Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 25 Avril 2024, 13:54:21
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [111] - (Mécanique) : Problème de purge système de freinage rover 111  (Lu 21014 fois)

Kernel32

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26

Bonsoir,
je possède une Rover 111 qui est passé au contrôle technique avec un manque d'efficacité du frein de service à 47%. Avec un léger deséquilibre sur les freins arrières de l'ordre de 15%.

Pour bien faire j'ai acheté un kit de frein arrière Bosch sur Oscaro que j'ai reçu aujourd'hui et que je me suis empressé de monter.

J'ai donc remplacé les garnitures et cylindres de roue arrière, ensuite j'ai voulu faire la purge.

C'est là que le problème intervient, la pédale reste molle et j'arrive en bout de course même au bout de la 4ème roue à purger.

Voyant cela je me suis renseigné sur Google et je suis tombé sur quelques astuces sur ce Forum, à savoir démarrer le moteur pour remplir le servo frein d'air et effectuer la purge de la manière suivante :
Avant Gauche/Arrière Droit/Avant droit et Arrière Gauche

Mais sans succès.

Lorsque je pompe j'ai bien du liquide de frein qui arrive sur chacun des vis de purge excepté sur l'etrier avant gauche, je pense que ma panne vient de là.

En changeant les freins tout le liquide (l'ancien) s'est évacué par la durite en métal de la roue arrière droite, ensuite j'ai utilisé du DOT4 neuf remplir à ras bord le réservoir de liquide de frein.

Donc soit, je me débrouille mal pour la purge,
soit le problème vient de l'étrier avant gauche qui est peut être bouché
ou bien du fait que je sois seul à faire la purge je me débrouille pour bloquer la pédale de frein mais peut être que de l'air passe quand même ...

Dans le cas où l'étrier gauche serait bouché, comment puis je le déboucher ? le démonter et le laisser tremper dans de l'essence ?

Par avance merci pour vos conseils éclairés.

Bonne soirée
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[111] - (mécanique) : problème de purge système de freinage rover 111
« Réponse #1 le: 09 Septembre 2010, 00:37:17 »

ou bien du fait que je sois seul à faire la purge

#hein   :roll:
Faut que tu m'expliques comment tu fais sans purgeur auto!  :roll:

Je pense que ta purge n'est pas faite! :bah:
Demande à quelqu'un de t'aider à pomper sur la pédale, ca devrait alle rmieux! :wink:
IP archivée

Kernel32

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
[111] - (mécanique) : problème de purge système de freinage rover 111
« Réponse #2 le: 09 Septembre 2010, 13:02:56 »

#hein   :roll:
Faut que tu m'expliques comment tu fais sans purgeur auto!  :roll:

Je pense que ta purge n'est pas faite! :bah:
Demande à quelqu'un de t'aider à pomper sur la pédale, ca devrait alle rmieux! :wink:

Bonjour,

siège conducteur avancé au maximum, je pompe 20 fois environ la pédale de frein ensuite je prends ma barre de cric hydraulique et je bloque la pédale de frein entre le siège et la pédale.
Je vais ensuite à ma roue, je dessere la vis de purge, je resserre ensuite et je refais l'opération ainsi de suite ...
Pourquoi ça ne marcherait pas comme ça si la pédale est bloquée ?
Bonne journée
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[111] - (mécanique) : problème de purge système de freinage rover 111
« Réponse #3 le: 09 Septembre 2010, 13:06:35 »

a oui non pour purger il faut soit avoir un purgeur auto a depression soit ètre a 2  :wink:
quelque qui pompe et une autre personne qui ouvre/ferme la purge
tu tuyaux branché sur la purge trempe dans un bocal de lockeed ?  :roll: ( pour éviter que l'air entre )

il faut en fait pomper purge ouverte  :wink:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[111] - (mécanique) : problème de purge système de freinage rover 111
« Réponse #4 le: 09 Septembre 2010, 14:33:04 »

a oui non pour purger il faut soit avoir un purgeur auto a depression soit ètre a 2  :wink:
quelque qui pompe et une autre personne qui ouvre/ferme la purge
tu tuyaux branché sur la purge trempe dans un bocal de lockeed ?  :roll: ( pour éviter que l'air entre )

il faut en fait pomper purge ouverte  :wink:

Pas mieux!! :jap: :wink:
IP archivée

Kernel32

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
[111] - (mécanique) : problème de purge système de freinage rover 111
« Réponse #5 le: 09 Septembre 2010, 15:27:12 »

a oui non pour purger il faut soit avoir un purgeur auto a depression soit ètre a 2  :wink:
quelque qui pompe et une autre personne qui ouvre/ferme la purge
tu tuyaux branché sur la purge trempe dans un bocal de lockeed ?  :roll: ( pour éviter que l'air entre )

il faut en fait pomper purge ouverte  :wink:

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Je ne comprends pas bien, si on le fait à deux ça revient au même que lorsque j'utilise le levier de mon cric pour bloquer le frein non ?

J'ai toujours appris et fais mes purges circuit fermé en pompant, puis mettre sous pression en appuyant la pedale et ouvrir la vis de purge pour evacuer l'air, refermé et refaire la manipulation ...

Non je n'avais pas le système de purge seul, je vais aller l'acheter samedi et j'essayerai à nouveau.

Par contre je suis étonné de ne pas avoir du liquide qui s'échappe de la vis de purge de l'etrier avant gauche ...

Merci encore pour vos conseils
IP archivée

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[111] - (mécanique) : problème de purge système de freinage rover 111
« Réponse #6 le: 09 Septembre 2010, 16:07:30 »

Par contre je suis étonné de ne pas avoir du liquide qui s'échappe de la vis de purge de l'etrier avant gauche ...

Essaye de déposer complètement la vis de purge et appuyer sur la pédale pour voir si le liquide coule.
Il n'est pas impossible que la vis de purge soit obstruée, d'autant plus si il n'y avait plus le petit cabochon d'étanchéité. :wink:
Auquel cas un coup de soufflette ou un petit câble auront raison du barrage (sans doute de la terre et compagnie) :)

Mais je ne pense pas que ca vienne de l'étrier, tu aurais eu un gros déséquilibre sur les freins avants au contrôle.
IP archivée

Kernel32

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
[111] - (mécanique) : problème de purge système de freinage rover 111
« Réponse #7 le: 09 Septembre 2010, 17:38:33 »

Essaye de déposer complètement la vis de purge et appuyer sur la pédale pour voir si le liquide coule.
Il n'est pas impossible que la vis de purge soit obstruée, d'autant plus si il n'y avait plus le petit cabochon d'étanchéité. :wink:
Auquel cas un coup de soufflette ou un petit câble auront raison du barrage (sans doute de la terre et compagnie) :)

Mais je ne pense pas que ca vienne de l'étrier, tu aurais eu un gros déséquilibre sur les freins avants au contrôle.

re,

j'ai démonté la vis de purge j'ai soufflé dedans et l'air passe bien donc elle n'était pas bouchée. le liquide ne s'échappe pas même sans la vis de purge ...

Non avant de purger entièrement le circuit il n''y avait peut être pas de bulle d'air ou d'impureté dans l'étrier au moment du passage du contrôle technique

Merci
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[111] - (mécanique) : problème de purge système de freinage rover 111
« Réponse #8 le: 09 Septembre 2010, 22:08:07 »

tu ne peux pas purger seul, si tu n'a pas un tuyau avec clapet anti retour

et a deux je fais la purge comme ca

le mec au volant appuie sur le frein
j'ouvre la purge
quand le mec au volant me dis que la pedale est presque en bas, je ferme la purge
il relache la pedale et rebelotte !

ta purge est mal faite
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

brn111

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 550
[111] - (mécanique) : problème de purge système de freinage rover 111
« Réponse #9 le: 09 Septembre 2010, 22:15:58 »

Je ne comprends pas bien, si on le fait à deux ça revient au même que lorsque j'utilise le levier de mon cric pour bloquer le frein non ?
bonsoir
à deux, c'est quand même mieux, car quand tu ouvres la vis de purge, la pédale de frein va s'enfoncer à fond jusqu'au plancher par la pression que la personne exerce dessus.
d'autre part, concernant la vis de purge bouchée, ça m'est arrivée sur un recepteur d'embrayage sur une bécane. c'est donc toujour bon de vérifier si elle n'est pas bouchée???
 :rover:
IP archivée
rover 114 gti multipoint, rover 114 gti monopoint, rover 114 gta, rover 111 si, rover 115 d, rover 111 sl accidentée, seat ibiza 1.4, seat ibiza 1.2, 1100zzr, aprilia 1000 tuono, gitane testi champion super

Kernel32

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
[111] - (mécanique) : problème de purge système de freinage rover 111
« Réponse #10 le: 09 Septembre 2010, 22:17:19 »

Bonsoir,
ok merci pour vos avis je vais essayer une autre technique ce week end.

par contre je campe sur ma position concernant la purge seul, je ne vois pas en quoi est ce genant que la pédale de frein soit bloquée à fond, l'air ne peut pas rentrer ??
IP archivée

Kernel32

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
[111] - (mécanique) : problème de purge système de freinage rover 111
« Réponse #11 le: 09 Septembre 2010, 22:18:35 »

bonsoir
à deux, c'est quand même mieux, car quand tu ouvres la vis de purge, la pédale de frein va s'enfoncer à fond jusqu'au plancher par la pression que la personne exerce dessus.
d'autre part, concernant la vis de purge bouchée, ça m'est arrivée sur un recepteur d'embrayage sur une bécane. c'est donc toujour bon de vérifier si elle n'est pas bouchée???
 :rover:

Bonsoir,
oui c'est sûr c'est mieux à deux mais je n'ai personne pour m'aider alors je me débrouille comme je peux :)
IP archivée

brn111

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 550
[111] - (mécanique) : problème de purge système de freinage rover 111
« Réponse #12 le: 09 Septembre 2010, 22:23:28 »

effectuer la purge de la manière suivante :
Avant Gauche/Arrière Droit/Avant droit et Arrière Gauche
rebonsoir  :)
concernant l'ordre de purge, je commence toujours par le récepteur le plus éloigné du maitre cylindre pour finir par le plus près. donc dans ton cas le dernier à purger sur la 111 c'est logiquement l'étrier avant gauche et non l'arriere gauche.
 :rover:
« Modifié: 09 Septembre 2010, 22:25:28 par brn111 »
IP archivée
rover 114 gti multipoint, rover 114 gti monopoint, rover 114 gta, rover 111 si, rover 115 d, rover 111 sl accidentée, seat ibiza 1.4, seat ibiza 1.2, 1100zzr, aprilia 1000 tuono, gitane testi champion super

Kernel32

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
[111] - (mécanique) : problème de purge système de freinage rover 111
« Réponse #13 le: 09 Septembre 2010, 22:27:35 »

rebonsoir  :)
concernant l'ordre de purge, je commence toujours par le récepteur le plus éloigné du maitre cylindre pour finir par le plus près. donc dans ton cas le dernier à purger sur la 111 c'est logiquement l'étrier avant gauche tu devrais faire en dernier.
 :rover:

exactement, initialement je fais ma purge ainsi et hier j'ai fais cette méthode, le maitre cylindre étant côté conducteur, j'ai fais arrière droit, arrière gauche, avant droit et avant gauche, le système était légèrement sous pression mais pas beaucoup, c'est seulement après que je me suis renseigné sur internet et que je suis tombé sur ce forum indiquant qu'il fallait le faire en croisé.
Mais d'après les avis que j'ai pu lire il me faut le clapet anti retour alors je serai fixé samedi matin lorsque je vais recommencer la purge ...
Bonne soirée
IP archivée

brn111

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 550
[111] - (mécanique) : problème de purge système de freinage rover 111
« Réponse #14 le: 09 Septembre 2010, 22:40:40 »

je me suis renseigné sur internet et que je suis tombé sur ce forum indiquant qu'il fallait le faire en croisé.
personnellement sur rover série 100, je n'ai jamais fait de purge en croisé et je n'ai jamais eu de problème.
les seuls problèmes que j'ai pu avoir c'est un déséquilibre gauche droite suite à une mauvaise purge, et dernièrement sur ma gta, le maitre cylindre mort avec impossibilité d'avoir une pédale dure (pédale qui s'enfonce à fond même après la purge)
 :rover:
 
IP archivée
rover 114 gti multipoint, rover 114 gti monopoint, rover 114 gta, rover 111 si, rover 115 d, rover 111 sl accidentée, seat ibiza 1.4, seat ibiza 1.2, 1100zzr, aprilia 1000 tuono, gitane testi champion super