Je suis sans doute un peu plus vieux que la plupart des gens qui participent ici, je n'ai donc pas reçu la même éducation, les mêmes valeurs, sans savoir si c'est mieux ou pire, c'est un autre débat.
Pour en revenir a la secu, c'est pour moi une des plus belles créations d’après guerre, dans son concept. Je trouve important que le plus riche comme le plus pauvre des Français, habitants d'un pays riche, puissent avoir accès a des soins de qualité.
Je trouve important que chacun, jeune ou vieux, en bonne santé ou plus fragilise, y apporte se quotte part, c'est le principe même de la solidarité. Solidarité que je souhaite voir se poursuivre au niveau national, puisque je considère encore qu’être Français a un sens.
Pour moi, le débat va plus loin que le cout du service mis en face de la qualité des remboursements...
J'ai vu, depuis quelques dizaines d’années, les services publics sabotes par ceux-la même qui en étaient les garants, élus du peuple, pour promouvoir une idée du tout financier qui nous est imposée par un pays lui-même a l'agonie d'y avoir cru.
La secu présente aujourd'hui des dysfonctionnements, comme ce qui reste des autres services publics. Est-ce pour cela que l’idée est mauvaise ? Pourriez-vous rester insensible devant le décès de gamins de votre entourage parce que leurs parents n'ont pas accès aux soins faute de moyens ?