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Auteur Sujet: [ZR 115 TD MK1] - (electricité) : ventilateurs de radiateurs ne tournent plus !  (Lu 18910 fois)

TiGx

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Bonsoir,

C'est encore moi avec un nouveau problème...  :mad:

Premièrement j'aimerais que quelqu'un m'indique a quoi correspondent les différents radiateurs, j'en ai 3 sur la titine.

>>>> Edit :
Rouge = condenseur de climatisation !
Jaune = liquide refroidissement !
Bleu = refroidit l'air en sortie de turbo pour la renvoyer au moteur ?  <<<<<



Ensuite voici mon problème, mes deux ventilo ne se déclenchent jamais, même après 30 à 45 minutes de conduite sportive... l'aiguille de température reste en position intermédiaire ( normal ), par contre les durites sont bouillantes, pas de débordement du vase.
J'ai roulé sportivement ( comme indiqué plus haut ) avec des arrêts fréquent pour contrôler la température moteur et l'état de l'eau dans le vase, j'ai l'impression qu'il est impossible de faire surchauffer ce moteur, lol, l'aiguille ne bronche pas, l'eau dans le vase le bouillonne pas... mais les durites sont bouillantes.

Les pros en pensent quoi svp ? j'ai parcouru le forum mais il n'y a pas vraiment de sujet similaire au mien, chez les autres le vase débordait, l'aiguille montée dans le rouge etc...

Pour tester si mes deux ventilos fonctionnent en mode " sécurité " , je dois débrancher une sonde, c'est ça ? ou se situe t'elle ?

Au bout de combien de temps les ventilos sont t'ils censés se mettre en route ?

Merci
« Modifié: 21 Juillet 2010, 16:35:33 par TiGx »
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tekniboule

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Pour info, j'ai gardé ma ZS mazout 1 an et demi et je n'ai jamais entendu mon ventilo fonctionner pour refroidir le moteur :wink: (même en été dans les bouchons ou avec une conduite "sportive")
Idem pour l'aiguille de température, elle est toujours restée à la moitié  :wink:
« Modifié: 21 Juillet 2010, 09:57:19 par tekniboule »
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Mike33

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Salut!

Le radiateur indiqué en rouge, c'est le condenseur de clim.

Pour tes ventilos, ils doivent forcément se mettre en route si tu actionnes la clim, non? :roll:
Sinon, il y a un problème! :bah:

Pour tester le fonctionnement de celui dédié au refroidissement moteur, tu peux débrancher et shunter les bornes du connecteur sur la sonde de commande! :wink:
« Modifié: 21 Juillet 2010, 10:20:38 par Mike33 »
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antosdi

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clim en marche le ventilos doit tourner
1 radiateur de flotte, un échangeur air/air tourbo et un condenseur de clim

la sonde de déclanchement et sur la radiateur

pour le fait d'entendre les ventilos ce déclancher bon courage :ddr: perso hormis avec la clim en 5 ans de roulage avec ce moteur les ventilos ne ce sont jamais déclanché !   :wink:

tout va bien :bah:
ce moteur ne chauffe vraiment pas, ce n'est pas un essence hein !!  :wink:
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TiGx

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Merci de vos réponses rapides,

Mais le ventilateur refroidissement liquide doit bien tourner de temps en temps, car j'ai déjà eu une durite coupée a cause d'un frottement contre le ventilo lui même, et lors du démontage de la voiture il y a 2 jours pour mon problème de pompe injection , j'ai remarqué que le renfort ( j'ai doublé la nouvelle durite pour plus de sécurité ) avait des traces de frottement à l'endroit du ventilo...

j'espère le surprendre entrain de tourner un jour :)

Pour l'heure je vais tester de mettre la clim en marche pour voir si le premier ventilo tourne...

Pour tester celui de refroidissement, " la sonde de commande " a shunter, se situe sur le haut gauche du radiateur a coté de la grosse durite d'admission non ( fléche rouge ? ) ? accessible sans rien démonter ? si c'est bien ce a quoi je pense...




Pour vous shunter, c'est brancher mon ventilo directement sur du 12v, voir s'il tourne ?
C'est bien beau de shunter, mais j'aimerais tester en mode " sécurité ", voir s'il y'a bien une tension envoyée au radiateur, vous voyez ?

Merci
« Modifié: 21 Juillet 2010, 16:20:12 par TiGx »
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Je ne vois pas où tu vois un 2nd ventilateur de refroidissement :roll:
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TiGx

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Non pas deux ventilo de refroidissement, un pour refroidissement liquide et un pour la clim apparemment .

Au début je pensé qu'il y en avait un pour refroidissement huile moteur... :)
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TiGx

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Bon, quand je met la clim en marche, le voyant clim s'allume bien mais j'ai ni air frais, ni ventilo qui tourne... si quelqu'un a une idée :)
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pas assez de gaz dans le circuit :bah: ?

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Non pas deux ventilo de refroidissement, un pour refroidissement liquide et un pour la clim apparemment .

Au début je pensé qu'il y en avait un pour refroidissement huile moteur... :)
le refroidisseur d'huile sur ton moteur est un échangeur huile/eau  :wink:
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Non pas deux ventilo de refroidissement, un pour refroidissement liquide et un pour la clim apparemment .

Au début je pensé qu'il y en avait un pour refroidissement huile moteur... :)
:gne:

Tu confonds.

Tu as 3 radiateurs, mais un seul ventilateur.
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Vérifie si le(s) relais de ventilo(s) est bien alimenté! :wink:
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TiGx

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:gne:

Tu confonds.

Tu as 3 radiateurs, mais un seul ventilateur.

Non y'a bien 2 ventilo, un sur le radiateur liquide refroidissement "le jaune " et un sur le radiateurde clim " le rouge " . :)
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pas assez de gaz dans le circuit :bah: ?



Trés bonne idée Anto,  :saletetedeconquiditaurevoir:  lors du démontage de ce dernier un gaz sous pression est sorti !! j'ai pas fait le rapprochement lol , tu pense que c'est pour ca que le ventilateur ne se met pas a tourner, ca explique le fait qu'il n'y ai pas d'air frais ! mais pour le ventilo ?
« Modifié: 22 Juillet 2010, 14:19:52 par TiGx »
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Mike33

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Trés bonne idée Anto,  :saletetedeconquiditaurevoir:  lors du démontage de ce dernier un gaz sous pression est sorti !! j'ai pas fait le rapprochement lol , tu pense que c'est pour ca que le ventilateur ne se met pas a tourner, ca explique le fait qu'il n'y ai pas d'air frais ! mais pour le ventilo ?

:aga:

Ton compresseur de clim ne doit même pas embrayer!!

Je réitère => vérifie que les relais de ventilos sont bien alimentés!
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