Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 10:03:17
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Poulie damper  (Lu 27899 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #15 le: 09 Juin 2013, 13:09:53 »

Bonjour.
Voilà, poulie et courroies remplacées. A 235000kms, les courroies d'origine.... Pas mal. La courroie principale n'était même pas usée ou craquelée.
Je l'ai reçue hier après-midi et je l'ai remplacée ce matin. Pas vraiment de difficulté, j'ai bloqué la poulie avec une pince visgrip pour serrer l'axe, serrage de l'axe jusqu'au ripage de la pince ( déjà bien serré quand même ) suivi de quelques coups de masse sur la clé pour un serrage par inertie. Ce n'est sans doute pas serré au couple préconisé mais ça fera l'affaire. J'ai déjà fait comme ça sur d'autres moteurs sans aucun problème.
Le plus difficile, c'est de remettre la courroie principale. Quand on la met bien sur une poulie, elle ressort d'une autre, etc... De plus, le tendeur est vraiment raide et mal placé. J'ai meulé le chanfrein de la clé de 24 à oeil pour prendre un peu plus du 6 pans d'entraînement.
Bon dimanche à tous.
gisele
« Modifié: 09 Juin 2013, 17:25:03 par gisele »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #16 le: 09 Juin 2013, 13:17:53 »

Je ne sais pas si c'est une idée, mais j'ai l'impression qu'il y a moins de vibrations et que le moteur est plus silencieux avec la poulie neuve.... Si ce n'est pas une idée, l'augmentation des vibrations rapportée ici et là pourrait donc être le signe d'un début de destruction de la poulie.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #17 le: 09 Juin 2013, 20:58:02 »

Bonjour.
Voilà, poulie et courroies remplacées. A 235000kms, les courroies d'origine.... Pas mal. La courroie principale n'était même pas usée ou craquelée.
Je l'ai reçue hier après-midi et je l'ai remplacée ce matin. Pas vraiment de difficulté, j'ai bloqué la poulie avec une pince visgrip pour serrer l'axe, serrage de l'axe jusqu'au ripage de la pince ( déjà bien serré quand même ) suivi de quelques coups de masse sur la clé pour un serrage par inertie. Ce n'est sans doute pas serré au couple préconisé mais ça fera l'affaire. J'ai déjà fait comme ça sur d'autres moteurs sans aucun problème.
Le plus difficile, c'est de remettre la courroie principale. Quand on la met bien sur une poulie, elle ressort d'une autre, etc... De plus, le tendeur est vraiment raide et mal placé. J'ai meulé le chanfrein de la clé de 24 à oeil pour prendre un peu plus du 6 pans d'entraînement.
Bon dimanche à tous.

gisele

Félicitations  :),

Tu n'as pas changé le boulon donc ?
Pour la grande courroie ,je ne comprend pas ,je n'avais pas eu de difficultés ...
Je suppose que tu as trouvé la courroie de clim toute craquelée ....classique et personne ne sait pourquoi ?

Alors,te voilà reparti pour 200.000  ...pas cher au kilomètre la 75  :wink:

IP archivée

jujupower89

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 223
[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #18 le: 09 Juin 2013, 22:52:19 »

Aurais tu fait quelques photos ? Car je vais devoir changer la poulie aussi dans quelques temps suite à des vibrations de plus en plus fortes dans l'habitacle.

Merci d'avance et bravo pour le boulot  :wink:
IP archivée
Rover forever :-D

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #19 le: 10 Juin 2013, 09:12:47 »

Bonjour.
Mike, oui effectivement, la courroie principale était comme neuve et celle de clim était toute craquelée..
Je n'ai pas changé le boulon car ils ne semblaient pas le vendre là où j'ai commandé la poulie. Tout au moins, je ne l'ai pas trouvé. Ca ne m'inquiète pas plus que ça.
Jujupower, Les photos qui me paraissaient importantes pour le remplacement de la poulie sont au début du sujet. Elles concernent ma combine pour desserrer l'axe sans effort. Le reste ne présente pas de difficulté particulière. Pour tes vibrations, jette d'abord un oeil au silentbloc arrière.
gisele
« Modifié: 10 Juin 2013, 09:13:11 par gisele »
IP archivée

casquette

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #20 le: 24 Janvier 2017, 12:44:25 »

 
Bonjour Gisele,

Je ressors ce sujet car la poulie fait un bruit infernal comme toi a bas régime (pour l'instant) et ce depuis samedi, je dois la recevoir d'ici  jours et donc la changer le weekend a venir. Comme je souhaite procéder de la même manière que toi pour dévisser l'écrou n'ayant pas de clé a choc.
Ma question est: où ce trouve la fiche " camshaft sensor" s'il te plait?

Alain
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #21 le: 24 Janvier 2017, 23:16:45 »

Bonjour.
Il est là. Item 1



Tu peux aussi débrancher le capteur de pression fuel en bout de rampe commune. Item 4.
gisele
« Modifié: 24 Janvier 2017, 23:31:31 par gisele »
IP archivée

casquette

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #22 le: 28 Janvier 2017, 23:18:35 »

Bonjour Gisele,

La voiture a finie dans un garage sympa hier matin car le bruit s’intensifiait a vitesse grand V, et surprise impossible de desserrer l’écrou, ils se sont mis a deux sur une barre de 2m et l'apprenti a fond sur le frein pour en venir a bout. Au final grosse fissure du caoutchouc côté intérieur.
Vrai qu'il y a moins de vibration et un ronronnement du moteur qui parait plus doux.

Bon dimanche et a une prochaine aventure mécanique.

Alain



 
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #23 le: 28 Janvier 2017, 23:32:52 »

et surprise impossible de desserrer l’écrou, ils se sont mis a deux sur une barre de 2m et l'apprenti a fond sur le frein pour en venir a bout. 
Bonsoir.
Etonnant... Bon, je n'ai pas démonté des cents et des mille de poulies moteur, mais à chaque fois j'ai procédé et y suis arrivé comme ça, par inertie au démarreur.
Mais le principal c'est qu'ils y soient arrivé et que ce soit réparé.
gisele
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #24 le: 29 Janvier 2017, 20:41:39 »

Avec une boite auto, y a pas le choix pour desserrer cette fichue vis centrale : La clé à oeil en appui sur le cardan droit et un coup de démarreur HOP ça se dévisse à la main  :)

IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

casquette

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #25 le: 29 Janvier 2017, 23:44:53 »

Bonsoir Mrs,

Je passerai le mot au garagiste s'il lui arrive de revoir une Rover dans son atelier pour ce problème.

Cordialement,

Alain
IP archivée

exup43

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 460
[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #26 le: 19 Février 2020, 22:23:20 »

Bonsoir à tous  Gisèle je vais poser une question peut-être con mais du moment ou tu a bloqué la poulie à la pince pour la serrée et tu obligé de démonter le démarreur pour bloqué?
Et autre question à pars le vis peut on mettre une poulie d'occase?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #27 le: 19 Février 2020, 22:57:50 »

Bonsoir.
J'avais en effet démonté le démarreur mais ça ne m'avait servi à rien parce que je n'avais rien d'assez efficace pour bloquer la couronne pour serrer la vis de la poulie.
J'avais donc fait comme je l'avais écrit: pince visgrip pour tenir la poulie, serrage de la vis jusqu'au ripage de la pince, coups de marteau sur la clé pour finir le serrage par inertie. Ca fait 7 ans et presque 100000kms que ça roule comme ça.
Je n'avais pas mis une vis d'occasion. J'avais réutilisé la vis d'origine. Quant à monter une poulie d'occasion, pourquoi pas, mais je ne m'y serais pas risqué. A moins qu'elle soit connue pour avoir peu de kilomètres et peu d'années de vie.
gisele
IP archivée

exup43

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 460
[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #28 le: 20 Février 2020, 09:06:35 »

Merc gisele de ta réponse
IP archivée

exup43

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 460
[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #29 le: 20 Février 2020, 11:43:37 »

Autre question ça se dévisse dans le sens normal?
IP archivée