Concernant ton débitmètre de masse d'air, facile juste en démontant le capot plastique au dessus du moteur. Il n'y a aucun risque de casse même à long terme. Si tu retrouves de la pêche à bas régime c'est qu'il est effectivement défectueux, c'est le plus fréquent. Il arrive aussi qu'il créé une surconsommation car il demande plus de carburant que nécessaire, pas de perte de puissance mais normalement fumée à l'échappement. Il y a un tuto pour le laver, à tenter évidemment, mais le mieux reste de le changer. Plusieurs sujets en parle, notamment un où je préconise de ne changer que le capteur à moindre coût que l'ensemble complet.
Après 10l/100km ça reste très élevé, même en ville pure j'y arrive pas, mais c'est peut être un ensemble de choses qui finit par créer cette augmentation. Si toutes les solutions précédentes ne fonctionnent pas ou pas assez, personnellement je te conseillerai d'utiliser un additif de carburant pour décrasser pompe, injecteur, ligne, EGR etc sans effort aucun. Sans avoir de problèmes de surconsommation ça l'a un peu fait baisser chez moi. Ceci dit c'est une solution sujette à discussion, tout le monde n'est pas d'accord et tellement de produits existent qu'il est difficile de démêler le bon du mauvais. J'utilise l'additif carburant de Mécarun et j'en suis très satisfait. Evite par contre les additifs d'huile.
Pour ma part entre 5l et 6l/100 selon les utilisations, sur mes trajets boulot majoritairement nationale c'est du 5.3l/100 km en roulant normalement.
Au fait boite auto ou manuelle? Kilométrage?