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Auteur Sujet: Systéme de suspension Hydragaz!!  (Lu 39615 fois)

VINOUX59

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Systéme de suspension Hydragaz!!
« le: 26 Octobre 2005, 17:30:47 »

La suspension pneumatique sur le Metro a commencé par le BMC mini au début des années 60 et a continué jusqu'au MGF, bien que les derniers MGF et les modèles récents aient retourné aux unités conventionnelles d'amortisseur d'enroulement.

L'image ci-dessous montre l'unité pneumatique. De la perspective de technologie, l'analogie avec la suspension conventionnelle est le suivant:
 
   Chambre D'Azote = Ressort hélicoïdal
                Fluide = amortisseur pneumatiques



Sous le format standard il y a quatre unités pneumatiques à chaque roue qui sont reliées ensemble dans les paires affrontent pour s'élever avec un fluide spécial. À l'intérieur de chaque sphère est un diaphragme en caoutchouc séparant le gaz d'azote du composant liquide du système de suspension. Dû l'équilibrage d'air d'azote contre le fluide, la pression de chaque côté du séparateur en caoutchouc devrait être égal mais à mesure que la pression du liquide augmente, l'azote est comprimé comme le ressort sur une unité conventionnelle de suspension.

Le clapet du mouvement du fluide des sphères dans les tubes reliants ensemble fournit l'effet d'atténuation des amortisseurs traditionnels et contribue au taux jaillissant de la sphère.

Voila voila si il y a des expressions qu'ils ne sont pas corrects ne m'en veuillez pas, c'est le traducteur qui a merdé!! :D
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Rover820i

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Systéme de suspension Hydragaz!!
« Réponse #1 le: 26 Octobre 2005, 18:51:34 »

Déplacé en section mécanique, conformément aux règles de la sections guides, tuto & modes d'emploi :)

http://www.rovermg-france.com/viewtopic.php?t=1103
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gegerover

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Systéme de suspension Hydragaz!!
« Réponse #2 le: 27 Octobre 2005, 00:38:57 »

Si je comprends bien c'est le meme systeme que sur les Citroen  (oléopneumatique) DS , Cx, Gs, etc.. en sont, etaient equipees.
N'y a t'il pas sur le desssus un drole de bouchon (un teton en quatres parties  à 90 ° avec une partie inclinee à chacunes. C'est un bouchon destine à recharger en azote  la demie sphere gaz. Une fois que la pression sur l'accumulateur (circuit Haute pression est à zero il suffisait de devisser le raccord ( petite canalisation) la sphere se devissait ensuite assez facilement  ou avec une clef à sangle ou une clef à filtre à huile.
Je dis cela car le brevet citroen a ete vendu aux britons (  Roll royce) sans doute y a t'il une similarite chez Rover.
Ces spheres pouvaient etre rechargees en gaz
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Fantomas

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Systéme de suspension Hydragaz!!
« Réponse #3 le: 27 Octobre 2005, 10:26:17 »

NON, ce n'est pas le même système du tout, il n'y a pas d'accumulateur et de conjoncteur-disjoncteur sur l'Hydragas, ni de correcteur d'assiette, la direction et les freins ne sont pas asservis et le pseudo ABS sur les roues arrières (  :!:  ) bien évidemment n'existe pas.

Car chez Citroën, le LHM est mon sang :bag: , et justement pas de LHM (ou de LHS) chez Austin-Rover, les sphères Hydragas se rechargent avec du gaz seul.
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igor

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Systéme de suspension Hydragaz!!
« Réponse #4 le: 27 Octobre 2005, 10:54:11 »

Salut,

Fantomas. Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton dernier post... Les sphères hydragas rover sont constituées de deux parties:

une chargée à l'azote (en théorie celle ci est bouchée et ne peux pas donc être rechargée. Si il y a un défaut, une fuite, il faut changer la sphere mais on peut toujours bidouiller  :P )

une chargée avec un liquide vert (liquide hydragas qui ressemble vraiment mais vraiment beaucoup au liquide LHM). Quand les rover 100 sont "regonflées" c'est ce liquide la qui est vidangé puis rajouté. Ce liquide contient un produit anti corrosion pour les différents tuyaux et sphères du système. Il a aussi certaines propriétés de compression et de viscosité spécifiques qui font que l'on ne peut pas en théorie le remplacer par un mélange d'eau et de liquide de refroidissement par exemple...

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Systéme de suspension Hydragaz!!
« Réponse #5 le: 27 Octobre 2005, 12:32:08 »

Citation de: igor
Salut,

Fantomas. Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton dernier post... Les sphères hydragas rover sont constituées de deux parties:

une chargée à l'azote (en théorie celle ci est bouchée et ne peux pas donc être rechargée. Si il y a un défaut, une fuite, il faut changer la sphere mais on peut toujours bidouiller  :P )

une chargée avec un liquide vert (liquide hydragas qui ressemble vraiment mais vraiment beaucoup au liquide LHM). Quand les rover 100 sont "regonflées" c'est ce liquide la qui est vidangé puis rajouté. Ce liquide contient un produit anti corrosion pour les différents tuyaux et sphères du système. Il a aussi certaines propriétés de compression et de viscosité spécifiques qui font que l'on ne peut pas en théorie le remplacer par un mélange d'eau et de liquide de refroidissement par exemple...

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C'est tout à fait exact ce que tu viens d'écrire, quand on regonfle les suspensions de Metro, de Série 100 entre autres, on rajoute effectivement ce fameux liquide vert via l'appreil archaique qu'ont conservé les anciens concessionnaires ou agents Austin Rover. On ne rajoute absolument pas de gaz, ce circuit là est scellé et je ne me rappelle plus le nb de bars...
Même s'il n'y a pas de fuite de liquide hydragas, il faut faire effectuer une hauteur de caisse chaque année, car les voitures s'affaissent...
A la grande époque, le chiffre d'affaire des opérations de hauteur de caisse était important en après vente, avec le parc de Metro et de Série 100 en circulation. L'appareil de gonflage des suspensions était largement amorti :wink: Quand on sait que cet appareil date en règle générale de l'époque des Allegro et Princess :wink:
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Fantomas

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« Réponse #6 le: 27 Octobre 2005, 12:48:57 »

Merci pour ces précisions :)  :jap:
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« Réponse #7 le: 27 Octobre 2005, 22:31:14 »

Pour la pression c'est 300PSi soit entre 2à et 21 bars...

Moi je tourne à 30 bars a l'arrière et 34 devant lol  :wink:

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« Réponse #8 le: 28 Octobre 2005, 05:43:30 »

si votre silencieux ar est niké sur votre metro/Rover 100 ne tarder pas a le changé,sinon vous pouvez bouzillier votre sphère ARG a cause de la chaleur :)
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VINOUX59

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« Réponse #9 le: 28 Octobre 2005, 15:22:53 »

Ce sujet ne mérite t-il pas sa place dans la section Guides/tutos ou en Post It dans la section R100/600/800!!   8O

Car,à mon avis, dans 1 mois il y a un forumeur qui demande le fonctionnement des supsensions Hydragaz et le sujet aura été perdu dans les combles du forum!! :wink:
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Rover820i

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« Réponse #10 le: 28 Octobre 2005, 15:26:46 »

Citation de: VINOUX59
Ce sujet ne mérite t-il pas sa place dans la section Guides/tutos ou en Post It dans la section R100/600/800!!   8O
Merci de lire le lien que je t'ai donné un peu plus haut.

Ce topic partira dans la section appropriée plus tard. :)
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sebrover31

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Systéme de suspension hydragaz!!
« Réponse #11 le: 06 Novembre 2008, 18:33:26 »

Gros déterrage pour ajouter quelques précisions  :wink::

Le système Hydragas est une évolution du système Hydrolastic, conçu à la fin des années 50 par le Dr Alex Moulton.

Ils seront installé sur plusieurs modèles Austin:
  - L' Allegro
  - La Mini
  - La Maxi
  - La Princess 18-22 Series
  - L' Ambassador
  - La Metro
Puis le système fut repris par Rover avec la sortie de la Metro/100.
Et pour finir par MG avec la F en 1995.
Le système disparaitra en 2002 avec la sortie de la TF.

Le liquide hydragas à été conçu pour respecter les normes suivantes:

    - Ne pas se dilater/contracter excessivement à chaque changement de température
    - Avoir une longue durée de vie
    - Ne pas endommager les éléments qui composent la sphère (oxydation)
    - Ne pas geler
    - Ne pas être affecté par les changements de pressions lors de passage sur des bosses
    - Maintenir une viscosité constante dans toutes les conditions
    - Ne pas être trop cher

Du fait que le liquide hydragas contient de l'alcool, des additifs ont été ajoutés pour le rendre inbuvable :ddr: .
Voici la composition officielle MG/Rover:


    - 49% alcool
    - 49% eau distillée
    - 1% triethanolamine phosphate
    - 1% sodium mercaptobenzthiazole



Source: http://www.hydragas.co.uk/

Plus d'infos et photos des différentes sphères hydragas ici:
http://www.lame-delegation.de/mgfcar.de/hydragas/compare.htm

Et plusieurs illustration du fonctionnement ici:
http://www.carbibles.com/suspension_bible.html

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« Réponse #12 le: 06 Novembre 2008, 19:18:51 »

 :smilecolros:

Bravo de ces precisions
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« Réponse #13 le: 07 Février 2010, 23:12:43 »

ou peu ton acheter ce liquide vert ???

merci :)
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« Réponse #14 le: 07 Février 2010, 23:55:36 »

ou peu ton acheter ce liquide vert ???

merci :)

Fallait-il lire "Où peut-on acheter ce liquide vert ???"  :ange:

Chez Datch.fr :)
« Modifié: 07 Février 2010, 23:57:41 par igor »
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