Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 21:18:39
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [220 Di/SDi] - Changer sa pompe à injection  (Lu 18400 fois)

Kenichou

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 148
[220 Di/SDi] - Changer sa pompe à injection
« le: 24 Octobre 2009, 16:46:37 »

Bonjour, j'ai ma pompe à injection sur ma roro 220 sdi à changer, celle qui est actuellement dessus est morte :o

donc j'aurais aimer savoir la marche à suivre pour la changer  calage de la nouvelle etc...

 Merci à tous :)
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[220 di/sdi] - changer sa pompe à injection
« Réponse #1 le: 24 Octobre 2009, 18:26:18 »

J'ai déja expliqué la manipulation quelque part mais je vais le dire içi, ainsi on retrouvera plus facilement

POur changer la pompe a injection de 2.0 sdi

1er étape : placer le moteur en position de calage,
- pour cela enlever le couvercle supérieur de la distribution coté arbre a came, il y a 2 repère a aligner
- aligner grosso modo les 2 repères en tournant le moteur a la main ( clé sur le boulon de poulie de villebrequin ) faire tourner dans le sens horaire
- quand les 2 repère semble ok, piger le volant moteur => prendre un foret de préférence et introduire dans le trou de pige situé derrière le moteur, sous le démarreur, a coté du capteur de volant moteur.
- s'assurer que la pige est ok : il doit être impossible de tourner le moteur a la main
- pige en place, le repère sur l'arbre a came doit ètre ok

2nd étape : piger la pompe a injection
- déposer le cache distrib coté pompe
- prendre un long boulon ou tige et piger la poulie de pompe a injection, attention la pige doit ètre juste juste afin de limiter le jeux.

3eme étape : bloquer le pompe en position de calage + démontage poulie
- en enlevant le bride sur le coté et en serrant le boulon ( bradage de l'axe de pompe )
- déserer le boulon de la poulie ( courroie en place si besoin )
- dépose de la courroie et de la poulie ( un arrache peux ètre necessaire )

dépose de la pompe


nouvelle pompe :
repose de la pompe, ( la nouvelle pompe doit ètre brider a l'axe en position de calage sinon le calage sera impossible, dans le cas d'une pompe d'occasion démonter n'importe comment, abandonne, sans le matso c'est impossible => en effet il n'y a pas de clavette sur l'axe )

- pose de le poulie de pompe avec la pige en place ( permet de placer nickel la poulie )
- deserrer l'axe de pompe ( la bride ) et repose de la cale de bride
- repose de la courroie ( il est possible que les cran de distribution ne sont pas tout a fait en face, mais un décalage d'un demis dent n'est pas normal => revérifier les calages )
- pose du galet tendeur de courroie de pompe
- enlever la pige du volant moteur

purge :
commencer par purger le filtre a gazoil
ensuite purger la pompe a injection ( purge sur l'arrivée de gazoil )
purger les tuyaux haute pression en déserrant les tuyaux des injecteurs et en donnant des coups de démarreur

quand les purges semble ok ( plus d'air ni de bulles ) tout resserrer convenablement
la voiture doit démarrer en insistant

si elle ne semble vraiment rien faire et voyant diag allumé alors le calage n'est pas ok, il faudras maintenant agir les la poulie réglable coté pompe ( 4 boulons de 10 )
idem, le moteur démarre, aprés l'avoir fait tourner si il a du mal a redémarrer, vérifier les purges, si ok alors ajouter un chouilla d'avance
si le moteur claque plus qu'a l'habitude, enlever un peu d'avance etc....

Bon courage


Anto


IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Kenichou

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 148
[220 di/sdi] - changer sa pompe à injection
« Réponse #2 le: 24 Octobre 2009, 18:32:44 »

Merci à toi  :wink: Pour ce qui est de la pompe d'occaz, elle est encore montée sur le moteur ( oui j'ai un moteur d'avance de 160000 km ) donc c'est moi qui va la démonter en calant comme tu m'as expliqué au dessus , je suppose que cela ne devrait pas me poser de soucis particulier.
 8O
une autre petite question par curiosité combien pèse d'après vous un moteur de 220 sdi
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[220 di/sdi] - changer sa pompe à injection
« Réponse #3 le: 24 Octobre 2009, 18:47:00 »

Merci à toi  :wink: Pour ce qui est de la pompe d'occaz, elle est encore montée sur le moteur ( oui j'ai un moteur d'avance de 160000 km ) donc c'est moi qui va la démonter en calant comme tu m'as expliqué au dessus , je suppose que cela ne devrait pas me poser de soucis particulier.
 8O
une autre petite question par curiosité combien pèse d'après vous un moteur de 220 sdi
si c'est toi qui dépose la pompe c'est parfait,  :)
le moulin est trés lourd,  :wink: mais donner des chiffres c'est compliqué  :D c'est un bloc fonte, culasse et carter alu.
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Kenichou

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 148
[220 di/sdi] - changer sa pompe à injection
« Réponse #4 le: 25 Octobre 2009, 08:35:26 »

Ah okay :o bloc fonte :lol:

Nah parce que il est encore chez la personne à qui j'ai acheter la voiture je vais le chercher cet aprés-midi, je vais en chier :lol: :lol: :lol:

Bref merci anto pour tous ces conseils :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

Kenichou

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 148
[220 di/sdi] - changer sa pompe à injection
« Réponse #5 le: 25 Octobre 2009, 19:59:50 »

HELP MEEEEE :lol: :lol: :lol:

Alors par feignantise, j'ai pas demonter la pompe entiere :oops: :oops: car c'était mon actuateur de mort, je sais sa se nettoie , mais bon j'en avait un alors pourquoi s'emmerder  :lol:

Donc je le monte, elle demarre nickel SAUF une chose le régime est très haut et le moteur à l'accélération ne descend pas en régime voila mon problème :x

Je pense à l'avance mais bon j'attise vos connaissances à tous  :wink:
IP archivée

Kenichou

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 148
[220 di/sdi] - changer sa pompe à injection
« Réponse #6 le: 25 Octobre 2009, 20:01:25 »

Pour info, Anto le moteur pése un âne mort :lol: :lol: :cry: je m'en suis rendu compte en le sortant de la remorque  :lol:
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[220 di/sdi] - changer sa pompe à injection
« Réponse #7 le: 25 Octobre 2009, 22:45:53 »

HELP MEEEEE :lol: :lol: :lol:

Alors par feignantise, j'ai pas demonter la pompe entiere :oops: :oops: car c'était mon actuateur de mort, je sais sa se nettoie , mais bon j'en avait un alors pourquoi s'emmerder  :lol:

Donc je le monte, elle demarre nickel SAUF une chose le régime est très haut et le moteur à l'accélération ne descend pas en régime voila mon problème :x

Je pense à l'avance mais bon j'attise vos connaissances à tous  :wink:
oé est bien alors là bon courage, les actuateur sont hyper fragile, pff changer la pompe etait 20 fois moins risqué  :roll2:

 
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Kenichou

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 148
[220 di/sdi] - changer sa pompe à injection
« Réponse #8 le: 26 Octobre 2009, 08:08:27 »

bah j'ai pas casser l'actuateur anto,  j'ai carrément tout changer le haut de la pompe la ou il y a le doigt de l'actuateur, c'est pour cela que je ne comprend pas peut etre n'est il pas compatible? Le regime n'est pas stable la voiture halete de 1000 à 1200 tr/min comme si elle pétarader puis quand on accélére le regime reste bloquer ne redescend pas donc je sais pas peut etre l'actuateur n'est pas compatible???
IP archivée

Kenichou

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 148
[220 di/sdi] - changer sa pompe à injection
« Réponse #9 le: 26 Octobre 2009, 17:13:02 »

Probléme réglé  8) c'était bien l'avance merci à tous :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

balrog78

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28
[220 di/sdi] - changer sa pompe à injection
« Réponse #10 le: 27 Octobre 2009, 10:11:40 »

Bonjour,

J'ai le même soucis avec ma pompe à injection à remplacer.

Je comprends bien le topic, mais je suis nul en mécanique, qu'est-ce que le réglage de l'avance ?

Merci.
IP archivée
Rover 620 SDi Lux noire 1997

Kenichou

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 148
[220 di/sdi] - changer sa pompe à injection
« Réponse #11 le: 30 Octobre 2009, 11:57:31 »

normalement tu n'auras pas à toucher à l'avance pour cette opération si toutefois elle est bien réalisée :D
IP archivée

Kenichou

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 148
[220 di/sdi] - changer sa pompe à injection
« Réponse #12 le: 31 Octobre 2009, 12:44:18 »

Bonjour,

J'ai le même soucis avec ma pompe à injection à remplacer.

Je comprends bien le topic, mais je suis nul en mécanique, qu'est-ce que le réglage de l'avance ?

Merci.

Au pire, balrog tu peux la réglée l'avance sur la poulie de l'AAC coté pompe à injection, il y a 4 boulons de 10 qui permettent de bloquer la poulie tu la bouge si sa clac de l'autre sens, si sa fume idem tu voit aprés sa  :-P mais comme je t'ai dit normalement tu n'a pas besoin de toucher à l'avance théoriquement, pige comme il faut avec un foret de bon diamétre ( 7 il me semble pour la pige du volant moteur) bref sa à l'air dur mais en fait sa va  :wink:
IP archivée

balrog78

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28
[220 di/sdi] - changer sa pompe à injection
« Réponse #13 le: 02 Novembre 2009, 10:20:27 »

Bonjour à tous,

Ce week-end j'ai enfin pu finaliser la dépose et la remonte de la nouvelle pompe injection. J'en ai chié pour mettre les vis de gauche, j'en ai même pété une clé plate de 10 (fichu acier chinois).

Après celà j'ai remis toutes les durites et remplit le réservoir de liquide de refroidissement, purgé le filtre à gasoil et tenté de purger les injecteurs.

J'ai fait plusieurs démarrages pour purger l'air des injecteurs (le chauffage à fond pour purger l'air dans le circuit de refroidissement).
Mais la batterie étant presque à plat j'ai branché les fils entre la 206 et la 620.
Comme il pleuvait des trombes d'eau hier soir et que j'étais naze j'ai pas insisté (3 jours pour faire le remplacement de la pompe ça fatigue).

Pour votre information je suis informaticien et je n'y connais strictement rien à la mécanique autant dire que c'était une opération suicide.

A) Bilan provisoire :
Je vais aller à la chasse pour trouver un chargeur de batterie, autant travailler correctement, les fils c'est pas le pied surtout quand il pleut..

B) Questions :
- Comment procéder correctement à la purge des injecteurs, car je pense que c'est l'ultime opération avant la résurrection de la voiture.
   Il y en a 4 comme vous le savez, et il n'est pas facile de serrer/désserrer les écrous de 17 avec la clé plate.
- Dois-je en desserrer 1, démarrer puis serrer, et ainsi de suite avec les 3 autres. Ou les 4 ensembles (pas facile de les resserrer en même temps) ?
- En position desserrée, est-ce que l'écrou doit pouvoir s'enlever ou doit-il rester sur le filetage ?
- Faut-il mettre des gants pour ne pas se blesser avec le gasoil en pression ?
 
C) Question subsidaire :
En démontant le tuyau du collecteur d'admission (il génait la sortie de la pompe) je me suis aperçu qu'à l'intérieur il y avait une couche de goudron de presque 1cm d'épaisseur. J'ai procédé à son nettoyage et j'ai enlevé comme j'ai pu le goudron à l'orifice du collecteur d'admission.
Est-ce que la présence de goudron nécessite la démonte/nettoyage du collecteur d'admission et si oui quels sont les risques ?

Merci.

IP archivée
Rover 620 SDi Lux noire 1997

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[220 di/sdi] - changer sa pompe à injection
« Réponse #14 le: 02 Novembre 2009, 10:41:04 »

pour la purge des injecteurs tu peux les faire 1 par 1, inutile d'enlever le boulon a fond, du moment que la Gazole peu couler c'est suffisant  :)
vérifie que tu entend bien le grésillement de la pompe a la mise du contact sinon blème électrique ou de pompe.
pour le goudron dans l'admission, supprime la vanne egr ( petit recherche sur le forum...)
pour les gants heuu  :roll: quant tu actionne le démarreur de toute façon tu ne peux pas avoir tes mains aux injecteurs :ddr:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984