Récemment en 416Si de 1998 qui a pas trop roulée du tout (87 000 bornes), j'ai calé en roulant. J'étais en seconde en ville à 1200 tours environ, très pépère par temps très humide ( il pleuvait depuis des heures alors que je roulais depuis 5 mn). Et comme çà le moteur a merdé, baisse des tours, accous assez prononcés... Dans un premier temps j'étais dans la merde, et en ville je gênais à la circulation. Il m'a fallu 5 bonnes mn pour repartir, le moteur ne voulait se relancer comme s'il y avait un problème d'anti-démarage genre antivol.
Pour moi deux possibilités:
_ problème lié à l'étanchéité moteur de l'allumage, enfin de quelque chose d'électrique (genre une électricité disons, anglaise)
_ batterie trop faible avec une consommation électrique importante alors (autoradio, phares, ventilation, essuis glaces en fonctionnement sur un véhicule qui avait peu roulé récemment avec surtout des petits trajets citadins en montagne à des horaires nocturnes, pas le top).
Je souhaitais alors changé la batterie pour un modèle bosch plus puissant. Depuis quand je roule pour des petits trajets, i.e tout le temps en ce moment,l'autoradio est enlevé et je roule sans chercher à fond la baisse de consommation en carburant, mais plutôt la recharge de ma batterie.
Le garage ou je suis allé, à vérifier consciencieusement la batterie et le circuit de charge, diagnostique final et appel à "Rover": joint du maître cylindre (freinage) percé qui fait perdre de l'air dans l'assistance au freinage. Et effectivement ça s'entend moteur allumé et surtout quand on coupe le moteur pendant 4 secondes, comme un bruit de turbo qui pue (sur une voiture atmosphérique!!). Le mécano avec son sa main avait réussi à stopper cette fuite.
D'après "Rover", c'est ce qui à fait caler la voiture. j'avais demandé au garage de mettre un coup de produit anti humidité dans tout ce qui était électricité (genre la technique d'indien pour démarer une bonne vieille super 5 par temps froid/humide) et je crois que ça a vraiment pas fait de mal à la rover.
Je vous tiens au courant. j'espère que rover vend le joint seul du maître cylindre, sinon le prix va pas être le même.