Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 12:37:47
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis  (Lu 119424 fois)

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi

Je vous propose de tester vos servo-moteurs de VIS.

Il s'agit, pour ceux qui ne connaitrait pas encore, des mécanismes de commande du fameux système VIS : je vous invite à faire un tour sur très bon tutoriel de Joudru : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=21663.45


Localisation des servo-moteurs (crédit photo : Joudru) :



PREPARATIFS


Il vous faut donc :

Pour les tests :
 - 1 alimentation D.C. (continu) de 11 à 14V (de 500mA à 2A : qui peux le plus peux le moins, mais en cas de court-circuit, mieux vaut avoir pas trop de courant dispo).
     > en dépannage, une batterie 12V fait très bien l'affaire, mais là attention, y'a du courant dispo hein...
 - 1 fiche MOLEX trouvable dans n'importe quelle carcasse d'ordinateur (alimentation),
 - 1 tournevis cruciforme (pour le démontage des servo-moteurs sur le système VIS).

Pour le démontage, en plus :
 - 1 tournevis plat pas trop gros
 - 1 outil à bout rond (pour ma part j'ai pris un Jack6,35mm type guitare électrique)

Pour les réparations, encore en plus :
 - 1 fer à souder 30W maxi
 - 1 bobine de brasure d'étain à 60%
 - 1 tube de graisse céramique (magasin de modélisme)
 - 1 multimètre (facultatif mais bien pratique pour vérifier)

Pour toutes les opérations :
 - de la patience, de la réflexion et de la délicatesse  :wink:

Voir le tuto de Joudru ci-dessus pour le démontage des servo-moteurs (4 vis par bébête).
Le démontage peut se faire sans dépose du système VIS si on est adroit (attention de ne pas trop émousser les têtes de vis...)


Petite partie théorique :




TEST DES SERVO-MOTEURS



Et maintenant, voici la connectique magique :  :)


1) Voici la connectique pour le servo-moteur du papillon d'équilibrage (le papillon SEUL) :
_________________
||_+_|_--_|_F_|_C_)  <- connecteur du servo moteur vu de haut

_________________
||_#_|_#_|_#_|_#_)  <- prise MOLEX à insérer dans ce sens dans le connecteur ci-dessus


2) Voici la connectique pour le servo-moteur des papillons de puissance (l'arbre bougeant de gauche à droite) :
_________________
||_F_|_+_|_--_|_C_)  <- connecteur du servo moteur vu de haut
_________________
||_#_|_#_|_#_|_#_)  <- prise MOLEX à insérer dans ce sens dans le connecteur ci-dessus


Légende :
 + : alimentation du servo moteur (fil 1)noir 2)rouge de la molex à relier sur le + de l'alimentation 12V)
 -- : masse commune du servo moteur (une des fiches noires de la molex à relier sur le - de l'alimentation 12V)
C  : Commande : schinter ce fil à la masse (PAS au + hein) pour mettre au travail le servo moteur, débrancher pour revenir au repos.
F  : Feedback, retour d'information: on peut mettre un multimètre entre ce fil et la masse : 0V servo-moteur au repos, 12V servo-moteur au travail)
N.B. : Le bout arrondi du connecteur du servo-moteur correspond à la parenthèse ")" sur les schémas et correspond donc au fil jaune du connecteur MOLEX. (voir photos)

Pour ma part, c'était le servo-moteur de commande des papillons de puissance qui était HS :
VIDEO : http://www.youtube.com/user/goodchip76#play/all/uploads-all/2/om14fPyZ1zI (on entend juste le bruit du relais qui fait contact, mais aucun mouvement).

Mais le moteur du papillon d'équilibrage fonctionne très bien :
VIDEO : http://www.youtube.com/user/goodchip76#play/all/uploads-all/0/4G-zMa-UG-0 (remarquez que celui-ci fonctionne bien entre 0° et 90° contrairement au papillon d'équilibrage d'autres membres du forum).


DEMONTAGE DU SERVO-MOTEUR DES PAPILLONS DE PUISSANCE


Démontage du boitier (on y va petit bout par petit bout : attention les clips cassent pour un rien !) :


Vue de l'intérieur (le point sensible ne semble pas être le moteur lui-même mais les deux micro-switchs noirs sur le circuit imprimé) :


La roue dentée vient assez facilement :


Démontage de la carte AVEC le moteur (il est collé dessus en fait) : (ne pas enlever l'arbre avec la vis sans fin : ça me semble TRES TRES fragile)
1) Enlever le petit bouchon de derrière, c'est grâce au trou qu'il bouche que l'on va pouvoir extraire le moteur sans tout casser.
2) On vérifie bien que le petit volant moteur se trouve vers le haut sur l'arbre du moteur sinon ça va coincer et crac...
3) On appuie doucement mais fermement avec l'outil au bout arrondi pour faire "tomber" le moteur.
... Ca coince bien au niveau du volant moteur, c'est très chaud, mais ca commence à venir...
4) On aide la carte à sortir en faisant levier de l'autre côté.
5) Ouf, ça y est  :transpi:

Voilà pourquoi mon moteur était HS (micro-switch désoudé) :


Dans la plupart des cas, je pense pas que ce soit le moteur qui soit H.S., néanmoins, si tel était le cas pour vous, cherchez dans les magasins de modélisme ou sur des sites de vente en ligne genre CONRAD, il fort probable que vous y trouverez votre bonheur  :wink:



REPARATION DU SERVO-MOTEUR DES PAPILLONS DE PUISSANCE


On recolle à la cyanoacrylate (Super glue) les micro-switchs (prendre de la marque, mettre peu de colle et appuyer fermement)


On enlève au cutter le vernis des pistes aux alentours des soudures : cela permettra de faire des soudures plus larges qui tiendrons mécaniquement mieux dans le temps :


Puis, on soude (prendre de la vraie brasure d'électronicien à 60% d'étain sinon ça ne tiendra pas longtemps) - Perso, j'ai refait toutes les soudures - :
J'ai volontairement fait des soudures bien "remplies", mais vous n'êtes pas autorisés à faire de gros pâtés pour autant  :-P

Remontage : BIEN REFLECHIR pour faire passer le moteur au mieux en raccordant le volant, puis, une fois bien positionné, ne pas hésiter à forcer (il faut appuyer deux fois : une première fois -photo2 - pour que le moteur rentre vers l'arrière, puis une seconde fois -photo3- "clip!" pour que le volant moteur prenne sa place normale) :


Remontage de la roue dentée :
ATTENTION : il n'y a qu'une seule position pour que la roue rentre (une fois trouvée ça rentre tout seul), ne pas forcer.


Petit graissage des engrenages (graisse céramique) :


Servo-moteur en cours de fonctionnement :
VIDEO : http://www.youtube.com/user/goodchip76#play/all/uploads-all/1/foG-p2KwBGQ

:attention: IMPORTANT :
1) Les deux micro-switchs servent à déclencher le relais pour arrêter la rotation du moteur.
2) Chaque micro-switch sert à arrêter un et un seul sens de rotation (déterminé par la broche "C" du connecteur)
=> Il en découle que si les deux micro-switchs sont enfoncés en même temps, LE MOTEUR NE POURRA PLUS *JAMAIS* BOUGER !!!


Il se peut que, comme moi, lorsque le moteur tourne à vide, la roue prenne trop d'inertie, du coup, au lieu de s'immobiliser instantanément, la butée s'arrête sur les deux micro-switch en même temps, donc blocage définitif.
Ce cas là ne peut normalement pas arriver une fois monté dans le VIS, car les frottements de l'arbre empêcherons la butée d'aller trop loin. Néanmoins, j'ai préféré mettre un ressort à l'intérieur de l'axe de la roue dentée afin de créer un léger frottement supplémentaire qui empêche tout blocage.

Pour le reste du remontage, comme toujours, on procède en sens inverse.

Avant de remonter le servo-moteur dans le VIS, je vous conseille auparavant de faire tourner le moteur (contact "C" à la masse), puis le faire revenir à sa place (contact "C" en l'air) en exerçant une légère contrainte avec ses doigts. Ceci à pour but que le moteur ne tourne pas trop loin, sinon vous aurez des difficultés à remonter le doigt du rotor dans la lumière de l'arbre de commande des papillons (risque de forcer et de casser).





ESSAIS


J'ai tout de suite senti un grain de couple léger mais non négligeable à bas régime (inférieur à 4000tr/min).
Le moteur reprend mieux et est devenue super linéaire (avant j'avais des zones de légers creux et un mini boost à 4000tr maintenant les accélérations sont super fluides).

Après quelques heures de roulage, je me rend compte que j'ai de bien meilleures reprises : moteur beaucoup plus plein sous les 3000tr et j'ai de la puissance entre 3000tr et 4000tr ce qui était très relatif avant la réparation.

La conduite en ville est devenue bien plus agréable (avant j'avais le choix entre conduite Papy ou conduite Sport, adopter une conduite intermédiaire était très difficile à cause de ce manque de couple en bas.

Le bruit moteur est bien plus envoûtant.

De plus, je pense avoir mis le doigt sur mes problèmes de consommation  :wink:



BILAN


 1) Le servo-moteur de commande du papillon d'équilibrage tourne entre 0° et 90°
  > si le vôtre à un angle différent, il y a probablement un problème.

 2) Les papillons s'ouvrent en tout ou rien (on s'en doutait, mais ceci reconfirme)
  > il n'y a pas de possibilité, avec des servo-moteur en bon état, pour que les papillons se mettent dans une position intermédiaire (comme le papillon des gaz).

 3) Position des papillons sans commande (contact coupé) :
 > Papillon d'équilibrage : OUVERT.  Mais refermé dès les premiers tours moteurs (voir graphique sur le tutoriel de Joudru)
 > Papillons de puissance  : OUVERTS.  Mais refermé dès les premiers tours moteurs (voir graphique sur le tutoriel de Joudru)



CONCLUSION PERSONNELLE


Cela veut dire pour ma part que je roulais en permanence avec les papillons des gaz ouverts : l'E.C.U. moteur devait être vraiment perdu dans sa cartographie.

A noter que le passage au T4 que j'ai réalisé en décembre dernier n'a rien décelé (ou ils ne savait pas ou chercher l'information, le mystère restera entier...).

Si vous avez des problèmes de consommation avec votre KV6 et/ou si vous sentez votre moteur creux sous les 4000tr, je vous encourage vivement à : 1) tester les moteurs de votre VIS, 2) démonter, tester et nettoyer votre VIS.

Personnellement, cela faisait 9 mois que je cherchais d'où venait le problème... :)
« Modifié: 13 Septembre 2010, 11:51:05 par un modérateur »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

Redbarron

  • En quête du Graal.
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8157
  • Le roi des condiments !!!!
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #1 le: 17 Août 2009, 23:25:26 »

Ca c'est un topic à mettre en section tuto.

Félicitation pour tes explications, vraiment du beau travail. #yes :jap:
IP archivée

^^ Mon topic ^^

Pensez aux frais de fonctionnement du forum :rover: :mg:
Faites un don du montant de votre choix.
Condition ici

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #2 le: 17 Août 2009, 23:30:02 »

Ca c'est un topic à mettre en section tuto.

Félicitation pour tes explications, vraiment du beau travail. #yes :jap:

Merci  :wink:
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #3 le: 17 Août 2009, 23:34:57 »

Poster directement en section tuto, cay mal :o|

Mais merci pour ce tuto court, bref, mais très bien détaillé (^^) :)
IP archivée
Points : 3

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #4 le: 18 Août 2009, 12:41:37 »

sympa le tuto :)
IP archivée
:damienu:

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #5 le: 18 Août 2009, 17:44:09 »

Poster directement en section tuto, cay mal :o|
Désolé, l'ignorais cela.  :jap:  :riencompris: aux règles du forum  :aga:

Mais merci pour ce tuto court, bref, mais très bien détaillé (^^) :)

Merci. J'espère que cela servira au possesseurs de KV6 qui, comme moi, ne consomment pas des litres aux cents, mais des litres à  l'heure  :D (comme les bateaux)

sympa le tuto :)

Merci, je viens d'ailleurs de le compléter et corriger quelques photes (je l'ai tapé à 23h :bag:)
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

Redbarron

  • En quête du Graal.
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +10/-5
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8157
  • Le roi des condiments !!!!
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #6 le: 18 Août 2009, 18:49:02 »

Merci, je viens d'ailleurs de le compléter et corriger quelques photes fautes (je l'ai tapé à 23h :bag:)

Je te rassure Sylvain, tu ne fais pas vraiment mieux à 17h44 ... :aga: :ddr:
IP archivée

^^ Mon topic ^^

Pensez aux frais de fonctionnement du forum :rover: :mg:
Faites un don du montant de votre choix.
Condition ici

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #7 le: 18 Août 2009, 21:14:59 »

Je te rassure Sylvain, tu ne fais pas vraiment mieux à 17h44 ... :aga: :ddr:

Je te rassure aussi hein, c'était fait exprès  (^^)
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

yoko

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-6
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5029
  • MG ZT-T V6 2.5 Donington GPL
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #8 le: 18 Août 2009, 21:16:35 »

Il se trouve se servo moteur ?
Une petite photo sur son emplacement m'aiderais à le trouver au cas ou.
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #9 le: 18 Août 2009, 22:10:20 »

Il se trouve se servo moteur ?
Une petite photo sur son emplacement m'aiderais à le trouver au cas ou.

J'ai modifié le début du tuto pour la localisation des servo-moteurs  :wink:

J'espère que ça ne te déranges pas que j'aille utilisé et modifié une de tes photos Joudru  :roll:
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #10 le: 19 Août 2009, 22:18:15 »

la classe  :sol:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #11 le: 20 Août 2009, 08:19:53 »

la classe  :sol:

... au volant ! Avant la réparation, le moteur faisait plus un bruit de turbine à gaz qu'un bruit de V6  :D

Détail aussi qui à son importance : elle cale beaucoup moins facilement ; en effet, autant le moteur était souple et le ralenti assez stable, autant il n'avait pas de couple en bas et il était assez difficile de jouer avec l'embrayage et l'accélérateur pour fait décoller le poids de la bête sans trop faire cirer l'embrayage ni la faire caler.

Maintenant dans la majorité des cas, relever l'embrayage suffit pour lui faire faire ses premiers tour de roues, ce qui était assez tendu de faire auparavant.

Le ralenti à également gagné en stabilité (autant en SP95 qu'en GPL) : avant sans dire qu'il y avait des raté (ce n'était pas le cas), l'aiguille micro vascillait de temps à autre ; maintenant elle ne bouge quasiment plus.

J'ai fait une session de route hier : j'ai été étonné de la pêche qu'elle prend vers 3000/3200 tours :eek:,  j'ai presque autant de couple qu'à 4000 alors qu'avant ça avait trop du mal à monter à ces régimes là  :x.

Bref, que du bonheur  :)

Les consommations semblent bien avoir progressées dans le bon sens, mais je n'ai pas encore de chiffres fiables à communiquer (ça va venir bientôt, je part en vacances vendredi donc sessions autoroute : rien de mieux pour faire un premier bilan).
« Modifié: 20 Août 2009, 08:23:14 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

matt414

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +76/-414
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18050
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #12 le: 20 Août 2009, 20:24:05 »

alors là, merci, beau tuto :top:

par contre j'aurai pas le niveau sur ce coup là  :? :D
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #13 le: 21 Août 2009, 22:57:43 »

alors là, merci, beau tuto :top:

par contre j'aurai pas le niveau sur ce coup là  :? :D

En même temps pour tester il n'y a rien de sorcier Matt  :wink:
Juste à trouver un connecteur informatique type "molex" et faire court-circuit à la main entre deux fils (voire les vidéos).
Il faut juste faire attention à revérifier 5 fois que les branchements sont corrects pour éviter de griller un truc (même si normalement c'est quasi-impossible).
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250
[kv6] - test, démontage et réparation des servo-moteurs de vis
« Réponse #14 le: 17 Août 2010, 14:49:19 »

Je post juste pour remercier Sylvain (le Mac Gyver de l'électronique  :D) d'avoir réparé mon servo-moteur de puissance  :)
Désormais, mon VIS refonctionne correctement sur la ZT-T190  :)
Pour info, c'était le servo moteur de puissance qui était défectueux alors que tous les composants étaient OK (micro-switch, relais, moteur)
Le problème venait de la butée qui appuyait simultanement sur les 2 micro-switchs, donc le moteur était bloqué et les 6 papillons de puissance étaient tout le temps ouvert :? (exactement le même problème que Sylvain)
En plus, il a pondu un truc de ouf pour voir en temps réel l'état des papillons de puissance et d'équilibrage sur le KV6 :eek: Grâce à son invention, on a pris la ZT-T sur la route et il a vu en 2 secondes que mon VIS merdouillait  :? (on c'est apercu aussi que le VIS ne fonctionnait pas vraiment comme tout le monde le pense, mais Sylvain fera surement un beau compte rendu de ce sujet ainsi que de son système maison)
Pour finir, je rejoint Sylvain lorsqu'il dit qu'une très grande majorité de KV6 ont un problème de VIS (même ceux qui ont peu de kilomètres car la mienne vient de passer la barre des 60000 kms et je suis persuadé que le VIS était déjà défectueux lorsque je l'ai acheté à 45000 kms car on sent nettement la différence avant/après)

Encore un grand merci à toi Sylvain  :wink:
IP archivée