Hello
Primo : Non le E10 n'est pas propre à la France et existe dans de nombreux pays (cf Wikipedia, gasohol) .. de plus c'est une obligation Européenne d'en faire un carburant de base d'ici 2012
Deuxio : a mon avis la liste est fournie par les constructeurs .. on voit mal l'Administration valider l'usage d'un nouveau carburant sur des milliers de véhicules en 3 mois (depuis l'adoption de la loi de finances qui décrit le système de taxation de ce carburant) ... et comme Rover n'existe plus : pas d'information possible
Tertio : à mon avis, le système a été créé par le lobby céréalier (qui va perdre le bénéfice de la PAC) pour écouler de l'Ethanol et détourné par le lobby pétrolier pour relancer la vente d'un carburant en perte de vitesse, le SP98
E10 ou comment relancer la vente de SP98
Un nouveau carburant E10 ou SP95-10 contenant 10% d'Ethanol arrive début Avril
Une liste officielle des véhicules supportant l'E10 doit être publiée ... mais principe de base : quand la presse relaie une information gouvernementale, il y a intérêt à vérifier faits et textes car souvent c'est de la désinformation organisée pour inciter les gens à penser dans un certain sens
Bon, le SP95 contient déjà entre 5 et 6,5% d'ethanol soit en direct soit sous forme d'ETBE ... alors passer à 10% ne devrait pas changer la face du monde de la durite et autres joints au moins pour les voitures récentes, contrairement à ce qu'on lit ici et là mais comme il y en a beaucoup qui ont intérêt à ce que certains continuent de mettre du SP98 et que des petits nouveaux commencent à en mettre ...
1: Souvenons nous : l'E10 devait remplacer le SP98
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Sic Sarko lors du Mondial 2008, in
http://www.agrocarb.fr/blog/index.php/2008/10/10/18-discours-nicolas-sarkozy-au-mondial-de-lauto-soutien-inconditionnel-aux-agrocarburants-oxfam-france-agir-ici« Dès l’année prochaine, nous allons commencer à remplacer des pompes de super sans plomb 98 par un carburant à 10% d’éthanol, l’E10. L’objectif d’incorporation de biocarburants par les pétroliers est confirmé à hauteur de 7% jusqu’en 2010, soit au-delà même des objectifs européens. »
Le rapport du budget à l'Assemblée Nationale en Octobre 2008 évoquait aussi l'E10 pour remplacer le SP98
sic M de Courson, député de la Marne, ardent défenseur de la cause des céréaliers depuis de nombreuses années, donc ardent défenseur de l'E85 et autre E10 in
http://www.senat.fr/commission/fin/pjlf2009/articles/05bis/05bis0.html"Pour que le E10 marche, il doit se substituer dans les pompes au SP98, dont la distribution est devenue très faible. Il serait bon que le Gouvernement nous dise quel accord il a passé pour que le E10 se substitue très rapidement au SP98 "
Bref ça devait remplacer le SP98
2: et en fait ... ça remplace le SP95
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Le texte d'autorisation de commercialisation de l'E10 se trouve in
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020175845&dateTexte=&categorieLien=idPlusieurs choses intéressantes à noter
2.1/ La dénomination c'est E10 ou SP95-E10 ... bref ça n'est pas destiné à remplacer le SP98 comme prévu .. mais ça remplace plutôt le SP95 ... sans doute une victoire des pétroliers qui veulent pouvoir continuer à vendre, plus cher bien sûr, leurs Ultimate et autres Excellium
2.2/ d'ailleurs ça se confirme car l' indice d'octane minimum du E10 c'est RON=95 .
Donc on prend du SP95 (RON > 95, dans la pratique .. cf mesures des journaux automobiles supérieur à 96 dans 99,99% des cas), on ajoute de l'ethanol (RON = 129 bien lire 129 .. cf
http://en.wikipedia.org/wiki/Alcohol_fuel ); on devrait donc avoir un RON qui augmente sensiblement au delà de 95 , non ?
et bien non, l'indice mini de cet E10 reste à 95 .. bizarre ? vous avez dit bizarre ?
Et pourtant Shell USA explique in
http://www.shell.com/static/au-en/downloads/e10/shell_e10_tds.pdf que l'indice d'octane augmente de 3 points quand on met 10% d'Ethanol. Attention l'indice US AKI = (RON+MON)/2 donc leur 91 équivaut à notre 95 Cf §1.6 de
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=2920#2920 .
Wikipedia, Gasohol in
http://en.wikipedia.org/wiki/Gasohol dit la même chose sic " E10 blends are typically rated as 2 to 3 octane higher than regular gasoline"
Bon m'enfin en France, les lois de la physique doivent être différentes que dans les autres pays et l'E10 c'est mini 95 RON ...
Sarko avait donc techniquement raison au salon de l'Auto : l'E10 équivaut bien au SP98 .. mais il a marketingnement parlant ... tort .. pour la plus grande joie des pétroliers
Avantage : les rares véhicules récents, en général haut de gamme donc en général avec des propriétaires "deep pocketed", qui exigent du RON=98 seront théoriquement exclus ... pour le meilleur bénéfice de la vente du SP98 des pétroliers ... ceux (sans doute nombreux) qui ne savent pas si leur voiture accepte l'E10 mais ne trouveront dans une station que du E10 ou du SP98 ... prendront forcément du SP98 ... là encore pour le bénéfice du pétrolier .. et voilà comment un carburant en perte de vitesse, le SP98, va voir ses quantités remonter significativement. A qui ça va profiter ?
c'est pas beau le lobbying industriel auprès du législateur quand c'est finement couplé au marketing ?
2.3/ Cet E10 peut incorporer 10% d'Ethanol certes mais aussi ( c'est l'un ou l'autre) du méthanol, d'autres alcools en proportion plus importante voire des Ethers (jusqu'à 22%) ... et de cela on n'en parle jamais ??? bon tous ces alcools, ethers et autres ont au moins une molécule d'Oxygène dans leur formulation chimique. En fait c'est le ratio Oxygène/carbone qui est l'élément clé et qui doit être à peu près équivalent à 10% d'Ethanol (Ethanol = C2H5OH mais en masse 52% de carbone, 35% d'oxygène et 13% d'hydrogène .. alors qu'un hydrocarbure c'est CxHy donc 0% d'oxygène)
2.4/ Ce texte dit sic "Sauf exception, les véhicules mis en circulation après le 1er janvier 2000 sont compatibles avec le carburant SP95-E10 pouvant contenir jusqu'à 10 % d'éthanol. Consultez le site internet du MEEDDAT (Ministère de l'écologie pour faire simple).
3. Etonnante liste de véhicules
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La liste des véhicules compatibles se trouve in
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DEVE0906153S_publie_cle0b1fdc.pdfOn note dans cette liste :
3.1 qu'il n'y a aucune explication sur les raisons techniques visant à écarter tel ou tel véhicule ...
3.2 que certains constructeurs sont absents (ex Suzuki, Mitsubishi, Rover, ...)
3.3 que le détail de la liste est très variable ... 1 seule phrase pour certains constructeurs versus 1/2 page pour Honda, 1 page pour Hyundai. Certains constructeurs remontent au début des années 90 voire à 1977 tandis que d'autres ne dépassent pas l'an 2000. Il est donc hautement probable que cette liste est une compilation des informations fournis par les constructeurs : certains ont été exhaustifs tandis que d'autres ne se sont pas cassés la tête à savoir si tel ou tel vieux véhicule était compatible (car la métallurgie moteur, les systèmes d'injection, l'approvisionnement auprès des sous traitants ont évolué de façon très proche chez tous les constructeurs au fil du temps) à moins qu'ils aient été aimablement priés par leur pétrolier favori de ne point trop en dire ... va savoir ?
3.4 les véhicules à injection directe sont souvent écartés (cf Renault F5R, Opel, Volvo S40 1L8i = Mitsubishi GDI, etc..)
3.5 les Volvo d'après 1977 et les SAAB d'après 1979 sont compatibles E10 ... qu'ont-elles de spécial depuis si longtemps ?
3.6 les Volvo sont donc compatibles depuis 1977 ... comme la série 400 est du point de vue moteur une Renault (R21, Laguna1) avec un badge Volvo, on voit bien que la différence de traitement entre les 2 marques ne peut pas reposer sur un problème de métallurgie (car moteur Renault dans les 2 cas ) ou de calculateur d'injection Renix/Bendix (identique dans les 2 cas) mais alors sur quoi repose-t-elle ?
3.7/ et pourtant curieusement les Renault équivalentes (R21, Laguna1) ne sont pas évoquées dans cette liste ni d'ailleurs certaines Renault (ex Safrane) à moteur Volvo.
Donc : aucune information sur les Renault d'avant 2000.
Pourquoi ?
Serait-ce trop fatigant de faire comme Hyundai et de passer en revue tous les modèles ?
ou bien est-ce un bon moyen de cacher la réalité en accord avec les pétroliers ?
3.8/ l'indice d'octane mini de 95 semble déterminant dans certains cas. Bon là le législateur et/ou le constructeur ne s'est pas mouillé. La loi dit SP95-E10 a un indice RON mini de 95 donc les véhicules qui ont besoin de SP98 sont écartés même si l'indice RON augmente considérablement avec 10% d'Ethanol cf. Shell USA in
http://www.shell.com/static/au-en/downloads/e10/shell_e10_tds.pdf ou Wikipédia in
http://en.wikipedia.org/wiki/Gasohol qui expliquent que l'indice d'octane augmente de 3 points quand on met 10% d'Ethanol
3.9/ In
http://www.renault.fr/decouvrez-renault/actualites/liste-news/e10.jsp renault indique que 2 technologies particulières sont incompatibles : l'injection directe (OK on comprend) pour le F5R et ???? (zéro explication) pour le F4RT entre 2000 et 2002 ... les F4RT de cette période demandaient-ils du SP98 ? qu'a-t-il de particulier le F4RT entre 2000 et 2002 ?
3.10/ Conclusion : ca serait bigrement intéressant que les revues automobiles fassent des mesures de l'indice d'octane de cet E10 et essaient de savoir comment cette liste de véhicules compatibles a été vraiment élaborée
4/ Les pétroliers
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Total précise sur son site
http://www.total.fr/fr/total.nsf/VS_OPM/B386C8F56E8B76CEC1257552004FE671?OpenDocument&LG=FR& sic "Dans le cas où votre véhicule ne serait pas compatible, vous continuerez de trouver soit du SP95, soit du SP98 (produits actuels) dans toutes les stations-service"
Idem pour BP in
http://www.bp.com/genericarticle.do?categoryId=4003331&contentId=7051563 sic "Les stations-service BP qui distribueront du SP95-E10 continueront de distribuer également le SP 95 et/ou le SP98 Ultimate actuels"
Esso in
http://www.esso.fr/Europe-French/About/FR-reseauE10.asp indique sic "Les stations service qui proposeront le Super carburant Sans Plomb 95-E10, continueront à vendre au minimum une des deux essences vendues actuellement, le Supercarburant Sans Plomb 95 et le Super Plus Sans Plomb 98 pour les véhicules qui ne sont pas compatibles avec le SP95-E10"
Donc l'engagement des pétroliers c'est qu'à côté de l'E10 il y aura a minima soit du SP95, soit du SP98
Dans la pratique y aura-t-il toujours du SP95 dans les stations ? ou bien seulement du SP98 à côté de l'E10
- a) on a vu précédemment que les constructeurs Renault et PSA par exemple se gardent bien d'expliquer ce qui se passe pour un véhicule construit entre 1990 et 2000
- b) un tel véhicule roulait bien au SP95 mais on ne dit pas comment il se comporte avec du E10
- c) donc si plus de SP95 en station mais seulement du E10 et du SP98, le naïf va devoir le faire marcher au SP98 ... plus cher
Nul doute que le marketing pétrolier va militer fortement pour que l'on trouve seulement du SP98 à côté de l'E10 .. quant à l'intérêt des consommateurs ???
Et voilà comment on fait remonter significativement les volumes d'un carburant en perte de vitesse, le SP98.
A mon humble avis, il est aussi fort possible que Total débaptise ses pompes E85 pour les rebaptiser E10. C'est vrai que comme il vend le plus souvent l'E85 à 0,99€ ==> à ce prix là, il ne donc pas en vendre beaucoup ... certains pensent même qu'il fait exprès de le vendre si cher pour "tuer" ce carburant avant qu'il ne prenne son essort
La loi de finances votées en Octobre 2008 a prévu pour 2009 une moindre taxation du E10 ... comme il faut bien accompagner le produit à son lancement, le marketing va accompagner le mouvement donc on devrait avoir une baisse de quelques centimes à la pompe ... 3 cts selon BP in
http://www.bp.com/genericarticle.do?categoryId=4003391&contentId=7052146 .. au moins le temps qu'il prenne son essort
Bye