Il faudrait poser le problème avec un vrai énoncé.
La vitesse est elle responsable des accidents?
Oui ou non.
Si oui,
il faut s'interroger sur le fait que les Allemands ne connaissent pas cette contrainte, et que leurs routes ne sont pas plus meurtières que chez nous loin s'en faut
S'interroger sur le fait que les Italiens ont relevé le seuil de 130 à 150 km/h sur autoroute, sans pour autant relancer la mortalité.
S'interroger surtout sur le fait de savoir si les radars sont là pour sécuriser les routes ou pour faire du pognon!
La vérité se situe ailleurs. Est-on en France réellement formé à conduire, là je réponds non, même si la conduite accompagnée, instaurée au début des années est un pas dans la bonne direction.
Si on regarde les stats, le plus lourd tribut concernant la mortalité est payé par les jeunes qui ont moins de 5 ans de permis.
A mon avis, il s'agit avant tout d'un problème de formation et d'éducation. On sort des auto écoles avec son carton rose, et l'apprentissage de la conduite ne vient qu'après.
Si en France, les pouvoirs publics, au lieu de penser au bénéfice électoral qu'ils pourraient tirer, d'un infléchissement de telle ou telle statistique, pensaient réellement à la sécurité des usagers de la route, ils mettraient en place une vraie politique de prévention et d'éducation, plutôt qu'une politique de repression et de coércition