Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 16:49:04
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 SI MK3] moteur ratatouille  (Lu 21766 fois)

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #15 le: 07 Juin 2006, 00:12:19 »

Salut, t'en es ou ?, t'avais verifié beaucoup de choses deja...
(Je compatis et m'instruis j'ai le meme genre de  probleme actuellement, ma tete d'allumeur est felée, je vais deja la changer.)

Tes symptomes etaient plutot du coté Alternateur/Batterie, un temps j'avais un alternateur usé, la voiture hocquetait, et les phares aussi, c'etait sympa, mais bon t'as verifié l'alterno.

IP archivée

NicolasH

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #16 le: 07 Juin 2006, 14:43:43 »

BonjourZarzi,

J'ai tout remonté sauf le filtre que j'attends ainsi que le faisceau d'allumage neuf. A réception de ces elements, je tiendrai au courant le forum. De toutes les manières je suis bon pour un joint de culasse, j'ai une fuite légère de LdR côté avant droit quand tu es face au capot ouvert. Je le ferai cet été je pense. d'ou mon attention particulière pour le post de maximil.....

NicolasH
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #17 le: 07 Juin 2006, 23:33:22 »

un debut de joint de culasse peut aussi etre la cause d'un moteur qui ratatouille :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #18 le: 08 Juin 2006, 07:16:16 »

un debut de joint de culasse peut aussi etre la cause d'un moteur qui ratatouille :wink:
non,mais celont comment le jiont de culasse est niqué il peut causé un démarrage sur 3 pattes pendant quelques secondes (rare) ou une fuite du liquide refroidissement dans le collecteur admission peut aussi causé un bloquage du moteur a froid et/ou démarrage sur 3 pattes pendant quelques secondes :)
IP archivée

NicolasH

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #19 le: 08 Juin 2006, 09:46:47 »

Merci de cette remarque joudru, je m'en suis affranchi en testant la compression des cylindres. A ce jour elle est uniforme et se rapproche des 12 bars. Je peux donc en déduire que la fuite de LdR est pour l'instant vers l'extérieure......donc a surveiller dans un premier temps.

NicolasH
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #20 le: 08 Juin 2006, 15:18:32 »

toutafé :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

NicolasH

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #21 le: 08 Juin 2006, 15:42:00 »

Ahh je reviens de chez A*** C****à boulogne billancourt
quel bonheur que d'arriver chez ce concessionnaire, land rover, rover, jaguar, mazda, enfin j'sais plus tellement y'a de marques. C'est un supermarché de la voiture de luxe (pourquoi madza ? ????)

bref, passage au comptoir pièces détachées, je suis tombé sur un vigoureux de chez vigoureux. Vieux, tu bosses dans une concession de luxe ! sourir n'est pas interdit !
Afligeant!
je ne vous parle pas des techs que j'ai vu a côté qui s'afferraient autour d'un gros machin avec tout plein de chevaux... mais dont 1 compresseur ne tournait pas. Pas d'bol...... je ne vous parle pas des tenues pas que propres...

Bilan des courses : 23 euros 50 le filtre à essence d'origine. (pour les fils de bougies, je n'y vais pas)
stay tuned !

NicolasH
« Modifié: 08 Juin 2006, 16:08:22 par NicolasH »
IP archivée

NicolasH

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #22 le: 10 Juin 2006, 22:10:34 »

Hop ! ce matin arrivée du faisceau HT en provenance d'angleterre, acheté sur ebay.co.uk. nickel
changement des bougies, remontage du filtre à essence neuf

redémarrage. essai : verdict: encore pire qu'avant  :(
j'ai voulu la sortir par la route, elle hoquetait tellement que j'ai fait demi tour au bout de 20 mètres.

Je pense à la pompe à essence......car avec l'ancien filtre bouché, ce dernier pouvait atténuer l'effet de la pompe. Maintenant que le débit est plus fluide, si la pompe "déconne"' le moteur le subit beaucoup plus.

Je vais voir cela....

Si quun à une autre idée, je prends.....

NicolasH, un peu dépité ce soir....
IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #23 le: 10 Juin 2006, 23:12:02 »

Salut,

Pire qu'avant ? Attends au debut tu decris une faiblesse du regime importante suite a l'utilisation de la clim et autres.
C'est pas en changeant le faisceau et le filtre a essence que ca peut deconner plus.

Des idees au hasard, le filtre n'a pas un sens de montage ? , le faisceau, tu la remonté dans l'ordre d'allumage tel qu'il etait ?
T'as fait quoi aux injecteurs au juste ?

Decris nous mieux ta panne ? C'est juste qu'elle broute ? Elle n'explose pas ? Le ralenti il tient tout seul ?  Elle cale ? Quand tu redemontes les bougies y en a pas une qu'est resté froide ?

IP archivée

NicolasH

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #24 le: 10 Juin 2006, 23:30:40 »

Merci Zarzi pour tes conseils.

le filtre, bien monté. le faisceau, nickel
le ralenti tient bien mais a des ratés de temps en temps. C'est irrégulier et pourrait s'apparenter à un défaut d'allumage (d'ou mes premiers travaux....)
quand je met la clim au ralenti, je visulaise mieux les ratés.
Si je la prends pour aller faire un tour, là c'est la cata. Elle se met a avancer, puis stop, pui repart. Comme dans les films ou un voiture tombe en panne d'essence, elle hoquète
Au final, le moteur ne s'arrête pas. Mais moi , je ne peux laisser le moteur comme cela. La rover a 188000 kms. la fréquence de panne est donc naturellement plus élevé

Je confirme que le hoquètement est beaucoup plus présent qu'avant. D'ou ma réflexion sur l'essence et sa pression et la pompe qui pourrait finir par rendre l'âme. Comme si le filtre a essence encrassé d'avant faisait office "d'amortisseur" de pression.
par contre, je viens de regarder dans la doc technique,  pour démonter cette dernière, il faut démonter le réservoir par en dessous :(. Sur nos bonnes voitures françaises, c'est souvent accessible sous la banquette arrière. Pas d'bol.

Les injecteurs, je les ai nettoyés dans du liquide type "bardhal" en faisant tremper l'extrémité.

NicolasH

IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #25 le: 12 Juin 2006, 10:10:08 »

Salut,

Je te lache pas, c'est que ca devient limite mes competences, dommage qu'il n'y ait pas un expert dans ce forum ;)
Tant pis continuons a raisonner, ton ralenti tient a peu pres, et a l'acceleration ca ne ne pete pas dans tous les sens, ton allumage est donc bien reglé, mais est il assez puissant ?
Car si c'est l'alimentation je ne vois en quoi la clim peut influer sur ton broutage.
En fait je pensais a la bobine

Tu n'as dit si apres essai, quand tu regardes les bougies, elles sont seches ou noyées
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #26 le: 12 Juin 2006, 10:59:20 »

Il te faudrais une lampe strombo
tu pourrais dans ce cas mettre l'allumage hors de cause en branchant la lampe sur un faisceau apres l'autre et en vérifiant que t'as bien l'allumage partout au moment des ratés :bah:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

NicolasH

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #27 le: 12 Juin 2006, 13:27:25 »

Excellent Jourdu  :D je n'y avais pas pensé. J'ai une lampe strobo....... :wink:

je vais tester dès ce soir que la bobine distribue bien ce qu'il faut tout le temps. Comment n'y avais-je pas pensé avant....... :roll:

le phénomène se produit peu à vide (moteur tournant sans embrayer), par contre en charge, il est impressionnant.....  c'est normal, quand on demande un travail à un moteur, c'est en charge qu'il faut le tester. A vide, cela ne veut rien dire

Je vais également positionner un manomètre dans le circuit de retour d'essence après le régulateur (avant, il ma faudrait un mano avec des filetages qui vont bien et qui tienne les 2,5b de pression...Ce que j'ai pas, alors qu'au retour ) et contrôler si la pression de retour fluctue ou non . Si la pression fluctue simultanément à la présence de raté, alors, mon verdict sera ok, sinon....... je sais pas

NicolasH
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #28 le: 12 Juin 2006, 19:39:43 »

au faite,tu a éssayé un doigt allumeur?
IP archivée

NicolasH

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #29 le: 12 Juin 2006, 22:25:29 »

Bon, ben après un test avec la lampe strobo, c'est bien l'allumage.

le cylindre 2 ne reçoit pas sa dose de HT de temps en temps, mais je soupcone que cela soit aléatoire.

Y'a plus qu'a changer la tête de distribution et le doigt d'allumeur, mais je doute un peu (au final tout l'allumage sera neuf au moins...)

Tant que le moteur est froid, elle ne ratatouille pas (ou je ne le ressent pas), c'est quand le ralenti tombe à sa valeur une fois que le moteur est chaud que le phénomène arrive.

Idée ?

NicolasH
IP archivée