Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 25 Avril 2024, 14:00:40
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Réglage phares manuel impossible  (Lu 6319 fois)

K69sknk

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42

Bonjour à tous et à toutes !

J’ai eu une ampoule de croisement côté droit qui a claqué il y a quelques temps du coup n’ayant pas d’ampoule h7 sous la main je me suis souvenu que j’avais un kit xénon h7 quii n’avais jamais été posé.
Je me suis dis plutôt que d’acheter une ampoule autant que j’installe ce kit avec anti-erreur.

Une fois le côté droit installé (je suis passé par le passage de roue sinon l’accès est trop restreint avec mes grosses paluches) le kit fonctionne.
Je passe au côté gauche et l’installe plus facilement, sauf que j’ai du mal à avoir les 2 phares allumés, l’un s’allume et l’autre s’allume brièvement et s’éteint aussitôt. En jouant un peu avec l’allumage des phares j’arrive parfois à avoir les deux, même en échangeant les ballasts (je pensais en avoir un des deux défectueux).
Donc premier problème.

Après avoir aléatoirement réussi à avoir les 2 phares allumés je fais un test sur route :
Le côté droit éclaire carrément les arbres donc beaucoup trop haut.
Le côté gauche est beaucoup trop bas.
Je savais qu’il fallait que je fasse un réglage des phares depuis quelques temps après passage à un garage solidaire pour le contrôle technique, contrôle ok étonnement.

J’essaie donc de faire le réglage de hauteur, celui de l’habitacle fonctionne je le positionne sur 0 et me met à 2m de la porte du garage pour avoir les ~60cm de hauteur du faisceau lumineux sauf que j’ai beau tourner il ne se passe rien ! Je me suis dit peut-être que je règle les pleins phares mais non c’était bien les feux de croisements...
Y a une manip à faire ou autre ? (Moteur allumé? Éteint ? Quelque chose à débloquer ?)

Merci d’avance !
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdt mk1] - (electricité) : réglage phares manuel impossible
« Réponse #1 le: 02 Février 2020, 15:13:00 »

Bonjour:
Je viens d'acheter des xénon pour ma 75 cdt de 2002 ! certain m'ont averti que j'aurai ce problème ! car c'est un réglage spécial pour ce type de phare ! automatique sur certain modèle ! En fait , il faut récupérer le système de la donneuse !!
Fort heureusement pour moi , je le récupère Mardi !
Au passage , je te signale qu'il faut monter des laves phares pour des xénon , au CT , elle peut ètre refusée !!

Bonne chance et bon courage ...

                               Jean Luc  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

K69sknk

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42
[75 cdt mk1] - (electricité) : réglage phares manuel impossible
« Réponse #2 le: 02 Février 2020, 20:33:53 »

Salut, qu'entends-tu par " il faut récupérer le système de la donneuse " ?

Sinon j'ai déjà les laves-phare sur ma rover !
IP archivée

K69sknk

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42
[75 CDT MK1] - (electricité) : réglage phares manuel impossible
« Réponse #3 le: 03 Février 2020, 15:07:09 »

Bon j’ai fait tomber le pare-choc pour démonter les phares.

Je pouvais toujours tourner pour le réglage :
Sur le phare gauche la butée qui est sensée avancer au fur et à mesure qu’on tourne la vis de réglage était tellement loin que j’y suis allé à la visseuse pour que la butée touche enfin le phare.
Sur le phare droit je dis merci à jeanmichel gyver-G-La-solution (un ancien propriétaire de la river) qui a cassé la butée et l’a « recollé » avec du plastique fondu :o

Problème résolu en partie donc !
Maintenant je ne sais toujours pas pourquoi les 2 xénons n’arrivent pas à s’allumer en même temps ! C’est du 55w en 6000k ça devrait pas poser de soucis !?

Autre question, comment activer les laves phares ? J’ai beau rester appuyer quelques secondes y a rien qui sors. Je sais qu’une fois j’ai réussi sans le vouloir mais impossible de les refaire fonctionner !
« Modifié: 03 Février 2020, 15:11:04 par K69sknk »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (electricité) : réglage phares manuel impossible
« Réponse #4 le: 03 Février 2020, 22:45:28 »

Le moteur de lave-phares fonctionne quand les feux sont allumés et tu actionne le levier 😉

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 CDT MK1] - (electricité) : réglage phares manuel impossible
« Réponse #5 le: 03 Février 2020, 22:55:23 »

Bonsoir.
Normalement, si ta voiture n'est pas équipée d'origine des xénon et donc du lave-phares, si tu installes tout ça, même par des pièces d'origine sur un pré-câblage d'origine, il ne devrait pas fonctionner (c'était mon cas et j'ai résolu le problème en installant une commande séparée). Il faut l'activer au T4 pour signaler au BCU qui le gère qu'il est installé. On peut le faire avec TOAF.
Mais tu dis que tu l'as déjà vu fonctionner, il doit donc être activé. Etonnant dans la mesure où tu dis avoir installé un kit....
Le fonctionnement normal du lave-phare, c'est, phares allumés, une injection de 75/100 de seconde toutes les 5 utilisations du lave-glace, remis à zéro à la coupure du contact.
Pour le fonctionnement des phares eux-mêmes, je dirais que le ballast ou l'ampoule qui s'allume aléatoirement est blète. Incidemment, J'avais moi aussi installé du 6000k et je trouvais que la lumière était trop bleue et éclairait mal. J'avais d'autre part installé un kit assez pourri, avec des ampoules trop longues à s'allumer à 100% à mon gout. J'ai depuis installé un kit avec des 4500k, qui éclaire beaucoup mieux et dont la couleur est plus conforme à celles des installations d'origine.
gisele
« Modifié: 03 Février 2020, 22:56:20 par gisele »
IP archivée

K69sknk

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42
[75 CDT MK1] - (electricité) : réglage phares manuel impossible
« Réponse #6 le: 04 Février 2020, 09:16:30 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Du coup j'ai bien un xenon sur les 2 qui est H.S. Peut-être qu'il a pris l'humidité, ou que c'est tout simplement pas de la bonne cam. Pour le coup j'ai opté pour des ampoules LED que je vais recevoir dans la journée.

En ce qui concerne le lave-phare je vais tenté de le faire fonctionné une fois les ampoules monté. Je dois aussi mettre un Té qui va de la durite pour alimenter les 2 cotés puisque l'ancien proprio n'en avais alimenté qu'un seul, pourquoi ? Aucune idée.
Sur le manuel d'utilisation j'ai vu que les laves-phares fonctionnaient à partir du 5e coup.
Sinon quel cable me faut-il pour l'OBD ?
Merci d'avance !

Edit :
Le lave phare fonctionne impeccable, en tout cas la pompe crache comme il faut ! Plus qu’à raccorder le Té pour voir si les buses ne sont pas bouchées.

J’en déduit qu’un ancien propriétaire a tout fait pour y installer les xénons. Sinon les leds ça marche plutôt bien, allumage direct et pas d’erreur sur le tableau de bord, reste à faire un essai sur route et de bien régler les hauteurs !
Si quelqu’un a une bonne technique pour un réglage qui évite d’en mettre plein la gueule en face je suis preneur !
« Modifié: 04 Février 2020, 14:23:46 par K69sknk »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdt mk1] - (electricité) : réglage phares manuel impossible
« Réponse #7 le: 04 Février 2020, 16:09:37 »

Bonjour.
Pour moi, la meilleure technique, c'est de les faire régler par un pro qui a la machine pour avoir une bonne base. Il suffit ensuite d'ajuster à la demande, plus haut ou plus bas, d'un même nombre de tours sur les deux phares.
Perso, j'ai du les descendre un peu après l'instalation des xénon. Même bien réglé, on me faisait sans cesse des appels de phares.
gisele
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdt mk1] - (electricité) : réglage phares manuel impossible
« Réponse #8 le: 04 Février 2020, 20:43:22 »

Salut, qu'entends-tu par " il faut récupérer le système de la donneuse " ?

Sinon j'ai déjà les laves-phare sur ma rover !

Je n'ai pas de lave phare sur ma 75, j'ai donc récupéré le système de durites qui vont dans le pare choc , le vase de LRD avec ses deux pompes C'est avec l'une ces dernière que je bloque !
j'ai jamais vu de système ! aussi comment envoyer de l'eau sur les phares ! j'ai encore des pièces à récupérer , peut-être il y aura la solution !!comment est alimentée la pompe ?

Merci de me guider

                              Jean Luc  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 CDT MK1] - (electricité) : réglage phares manuel impossible
« Réponse #9 le: 04 Février 2020, 22:59:29 »

Il te faut aussi les 4 injecteurs (repère 10). Pour les poser tu devras percer le pare-choc. L'emplacement et la forme sont gravés sur l'envers.
Pour le circuit électrique, si ta voiture n'est pas pré-câblée, tu devras improviser. Si elle l'est, tu devras activer le système avec TOAF qui a une rubrique halogène ou xénon quelque part. Par contre, ne comptes pas trop installer le système de réglage automatique inhérent aux phares xénon. Trop compliqué...  Enfin, je trouve. Mais ça passe sans au CT, puisque pour l'instant, ils n'ont pas de quoi tester son fonctionnement.
gisele


« Modifié: 04 Février 2020, 23:00:00 par gisele »
IP archivée

K69sknk

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 42
[75 CDT MK1] - (electricité) : réglage phares manuel impossible
« Réponse #10 le: 05 Février 2020, 06:30:23 »

Holà !
Bon pour moi tout est réglé !
Les laves-phares fonctionnent parfaitement  :wink:

Pour ce qui est du réglage il va falloir que je passe par un pro inévitablement mais c’est déjà mieux !
Ah et le réservoir du lave glace est quand même badass, plus de 5L y a de quoi remplir !
Prochaine opération vidange complète et nettoyage EGR.
Merci tous le monde !
« Modifié: 05 Février 2020, 06:32:00 par K69sknk »
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdt mk1] - (electricité) : réglage phares manuel impossible
« Réponse #11 le: 05 Février 2020, 09:01:09 »

Merci gisele pour tes conseils et tes plans !
Pour le premier "éclaté" , j'ai tout ! tuyauterie , gigleur ….Par contre , pas de trace d'emplacement dans le pare choc qui provient d'une CDT de 2000 !
J'ai fait deux patrons à l'identique de l'origine ! plus qu'à le reporter sur mon pare choc !

Pour le plan "électrique" ...comme d'habitude , c'est du Chinois pour moi  (( sans le virus)) :D
je ne comprend pas grand chose !
Comme la pompe n'a que deux entrée , je suppose que c'est un + et un -  !! donc , ça devrai pas poser de problème si j'installe un inter/poussoir , pour que ça fonctionne !ça ne sera pas de l'automatique , mais je serai "presque" dans les règles !!

Question ..... pourquoi l'obligation d'avoir des laves phares pour des xénons ??


                      Jean Luc   :saletetedeconquiditaurevoir:

IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdt mk1] - (electricité) : réglage phares manuel impossible
« Réponse #12 le: 05 Février 2020, 09:22:34 »

Bonjour.
Oui, c'est un + et un -. Le schéma est assez simple. La pompe est alimentée au travers d'un relais dont la commande est fournie par le BCU. C'est pour avoir l'automatisme d'une injection lave-phares toutes les 5 injections de lave-glace. Un poussoir fera très bien l'affaire et, pour l'instant, ça leur suffit au CT.
Je n'en suis pas complètement sur mais il semble, d'après ce que j'ai pu lire, que le lave-phares soit obligatoire sur les voitures avec xénon à cause du fait que les ampoules xénon chauffent beaucoup moins que les halogènes et que l'on risque donc un givrage et une opacification des optiques. Il serait là pour dégivrer.
gisele
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdt mk1] - (electricité) : réglage phares manuel impossible
« Réponse #13 le: 05 Février 2020, 12:09:15 »

Merci!
Que de bonnes nouvelles ! :wink: :wink:
Donc , bouton pression , juste bien ! .. J'ai installé les gigleurs ! 1h30 de main d'œuvre , mais content du résultat !!
Je crois que je vais quand même démonter beaucoup pour sortir la réserve de LDR ! elle n'a qu'une pompe !   
Encore une bonne occupation !!  :) :)
On en apprend tout les jours ..exemple ,les xénon qui craignent le givre ----- je pense que j'étais pas le seul à ne pas le savoir !!  :eek: :eek:

                                 Jean Luc       :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 cdt mk1] - (electricité) : réglage phares manuel impossible
« Réponse #14 le: 05 Février 2020, 14:13:47 »

J'ai des XENON d'origine sur ma Tourer CDTi de 2003.
Il y a le réglage de hauteur des phares et les gicleurs de lave phares.
Je me demandais comment des simples gicleurs pouvaient nettoyer les phares sans balai. :(
J'ai maintenant l'explication : C'est pour le givre  :lol:

Autant les XENON sont efficaces sur la TOURER, autant les feux de croisement de ma KV6 MK1 sont insignifiants  :x
Même polis + ampoules + 50 °/°, c'est digne d'une 4 L  :roll2:

IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)