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Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Moteur cassé?  (Lu 53903 fois)

sinaÏ

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[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #75 le: 25 Juillet 2019, 16:10:14 »

Bonjour Gisèle
Quelle galère ton problème moteur !

Pour ce qui est de ton projet d'acquisition de voiture "Crit'air 1 "  j'ai trouvé la solution Une ROVER Crit'air 1  :lol: :lol:

J'ai une 75 KV6 2,5 l  équipée GPL ==> Donc j'ai la vignette Crit'air 1 en plus elle roule également à 90 /100 à l'ethanol E 85 en été et 60/100 en hiver. QUE DU BONHEUR !! :-P

Tu peux donc te mettre à la recherche d'une KV6 "gazogéne" :wink:
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gisele

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[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #76 le: 25 Juillet 2019, 18:59:52 »

J'avais pas pensé à ça... C'est une idée à creuser. Mais jusqu'à présent, sur les divers supports internet, je n'ai pas encore vu d'annonce pour une 75 GPL.
gisele
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sinaÏ

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[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #77 le: 25 Juillet 2019, 21:33:56 »

Pour info, j'ai acheté la mienne sur une annonce du forum à un gars sympa de Nantes ....
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nikolay

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[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #78 le: 25 Juillet 2019, 21:59:14 »

J’ai installé sur tous mes voitures essence une système GPL
C’est un vrai plaisir, j’installe toujours le dernier cri, calculateur, MAP, injecteurs de gas en céramique, passage et basculement automatique, pas plus de 10% de surconsommation par rapport à l’essence 😋
Par contre pour homologuer... bon chance 🍀
Je roule entre les visites de CT, démontage, passage au CT, montage 🤪

sinaÏ

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[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #79 le: 25 Juillet 2019, 22:06:41 »

Pourquoi tu ne fais pas monter par un pro ==> homologation  :)

La mienne est equipée PRINS VSI, c'est du bon matos
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nikolay

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[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #80 le: 25 Juillet 2019, 22:16:05 »

Question de budget 😊
Si je pose moi-même 500€
Montage par un pro 2500-3000€ 😂😂😂

gisele

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[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #81 le: 26 Juillet 2019, 15:42:51 »

Bonjour.
En attendant le GPL, je m'y suis remis ce matin.
J'ai remonté mon dernier injecteur d'origine à sa place et remplacé l'hydramount, trouvé d'occase sur Ebay.
Soupçonnant toujours l'échappement d'être noyé de fuel et me générant le bazar, j'ai fait un essai en échappement libre, débranché en sortie du turbo. Ben, c'est pareil: elle démarre normalement, tourne normalement au ralenti et ça se gâte dés que j'accélère un petit peu, vers 1100/1200t/mn, claquements et fumée blanche et collecteur d'admission inondé.  :(  Donc, a son tour, exit l'échappement.
Il était trop tard pour relever la pression d'injection, c'était l'heure de manger pis de la sieste, on pas des bêtes hein...
A suivre et pas fin.
gisele
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gisele

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[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #82 le: 26 Juillet 2019, 17:10:46 »

J'ai eu le temps d'aller faire le test de pression rampe en suivant le tuto de Frenchmike.
A l'arrêt, 0,5v. Normal.
Pas le temps de voir la tension au démarreur.
Au ralenti, entre 1,25 et 1,29v au lieu de 1,35v. En accélérant, sans dépasser 1200t/mn, je n'arrive jamais au 1,35v requis. Si les valeurs doivent être précises à ce point-là, ça veut dire que soit la pression est vraiment trop faible, soit que mon capteur de pression minimise la pression qu'il mesure et envoie une fausse info à l'ECU, en l'occurrence trop faible, forçant donc le régulateur à faire monter la pression. Dans ce cas, j'aurais donc une pression trop forte.
J'ai fait quelques recherches mais je n'arrive pas à me faire une idée précise des effets d'une pression trop faible ou d'une pression trop forte et je n'ai pas tout compris dans ce que vous m'avez expliqué.
Pour ce qui est des causes, en cas de pression trop faible, je vois le régulateur de pression en défaut, ou la pompe, ou l'ECU qui commande mal le régulateur. En cas de pression trop forte, le capteur de pression qui minimise ou l'ECU.
D'après vous? Quel est le plus probable avec mes symptômes? Sachant que TOAF ne me donne aucune panne.
gisele
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Ch'Ticostarmoricain

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[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #83 le: 26 Juillet 2019, 18:58:59 »

Bonsoir,

Il faudrait déterminer exactement d'où vient le claquement, bas moteur (palier de vilebrequin), haut moteur (soupape, injection).

J'ai regardé un peu sur youtube pour défaillance régulateur pompe HP Bosch CP1.
https://www.youtube.com/watch?v=DLgVI-NVA2o

Renseignements utiles pour comprendre, en sachant que les informations de ces capteurs sont envoyées au calculateur pour déterminer le moment exact de l'injection.
Le moment idéal de l'explosion est lorsque la bielle vient juste de passer le point mort haut.
Cela ne correspond pas au moment de l'injection, car le front de flamme met un temps bien déterminé pour se propager, alors que le piston continue sa course pendant ce temps là.
Le calculateur demande un début d'injection un petit peu avant le point mort haut, pour que la force de l'explosion tombe au bon moment.
S'il injecte trop tard, le piston aura commencé a descendre et sera poussé moins fort, moins de bruit et moins de puissance.
S'il injecte trop tôt ça devient chaud, l'explosion se produit dans le meilleur des cas au point mort haut (Coup de marteau sur la bielle verticale, les paliers de vilebrequin adorent).
Si l'explosion se produit avant, c'est l'inertie du volant moteur qui permet de contrer le retour en arrière du piston et là ça doit claquer dur.
C'est le calculateur qui commande tout ça en écoutant tout ce que lui disent les capteurs.
https://www.boutiqueobdfacile.fr/blog/capteur-arbre-a-cames-p44.html
https://www.boutiqueobdfacile.fr/blog/capteur-pmh-p43.html

Pour ce qui est des effets de la pression, c'est tout bête. Lorsque tu ouvres un robinet d'1/4 de tour pendant une demi seconde, avec une pression de 3 bars, tu auras par exemple 1 litre, avec 5 bars, tu en auras 1 et demi.
Le dosage de gasoil est précis, on appelle ça un mélange Stochiométrique (Intéressant à lire), pas assez c'est pas bon, trop non plus et en plus ça fume dur.

On ne lâche rien, on devrait trouver...

Yannick
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sinaÏ

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[zt cdti mk1] - (mécanique) : moteur cassé?
« Réponse #84 le: 27 Juillet 2019, 13:49:32 »

Comme disais un grand philosophe de la fin du siècle dernier( Coluche) :

- " Je serais toi, j'essayerait le gaz "  :roll:
ou bien
- " Jette toi à l'eau, tu sais pas nager ? et ben jette toi à l'eau " :lol:

Et dire qu'il y en a qui s'ennuient et trouve le temps long à la retraite  :)

Plus sérieusement, un essai avec un autre ECM, t'éclairerait tout de suite !
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« Réponse #85 le: 27 Juillet 2019, 16:59:28 »

Bonjour.
Merci Sinaï, ta proposition reste dans un coin de ma tête et dés que je saurai si les compressions sont bonnes, je ferai certainement appel à toi.
En attendant, ce matin, j'ai fini de remonter tout ce que j'avais démonté pour rien pour démonter la pompe. Je rebrancherai aussi TOAF. Il y a une page de lecture de valeurs de pression de rampe et autres en direct, faut juste que je la trouve.
gisele
« Modifié: 27 Juillet 2019, 17:00:04 par gisele »
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nikolay

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« Réponse #86 le: 27 Juillet 2019, 20:16:02 »

Je soupçonne toujours la pompe HP, à mon avis elle a une défaillance vu que le corps était mal serré probablement l’axe a pris de jeu, je ne sais pas trop mais si j’étais à ta place j’aurais changé complètement cette pompe.
Je peux t’envoyer ma vieille, elle fuit à froid seulement en hiver mais débite normalement 😉

gisele

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« Réponse #87 le: 27 Juillet 2019, 23:19:23 »

Je ne l'ai pas complètement innocentée, et si je ne trouve vraiment rien ailleurs je n'exclus pas de la redémonter pour changer tous les joints, mais ce dont je suis sur, c'est que l'axe n'a pas pris de jeu.
Pour l'instant, tout est suspendu à la prise des compressions. On avisera après.
gisele
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Jeff888

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« Réponse #88 le: 27 Juillet 2019, 23:53:01 »

Bonsoir,

après, il y a toujours la possibilité de trouver un moteur pour 3 frs 6 sous, surtout en diesel qui deviennent les mal aimés du moment.
Je viens de voir une 75 conduite a droite à 300€ en essence complète.

Aller courage, elle va reprendre la route cette titine

Cdt

Jeff
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joudru

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« Réponse #89 le: 29 Juillet 2019, 09:28:01 »

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de tourner sans le collecteur d'admission, car a partir de 1000 tours le turbo tourne et tu commence a avoir de la pression dans celui ci
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