Je vous propose de tester vos servo-moteurs de VIS.
Il s'agit, pour ceux qui ne connaitrait pas encore, des mécanismes de commande du fameux système VIS : je vous invite à faire un tour sur très bon tutoriel de Joudru :
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=21663.45Localisation des servo-moteurs (crédit photo : Joudru) :

PREPARATIFS
Il vous faut donc :Pour les tests :
- 1 alimentation D.C. (continu) de 11 à 14V (de 500mA à 2A : qui peux le plus peux le moins, mais en cas de court-circuit, mieux vaut avoir pas trop de courant dispo).
> en dépannage, une batterie 12V fait très bien l'affaire, mais là attention, y'a du courant dispo hein...
- 1 fiche MOLEX trouvable dans n'importe quelle carcasse d'ordinateur (alimentation),
- 1 tournevis cruciforme (pour le démontage des servo-moteurs sur le système VIS).
Pour le démontage, en plus :
- 1 tournevis plat pas trop gros
- 1 outil à bout rond (pour ma part j'ai pris un Jack6,35mm type guitare électrique)
Pour les réparations, encore en plus :
- 1 fer à souder 30W maxi
- 1 bobine de brasure d'étain à 60%
- 1 tube de graisse céramique (magasin de modélisme)
- 1 multimètre (facultatif mais bien pratique pour vérifier)
Pour toutes les opérations :
- de la patience, de la réflexion et de la délicatesse

Voir le tuto de Joudru ci-dessus pour le démontage des servo-moteurs (4 vis par bébête).
Le démontage peut se faire sans dépose du système VIS si on est adroit (attention de ne pas trop émousser les têtes de vis...)
Petite partie théorique :

TEST DES SERVO-MOTEURS
Et maintenant, voici la connectique magique : 

1) Voici la connectique pour le servo-moteur du papillon d'équilibrage (le papillon SEUL) :_________________
||_+_|_--_|_F_|_C_) <- connecteur du servo moteur vu de haut
_________________
||_
#_|_
#_|_
#_|_
#_) <- prise MOLEX à insérer dans ce sens dans le connecteur ci-dessus
2) Voici la connectique pour le servo-moteur des papillons de puissance (l'arbre bougeant de gauche à droite) :_________________
||_F_|_+_|_--_|_C_) <- connecteur du servo moteur vu de haut
_________________
||_
#_|_
#_|_
#_|_
#_) <- prise MOLEX à insérer dans ce sens dans le connecteur ci-dessus
Légende : + : alimentation du servo moteur (fil 1)noir 2)rouge de la molex à relier sur le + de l'alimentation 12V)
-- : masse commune du servo moteur (une des fiches noires de la molex à relier sur le - de l'alimentation 12V)
C : Commande : schinter ce fil à la masse (PAS au + hein) pour mettre au travail le servo moteur, débrancher pour revenir au repos.
F : Feedback, retour d'information: on peut mettre un multimètre entre ce fil et la masse : 0V servo-moteur au repos, 12V servo-moteur au travail)
N.B. : Le bout arrondi du connecteur du servo-moteur correspond à la parenthèse ")" sur les schémas et correspond donc au fil jaune du connecteur MOLEX. (voir photos)
Pour ma part, c'était le servo-moteur de commande des papillons de puissance qui était HS :
VIDEO : http://www.youtube.com/user/goodchip76#play/all/uploads-all/2/om14fPyZ1zI (on entend juste le bruit du relais qui fait contact, mais aucun mouvement).
Mais le moteur du papillon d'équilibrage fonctionne très bien :
VIDEO : http://www.youtube.com/user/goodchip76#play/all/uploads-all/0/4G-zMa-UG-0 (remarquez que celui-ci fonctionne bien entre 0° et 90° contrairement au papillon d'équilibrage d'autres membres du forum).
DEMONTAGE DU SERVO-MOTEUR DES PAPILLONS DE PUISSANCE
Démontage du boitier (on y va petit bout par petit bout : attention les clips cassent pour un rien !) :



Vue de l'intérieur (le point sensible ne semble pas être le moteur lui-même mais les deux micro-switchs noirs sur le circuit imprimé) :

La roue dentée vient assez facilement :

Démontage de la carte AVEC le moteur (il est collé dessus en fait) : (ne pas enlever l'arbre avec la vis sans fin : ça me semble TRES TRES fragile)

1) Enlever le petit bouchon de derrière, c'est grâce au trou qu'il bouche que l'on va pouvoir extraire le moteur sans tout casser.

2) On vérifie bien que le petit volant moteur se trouve vers le haut sur l'arbre du moteur sinon ça va coincer et crac...

3) On appuie doucement mais fermement avec l'outil au bout arrondi pour faire "tomber" le moteur.

... Ca coince bien au niveau du volant moteur, c'est très chaud, mais ca commence à venir...

4) On aide la carte à sortir en faisant levier de l'autre côté.

5) Ouf, ça y est

Voilà pourquoi mon moteur était HS (micro-switch désoudé) :


Dans la plupart des cas, je pense pas que ce soit le moteur qui soit H.S., néanmoins, si tel était le cas pour vous, cherchez dans les magasins de modélisme ou sur des sites de vente en ligne genre CONRAD, il fort probable que vous y trouverez votre bonheur

REPARATION DU SERVO-MOTEUR DES PAPILLONS DE PUISSANCE
On recolle à la cyanoacrylate (Super glue) les micro-switchs (prendre de la marque, mettre peu de colle et appuyer fermement)


On enlève au cutter le vernis des pistes aux alentours des soudures : cela permettra de faire des soudures plus larges qui tiendrons mécaniquement mieux dans le temps :

Puis, on soude (prendre de la vraie brasure d'électronicien à 60% d'étain sinon ça ne tiendra pas longtemps) - Perso, j'ai refait toutes les soudures - :


J'ai volontairement fait des soudures bien "remplies", mais vous n'êtes pas autorisés à faire de gros pâtés pour autant

Remontage : BIEN REFLECHIR pour faire passer le moteur au mieux en raccordant le volant, puis, une fois bien positionné, ne pas hésiter à forcer (il faut appuyer deux fois : une première fois -photo2 - pour que le moteur rentre vers l'arrière, puis une seconde fois -photo3- "clip!" pour que le volant moteur prenne sa place normale) :



Remontage de la roue dentée :
ATTENTION : il n'y a qu'une seule position pour que la roue rentre (une fois trouvée ça rentre tout seul), ne pas forcer.

Petit graissage des engrenages (graisse céramique) :

Servo-moteur en cours de fonctionnement :
VIDEO : http://www.youtube.com/user/goodchip76#play/all/uploads-all/1/foG-p2KwBGQ
IMPORTANT :
1) Les deux micro-switchs servent à déclencher le relais pour arrêter la rotation du moteur.
2) Chaque micro-switch sert à arrêter un et un seul sens de rotation (déterminé par la broche "C" du connecteur)
=> Il en découle que si les deux micro-switchs sont enfoncés en même temps, LE MOTEUR NE POURRA PLUS *JAMAIS* BOUGER !!!Il se peut que, comme moi, lorsque le moteur tourne à vide, la roue prenne trop d'inertie, du coup, au lieu de s'immobiliser instantanément, la butée s'arrête sur les deux micro-switch en même temps, donc blocage définitif.
Ce cas là ne peut normalement pas arriver une fois monté dans le VIS, car les frottements de l'arbre empêcherons la butée d'aller trop loin. Néanmoins, j'ai préféré mettre un ressort à l'intérieur de l'axe de la roue dentée afin de créer un léger frottement supplémentaire qui empêche tout blocage.
Pour le reste du remontage, comme toujours, on procède en sens inverse.
Avant de remonter le servo-moteur dans le VIS, je vous conseille auparavant de faire tourner le moteur (contact "C" à la masse), puis le faire revenir à sa place (contact "C" en l'air)
en exerçant une légère contrainte avec ses doigts. Ceci à pour but que le moteur ne tourne pas trop loin, sinon vous aurez des difficultés à remonter le doigt du rotor dans la lumière de l'arbre de commande des papillons (risque de forcer et de casser).
ESSAIS
J'ai tout de suite senti un grain de couple léger mais non négligeable à bas régime (inférieur à 4000tr/min).
Le moteur reprend mieux et est devenue super linéaire (avant j'avais des zones de légers creux et un mini boost à 4000tr maintenant les accélérations sont super fluides).
Après quelques heures de roulage, je me rend compte que j'ai de bien meilleures reprises : moteur beaucoup plus plein sous les 3000tr et j'ai de la puissance entre 3000tr et 4000tr ce qui était très relatif avant la réparation.
La conduite en ville est devenue bien plus agréable (avant j'avais le choix entre conduite Papy ou conduite Sport, adopter une conduite intermédiaire était très difficile à cause de ce manque de couple en bas.
Le bruit moteur est bien plus envoûtant.
De plus, je pense avoir mis le doigt sur mes problèmes de consommation

BILAN
1) Le servo-moteur de commande du papillon d'équilibrage tourne entre 0° et 90°
> si le vôtre à un angle différent, il y a probablement un problème.
2) Les papillons s'ouvrent en tout ou rien (on s'en doutait, mais ceci reconfirme)
> il n'y a pas de possibilité, avec des servo-moteur en bon état, pour que les papillons se mettent dans une position intermédiaire (comme le papillon des gaz).
3) Position des papillons sans commande (contact coupé) :
> Papillon d'équilibrage : OUVERT. Mais refermé dès les premiers tours moteurs (voir graphique sur le tutoriel de Joudru)
> Papillons de puissance : OUVERTS. Mais refermé dès les premiers tours moteurs (voir graphique sur le tutoriel de Joudru)
CONCLUSION PERSONNELLE
Cela veut dire pour ma part que je roulais en permanence avec les papillons des gaz ouverts : l'E.C.U. moteur devait être vraiment perdu dans sa cartographie.
A noter que le passage au T4 que j'ai réalisé en décembre dernier n'a rien décelé (ou ils ne savait pas ou chercher l'information, le mystère restera entier...).
Si vous avez des problèmes de consommation avec votre KV6 et/ou si vous sentez votre moteur creux sous les 4000tr, je vous encourage vivement à : 1) tester les moteurs de votre VIS, 2) démonter, tester et nettoyer votre VIS.
Personnellement, cela faisait 9 mois que je cherchais d'où venait le problème...
