Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 19:48:42
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 si mk3] - Volant qui vibre et sifflement aigue du train avant  (Lu 22637 fois)

Kozeii

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-9
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5330
    • Kozeii Grafiks

Bonsoir tout le monde  :)

Donc comme l'indique le titre (j'éspére avoir bien mis mon sujet au bon endroit), mon volant se met à vibrer beaucoup lors de gros freinage à une vitesse élevée (+ 100Km/h), d'ou cela puisse venir ? je précise que j'ai toujours mes pneus neige à l'avant (cela peut-il en etre la cause ?)

j'ai aussi un souçis au niveau du train avant. Il y a un sifflement aigue qui augmente de + en + au fil du temps. Avant ça sifflé quand je prenais un virage à droite et maintenant ça le fait meme en ligne droite et lors de  certain virage à gauche, mais c'est plus rare.J'ai remarqué que à froid disons dans les 2 premiers kilométres, le bruit n'apparaissait pas.

J'avais deja pris rendez chez le garagiste, et un mécano avait regardé la voiture et en avait conclut que ce bruit était la cause d'un roulement avant droit usé...
donc je suis venu déposé ma 214  chez un mécano (la ou j'ai acheté ma voiture) pour faire changer ce roulement, et quand je viens chercher la voiture il me dis que cela venait d'un silent bloc ou d'un bout de plastique (je ne sais plus) qui frottait contre un truc (je ne sais plus non plus lol ), Qu' il m'a remis tout ça en place et que c'etait bon.

Je suis repartis mais le bruit est toujours la, il est meme plus fort j'ai l'impression...

je n'y connais rien en mécanique mais est ce que ça pourrait etre un disque de frein voilé ?

mes freins font également du bruit aussi quand je freine, mais lors de petit freinage (<50 Km/H)

Je voudrais connaitre vos avis avant de lui ramener la voiture...Merci :)
« Modifié: 06 Août 2007, 10:49:26 par joudru »
IP archivée
Rover 216i Coupé '93 & Suzuki 650 SVn K5 (Vendues) - Polo Sport 9n3 (Vendue) / Kawasaki Z1000 K3 (Vendue) / C4 2.0 16s '06 (vendue) / Opel Signum 3.2 V6  :mrgreen:

JUJUL

  • crévé d'lillers
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +52/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7489
[214 si mk3] Volant qui vibre et sifflement aigue du train avant
« Réponse #1 le: 29 Avril 2007, 20:04:22 »

Tes disques sont voilés :bah:
IP archivée

célica T23, civic ED7, xr2 mk2

Jeudi

  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +69/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 12142
  • Actu : Seat Leon ST Premium 150 gris Pyrénéen
[214 si mk3] Volant qui vibre et sifflement aigue du train avant
« Réponse #2 le: 29 Avril 2007, 23:51:05 »

Les dépôts de plaquette peuvent aussi faire un sifflement
IP archivée
jeudi© > :mrroll:

Du pire en sort parfois le meilleur

Kozeii

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-9
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5330
    • Kozeii Grafiks
[214 si mk3] Volant qui vibre et sifflement aigue du train avant
« Réponse #3 le: 30 Avril 2007, 00:24:15 »

et le depot pourrait etre la cause des vibrations du volant ?

Sinon si c'est les disque ça va c'est pas trop chere, j'en ai vu à 50 euros la paire sur Oscaro.com ... mais il y a tellement de modele que j'aurais du mal à choisir.

D'autres avis ?
IP archivée
Rover 216i Coupé '93 & Suzuki 650 SVn K5 (Vendues) - Polo Sport 9n3 (Vendue) / Kawasaki Z1000 K3 (Vendue) / C4 2.0 16s '06 (vendue) / Opel Signum 3.2 V6  :mrgreen:

rover_216Si lux

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 55
[214 si mk3] Volant qui vibre et sifflement aigue du train avant
« Réponse #4 le: 30 Avril 2007, 09:19:05 »

salut, j'ai le même sifflement qui se produit dans certaines grandes courbes à partir de 80 km/h environ, et en ligne droite quelques fois aussi. en tournant légèrement le volant ça disparait. c'est chiant et je vois pas trop d'où ça peut venir car ça se produit pas à chaque virage,  j'ai ça depuis un an je crois. si ça vient pas d'un roulement ou des disques, peut etre la pompe d'assistance de direction ou un bruit de galet..
IP archivée

Kozeii

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-9
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5330
    • Kozeii Grafiks
[214 si mk3] Volant qui vibre et sifflement aigue du train avant
« Réponse #5 le: 30 Avril 2007, 10:28:44 »

moi ça le fait quasiment tout le temps a 30 km/ comme à 80 km/h  :? :roll:
IP archivée
Rover 216i Coupé '93 & Suzuki 650 SVn K5 (Vendues) - Polo Sport 9n3 (Vendue) / Kawasaki Z1000 K3 (Vendue) / C4 2.0 16s '06 (vendue) / Opel Signum 3.2 V6  :mrgreen:

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
[214 si mk3] Volant qui vibre et sifflement aigue du train avant
« Réponse #6 le: 30 Avril 2007, 10:31:15 »

sifflement métallique ? (crissement)
IP archivée

Kozeii

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-9
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5330
    • Kozeii Grafiks
[214 si mk3] Volant qui vibre et sifflement aigue du train avant
« Réponse #7 le: 30 Avril 2007, 12:15:47 »

comme quelquechose qui frotte sur un truc...dur à decrire  :? ça fait cui cui cui cui cui cui...trés aigue (non c'est pas un oiseau...lol)
IP archivée
Rover 216i Coupé '93 & Suzuki 650 SVn K5 (Vendues) - Polo Sport 9n3 (Vendue) / Kawasaki Z1000 K3 (Vendue) / C4 2.0 16s '06 (vendue) / Opel Signum 3.2 V6  :mrgreen:

Kozeii

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-9
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5330
    • Kozeii Grafiks
[214 si mk3] Volant qui vibre et sifflement aigue du train avant
« Réponse #8 le: 09 Mai 2007, 18:00:08 »

alors on a passé les freins au nettoyant pour freins avec un ami mais le bruit etait toujours la.

Je suis passé dans le garage ou j'ai acheté la 214 pour lui faire ecouter le bruit et evidement le bruit n'y etait plus (le gars a du me prendre  pour un taré au passage lol ), enfin d'apré les symptomes que je lui ai décrit, il pencherait pour les disque de freins voilés... (notament a cause du volant qui vibre sur les gros freinage appuyés).il ma parlé d'un cardan aussi mais ça m'etonne car ça ne claque pas...

Donc je pense que je vais les changer avec un ami, c'est pas bien compliqué et ça reviendra bien moins chere.

je suis allé voir sur votre site reference oscaro.com mais j'ai du mal a savoir quel disques commander, pourriez vous me conseillez ?

http://www.oscaro.com/r10018-Jeu+de+2+disques+de+frein+avant+pour+ROVER++200+%28RF%29+214+Si+%28103+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1998-5329-95-1998-1484.htm

faut-il changer les plaquettes si on change les disques ? meme si elle sont encore largement bonne ?

Merci ;)
« Modifié: 09 Mai 2007, 18:02:11 par Kozeii »
IP archivée
Rover 216i Coupé '93 & Suzuki 650 SVn K5 (Vendues) - Polo Sport 9n3 (Vendue) / Kawasaki Z1000 K3 (Vendue) / C4 2.0 16s '06 (vendue) / Opel Signum 3.2 V6  :mrgreen:

Acca

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 210
[214 si mk3] Volant qui vibre et sifflement aigue du train avant
« Réponse #9 le: 09 Mai 2007, 18:23:46 »

Salut
J'avais le même probleme sur ma 220D, freins lachés, les plaquettes forceaient légèrement sur le disque et ca sifflait lorsque je tournais légèrement le volant, parfois même sans tourner, indépendamment de la vitesse.
A vérifier :
- glissières d'étriers, les nettoyer puis regraisser.
- Surfaces de contact plaquettes/étriers (celles parallèles au mouvement de translation des plaquettes), les nettoyer puis graisser à la molykote M77.
- Contrôler l'épaisseur des disques, qui doit être supérieure à 19 mm dans ton cas.

Pour ma part, j'ai changé les disques (qui étaient tres usés) et les plaquettes et plus de bruit. Je pense avoir résolu le problème car je n'entend plus de bruit, toutefois, il est possible que je ne l'entende plus car les plaquettes sont neuves.

Je vérifie ca ce Week end.

On m'a également dit que ca pouvait venir des flexibles de freins qui gonflent à l'intérieur et qui empêchent le piston de revenir à sa place, je dois les recevoir cette semaine et les changer.

Pour ce qui est de la pose des disques et plaquettes, rien de bien compliqué. Il peut juste être chiant de démonter les étriers sans clef à chocs.

@+
IP archivée

Kozeii

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-9
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5330
    • Kozeii Grafiks
[214 si mk3] Volant qui vibre et sifflement aigue du train avant
« Réponse #10 le: 09 Mai 2007, 18:29:35 »

merci
on avait graisser aussi les glissieres d'etriers mais ça n'as rien fais :bah:, les diques sont bons et les plaquettes aussi,je controllerais quand meme l'epaisseur pour etre sur.

tes symptomes sont les meme que les miens, la voiture n'as que 60 000 km pourtant.

Par contre dur de choisir parmis tout ces disque  :?
IP archivée
Rover 216i Coupé '93 & Suzuki 650 SVn K5 (Vendues) - Polo Sport 9n3 (Vendue) / Kawasaki Z1000 K3 (Vendue) / C4 2.0 16s '06 (vendue) / Opel Signum 3.2 V6  :mrgreen:

twincam

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 287
[214 si mk3] Volant qui vibre et sifflement aigue du train avant
« Réponse #11 le: 09 Mai 2007, 18:48:38 »

Salut.Il n'est pas toujours nécessaire de changer des disques "voilés" ( entre guillemets car ils ne se voilent pas -sinon on le sentirai passer-)
En fait c'est dû à un dépot irrégulier sur la surface du disque (en chauffant, les plaquettes laissent un dépot -c'est de l'ordre du micron mais à la longue la surface du disque n'est plus plane )
  Une solution existe à condition que les disques soient à la cote bien sur.
  Il suffit de les emmener chez un tourneur qui les "resurface" proprement.
 Celui que je connaissais sur grenoble est parti à la retraitre ,mais vois avec le grossiste rue marie reynoard (ils ont plein d'adresses)
                                                 :wink:

 
IP archivée

Acca

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 210
[214 si mk3] Volant qui vibre et sifflement aigue du train avant
« Réponse #12 le: 09 Mai 2007, 18:50:46 »

Avant de les changer contrôle le voile du disque avec un comparateur. Il ne doit pas dépasser 0.04 mm pris à 5mm du diamètre extérieur du disque.

Sinon, vu que ta voiture n'a pas bcp de kilometres (la mienne en a 150000), mais doit être agée (j'imagine) l'hypothèse des flexibles peut être plausible non ?

Lorsque tu essaye de faire tourner la roue à la main, tourne t'elle librement ?
IP archivée

Kozeii

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-9
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5330
    • Kozeii Grafiks
[214 si mk3] Volant qui vibre et sifflement aigue du train avant
« Réponse #13 le: 09 Mai 2007, 21:31:03 »

oui la roue tourne librement, on entend un bruit de roulement trés leger mais je pense que c'est normal.

Sinon des flexibles ça coute combien ? c'est simple a changer  ?
IP archivée
Rover 216i Coupé '93 & Suzuki 650 SVn K5 (Vendues) - Polo Sport 9n3 (Vendue) / Kawasaki Z1000 K3 (Vendue) / C4 2.0 16s '06 (vendue) / Opel Signum 3.2 V6  :mrgreen:

Acca

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 210
[214 si mk3] Volant qui vibre et sifflement aigue du train avant
« Réponse #14 le: 09 Mai 2007, 21:41:25 »

Si la roue tourne librement ca veut dire que le piston reprend sa place librement, je ne pense donc pas que ce soient les flexibles qui sont en cause.

Mais tout ceci vient de ma petite expérience perso, je ne suis pas mecano ;)
IP archivée