, si c'est lui qui merde ben c'est pas bon pour le joint de cucu  :(

"Calorstat est une marque, il faudrait plutôt parler de thermostat.

Le rôle du thermostat est de permettre à l'eau du moteur de monter en temperature rapidement en interdisant la circulation d'eau vers le radiateur. Une fois que l'eau entourant le moteur a atteint sa temperature normale de fonctionnement cette piece s'ouvre et permet à l'eau d'aller se refroidir au niveau du radiateur. Il a donc un rôle de régulateur dans le circuit de refroidissement. Chaque thermostat s'ouvre à une temperature specifique.

Le thermostat peut se bloquer soit en position fermée (le moteur chauffe avec risque de bruler un joint de culasse) ou en position ouverte (le moteur ne chauffe presque pas)."
« Modifié: 10 Juillet 2009, 23:23:56 par stargueust »
IP archivée

Redbarron

  • En quête du Graal.
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8157
  • Le roi des condiments !!!!

Faudrait que je vois avec mon garage pour voir ce qu'il en dit.

Pour le calorstat désolé mais je connais pas cette pièce et voit pas trop comment elle fonctionne  :?

Pour la montée en température et bien à chaque fois que ça déborde l'aiguille de température monte, mais je m'en aperçois avant la zone rouge.

Ça m'énerveeeee  :ml:

Bon bah d'après ce que tu viens de dire, il y a de grande chance que ça soit le calorstat qui soit mort et qui se bloque en position fermé.

Pour le fonctionnement, c'est assez simple, c'est la pression du liquide de refroidissement qui circule qui le fais s'ouvrir pour laisser passer le liquide.
IP archivée

^^ Mon topic ^^

Pensez aux frais de fonctionnement du forum :rover: :mg:
Faites un don du montant de votre choix.
Condition ici

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

Bon bah d'après ce que tu viens de dire, il y a de grande chance que ça soit le calorstat qui soit mort et qui se bloque en position fermé.

Pour le fonctionnement, c'est assez simple, c'est la pression du liquide de refroidissement qui circule qui le fais s'ouvrir pour laisser passer le liquide.
non plutot en fonction de  la T° et donc pression :roll:
a froid calorstat fermé => l'eau ne circule que dans le bloc
a chaud il s'ouvre est permet au liquide de passer par le radiateur
« Modifié: 10 Juillet 2009, 23:25:15 par antosdi »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

stargueust

  • Belle a l'extérieur, sobre a l'intérieur, redécouvrer le monde en Mg ZR
  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3292

J'ai éditer mon message plus haut avec le fonctionnement du calorstat  :wink:
IP archivée