Bonjour,
je vous propose de réaliser un système d'auto diagnostique pour le système d'admission variable (VIS) de votre KV6.
Voici le concept : - type témoin tableau de bord ( défaut ABS, défaut Airbag, défaut pression d'huile...)
- petit boitier à intercaler entre les prises des servo-moteurs de VIS.
- l'idée serait de mettre ça à la place d'un voyant moteur, genre le logo "(120)", on peut imaginer un masque marqué "VIS" ou un dessin de remplacement !
Le principe serait le suivant : - clé position II : allumage témoin (
jaune) (contrôle du système, contrôle du voyant)
- moteur allumé : témoin
éteint (fonctionnement normal)
- défaut papillon d'équilibrage : témoin
jaune (extinction au bout de quelques démarrages si plus de défaut)
- défaut papillons de puissance : témoin
orange (extinction au bout de quelques démarrages si plus de défaut)
- défaut de tous les papillons : témoin
rouge/orangé (extinction au bout de quelques démarrages si plus de défaut)
En bonus, pour le même prix, en bougeant un interrupteur ou un cavalier sur la carte, mode diagnostic : - papillons ouvert : témoins
éteints - papillon d’équilibrage fermé : témoin
vert clair - papillon de puissance fermé : témoin
vert foncé> donc principalement éteint sauf lorsqu'on "tape" dedans (ouverture des papillons) ...sympa en permanence pour ceux qui aiment les bidules high-tech
(néanmoins, si un défaut est détecté, il a la priorité à l'affichage bien entendu)
Je peux réaliser ceci, le coût des composants est relativement faible, cependant :
- le choix des connecteurs et du boitier est déterminant pour le prix final
- soit j'arrive à me faire prêter un programmateur de micro-contrôleur (PIC), soit j'en achète un, si on ne dépasse pas 10 pièces, ceci aura un sur-coût non négligeable.
Etes-vous intéressé par ce dispositif ? Si oui, à quel prix ?